Ca fait bien longtemps qu'un certain nombre de réflexions sur l'économie me trottent dans la tête, et j'ai toujours envie d'en faire un billet. Mais je ne suis pas content du niveau de maturité de ces idées, alors rien ne se passe. J'ai réalisé que j'étais en train d'oublier une règle importante du Libre : "Release early, release often" (Sortir tôt, sortir souvent). Me voilà donc sur le point de vous balancer quelques évidences économiques sur lesquelles j'ai l'intention de bâtir... par la suite, en espérant que cette première itération (avec l'aide de mes lecteurs) permettra de faire avancer le débat.
Je commence donc une série de billets courts et simples sur l'économie en général, et l'économie du logiciel Libre en particulier. Je l'affirme volontiers : je suis tous sauf un spécialiste de l'économie. C'est un sujet qui m'a longtemps ennuyé, même ! Je lis beaucoup, j'essaye d'apprendre, et il va certainement m'arriver d'écrire des bêtises dans cette série d'articles (comme dans tout le reste du blog, en fait). J'encourage mes lecteurs à soumettre leurs idées, à me corriger quand c'est nécessaire.
(Au fait, ce billet inaugure la catégorie Economie du Standblog).
16 réactions
1 De Nathanaël Martel - 16/09/2008, 20:05
en vrac :
-> axiom 1 : la règle de la "rareté" ne s'applique pas à l'immatériel
-> axiom 2 : beaucoup de "petit" fond un grand
-> relire "Le Syndrome de Pénélope"
2 De Gaby - 16/09/2008, 20:40
Pour ce qui est de la vulgarisation j'apprécie beaucoup le mensuel Alter Eco, à mi chemin entre actualité et recul nécessaire aux analyses, et surtout à rebrousse poil des idéologies "tendances" (sous entendu néolibéralisme...).
J'attends avec impatience, ça nous changera de Mozilla
3 De Don Morillio - 16/09/2008, 21:13
Bonjour, en tant que fidèle lecteur de ce blog depuis plus de 2 ans (même si c'est mon premier commentaire ici) et étudiant en 3ème année d'éco, je ne peux que me réjouir de voir apparaître ici une catégorie sur l'éco
En tout cas, je suis persuadé que vos réflexions sur l'économie seront intéressantes à lire comme l'est le reste du blof et j'espère humblement que je pourrai contribuer utilement au débat dans les commentaires.
4 De Henry Mata - 16/09/2008, 21:19
" En économie, beaucoup de gens ont l’impression de ne rien comprendre parce que le discours ne leur rappelle rien de ce qui leur apparaît comme réel. Beaucoup d’autres font semblant d’y comprendre quelque chose. D’autres encore croient sincèrement la comprendre parce qu’ils croient au discours économique comme on croit aux religions révélées. Or ces croyances ne sont pas fondées sur une observation objective et un raisonnement sain. "
Source : Le Manuel d'anti-économie de Didier Lacapelle également disponible au format PDF chez Économie et Archimagie
Bonne lecture
5 De un étudiant en sciences économiques et sociales - 16/09/2008, 21:29
Un jour, le prof de politique économique avait raconté que la boutade suivante était courante :
Si vous demandez à dix économistes comment résoudre un problèmes, ils ont dix avis différents, ou onze si Keynes est parmi eux.
Bienvenue dans un univers infini de débats idéologiques. Ah, et méfiez-vous des sciences économiques : elles s'appelaient « économie politique » à l'origine, et ça ne doit rien au hasard...
6 De François - 16/09/2008, 21:31
"Release early, release often"
Excellente entrée en matière pour cette nouvelle catégorie
7 De jp.fox - 16/09/2008, 22:05
Si tu cherche un sujet dans ce domaine sur lequel nous donner ton avis, je te propose, Tristan, un article de Framablog http://www.framablog.org/index.php/... qui nous fait part de la volonté de Mozilla d'imposer l'acceptation d'un CLUF lors du premier lancement de Firefox.
Les exigences économiques d'une fondation prônant le logiciel libre sont-elles assez fortes pour imposer des pratiques utilisées habituellement par des entreprises marchandes de logiciels propriétaires ?
