Alors que le baril de pétrole baisse un peu||fr], LeMonde.fr publie une infographie très intéressante : l'historique comparée des découvertes de pétrole et de la consommation. On notera aussi l'évolution du coût des projets d'exploration-production, qui s'envole.
9 réactions
1 De denver - 03/09/2008, 19:17
Et comme vous le disiez justement dans un autre billet (http://standblog.org/blog/post/2008...)
"(...) le système économique, accro à la croissance et au pétrole bon marché comme un camé à sa seringue"
Vivement l'avènement de la pile a combustible! Dont la découverte date tout de même de 1939, ce n'est pas tout jeune (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_%...)
2 De Gemini - 03/09/2008, 19:36
Si ça peut faire encore augmenter le coût du pétrole, ça ne peut qu'être une bonne chose. C'est à mon avis la seule façon de forcer les gens à changer leurs habitudes et à moins gaspiller, moins polluer, se déplacer autrement, etc ...
Les vrais écolos ne sont hélas pas assez nombreux pour sauver notre planète et seul le porte-monnaie aidera les inconscients, les égoïstes et les irrespectueux à entendre raison. (Inconscient, car au vu de tout ce qu'on sait déjà, c'est de l'inconscience de continuer ainsi, égoïste car en faisant cela, on condamene les générations futurs à des conditions de vies plus que difficiles (doux euphémisme), et irrespectueux, car même aujourd'hui, ceux qui nous empoisonnent ainsi ne respectent pas ceux qui aspirent à vivre dans un monde plus naturel et moins pollué.
Bref, une merveilleuse nouvelle, tout du moins je l'espère :x
3 De Bruno - 03/09/2008, 20:42
Mois cela ne me réjouit pas.
Car avec l'augmentation des coûts du pétrole nous continuons à faire de très mauvais choix. Regardez les catastrophes écologiques engendrées par l'exploitation des sables bitumineux au Canada (rendue rentable par l'augmentation du prix du baril) ; par la déforestation massive pour planter colza ou tournesol destiné aux agro-carburants au Brésil. Ou aussi en Indonésie le massacre de la forêt primitive pour produire de l'huile de palme.
4 De Felipe - 03/09/2008, 20:52
La moitié 'découverte de pétrole' est intéressante mais je crains de ne pas avoir compris la moitié 'consommation'. C'est une tendance OK mais il n'y a pas d'échelle et il ne sert à rien de la superposer à un histogramme ... Ce qu'il faudrait superposer aux découvertes c'est la somme des barils consommés entre le début et l'année 1930 ... 40 ... 90 ... 00 ... (faudrait donc intégrer, si mes stats et mes maths ne sont pas trop loins).
Le jour où le total consommé est égal au total découvert: fini (mais avant ça les derniers barils seront très coûteux à extraire, pas juste un doublement de la facture!)
5 De Fuzion - 03/09/2008, 22:07
Oui... Et je trouve que ça sent la guerre en Iran, malheureusement. Avec la "crise" en Ossétie du Sud, les élections aux USA... Je souhaite de tout mon cœur que ça n'arrive pas, mais il faut être réaliste... On est un minorité a faire en sorte de se passer de pétrole. C'est encore une majorité qui est "accro" au pétrole... et ils sont loin d'être prêt à vouloir se passer de leur dose de pétrole. Une majorité serait prêt à dénoncer enfants et petits-enfants pour avoir leur dose de pétrole... Ils ne le disent pas, mais ils seraient prêt à faire la guerre pour avoir leur dose de pétrole... Maudit pétrole !
6 De laurentz - 03/09/2008, 23:16
De toutes manières, tous ces jolis graphiques qui font sérieux sont faux. Tout simplement parce le pétrole est une matière première qui a une énorme influence sur la géopolitique mondiale et qu'on a absolument aucune idée des réserves réelles (découvertes ou non). Le pétrole génère des dollars qui génèrent de la puissance. Donc pour conserver de la puissance, on génère du pétrole bidon au lieu de bidons de pétrole. L'important pour les compagnies comme pour les pays producteurs est de paraitre le plus longtemps possible pour que le marché continue à fournir en retour une mer de billets verts. La demande augmente, l'offre baisse, les prix s'envolent. A ce moment là, généralement, on envoie les chars libérer un pays producteur du joug de son dictateur.
Sans rire, le programme de recherche pour le remplacement des systèmes fonctionnant aux hydrocarbures fossiles devrait être l'équivalent en moyens du projet Apollo ou Manhattan. Mais non, finalement il est anecdotique et laissé entièrement à l'initiative privée. Ca c'est désolant. Y a pas ça en carton chez Mozilla Labs ?
7 De Dominique De Vito - 04/09/2008, 00:55
Tant mieux que l'on commence à prendre conscience du fait que le pétrole va aller en se raréfiant.
Pour info, outre l'arctique, l'antartique, et la sibérie, on pourrait avoir quand même une surprise plus près de chez nous. Lue cette info dans un article du journal Le Monde :
""
En 1970, trois chercheurs émettent l'hypothèse que la Méditerranée s'est asséchée il y a plus de 5 millions d'années. La science vient de leur donner raison, ce qui ouvre bien des perspectives.... L'avenir de la mer Méditerranée préoccupe les chefs d'Etat, mais son passé, lui, passionne les scientifiques. Et leurs trouvailles pourraient susciter bien des convoitises, car il y est question de pétrole... sous une épaisse couche de sel.
""
Lire par ex http://acturca.wordpress.com/2008/0...
Rien n'est sur, mais on pourrait avoir une surprise, surprise qui retarderait la prise de conscience de la fin prochaine du pétrole.
8 De Philippe - 04/09/2008, 09:08
Pour les courageux, Jancovici a fait quelques conférences sur l'état du monde.
Un bon récapitulatif pour une prise de conscience ... rapide ! Ca urge !
http://technofil.over-blog.com/arti...
http://www.ensmp.fr/ingenieurcivil/...
9 De Laurent Claessens - 05/09/2008, 01:31
@denver
Attention : la PILE À COMBUSTIBLE ne résous rien du tout, au contraire.
En effet, comme toute pile, elle ne faut que *stoquer* de l'énergie. Celle-ci doit donc être produite. Concrètement, on utilise de l'énergie (électrique) pour séparer l'hydrogène de l'oxygène de l'eau. Ensuite, on abandonne l'oxygène dans l'atmosphère et on stoque l'hydrogène dans la pile. Au moment d'utiliser la pile, on attrape de l'oxygène dans l'atmosphère que l'on combine avec l'hydrogène de la pile. Cette réaction permet de récupérer AU MAXIMUM exactement l'énergie consommée au départ pour séparer l'hydrogène de l'oxygène.
Bilan chimique : neutre.
Bilan énergétique : deux conversions d'énergies d'une forme à une autre => gaspillage.
Donc, en remplaçant, par exemple, le pétrole d'une voiture par une pile à combustible, de toutes façons, on AUGMENTE la consomation globale d'énergie, et au mieux, on parvient à produire l'énergie première avec autre chose que du pétrole.
Amis du nucléaire, vous avez compris les conséquences de l'utilisation de la pile à combustible en remplacement du pétrole.