Traduction rapide par mes soins de la prose de mon collègue John Lilly, CEO de Mozilla tirée de son billet Thoughts on Chrome & More.
Il se passe plein de choses dans le domaine du navigateur, ces derniers temps. Entre la nouvelle beta d'IE8, Google qui sort une beta de leur nouveau navigateur (appelé 'Chrome'), sans oublier les toutes dernières annonces de Mozilla, ça bouge plus que jamais. C'est ça qui est intéressant : plus des gens intelligents travaillent à améliorer le Web pour ses utilisateurs, mieux c'est, c'est certain. La concurrence donne le plus souvent naissance à l'innovation. On a pu le constater pour les navigateurs cette année, avec de grands progrès sur la performance de JavaScript, dans la sécurité, et dans l'interface utilisateur. Ca devrait continuer alors que Google entre dans la danse.
Ca ne devrait être une surprise pour personne de voir Google investir dans ce domaine. Après tout, leur métier, c'est le Web. Ils savent ce qu'ils veulent changer et ils ont des employés intelligents qui sont là pour ça. Chrome sera un navigateur optimisé pour les choses qu'ils considèrent comme importantes, et il sera intéressant de voir comment il évolue.
Cela dit, je souhaite répondre à quelques questions que certains pourraient avoir :
- Qu'est-ce que ça change pour Mozilla ? Avant tout, ça signifie qu'il y a une option supplémentaire dans le choix de son navigateur. Avec IE, Firefox, Safari, Opera, la concurrence existe depuis longtemps, et elle augmente. Cela signifie que plus que jamais, nous devons produire un logiciel que les gens aiment. Firefox est bon, et nous allons continuer à l'améliorer.
- Qu'est-ce que cela signifie pour la relation entre Mozilla et Google ? Mozilla et Google ont toujours été deux organisations distinctes, avec des missions, des raisons d'exister et des méthodes distinctes. Je pense que les deux organisations ont fait beaucoup ces dernières années pour améliorer le Web et l'ouvrir. Nous avons collaboré de façon effective aussi bien au niveau technique, au niveau du produit, au niveau financier. Côté technique, nous avons collaboré récemment sur Breakpad, le système utilisé pour les rapports de plantage. Nous allons continuer sur ce genre de choses. Côté produit, nous avons travaillé pour intégrer un anti-phishing et un anti-malware
hors-pairehors-pair dans Firefox, et on dirait qu'ils vont le mettre dans Chrome. Côté financer, comme cela a été dit récemment, nous venons tout juste de renouveler notre accord financier avec eux jusqu'en novembre 2011, ce qui nous permettra de continuer à investir dans Firefox et dans d'autres projets comme le mobile et les services.
Aussi, ce sur quoi nous sommes alignés, Google et nous, va continuer. De même, ce sur quoi nous différons, du fait de différences de mission, continuera à être séparé. La mission de Mozilla, c'est de s'assurer que le Web reste ouvert et participatif. Nous sommes uniques dans le marché des navigateurs, compte tenu du fait que nous sommes un groupe à but non lucratif, au service du public (rappelons que Mozilla Corp. est une filiale à 100% de Mozilla Foundation), sans autre objectif financier ou autre. Nous resterons ainsi, et nous allons continuer à développer nos produits, nos technologies de façon ouverte, collaborative, avec notre communauté.
Dans ce contexte, il sera intéressant de voir l'évolution des choses dans les mois et années à venir. Je pense personnellement que Firefox 3 est un excellent navigateur. Le meilleur, même. Et nous constatons qu'il est adopté par des millions de personnes tous les mois. Il repose sur une technologie qui démontre sa compatibilité avec l'ensemble du Web, un technologie qui a été affinée et améliorée pendant de longues années.
De plus, nous avons des tonnes de trucs en réserve pour Firefox 3.1 et suivants. Des choses comme la vidéo ouverte, un moteur JavaScript de nouvelle génération (TraceMonkey) pour 3.1, pour n'en nommer que deux. Au delà, d'autres innovations fondamentales comme Weave, Ubiquity et Firefox Mobile. Il y en a d'autres qui sont imprévisibles : la force de Mozilla est toujours venue de sa communauté, du code du produit aux milliers d'extensions pour Firefox.
