Voilà, la nouvelle campagne d'adhésion à l'APRIL vient d'être lancée, et on m'a demandé de soutenir leur démarche, ce que je fais avec un plaisir d'autant plus grand que je viens de renouveler mon adhésion à l'association.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je soutiens l'action de l'APRIL. Certaines sont évidentes, d'autres le sont moins. Quelques explications :
- Plus il y a de membres, plus l'association est crédible auprès de pouvoir publics
- Plus il y a de membres, plus il y a d'argent pour payer des permanents. La dernière recrue, si je ne m'abuse, c'est la très incisive Alix Cazenave. Pour la voir évoluer avec autant d'aisance dans le Libre que dans les couloirs des ministères, je peux vous assurer que des permanents comme ça sont indispensables font énormément pour notre cause.
- Plus il y a de permanents, mieux le logiciel Libre est défendu face aux puissants lobbies qui oeuvrent contre le Libre en France et à Bruxelles, que ça soit au niveau des DRM, de la loi Hadopi et autres démarches liberticides.
Enfin, il y a l'importance du logiciel Libre en tant que tel, car permettant à l'utilisateur de rester maître de son destin numérique. J'ai essayé d'aborder cette discussion, et je vais en reparler prochainement. Je suis d'accord que dit comme cela, ça sonne comme une question philosophique, mais je veux justement la rendre beaucoup plus concrète.
En attendant, je vous encourage à adhérer dès maintenant à l'APRIL et à relayer la campagne d'adhésion.
Ils en parlent :
- Ecrans.fr : Les formats libres sont en train de gagner, une interview de Benoît Sibaud ;
- PCInpact : Alix Cazenave : l'April vise 5 000 adhérents d'ici la fin 2008 ;
- LinuxFR.org : Campagne d'adhésion April : Tristan Nitot appelle à adhérer, avec les inévitables trolls qui me diabolisent parce que je suis utilisateur de Mac et - c'est horrible ! - j'ai mis une fois un lien vers l'iTunes Store (en expliquant tout de même comment ôter les DRM si jamais on achetait). [1]
Notes
[1] Coup de gueule : je crois qu'un jour on va réaliser que le Libre est tiré vers le bas par une batterie de connards amers, qui ont tendance à se regrouper pour troller dans les commentaires de LinuxFR, empêchant tout dialogue et tout progrès. C'est quand même fou le contraste qu'il peut y avoir entre la qualité des dépêches et la furieuse odeur de merde qu'exhalent certains commentaires (pas tous, heureusement). Ah, si seulement cette énergie était utilisée pour améliorer les logiciels et les faire connaître... Microsoft aurait été condamné à faire des progrès depuis longtemps. J'ajouterai une chose : je crois qu'un discours radical, sur le 100% Libre, déconnecte celui qui le tient de son auditoire. A ce jeu, on est considéré comme extrémiste et donc non crédible. Après, on fait comme on veut, comme on le sent. Mais regardez la réaction face à RMS de la plupart des gens : un barbu à sandales, pour eux, ne peut pas être sérieux. A tort, à mon sens. Mais la nature humaine est ainsi faite. En utilisant un système certes propriétaire (quoiqu'avec des gros morceaux de Libre dedans), on reste plus proche (et donc plus compréhensible) des utilisateurs "normaux", ceux qui en sont encore à utiliser Internet Explorer parce qu'il est livré avec leur machine sous Windows Vista, achetée chez Darty ou à la Fnac.
50 réactions
1 De Tux-planet - 12/11/2008, 20:21
J'ai bien aimé la partie coup de gueule, surtout sur les commentaires que l'on peut lire sur Linuxfr.
C'est tellement vrai ...
2 De lrbabe - 12/11/2008, 20:21
Les "utilisateurs normaux" n'ont pas à savoir quel système d'exploitation tu utilise pour entendre ton message.
C'est le message qui doit se mettre à leur porté en étant concret et cohérent. Et ce n'est pas facile.
Vive l'APRIL, vive le logiciel libre et sa philosophie.
3 De Fred - 12/11/2008, 20:29
Ca fait plaisir a lire !!!
Un billet qui envoie le bois !!!! C'est tellement rare de nos jours ,ou meme sur le net, le politiquement correct est devenu de rigueur....
4 De v_atekor - 12/11/2008, 21:24
je crois qu'un jour on va réaliser que le Libre est tiré vers le bas par une batterie de connards amers, qui ont tendance à se regrouper pour troller dans les commentaires de LinuxFR, empêchant tout dialogue et tout progrès.
Le B.A.BA du chasseur de troll (comme de l'éleveur) est de connaître les habitudes de vie de ses proies : là ou elles nichent, leurs plats préférés (Normalement il suggère lui même le menu ), ... Bref. Rien de surprenant à ce qu'ils colonisent linuxfr.
Mais c'est vraiment dommage qu'ils nichent là, car c'est une source intéressante d'information alors qu'il y a tant de sites médiocres à squatter.
Ceci dit, les fan boys microsoft font autant de mal à Microsoft que nos trolls velus, avec ou sans barbe. 1 partout, même si ça n'élève pas le niveau.
5 De frédéric cuignet Royer - 12/11/2008, 21:25
adhérent de l'april depuis la dernière campagne et aussi mac addict, j'apprécie beaucoup votre note et votre remarque. Je contribue comme je peux au projet libre association pour faire rentrer le libre dans le monde des associations et des ongs. Pour ma part, tant que l'on sera dans une logique de blocs qui s'affrontent, il n'y aura pas de diffusion visible . Si on fait l'analogie avec le commerce équitable, il a fallu attendre d'en avoir dans les supermarchés pour que la visibilité serve le concept. Avec firefox et openoffice, solutions simples, accessibles, sérieuses, cela devient plus simple que n'importe quel effort de développement incompréhensible pour le commun des non informaticiens.
6 De antistress - 13/11/2008, 00:50
il est évident que le libre ne concerne pas que GNU/Linux et autres OS libres, et qu'il y a de la place pour le libre sur MS Windows et Mac OS
C'est d'ailleurs la démarche à Framasoft
même si, personnellement, j'ai fait le choix de GNU/Linux.
