Voilà, la nouvelle campagne d'adhésion à l'APRIL vient d'être lancée, et on m'a demandé de soutenir leur démarche, ce que je fais avec un plaisir d'autant plus grand que je viens de renouveler mon adhésion à l'association.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je soutiens l'action de l'APRIL. Certaines sont évidentes, d'autres le sont moins. Quelques explications :

  1. Plus il y a de membres, plus l'association est crédible auprès de pouvoir publics
  2. Plus il y a de membres, plus il y a d'argent pour payer des permanents. La dernière recrue, si je ne m'abuse, c'est la très incisive Alix Cazenave. Pour la voir évoluer avec autant d'aisance dans le Libre que dans les couloirs des ministères, je peux vous assurer que des permanents comme ça sont indispensables font énormément pour notre cause.
  3. Plus il y a de permanents, mieux le logiciel Libre est défendu face aux puissants lobbies qui oeuvrent contre le Libre en France et à Bruxelles, que ça soit au niveau des DRM, de la loi Hadopi et autres démarches liberticides.

Enfin, il y a l'importance du logiciel Libre en tant que tel, car permettant à l'utilisateur de rester maître de son destin numérique. J'ai essayé d'aborder cette discussion, et je vais en reparler prochainement. Je suis d'accord que dit comme cela, ça sonne comme une question philosophique, mais je veux justement la rendre beaucoup plus concrète.

En attendant, je vous encourage à adhérer dès maintenant à l'APRIL et à relayer la campagne d'adhésion.

Ils en parlent :

Notes

[1] Coup de gueule : je crois qu'un jour on va réaliser que le Libre est tiré vers le bas par une batterie de connards amers, qui ont tendance à se regrouper pour troller dans les commentaires de LinuxFR, empêchant tout dialogue et tout progrès. C'est quand même fou le contraste qu'il peut y avoir entre la qualité des dépêches et la furieuse odeur de merde qu'exhalent certains commentaires (pas tous, heureusement). Ah, si seulement cette énergie était utilisée pour améliorer les logiciels et les faire connaître... Microsoft aurait été condamné à faire des progrès depuis longtemps. J'ajouterai une chose : je crois qu'un discours radical, sur le 100% Libre, déconnecte celui qui le tient de son auditoire. A ce jeu, on est considéré comme extrémiste et donc non crédible. Après, on fait comme on veut, comme on le sent. Mais regardez la réaction face à RMS de la plupart des gens : un barbu à sandales, pour eux, ne peut pas être sérieux. A tort, à mon sens. Mais la nature humaine est ainsi faite. En utilisant un système certes propriétaire (quoiqu'avec des gros morceaux de Libre dedans), on reste plus proche (et donc plus compréhensible) des utilisateurs "normaux", ceux qui en sont encore à utiliser Internet Explorer parce qu'il est livré avec leur machine sous Windows Vista, achetée chez Darty ou à la Fnac.