Alors, dans un environnement plus concurrentiel que jamais, je suis très optimiste pour le futur de Mozilla et celui du Web ouvert.
53 réactions
1 De nico_somb - 02/09/2008, 09:57
Et vous Tristan, vous en pensez quoi de Google Chrome?
2 De LVM - 02/09/2008, 10:28
Mon cher Tristan, je crois que vous avez oublié la question zéro (vieux réflexe d'informaticien ), et que beaucoup se posent:
Pourquoi Google a choisi le Webkit, le moteur de Safari, et pas Gecko, le moteur de Firefox ?
C'est en tout cas une excellente nouvelle pour l'internet et les standards.
3 De jmax - 02/09/2008, 10:43
d'après ce que je lis, ce navigateur google sera open source. Je vois qu'une de leur priorités, c'est l'amélioration du moteur javascript comme pour Firefox. N'y a t'il pas moyen d'unir les efforts afin d'avoir le meilleur des deux équipes pour un résultat époustouflant ?
4 De antistress - 02/09/2008, 10:51
Google est décidé à supporter Gears comme Mozilla est décidé à supporter sa propre méthode de navigation hors-ligne. J'espère qu'on n'est pas reparti dans une bataille genre Blu-ray/HD-DVD ou autre
5 De AbriCoCotier - 02/09/2008, 11:01
Oui, je ne croît pas qu'il faut penser que Chrome va marcher sur Firefox.
Non, l'économie ne va pas (à court terme) vers un remplacement d'un élément par un autre, mais plutôt par la mise en place d'une complémentarité : c'est la raison pour laquelle je crois que ce qui va se passer, c'est une cohabitation de Chrome et de Firefox, et ce seulement pour les utilisateurs de Firefox/Safari/Opera (les utilisateurs de IE, s'ils utilisent IE, ce n'est pas pour aller vers Chrome, alors qu'ils auraient pu depuis longtemps passer à Firefox).
Donc ce que je crois, c'est que Chrome va être le navigateur qui sera (pour une bonne partie de ses utilisateurs) dédié aux tâches made-in-google (pour lesquelles Chrome sera optimisé), mais le reste du web restera la primeur de Firefox. Sur toutes les photos et dessins que j'ai pu voir de Chrome, on y voit jamais de marque pages. Jamais de plugins. Or, ce qui est sympa dans Firefox, c'est justement les marques-pages et les plugins. Bref : Firefox est trop spécialisé et Chrome est trop neuf et trop simple pour que l'un remplace l'autre. En tout cas à long terme.
6 De Thunderseb - 02/09/2008, 11:04
J'aime pas trop que Google ait nommé son browser "Chrome". Chrome ça me fait trop penser à Firefox. On dirait une stratégie pour marcher sur le panda roux. Je n'ai pas encore testé ce nouveau navigateur mais connaissant Google, ils vont certainement faire quelque chose de bien (trop bien peut-être...).
J'espère que le respect des standards sera bon (il ne manquerait plus que ce soit un IE5 avec pleins de supers fonctionnalités pour les utilisateurs :-° ). En tout cas si ce sont les webdevs de Google Search qui donnent des cosneils à ceux qui développent le soft, j'ai peur pour les standards \o/
7 De Frank Taillandier - 02/09/2008, 11:11
Ça fait un concurrent non négligeable qui pourrait rapidement voir ses parts de marché grimper au niveau de Safari et d'Opera. Après Epiphany, le navigateur de Gnome, c'est au tour de Google de faire reposer son moteur sur Webkit plutôt que sur Gecko. Google a l'air d'avoir complètement repensé son architecture logicielle : allocation de processus par onglet, machine virtuelle javascript, bac à sable, etc. De plus Google a fait le choix de proposer une interface extrêmement simple, ce qui est aussi un des avantages de Firefox. Tout cela fait de Google Chrome un concurrent direct de Firefox plus que d'IE qui à mon avis est encore à la traîne à tous points de vue mais qui est encore dans la course pour un moment.