Cependant, la sentance "En utilisant un système certes propriétaire, on reste plus proche (et donc plus compréhensible) des utilisateurs "normaux", ceux qui en sont encore à utiliser Internet Explorer parce qu'il est livré avec leur machine sous Windows Vista, achetée chez Darty ou à la Fnac" a tout du gros pipeau de justification a posteriori (en tout cas c'est mon impression - celle d'un lecteur régulier de ce blogue : avoue Tristan que tu es sur Mac parceque t'aimes ça et pas "pour être proche des utilisateurs normaux")
7 De mollo - 13/11/2008, 09:08
Connard, e : n. et adj. De "con" et du suff. dépréciatif "ard/e". Terme
d'injure et de mépris. Très grossier. Surpasse en ingominie et en bêtise le
"con".
Robert Gordienne. 2002. Dictionnaire des mots qu'on dit gros. Ed. Hors
Texte.
L'Appril a t'elle besoin d'un tel VRP ?
8 De Zorro - 13/11/2008, 09:29
Clair que certaines semaines, la lecture des commentaires de Linuxfr, c'est plus la minute de la haine qu'autre chose... L'idéal serait d'avoir une CSS sans les comm'.
9 De nicolas - 13/11/2008, 09:36
Dommage la tirade pro mac os x de la dernière phrase, ca décridibilise les (légitimes) remarque sur certaines personne active sur linuxfr en venant taper le parquet avec ses gros sabots de mac fan qui ne valent guère mieux : contributions de morceaux de libre dans l'os, oui mais uniquement ou ca les arrange, quand ca les arrange. D'ailleurs je me demande toujours comment apple a pris le passage de samba (partage de fichier compatible windows) en GPLv3, licence écrite spécialement pour ce genre de comportement.
10 De Ga.K. - 13/11/2008, 10:15
Bravo pour le coup de gueule. La dernière fois que j'ai laissé un commentaire sur linuxfr, on m'a descendu en flamme je sais plus pourquoi - ah oui, parce que je disais d'un bout de littérature publié comme "libre" qu'il était mal écrit. Tellement prévisible.
Puis j'ai gueulé en disant la même chose mais en rajoutant, "si vous voulez me moinser, c'est en bas", et là magie j'ai été "plussoyé" (je ne sais même plus comment ça s'appelle). Tout aussi prévisible!
Enfin bon... Il y a des connards partout. Des coincés qui cherchent le pouvoir là où ils peuvent
11 De swimmer21 - 13/11/2008, 10:53
La partie coup de gueule me fait penser à ce qui se passe avec l'agriculture bio. On retrouve la même configuration d'acteurs : la profession agricole soutenue par tout un lobby de technologies propriétaires (OGM, graines, phytos pour l'amont, des agriculteurs subventionnés, une industrie aval (transformation, commerce...)) vs des agriculteurs bio qui produisent, commercialisent différemment, en Open Source pour les AMAP par exemple. Et là aussi, il y a des "spin doctors", des trolls de différents horizons. Mêmes images de barbus à sandales, mêmes postures adversives.
Je crois qu'une solution efficace est de se rendre à l'évidence. De la dévoiler, l'évidence.
12 De dunain - 13/11/2008, 11:50
<mode benoit poelvoorde> Ah Nicolas ! (euh, pardon, Tristan) il ne faut JAMAIS, au GRAND JAMAIS marcher dans un troll sur linuxfr. en effet, il existe sur ce site une sous-communauté à l'interieur de la communauté, particulierement feroce quant à la discussion, que certains y ont perdus leur santé mental. AH OUI, on peut preferer emacs à vi, ou bien kde à gnome. c'est la liberté de choix. on est tous differents, donc, il est normal d'avoir des choix differents. MON C.L oui. le seul choix des vrais hommes qui defendent VRAIMENT la Liberté, c'est d'utiliser ed sur un noyau hurd, et pis c'est tout. rien de plus. les autres, ne valent meme pas qu'on perde de la salive à parler d'eux... la dessus, je vous souhaite une agreable fin de journee </mode benoit poelvoorde>
c'est dommage ce troll. mais ce n'est qu'un troll. un de plus. rien de plus. ca ne valait peut etre pas un coups de gueule... pas mieux que le troll en tout cas.
le message que je fais passer autour de moi, dans "la bataille proprio/libre" c'est que ce n'est pas le libre qui a gagné, ou bien microsoft qui a perdu. c'est nous. les utilisateurs qui sommes gagnant. car on a le choix. vouloir imposer un autre choix, c'est mal. tout simplement.
mes deux centimes.
13 De Ragecouillet - 13/11/2008, 11:58
En plus, linuxfr c'est un nid de fanatique intolérants comme si leur vie en dépendait..
La société de consommation dans ce qu'elle à de plus vulgaire, quoi..
14 De moule - 13/11/2008, 12:15
Vu qu'il parait que je suis un connard, alors par pur amertume je ne renouvellerai pas mon adhésion à l'April.
Et si vous n'arrêtez pas d'être aussi imbus de vous-même et intolérants, vous et vos amis crétins d'embruns et de glazoublog, j'installe Internet Explorer. Et ça, faut quand même y être allé fort.
Je vous suggère de poster des excuses sincères pour cette insulte publique à la communauté qui vous soutenait jusqu'ici.
15 De mmu_man - 13/11/2008, 12:39
Il est long le chemin vers la sainteté dans l'Eglise d'Emacs... mais tous les jours on peut supprimer un logiciel propriétaire de son disque dur, jusqu'à atteindre la pureté totale
(Un autre problème des extrémistes en question est qu'ils ne considèrent souvent que GNU/Linux, et se moquent des autres OS pourtant Libres aussi comme les BSD (qui d'après eux ne le sont pas assez, cf. GPL vs BSD troll), sans même parler des OS confidentiels comme Haiku, (mais bizarrement ils n'aiment pas qu'on trolle sur HURD ;).) alors que tous sont nécessaires à la technodiversité.)