Ma question est sincère car je vois bien l'intérêt de cette clause pour Mozilla, mais je crains tout autant, sinon plus, la réaction de certains utilisateurs. Cela ne va t'il pas brouiller un peu les cartes et faire oublier que Firefox est avant tout un logiciel libre ?
8 De Nicolas Stouff - 16/09/2008, 22:53
Et bien, voilà qui me cause un vif plaisir!
Depuis le temps que j'attendais une analyse de l'économie du logiciel libre et ses impacts sur les différents projets, me voilà réjoui!
Encore des billets que je suivrais avec attention.
9 De Tête en l’air - 16/09/2008, 23:04
Non, et puis, c’est important de « coucher sur le papier » une idée… qu’elle se « matérialise ». Déjà, pour ne pas l’oublier, pour que ça serve de point de départ, de brouillon… C’est vrai que « sortir tôt, sortir souvent », c’est une bon conseil.
10 De David Wagner - 17/09/2008, 00:20
Je me disais justement l'autre jour que je devais combler mes faibles connaissance dans le "business-model"(avé l'assent) du Libre.
Je suis impatient de voir le prochaine billet de cette catégorie.
11 De Benoît Pruneau - 17/09/2008, 03:33
"Je l'affirme volontiers : je suis tout sauf un spécialiste de l'économie."
Ça tombe bien, on cherche un danseur de ballet...
Plus sérieusement, je serai content d'avoir plus d'arguments à avancer dans des discussions sur le logiciel libre. Il s'agit là un aspect qu'on aborde trop peu souvent. Pour le public en général, le logiciel libre semble être une expérience, et ne songe même pas aux avantages économiques par rapport à l'utilisation du libre. Alors j'accueille avec joie une telle catégorie sur ce blogue!
12 De ced - 17/09/2008, 08:28
Je crois qu'il ne faut avoir aucun complexe. Je suis économiste de formation (mais pas par métier). J'observe que les décideurs financiers (à ne pas amalgamer avec les économistes) ont mis et continuent de mettre l'économie mondiale en danger. Ce qui autorise les profanes à donner de la voix avec autant sinon davantage de légitimité que les prétendus initiés. Donc, cher Tristan, vas-y, fonce.
13 De Me CAPELLO - 17/09/2008, 09:21
s/je suis tous/je suis tout/
14 De OGMinside - 17/09/2008, 21:12
Pour les notions de bases L'économie expliquée à ma fille (de André Fourçans). C'est didactique, bien pour se rafraichir les idées sur des notions de base. Après il faut aller plus loin.
Question actualité (voire actualité très chaude) je conseille les chroniques de Paul Krugman dans le New-York Times (lundi et vendredi) : http://topics.nytimes.com/top/opini...
Excellent talent de vulgarisateur sur des notions pas évidentes (la haute finance en vrac ces derniers temps par exemple, les subprimes dont il a annoncé la crise 1 an avant, etc.).
Pour ceux qui veulent le suivre au quotidien sur des analyses plus brutes, le blog est une sorte de making-of de son travail de fond pour rédiger ensuite des billet qui font 750 signes !
(le site http://pkarchive.org/ archive justement tous ses écrits dans la presse, et en premier lieu toutes ses chroniques pour le NYT depuis qu'il y a commencé en dézinguant la malhonnêteté des propositions économiques du candidat W en 2000).
15 De CeD - 18/09/2008, 21:00
J'ajoute, pour décomplexer définitivement les économistes amateurs, ceci:
http://www.rue89.com/files/subprime...
16 De kwaker21 - 19/09/2008, 10:54
Bonjour Tristan,
C'est avec joie et surtout avec impatience que j'attends de lire tes "réflexions" sur l'économie. Je viens de publier un article sur mon blog (http://blog.kwaker21.fr/?post/2008/...) expliquant un peu comment des logiciels libres j'en suis arrivé à me poser des questions sur l'économie actuelle et commencer à m'intéresser à la décroissance (http://www.decroissance.info/).
Encore une fois, je suis très impatient de te lire.
@+