8 De vincent - 02/09/2008, 11:29
Personnellement, j'aurais préféré que Google utilise Gecko plutôt que Webkit ! Est-ce que Google Chrome aura un gestionnaire d'extension comme Firefox ? Beaucoup de personne ont demandé cette option pour les autres navigateurs mais pour l'instant seul Firefox l'utilise !
Mozilla Firefox est actuellement le navigateur web proposé dans le Google Pack. Est-ce que Google va enlever Firefox comme navigateur et mettre le sien à sa place ?
9 De k66tron - 02/09/2008, 12:13
Microsoft ajoute un bouton "navigation privée" dans IE8 et comme par hasard Google sort son navigateur...
On sait que les revenus de google viennent de la publicité ciblée et là Microsoft leur coupe l'herbe sous le pied en n'envoyant plus les "infos personnelles" des internautes !
La question que je me pose : si Mozilla décide à son tour d'implémenter un tel bouton dans Firefox, Google continuera-t-il à supporter financièrement Mozilla ? pas sûr...
10 De Loran - 02/09/2008, 12:25
Bonjour,
la stratégie de google est claire, ils veulent verrouiller le monde applicatif sur le web.
C'est à mon sens un gros danger pour le choix de l'utilisateur. Le débat s'est simplement déplacé du monde des browsers à celui des applications.
Cela pose aussi en filigrane, toujours plus, le problème de l'exploitation des données des users...
Google is the evil...
11 De Sorcellerie Web - 02/09/2008, 12:33
Pour ce que j'ai pu en lire, Chrome risque de faire une belle percée assez vite, et Firefox n'est pas l'unique concurrent qui pâtira. Chez moi ça risque surtout de remplacer Opera et Safari plutôt que Firefox, à moins qu'il intègre certaines de mes extensions liées à des services web.
La question que je me posais n'était pas "qu'est-ce que ça change pour Mozilla", mais qu'est-ce que ça change pour Microsoft, Google et Apple, surtout vu le coté mini-OS de la chose...
12 De Julien Dubois - 02/09/2008, 12:34
A nous de ne pas quitter Firefox en gage de remerciement pour les services rendus !
Si Google lance un nouveau navigateur sur le marché, c'est une bonne chose, comme le répète souvent Tristan, la démarche de Mozilla a été de relancer la concurrence, c'est maintenant chose faite, la fondation a su prouver qu'il était possible de remodeler le paysage des navigateurs.
Maintenant Chrome débarque mais la place sur le marché n'est pas si énorme lorsque l'on voit le temps que Firefox a mis à décoller, la masse des utilisateurs reste toujours utilisatrice d'IE car c'est la seule solution proposée sur leur poste de travail au boulot, les admin système ne faisant pas de migration pour passer sur FF ou au moins une version d'IE à jour, on fini donc par stagner.
Il devrait être de la responsabilité des développeurs d'intranets et des installateurs de machines de proposer une alternative.
Bref à mon avis IE a malheureusement encore de beaux jours devant lui et Chrome ne se fera qu'une petite place.
J'espère en tous cas qu'en 2011 ils ne décideront pas de couper les vivres de Mozilla car le coup serait difficile à encaisser.
13 De Felipe - 02/09/2008, 12:45
Je ne sais pas si Google Chrome sera un si gros concurrent que ça de Firefox, Opera et Safari mais ça en fait de toutes les façons un de plus pour MS IE
14 De Jarno - 02/09/2008, 13:04
On verra ce que cela va donner à moyen terme, mais je regrette l'arrivée de ce nouveau challenger. Ne serait-ce que parce qu'il va probablement détériorer les parts de marché des alternatives à IE. Pourquoi ? Parce que ceux qui sont sur IE (et je ne parle même pas de ceux ayant encore IE6) ne vont pas changer pour Google Chrome, qu'ils soient des particuliers ou des entreprises. Inversement les autres vont le tester et certains l'adopter. Du coup, on va fractionner les parts de marché de chacun et IE va conforter sa place de seul gros navigateur au-dessus de tous. Ensuite, je suis déçu du choix de WebKit. A terme, peut-être faudra-t'il envisager l'abandon de Gecko pour mutualiser les moyens et les améliorations ? Même interrogation autour de Javascript? Par contre, en ce qui concerne la mise en valeur des onglets, je trouve que c'est une bonne chose ! Fan de firefox depuis Phoenix 0.5, je souhaite bonne chance à Mozilla qui a le plus a perdre dans cette affaire. Développeur web, je n'oublie pas ce que la concurrence nous a apporté en bien ces dernières années, mais trop de concurrents, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle, selon moi.