16 De Pierre - 13/11/2008, 13:18
Une réaction aussi épidermique de Tristan témoigne d'une gêne, indiscutablement. Il se trouve que je connais certaines des personnes ayant fait les commentaires incriminés sur Linuxfr et qui déclenchent l'excommunication du pape : de connards amers points, pas plus que d'intégristes fanatiques.
On peut être tout à fait pragmatique, vivre avec son temps et dénoncer l'utilisation des DRM, n'est-il pas ?
Pas question en ce qui me concerne de reprocher à Tristan d'utiliser (et de vanter les mérites de) Mac OS ou Itunes, mais souligner qu'il s'agit de technologies propriétaires et que l'on peut préférer une autre personne pour catalyser une campagne en faveur du Libre ne me paraît pas incongru, le "faites ce que je dis pas ce que je fais" ayant ses limites.
17 De Dorcas - 13/11/2008, 14:21
Bonjour
j'ai lu l'ensemble des commentaires sur LinuxFR et une chose m'intrigue : comment se fait-il que Firefox n'intègre pas la reconnaissance des certificats émis par Cacert.org en natif ?
Est-ce qu'ils ne sont pas suffisamment fiables ?
18 De Tristan - 13/11/2008, 16:29
Dorcas : je n'en sais rien. Ce que je sais, c'est qu'il y a une politique de Mozilla très stricte en terme d'acceptation d'autorités de certification, et que cela prend du temps de s'assurer qu'elles sont conformes. Dans l'état actuel des choses, j'ignore le statut de CA Cert. J'ai discuté de la situation générale des autorités de certification récemment avec John Lilly et Mark Surman, et nous sommes tombés d'accord qu'il fallait investir plus de temps sur ce sujet.
Cf http://www.mozilla.org/projects/sec... pour la CA policy.
19 De Tristan - 13/11/2008, 16:44
Ah, ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un troll anonyme dans les commentaires du Standblog . Je le laisse, par pur plaisir de contempler avec amusement les tréfonds de la bêtise humaine
@ Nicolas qui écrit "contributions de morceaux de libre dans l'os, oui mais uniquement ou ca les arrange, quand ca les arrange". C'est très très juste ! Qu'on se le dise, je ne suis pas pro OS X. Je suis utilisateur temporairement de ce système, en attendant que GNU/Linux m'offre un système qui réponde à mes besoins. Je ne fais aucun prosélitisme pour Apple. Quand leur produits sont bons, je le dis. Quand ils déconnent (souvent, donc) je le dis aussi. C'est aussi simple que ça. Je sais que les MACeux ont une tendance à donner dans le fanatisme, mais ce n'est pas mon cas. Petite précision : si j'ai mis un lien vers iTunes Store dans un précédent billet (ce qu'on me reproche), c'est juste parce que je voulais permettre à mes lecteurs d'écouter la musique dont je parlais. L'alternative bien sûr aurait pu être de mettre le MP3 en ligne, mais ça, pour le coup, c'est quelque chose que je m'interdis.
@Antistress qui écrit "gros pipeau de justification a posteriori" : tu n'es pas obligé de me croire. Mais bon, si tu crois que je mens, je t'encourage à aller lire d'autres blogues, du genre qui sont écris par des gens sincères, tu vois ? Je manque de temps pour expliquer ma démarche, mais mon caractère fait que j'ai *besoin* d'être bien inséré dans la société. Je n'ai pas la capacité à être un rebelle qui méprise ses semblables, ça me rend malheureux. C'est comme ça. Je suis progressiste sur bien des aspects, mais pas au point d'être complètement décalé ni révolutionnaire. Je ne pourrais pas jouer le rôle de RMS, par exemple. On ne se refait pas. Lis donc les commentaires sur l'entreprise sociale. Tu vas voir qu'il y a plein de gens qui sont incapables de comprendre ce que je leur raconte. C'est comme si je violais un tabou pour eux. Donc je pense qu'il est super important *à double titre* d'être bien inséré dans la société dans laquelle je vis, même si j'ai envie de la faire changer, de l'améliorer. D'une part ça me permet de mieux faire passer le message, d'autre part j'en ai besoin à titre personnel. Voilà le fond de ma démarche. tu crois encore que c'est du pipeau, ce que je te raconte ?
20 De antistress - 13/11/2008, 18:19
@ Tristan :
1°) Ta réponse 19 complète bien la note sous ton billet, ça me va
2°) Au sujet des trolls : il va falloir te blinder car, en tant qu'utilisateur de MacOS écrivant sur le domaine sensible des logiciels libres et des formats ouverts, tu risques de continuer à te faire charrier (certes plus ou moins gentiment, et tout n'est pas permis), c'est la vie
Pour revenir au corps du billet lui-même, je trouve très bien que Tristan soutienne l'APRIL (dont je suis membre) et je ne pense pas qu'il faille être un saint pour "avoir le droit" de soutenir l'APRIL. Tristan donne une bonne visibilité à l'APRIL et c'est ce qui compte
21 De sonny - 13/11/2008, 18:33
Je n'ai qu'un mot à dire, GHOSTBUSTERS!
