C'est la question qui m'a été posée à plusieurs reprises aujourd'hui après que la sortie du navigateur Web Google Chrome ait été annoncée. Voici mon analyse de la situation :

Il faut bien comprendre que Google délivre ses services à plus de 60% des utilisateurs via le navigateur Internet Explorer de Microsoft (pour le reste, c'est via Firefox, environ 30% en Europe, suivi de Safari et d'Opera).

Internet Explorer, pour Google, a deux gros inconvénients :

  1. il est peu performant (et peu sécurisé) et évolue très peu, donc il limite ce que Google peut proposer comme services innovants à ses utilisateurs.
  2. il est contrôlé par une société, Microsoft, qui est en concurrence frontale avec Google sur plusieurs points, dont la recherche Web et la publicité en ligne (les deux points forts de Google, et les plus lucratifs).

Donc, d'un point de vue stratégique, Internet Explorer est un (gros) caillou dans la chaussure de Google : imaginez comme il doit être pénible de dépendre de votre pire ennemi pour interagir avec vos clients !

A l'inverse, Firefox est neutre pour Google, car Firefox est innovant et ses progrès en performance sont prometteurs pour Google, alors que Mozilla n'a aucun plan pour renverser Google dans la recherche ou la publicité en ligne.

En substance, avec Chrome, Google vise à détrôner Internet Explorer, pas Firefox. C'est confirmé par la reconduction du contrat entre Mozilla et Google, cette fois-ci sur 3 ans au lieu de 2 précédemment.