15 De meaou - 02/09/2008, 13:06
eh bien que de bonnes nouvelles,
un alternative de plus c'est très sympa (voire 2 si on compte la nouvelle version de IE 8 qui semble prometteuse).. sur le papier l'innovation est là avec chrome.. en attendant de voir ça en chair et en os.
en parlant de google j'ai aperçu une google car à Nîmes ce matin... on est surveillé de près par le grand google même en province
Pour en revenir à Firefox, et plus particulièrement la version 3, je trouve que si du coté de l'amélioration de la rapidité de rendu/de javascript etc... c'est le top, ces swaps incessants sur le disque - visiblement pour alimenter la base de données pour la fameuse barre fabulistique - ralentissent beaucoup mon pc... plus rapide et optimisé d'un coté mais ralentissements de l'autre
autre chose encore il me semble avoir déjà vu du "chrome" dans les projets mozilla...
16 De Pierre Col - UbicMedia - 02/09/2008, 14:07
Espérons que ce nouveau navigateur web sera strictement compatible avec les standards du web, sans aucune extension propriétaire, et que donc les services web proposés par Google ne favoriseront pas, par une meilleure expérience, les utilisateurs de ce navigateur.
Sinon...
PS : à mon avis, un des objectifs de Google si ce n'est le principal est d'avoir un navigateur commun entre le PC et les mobiles. Car le basculement de l'Internet du fixe (PC ou Mac) vers le mobile (smartphone, PDA, netbook) est désormais en marche...
PPS : un des éléments qui contribuera à retenir la base installée de Firefox est l'ensemble de plugins, parfois pointus, qui l'accompagnent. Google va-t-il mettre en place un environnement de portage de ces plugins, pour récupérer ce riche existant ?
17 De antistress - 02/09/2008, 14:14
La question n'est pas Chrome vs Firefox
Chrome basé sur Webkit n'aurait sans doute pas vu le jour sans Firefox qui, avec ses parts de marché, a obligé les concepteurs de sites à respecter d'avantage les standards permettant aujourd'hui d'utiliser webkit pour le surf sans rencontrer trop de sites incompatibles.
Webkit comme Gecko sont deux super moteurs et tant mieux s'il y en a plus que moins.
Mais je ne perds pas de vue que derrière Chrome il y a Google alors que derrière Firefox il y a une fondation à but non lucratif comme rappelé dans le billet.
S'il n'y avait le choix qu'entre le navigateur de Microsoft, d'Apple et de Google, là je m'inquiéterai. Donc longue vie à Firefox.
@ k66tron : Chrome aura aussi un bouton "navigation privée"
18 De Tristan - 02/09/2008, 14:18
Oulah, ça fait plein de questions, tout ça...
@Antistress : Google Gears offre sa propre API, documentée. Et Gears et un logiciel Libre. Par contre, l'approche de Mozilla pour le Off-Line, c'est plutôt d'implémenter le standard HTML 5 du W3C (qui n'est pas encore finalisé). Nous espérons de tout coeur que Google va rejoindre notre approche, qui est celle des standards...
@Jarno : il ne faut pas regretter l'apparition de nouveaux concurrents, du moment qu'ils sont respectueux des standards. L'absence de concurrence a amené le monopole d'Internet Explorer, qui a donné la stagnation qu'on a pu subir de 2001 à aujourd'hui.
@Thunderseb : "Chrome" est une appellation générique de l'interface utilisateur des navigateurs, mais peu de gens le savent. Ca n'a aucune incidence sur Firefox.