22 De Tristan - 13/11/2008, 18:41
@Antistress (commentaire #20) : merci de me donner le bénéfice du doute quant à ma sincérité. En ce qui concerne les trolls, j'ai l'habitude. Ou plutôt j'ai une méthode radicale sur le standblog : c'est la modération a priori, avec une balle dans la nuque pour les récidivistes. C'est pas ce que je prefere, franchement, mais c'est encore la meilleure façon que j'ai trouvé pour garder le sommeil et la sérénité. Enfin, mon commentaire à propos de LinuxFR, c'est juste la goutte d'eau qui a mis le feu aux poudres. Ca fait longtemps que je pense ce que j'ai écris, mais c'est juste l'occasion de le dire, c'est tout. J'ai au passage reçu plusieurs messages de gens (souvent en privé) qui sont 100% d'accord avec moi. On se sent moins seul . Je regrette juste que les trolls pullulent dans les commentaires de LinuxFR, car c'est un endroit où j'aimais aller, mais qui s'est dégradé depuis que je le fréquente, la faute à quelques individus. Un autre site que je fréquente depuis plus longtemps encore, Slashdot (qui a aussi sa dose de débordements) est une mine en ce qui concerne les commentaires, où l'on trouve souvent une information complémentaires, soit parce que purement informative ou juste hilarante. Cet aspect des choses à disparu de LinuxFR, où les commentaires contructifs ont été progressivement éliminés par les trolls. Le nivellement par le bas dans ce qu'il a de plus navrant... Bah, le Net n'est qu'un reflet de la société, c'est normal que les cons y fassent parfois la loi
23 De Nico - 13/11/2008, 18:53
Note que les commentaires ont été bien triés sur Linuxfr à grandes doses de "pertinentage/inutilage"...
24 De Ishido - 13/11/2008, 18:56
"Tristan donne une bonne visibilité à l'APRIL et c'est ce qui compte"
Il donne aussi, et c'est ça qui m'importe, une bonne visibilité aux logiciels libres en général, à travers son fer de lance. N'est -ce pas ça qui compte ?
Linus aussi utilise un MAC mais je me souviens pas que ça ait trollé comme ça.
Et pis d'abord, on touche pas a Tristan, c'est une icône (oui Tristan, je te clique tous les matin sur mon bureau en récitant ma petite prière informaticienne...).
Si on se mets a casser du sucre sur le dos de ceux "qui bossent" sans trop troller, il nous reste plus grand monde.
Bref "Leave Tristan aloooooooooooooooooooooooooone".
Tristan, continuez comme ça, ne changez rien
25 De Thierry - 13/11/2008, 18:58
Pour avoir trainé (et trainé encore, hélas) sur ce genre de site, je te garantie que tu te prends la tête pour rien. Trop souvent ce que certains tentent de faire passer pour un scandale, ne sont rien de plus qu'une tempête dans un verre d'eau, même pas susceptible de lever le sourcil d'une personne non-geek.
D'autant qu'en général ça provient d'une minorité qui hurle plus fort que le reste, en croyant savoir mieux que tout le monde, comment se servir d'un ordinateur. On pourrait croire qu'utiliser des logiciels en marge de la majorité pourrait procurer une certaine ouverture d'esprit. Pourtant à lire certains commentaires (qui ont dûs être écris par 5 ou 6 personnes, une minorité donc), ce qui les intéresse le plus semble d'être en marge, plus que la philosophie qui est derrière. Avec évidemment une propension à déblatérer le manuel du libriste directement proportionnel à l'ego de la personne.
Parce que s'ils adhéraient vraiment à la philosophie qui était derrière, ils sauraient qu'ils se trompent de "combat": qu'un logciel soit libre ou non n'a pas vraiment d'importance. L'important est que les données manipulées soient "libre" (utilise donc des standards ouverts et documentés), de telle manière que n'importe quel logiciel (proprios ou libres) puissent les utiliser. Et si l'un réponds mieux à la demande, et bien tant pis l'autre.
Car trop souvent je trouve qu'avoir accès aux sources sert d'excuse pour se ramasser un logiciel à moitié fini, avec une interface abominable et intégration faite à la truelle (mais que tu peux améliorer si tu as 6 mois de temps libre). Rassures toi, je ne considère pas que Firefox fasse partie de cette catégorie, bien au contraire, mais Firefox est plutôt l'exception dans ce domaine. Le monde prorio n'est pas exempt de travers non plus, puisqu'en général ça se traduit en embrace, extend, extinguish, particulièrement ravageur en cas de monopole.
Bref tout ça pour dire que : le chien aboie, la caravane passe.
26 De Guid - 13/11/2008, 19:27
Linuxfr est le principal site communautaire francophone des utilisateurs de linux et du libre.
Et les commentaires ne sont pas modérés, tout au pire ils sont "moinssés".
Bon, à partir de là, c'est évident de comprendre qu'on va y trouver de tout et qu'on trouvera toujours des gens dont on ne partage pas l'avis. Que faut-il faire ? On peut toujours dire de façon évidente qu'on trouve qu'il y a des "connards" dans cette population. Le truc, c'est c'est comme dire que l'eau ça mouille.
Le plus étonnant dans tout ça, c'est que je suis allé voir la dépêche dont il est question et je n'y ai trouvé aucun commentaire injurieux, et surtout, surtout, j'y ai vu énormément de commentaires qui te défendaient, Tristan et tu remarqueras que la plupart de tes commentaires sont "pertinentés" à 10. Je peux comprendre que tu perçoives certaines opinions divergentes des tiennes comme du bruit (et c'est également mon cas; je me contrefous que tu utilises un Mac; je te lis avec plaisir depuis des années pour ton opinion sur le libre et sur Firefox), mais voilà, ça n'empêche pas d'avoir des discussions intéressantes tout de même à côté comme tu le suggères. L'organisation arborescente des commentaires me permet d'ailleurs rapidement de faire le tri et de minimiser l'impact de ce "bruit".
Et franchement, si tu veux trouver de *vrais connards* va donc lire les commentaires de clubic; là bas on s'y insulte souvent copieusement et je trouve très sincèrement que ceux de linuxfr sont du caviard à côté.
En conclusion, je trouve dommage de te voir ainsi sortir de tes gonds ainsi alors que les commentaires de la dépêche en restent à des débats d'idées (avec certes des idées parfois stupides émises) et non des attaques ad hominen.
27 De connards amers? - 13/11/2008, 19:39
Et la provo de bas étages, ça aide le dialogue?
