L'inventeur du Web annonce la création d'une nouvelle fondation pour mettre le Web à la portée de tous. A cette occasion, Tim Berners-Lee a prononcé un discours passionnant dans lequel je me retrouve :
The Web is a platform, like a piece of paper. It does not determine what you will do with it, it challenges your imagination.
En français :
Le Web est une plate-forme, comme une feuille de papier. Il ne détermine pas ce que vous allez faire avec, il défie votre imagination.
A propos de prétendue "propriété intellectuelle" :
(...) ça nous a pris 18 mois, à mon collègue Robert Cailliau et moi, de persuader le CERN de ne pas faire payer de royalties pour l'utilisation du Web. Si nous avions échoué dans cette mission, le Web ne serait pas où il en est aujourd'hui.
A propos d'innovation :
L'innovation spontanée par les gens ordinaires est ce qui rend le Web précieux.
D'après la FAQ, la mission de la World Wide Web Foundation vise à concrétiser la vision originelle de Tim Berners-Lee : l'humanité connectée par la technologie. La Foundation recherche :
- À faire progresser un Web unique, libre et ouvert
- À augmenter les possibilités offertes par le Web et sa robustesse
- Et à étendre les avantages du Web à tous les habitants de la planète.
On trouve plus de détails dans le document World Wide Web Foundation Concept.
Longue vie à la World Wide Web Foundation ! (qui vient d'obtenir un premier don de 5 millions de dollars de la Knight Foundation !)
3 réactions
1 De sonny - 15/09/2008, 21:31
"D'après la FAQ, la mission de la World Wide Web Foundation vise à concrétiser la vision originelle de Tim Berners-Lee : l'humanité connectée par la technologie"
Finalement le jour du jugement dernier c'est p'tet de sa faute
2 De Nico - 16/09/2008, 14:39
Le moins qu'on puisse dire, c'est que le CERN n'a pas eu de trou noir dans la tête au moment où ils ont décidé de laisser ça ouvert à tous...
3 De Gilles - 16/09/2008, 17:18
Microsoft a pas encore déposé le brevet du WEB, après le glisser-déplacer et le page-up / page down ?