L'ami Pierre Col est un motard passionné. C'est plus précisément un Ducatiste (là, c'est plus la peine de préciser "passionné", vu que c'est implicite, pour un ducatiste, un peu comme pour un guzziste !). Et il a eu la chance de gagner suffisament d'argent pour s'offrir la moto de ses rêves, une Desmocedici RR, directement issue des motos de Grand Prix, fabriqués par le service course de Ducati en série limitée, à un prix qui dépasse l'entendement (ce qui prouve bien que la passion n'a pas de prix !)
Et Pierre, qui a du temps libre en ce moment, a décidé de prendre son sac à dos et de faire le tour de ses potes, de Lyon à Bruxelles, puis Brest, Toulouse, Antibes et retour à Lyon. Presque 5000 km en 15 jours, sur une moto radicale. Un truc de fou !
Pierre a un blog, TouRR de France, sur lequel il a consigné chaque jour un genre de carnet de bord. Si vous aimez les motos sauce bolognaise (où se trouve l'usine Ducati)[1], les petites routes à virolos, et retrouvailles de vieux potes, c'est une lecture obligatoire !
Quant à moi, j'ai encore 4 jours avant mon départ, et j'ai déjà bouffé presque tous mes ongles
Notes
[1] Il y a même plusieurs Guzzi, dont une 1100 Sport (salut Francesco !) et une superbe 1000 SP.
10 réactions
1 De tfe - 13/10/2008, 17:52
Moi qui pensait que les ducatis restaient au garage en réparation.
/me part en courant
2 De Un Champenois - 13/10/2008, 18:07
J'espère qu'il a profité de son passage à Reims pour boire une coupe de Champagne !
3 De CeD - 13/10/2008, 20:03
Et il la met où, sa brosse à dents ?
4 De SolutionsPourDemain - 13/10/2008, 21:19
D'un côté on parle d'écologie et de développement durable, et de l'autre on étale sa fierté de brûler du pétrole et de faire des kilomètres « pour le plaisir »...
Ca prouve bien qu'on est loin d'être intellectuellement prêts à changer. Le mur, c'est sûr, on va se le prendre avec violence et fracas et il se trouvera encore certainement un paquet de monde pour s'en étonner...
5 De JluK - 13/10/2008, 21:33
En 1976, avec un petit trail Yamaha monocylindre de 125 cc plafonnant à 100 km/h dans les descentes, j'ai 5.000Km en 5 semaines : Roubaix-Bonifacio-Florac-Cap Fréhel et retour avec quelques virées intermédiaires.
Cela ne me semblait pas extraordinaire.
J'ai suis même arrivé en Corse après deux jours de route et une nuit de traversée.
Il n'y avait pas internet et je voulais simplement faire des photos !
6 De Hervé - 14/10/2008, 12:24
à SolutionsPourDemain : c'est sûr qu'il faudra encore du temps pour changer... Nous aurons changé quand il ne sera plus considéré comme ringard l'idée de partir en vacances à vélo, ou qu'on pourra frimer parce qu'on a fait en 15 jours 5000 km à vélo et non à moto. C'est pas pour demain !
7 De Tristan - 14/10/2008, 18:35
@Solutions pour Demain : c'est vrai. Je ne pense pas que Pierre soit particulièrement fier de bruler du pétrole. Lisez donc sont billet quelques chiffres. "C'est beaucoup car moi qui toute l'année roule assez peu, à voiture ou à moto, je me suis rendu compte que, chaque jour, le réservoir engloutissait une quarantaine d'euros, soit plus de 250 francs du siècle dernier... L'essence est vraiment très chère et rouler devient un luxe...". Pierre a raison. Rouler à moto est un luxe qu'on aura bientôt plus. Et c'est presque une bonne nouvelle.
D'un autre coté, ça veut aussi dire qu'on va virtualiser nos relations sociales. Lisez donc Un immense merci !. Pierre y liste les noms des gens qu'il a pu rencontrer (alors qu'il les frequente essentiellement par mail). Le contact humain, c'est essentiel !
Enfin, "faire des kilomètres pour le plaisir", ça porte un autre nom : "Tourisme". Industrie (oui, c'est une industrie) pour laquelle la France est leader mondial. Et c'est clair que le pétrole augmentant (la baisse relative récente n'est que temporaire), le tourisme va devenir de plus en plus un luxe.
8 De Pierre Col - 15/10/2008, 13:58
Si j'ai acheté cette moto totalement déraisonnable (écologiquement, financièrement...) et non politiquement correcte, et si je m'en sers intensivement au lieu de l'admirer dans mon salon ou de la poser à la terrasse d'un café, c'est justement parce que dans 20 ans cela ne sera plus possible. "J'ai connu le temps des motos dangereuses et du sexe sans risque" et je pourrai le raconter à mes petits enfants, qui ne pourront pas le vivre...
Au surcroît, la baisse continue de mon acuité visuelle depuis ma naissance me laisse peu d'espoir de pouvoir conduire une moto, même électrique, dans 20 ans... alors comprenez qu'à 45 ans je profite du temps qui m'est compté, même si c'est un peu égoïste !
9 De Pierre Col - 15/10/2008, 14:03
Pour les bagages, un petit sac à dos suffit, si l'on emporte pour une semaine de vêtements seulement, et que La Poste (merci de ne pas privatiser ce précieux service public) livre les vêtements de la seconde semaine à mi-chemin. Merci à mon épouse pour son idée géniale.
On y ajoute une trousse de toilette minimaliste et un peu d'électronique : chargeur de smartphone 3G et d'appareil photo numérique, et lecteur de carte SD pour pouvoir squatter les PCs et Macs des hôtes de chaque étape pour alimenter le blog... J'aurais eu un eeePC ou équivalent cela aurait été top.
Photo de l'équipage improbable, sous les trombes d'eau des Ardennes belges : http://4.bp.blogspot.com/_tYTjXLdV_...
10 De François Granger - 15/10/2008, 22:57
Pierre,
Ces explications n'enlèvent rien à l'anti-écologisme de ton périple. Mais les critiques devraient faire leur propre bilan écologique avant de critiquer.
Il faudrait 2,36 terre pour que tout le monde vive comme moi :
http://www.fgranger.com/dotclear/in...