Trollfr est trollfr, ça n'a jamais été le paradis des commentaires constructifs (le nombre d'utilisateurs capable de faire des commentaires passionnants s'est toujours compté sur les doigts d'une main, c'est déjà mieux que beaucoup d'autres sites), la différence c'est que ça tape dur sur mozilla et firefox depuis quelques temps, c'est la rançon du succès, et ce n'est pas très toujours très intelligent. (Je note que quand c'est sur trollfr que ça tape sur l'eula imposée de firefox 3, c'est des barbus déconnectés du monde réel, quand c'est ubuntu, c'est mozilla qui a fait une erreur)
Slashdot est indiscutablement plus... drôle
28 De PierreTramo - 13/11/2008, 20:21
Mouaif, tu attaches trop d'importance à 2 ou 3 réponses de fanas du libre comme on en voit sur linuxfr.
La majorité des commentaires n'est pas si négative et pas si tranchée (et surtout reste polie, contrairement à pas mal de sites où ça dérape rapidement en invectives).
Et puis bon, sans troll libriste, quel est l'intérêt de linuxfr ?
(en plus je suis bien placé pour le savoir, je suis pour les OGM et le TCE :D)
29 De Jean Lançon - 13/11/2008, 21:28
C'est précisément parce que je déteste les intégristes du 100% libre dans leur expression la plus fondamentaliste, que je dis bravo, Tristan, à votre coup de gueule. Largement mérité pour les "connards amers" que vous évoquez.
Je ne suis pas un ayatollah du libre. Ni du logiciel propriétaire. Je crois à une coexistence des deux, qu'une communauté riche de plusieurs milliards d'individus équilibrera toute seule, sans diktats.
Pour l'utilisateur lambda non-geek et non-développeur, le libre apporte une chose essentielle : le choix. Et un choix, ça ne se dicte pas, sinon ce n'est plus un choix.
(je sais, La Palice ne m'aurait pas contredit sur ce point )
30 De Hybrid Son Of Oxayotl - 13/11/2008, 22:05
Il y a une différence notable : Linus utilise un Mac sous Linux. Et il ne l'a même pas payé :·D. Ça limite beaucoup les possibilités de troll.
Oui, enfin, ce qui m'a valu d'être agonit d'injures, c'est d'avoir parlé de contradiction dans l'invitation à acheter des morceaux sous drm, pas des considération sur des licences de logiciel ...
{Sur Linuxfr, j'apparais comme Oxayotl2 ou Jean-Alexandre Anglès d'Auriac}
31 De Shift - 13/11/2008, 22:15
Autant je peux comprendre que ton coup de gueule, autant ta phrase bidon pour excuser le fait que tu utilises un Mac pour être proche des gens "normaux" me semble de trop. Si tu utilises un Mac et Mac OS X c'est parce que ça te correspond, point ! Te connaissant, je ne pense pas que tu sois un mouton et j'espère que tu as encore capable de faire un choix en pesant le pour et le contre. Il s'avère que le Mac a plus d'avantages que d'inconvénients pour ton utilisation.
Cela dit, il ne faut pas être aveugle. On peut utiliser un logiciel / appareil tout en le critiquant et en reconnaissant qu'il va à l'encontre de ce que l'on défends habituellement. Il faut juste éviter de se faire dépasser et perdre toute crédibilité.
Tant que tu n'as pas un iphone, tu es pardonné parce que niveau fermeture on ne fait pas pire actuellement. Tu n'as pas d'iphone.... ?
32 De antistress - 13/11/2008, 23:55
25 : «qu'un logciel soit libre ou non n'a pas vraiment d'importance. L'important est que les données manipulées soient "libre" (utilise donc des standards ouverts et documentés), de telle manière que n'importe quel logiciel (proprios ou libres) puissent les utiliser. Et si l'un réponds mieux à la demande, et bien tant pis l'autre.»
oui et non : les deux sont importants mon général, et si le 2è (les formats ouverts, pour faire court) est le plus important, le 1er (les logiciels libres) sont - l'expérience le prouve - le meilleur moyen d'y parvenir
33 De Pragmatique - 14/11/2008, 02:37
« je crois qu'un discours radical, sur le 100% Libre, déconnecte celui qui le tient de son auditoire. »
J'utilise Firefox sur mon Mac, c'est pourquoi je lis ce blog d'ailleurs. Je l'utilise parce que je suis convaincu par ce logiciel : il me permet d'installer des extensions que je pioche dans une large bibliothèque, il est puissant et j'ai l'impression de pouvoir tout modifier à coup d'about:config, je ne peux plus me passer du type ahead find, du sous menu "Onglets recemment fermés", et d'un tas d'autres trucs. Je l'utilise aussi parce qu'il fait partie des navigateurs respectant les standards (et plus on est de fous…), et qu'il s'agit d'un logiciel Libre, ce qui ne gâche rien.
Mais ce n'est pas ma motivation principale pour utiliser Firefox. Si je n'aimais pas le logiciel, son caractère Libre ne serait pas suffisant pour que je l'utilise. J'ai choisi VLC et Adium (et je teste OpenOffice actuellement) pour les mêmes raisons. Par contre j'en vois d'autres, que je trouve ignobles, en particulier au niveau de l'interface, et ça ne me gène pas d'utiliser un logiciel non-Libre à la place. Sur ma machine, les logiciels Libres l'emportent quand je les trouve supérieurs ou au moins équivalents aux autres.
Je suis tout à fait d'accord avec la citation, vous pouvez convaincre les gens en réalisant les meilleurs logiciels possible, plutôt que par un discours radical, qui en effet déconnecte de l'auditoire. Ça n'interdit pas de sensibiliser le public au sujet de l'interopérabilité, les formats ouverts, etc. Mais si c'est présenté comme un avantage pour l'utilisateur, plutôt que comme une religion à laquelle on doit souscrire. Newsflash : l'utilisateur lambda comme moi peut réfléchir et se rendre compte de l'enfermement propriétaire, toussa, mais ce n'est pas un moine soldat. Un logiciel pas assez mûr ou trop chiant à utiliser finira à la Corbeille, même si par ailleurs son développeur est un gentil bénévole.
« Mais regardez la réaction face à RMS de la plupart des gens »
Je connaissais assez peu Richard Stallman jusqu'à l'an dernier. J'ai été étonné en lisant cette interview dans laquelle il suggère qu'il n'est pas éthique d'avoir une console de jeu, même pour ses enfants, parce que c'est l'antithèse du Libre.
http://www.groklaw.net/article.php?...
Un adulte comme RMS peut décider de suivre ce genre de principes, mais ça ne me semble pas trop réaliste de l'imposer à des enfants : « Non mes chéris, vous ne pouvez pas jouer à Mario et on achetera pas de console à Nöel, parce que la boîte qui les vend a un modèle de développement propriétaire, les éditeurs doivent payer pour développer sur cette console, et on peut pas non plus faire tourner GNU/Linux. Vous vous souvenez de l'histoire que je vous ai raconté l'autre jour à propos du gentil monsieur Finlandais ? Et bien son collègue activitste barbu viendra vous manger si vous êtes pas sages ! »
Comme quoi, l'existence de RMS peut être mise à profit pour rétablir l'ordre à la maison et mater la "contre-révolution propriétaire" des tout petits en instillant la terreur, mais bon…
34 De Fakir - 14/11/2008, 05:59
Chacun ses priorités, c''est du moins ce que m'inspire la lecture des commentaires dans les 2 derniers billets de Tristan.
En effet quoique plus engagé dans le domaine des LL, je suis nettement plus révolté lorsqu'un individu par des propos bien enrobés fait l'éloge d'un système économique particulièrement nocif pour le plus grand nombre au profit d'une minorité et qui par dessus le marché se justifie en prétendant appartenir à une branche libertaire du domaine économique et politique. D'autant qu'il associe la notion de profit - par le biais de l'argent - au terme de "liberté". Ce type d'amalgame me tue
Pour autant l'univers du libre n'est pas un domaine marginal, du moins par ses enjeux.
En effet si les termes comme APRIL, AFUL, Logiciels Libres, Open Souce ou Logiciels Propriétaires ne sont connus que par une petite minorité de personnes, par contre SMIC, chomage, licienciement, fin de mois difficile, délocalisation sont universellement connus par le plus grand nombre. Pourtant tous ces termes ont en commun - que ce soit de manière inclusive ou exclusive - la notion de "liberté" et même de "reconnaissance de l'apport de chacun" à une contribution collective (le plus souvent par le travail mais pas toujours). C'est pourquoi il ne faut jamais oublier, lorsqu'on a à faire à des profanes, d'expliquer, au delà des textes - les fameuses licences de types GPL, CL, etc, - la dimension de partage du savoir, de biens communs à l'humanité qu'ont pour vocation les LL, de la même façon que le sont toutes les formules mathématiques dont les premières formulations remontent à l'antiquité. Et par delà informer le grand public de la nocivité et du frein que constitue l'usage immodéré des brevets.
Que serait notre monde si elles étaient assujetties à des droits restrictifs (privatifs dirait RMS) ? C'est pourquoi il est important que des organismes ou des messagers aient la possibilité temporelle et matérielle d'éduquer tout à la fois les profanes et les décideurs sur ces notions et leur impact sur notre univers social et économique. C'est pourquoi des entités comme l'AFUL sont précieuses. Souvent méconnues du grand public elles le sont aussi des média de masse traditionnels bien qu'il y ait très certainement des journalistes usagers convaincus des bienfaits des LL. Aussi chipoter le passé d'un relayeur d'opinion sur une phrase sortie de son contexte c'est assez minable et contre-productif. Il permet de renforcer l'idée commune que les vecteurs des LL font plutôt penser à des barbus intégristes, aux yeux des adeptes du "se laisser vivre sans se poser trop de questions", qu'à des gens cools et responsables.
Aussi il peut être salutaire de parfois pousser un coup de gueule lorsque la mauvaise foi, la malveillance est distillée deci-delà, et de prendre sa trompette pour rappeler qu'un chat est un chat.
Personnellement lecteur de LinuxFR depuis plus de 10 ans je trouve que ce site a eu une période plus juvénile et plus insuportable il y 3-4 ans qui n'avait rien avoir avec les 2-3 premières années lorsque les membres se comptaient sur les doigts des 2 mains ou guère plus. Désormais les éléments pertubateurs se font plus rares, preuve que LinuxFR est rentré dans l'âge adulte. Reste que les visiteurs qui s'essuient les pieds sur la nape font toujours tâche... et que LinuxFR ne nous renseigne toujours pas sur la date de sortie de la version 1.0 de Hurd
35 De marc[i1] - 14/11/2008, 08:22
Finalement tu as emplifié le bruit en lui donnant une tribune, finalement le message principal d’adhésion à l’APRIL est devenu inaudible.
Il ne faut jamais nourrir le troll, jamais.
36 De Kaisse - 14/11/2008, 11:41
Ah là là, les moules de LinuxFR sont tellement obnubilées par le libre qu'elles passent à côté des trolls les plus velus ! C'est vrai quoi, se moquer de Tristan parce qu'il utilise OS X tout en défendant le libre, c'est un peu faiblard. Alors que relever le contraste entre ses invitations à repenser nos modes de vies, notamment nos manières de nos déplacer et la nature de nos déplacements (comme sur ce billet: http://standblog.org/blog/post/2008...), et ses nombreux aller-retours en Californie et ailleurs en avion (en moto dans le meilleur des cas) est d'autant plus trollesque !
Trêve de (mauvaise) plaisanterie, je suis plutôt d'accord avec Pragmatique: le discours radical, au sens intolérant ("utiliser des logiciels propriétaires c'est mal", "prendre l'avion c'est mal") est inefficace et contre-productif. Le mieux est effectivement de fournir des outils de bonne qualité, faciles d'utilisations, et de les faire connaitre (comme firefox pour le libre, ou un réseau dense et efficace de transports publics pour les déplacements (oui bon, ça ne remplace pas l'avion)). Après le choix personnel dépend de beaucoup de facteurs: le citoyen lambda privilégiera le goût/plaisir et l'utilité, la personne qui se sent concernée pondérera par ses opinions, et le "missionaire" comme Tristan devra encore équilibrer ce choix pour rester accessible à son auditoire.
37 De Tristan - 14/11/2008, 16:44
@Kaisse et Fakir, merci pour le soutien et la volonté de comprendre mon message. En ce qui concerne mes voyages en avion, même si ça ne semble pas très apparent, je fais un gros effort pour les limiter. Ca fait par exemple 1 an que je n'étais pas allé à Mountain View, siège de Mozilla. Et franchement c'est très très long ! A titre de comparaison, à l'époque de Netscape, j'allais en Californie 4 fois par an. J'avais un status Air France voyageur fréquent "Gold", alors qu'il est très probable qu'en 2009 je perde mon status de "Silver" pour redevenir voyageur lambda (et dans une certaine mesure, j'en suis fier, même si ça signifie que je vais perdre en confort de voyage).
@Shift : si j'ai un iPhone Ca sera le sujet d'un prochain billet, justement pour expliquer que le logiciel a une influence sur ce que peut faire l'utilisateur, d'où l'importance du logiciel Libre.
38 De Jean Lançon - 14/11/2008, 17:07
Ce que globalement je ne comprends pas, c'est cette propension aux trolleurs à stigmatiser ceux qui ne font pas du 100% libre, sans même réfléchir au fait que si même les plus grands défenseurs du Libre ne l'utilisent pas à 100%, c'est entre autres parce qu'à ce jour le catalogue des produits libres regorge de produits soit très imparfaits, soit mal adaptés. Tristan en tête, nous a expliqué comment il est passé sur Mac, après avoir tout tenté pour adopter Fedora.
Donc si les trolleurs voulaient troller intelligemment, ils militeraient pour une nette amélioration des produits libres, ce qui aiderait considérablement à les affranchir de l'étiquette "connards amers"...
39 De Yann - 15/11/2008, 23:03
On dirait qu'il y a une large partie de personnes ici qui stigmatisent les linuxiens à "ils utilisent leurs logiciels parce qu'ils sont libres, pas parce qu'ils sont meilleurs, c'est débile".
Je me permet de faire une comparaison, avec un format de fichier. Bientôt il y aura sur le net une gigantesque guerre des formats vidéo avec l'apparition de <video>. L'unique format libre, ogg theora, est techniquement nettement inférieur aux autres. Je pense cependant qu'il est critique d'utiliser un format libre, et non un format meilleur, mais propriétaire, afin de promouvoir l'universalité des contenus.
Alors ma question: va-t'on voir du .mov sur le standblog pour les vidéos, car le format offre un meilleur ratio qualité/compression, voir est "meilleur"?
J'avoue que le parallèle est délicat car il s'agit d un format de fichier et non d'un programme, cependant ca reste intimement lié, les programmes propriétaires essayant le plus souvent d'enfermer l'utilisateur - il n'y a qu'a voir l'affaire zotero... ou même flash... programmes proprios -> fichiers proprios -> interopérabilité linux ardue -> utilisateur linux (ou windows mais voulant utiliser des logiciels libres) en peine...
Le problème est différent pour des logiciels ne reposant que sur des standards ouverts, m'enfin - bref j'espère pas être un connard amer ^^
40 De Benjamin GIGON (prae) - 16/11/2008, 01:26
> je crois qu'un jour on va réaliser que le Libre est tiré vers le bas par une batterie de connards amers,
> qui ont tendance à se regrouper pour troller dans les commentaires de LinuxFR, empêchant tout dialogue
> et tout progrès. C'est quand même fou le contraste qu'il peut y avoir entre la qualité des dépêches
> et la furieuse odeur de merde qu'exhalent certains commentaires (pas tous, heureusement)
Merci d'entendre cela, je partage ton opinion.
Chez Lea-Linux, lorsque nous avons posté une news(1) sur LinuxFR en début d'année afin de demander des fonds dans le but de renouveler notre serveur (l'actuel est un don d'un constructeur important, livré à plusieurs associations comme LinuxFR). La dite-machine tombe en ruine depuis quelques années (mamie a bientôt 7 ans quand même).
Je me suis dit "la communauté va répendre et répondre joyeusement à notre demande, même si personne ne donne, les gens vont nous soutenir moralement"
Que dalle !
90% des commentaires sur LinuxFR venaient de connard aigris, de merdeux en quète de notoriété, et des jeunes premiers qui pensent être les meilleurs ... et j'en passe et des meilleurs. Le pire, c'est de lire des commentaires haineux de personne qui contribue à des projets opensource ...
Au sein de l'association, ainsi que les personnes qui contribuent avec nous, nous avons été dégouté de voir cela... c'est à vous dégouter de la "communauté" finalement ...
Note(1): le post en question ... http://linuxfr.org/2008/01/11/23556...
41 De peweck - 16/11/2008, 10:39
Pour info un article mort de rire sur Libération de Uberto Ecco :
http://www.liberation.fr/culture/01...
42 De fanette - 16/11/2008, 12:40
Très intéressant. Merci d'en parler, je vais me renseigner et probablement adhérer.
43 De Guillaume - 16/11/2008, 14:10
J'ai rencontré il y a de cela quelques années des membres de l'APRIL, via une amie que nous avions en commun. Ma réputation - avec laquelle je fis aussi connaissance ce soir-là - m'avait apparemment précédée, car je fus accueilli par un "à c'est toi qui utilise Windows ?"... Puis royalement snobé. Seule mon amie faisait la navette entre le groupe constitué par les membres de l'APRIL et quelques amis qui m'avaient suivis dans cette galère.
Ce n'était pas des anonymes, mais des membres éminents et fondateurs de cette association. La tentation de snober l'autre, celui qui ne sait pas, l'ennemi, le con-sommateur, je ne sais quoi encore, est trop grande pour une certaine frange que je soupçonne d'être plus importante qu'on ne le croit...
Il faut de l'ouverture, non seulement dans les principes qui sont défendus, mais aussi dans les esprits et dans le dialogue. On ne le répétera jamais assez.
44 De Hybrid Son Of Oxayotl - 17/11/2008, 01:34
«L'unique format libre, ogg theora, est techniquement nettement inférieur aux autres.»
Non, il y a aussi le dirac :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dirac_...)
J'ai entendu dire qu'il était bien plus performant que le Théora, et assez à la pointe.
Sinon, j'ai bel et bien l'impression que la grande majorité des gens qui laissent des commentaires ici n'ont pas lu mes messages, et me jugent uniquement en fonction de ce que Tritan dit de moi...
Notamment, et pour que ça soit clair, je n'ai pas parlé de logiciels libres ou de logiciels propriétaires, j'ai parlé uniquement de drm. Et je n'ai pas dit «C'est mal», j'ai dit que c'était en contradiction avec le reste du discours de Tritan. Accepter de se rendre compte de ses contradictions, c'est si difficile ? Moi aussi, je suis en contradiction avec mes principes quand je choisi des chaussures sans me soucier de savoir si elles sont en cuir (alors que je suis végétarien par conviction ...)
J'aimerais bien qu'on arrête de me stigmatiser et qu'on accepte de débattre ...
45 De Ishido - 17/11/2008, 08:17
Guillaume, c'est malheureux mais tu es aussi en partie responsable. N'étant pas venus vers toi, tu aurais pû venir vers eux. Les LL sont multi-plateformes, on peux très bien être sous Windows/MacOS/Whatever tout en défendant les LL. Oh bien sûr, je ne te mets pas tout sur le dos (relis bien ma phrase), je dis juste que si tu as trouvé leur attitude débile (ce qu'elle était, sans nul doute), il fallait que tu leur "dises" en leur montrant la bonne (aller vers l'autre sans appréhension ni arrière-pensée). Je sais, c'est facile à dire et des fois... c'est facile à faire.
46 De Tristan - 17/11/2008, 22:04
@Hybrid Son Of Oxayotl : je m'appelle Tristan. Avec un S. Pas "Tritan". Merci. Sinon, tu as mal compris la raison de ma mention d'iTunes : tout l'intérêt c'est qu'il permet d'écouter 30 sec. de la chanson. Et après on achete (avec possibilité de supprimer les DRM, comme je l'indique) ou on va acheter le CD. Ou pas. Voir le commentaire #19 ou j'ai déjà parlé de ça. Quant au fait que ne suis pas 100% cohérent (peu de gens le sont), je l'admet très bien. On peu en discuter indéfiniment. Ou bien on agit. J'ai choisi. (Pour info, je crois qu'une des rares personnes qui soit particulièrement cohérente, c'est RMS. Mais combien de gens peuvent vivre comme lui ?).
47 De Hybrid Son Of Oxayotl - 18/11/2008, 23:25
Désolé pour la faute de frape.
Sinon, j'avais effectivement mal compris la raison du lien, mais, quitte a insister, la quasi-totalité des autres sites de téléchargement payants offrent eux aussi des extraits de 30 secondes tout en étant accessible à tous les utilisateurs (en général pas pour le téléchargement, mais au moins pour les extraits ...).
Par exemple : http://www.fnacmusic.com/layout/alb...
Je pense que tu sera sensible aux limitations que l'iThunes music store imposent aux gens qui veulent simplement découvrir une musique, et que tu proposera un autre lien la prochaine fois :·D.
Ensuite, autant pour ce qui est du logiciel libre, les gens qui refusent tout bout de code propriétaire dans les logiciels qu'ils utilisent sont rares, autant dans le domaine des DRM, il n'est pas très difficile de ne pas se contredire, vu qu'il est infiniment plus simple d'éviter les drm que le logiciel propriétaire.
Une dernière chose : si tu vois l'utilisation de MacOSX comme une solution temporaire en attendant une migration vers Gnu/Linux, l'achat d'un iPhone n'était pas très stratégique, vu qu'il n'est pas et ne sera sans doute jamais reconnaissable légalement sous Gnu/Linux, ou autre système d'exploitation libre.
48 De Fabien Penso - 19/11/2008, 16:36
Malheureusement "les connards" qui pourrissent LinuxFr n'ont pas les compétences pour aider, il est bien plus facile de cracher sur quelque chose que de participer.
En même temps ce n'est pas nouveau, et c'est la conséquence à accepter de tout site qui a un nombre d'utilisateur important, une minorité se met à vous pourrir la vie mais une minorité d'un grand nombre ça fait tout de même un grand nombre d'utilisateurs.
Le pire c'est de voir que certains s'accrochent depuis des années à tout tenter pour continuer de nous faire chier. Ce qui m'avait le plus surpris à l'époque c'est qu'en plus ils estimaient que le site leur appartenait (alors qu'il appartient surtout à ceux qui y contribuent). Heureusement pour moi tout cela est de l'histoire, je n'ai plus à gérer ces utilisateurs caractériels.
Néanmoins à chaque fois que LinuxFr a eu besoin de quelque chose (crash serveur, hosting, dons) une quantité importante de mails de propositions sont reçues. La plupart des visiteurs ne vont pas lire les commentaires, mais se manifestent dans ces moments.
49 De Shift - 21/11/2008, 01:16
Arggggggg ! Tu as un iPhone !
Autant un Mac n'est pas pire qu'un Windows niveau ouverture (quoique), autant un iPhone c'est la référence en matière de bridage de l'utilisateur et du verrouillage des fonctionnalités. Ce "téléphone" peut se gager d'être le seul à avoir un 0/20 en interopérabilité. Il est à peine interopérable avec lui-même.
Je me dois donc de rejoindre le clan des connards amers.
Tristan, tu n'as pas su résister aux sirènes d'Apple. Je sais, c'est dur, mais c'est important de respecter un minimum ses convictions.
50 De Hybrid Son Of Oxayotl - 21/11/2008, 13:31
Attends, c'était peut-être simplement pour participer au développement de Firefox sur iPhone qu'il l'a acheté.
Enfin, en tout cas, ça n'aura pas lieu : http://www.01net.com/editorial/3948...
http://standblog.org/blog/post/2007...