19 De Tintoretto34 - 02/09/2008, 14:23
Ce que google souhaite c'est prendre une part de morceau convenable a IE
personnellement bien que Firefox soit un bon navigateur il n'a pas pris beaucoup de parts de marchés à IE. Pourquoi ?? Trop compliqué, les extensions sont trop compliquées a installer et à exploiter pour un débutant (je parle avec plus de 20 ans d'expérience en informatique) L'user expérience n'est pas bonne a mon goût.
Imaginons un gestionnaire de bookmarks avec sauvegarde en ligne (en natif)
une gestionnaire de sauvegarde de pages web en ligne (toujours en natif)
bref chrome peut faire trés mal à microsoft et laisser firefox stagner dans sa quinzaine de pourcent de part d'utilisateurs.
20 De Stef - 02/09/2008, 14:39
"un anti-malware hors-paire dans Firefox" => hors-pair
Cool, si on peut avoir plusieurs navigateurs performants, cela permettra d'avoir une évolution encore plus importante, reste à savoir si nos gentils devs vont pouvoir tenir le rythme !
(et puis si cela oblige à flash et autres silverlight à améliorer leurs technologies, cela ne fera pas de mal)
21 De chimai - 02/09/2008, 14:43
Merci pour la traduction. Une petite remarque néanmoins, on écrit "Hors pair".
22 De Nicolas F. - 02/09/2008, 14:48
J'ai eu, moi aussi, une période de questionnement vis à vis de la survie de Firefox, mais je pense que Firefox ne perdra pas tant de parts de marché que ça.
Simplement parce que Chrome "semble" (d'après les screenshots) être prévu pour une utilisation du web orientée "consommation". C'est typiquement l'utilisation qui est faîte d'Internet Explorer par les utilisateurs lambda. C'est pourquoi on peut penser que le navigateur de Redmond sera le premier touché car Google a les moyens d'imposer son navigateur comme Microsoft l'a fait. Une statistique qui aurait pu être intéressante pour prévoir cette évolution, c'est le pourcentage de PC qui ont au moins une application desktop de Google installée. Safari et Opéra pourraient, par contre disparaître.
Firefox, quand à lui, ne devrait pas perdre tant d'utilisateurs que cela car, même si on a pas installé Firefox pour ça, on a tous nos extensions indispensables. Si on prend l'exemple des développeurs web, c'est pas demain la veille qu'ils pourront se débarasser des extensions qu'ils utilisent désormais quotidiennement.
Bref, un concurrent à suivre, mais pas vraiment menaçant pour Firefox tant que les extensions ne seront pas supportées et qu'une communauté de développeurs ne s'y sera pas intéressé. Par contre, je suis l'avis général qui est de dire que Google aurait pu aussi mobiliser des équipes pour améliorer Firefox qui permet à tous de le faire.
23 De Gilles - 02/09/2008, 14:50
Lisez la BD, elle répond à pas mal de questions posées dans ces commentaires...
Notamment : il y aura des extensions, apparemment avec obligation de cahier des charges => histoires qu'elles fichent pas le boxon dans la caractère "sandbox" de Chrome.
Et pour les anti-Google, j'espère que vous utilisez tous IE (le seul navigateur sans code commun avec Google) et MSN Live Search hein parce que Firefox partage du code avec Google (mince, Google caymal donc Firefox caymal, aargh, suicide !)...
24 De quentin - 02/09/2008, 15:08
Que pensez-vous du multi-threading pour les onglets ?
N'est-ce pas une bonne idée à reprendre pour FireFox ?
25 De Arrichervedio - 02/09/2008, 15:52
Je pense que le navigateur de google va être énorme tellement énorme qui va faire exploser firefox au passage même si j'aime bien firefox mais si google est vraiment bien, plus du tout d'avenir pour firefox avec tous les bugs... Vive le nouveau navigateur de google même si j'aimais bien firefox.
Vive le tunning et djbril cissé et à ne pas oublié Jean luc Legay ;D
26 De Arrichervedio - 02/09/2008, 15:52
Je pense que le navigateur de google va être énorme tellement énorme qui va faire exploser firefox au passage même si j'aime bien firefox mais si google est vraiment bien, plus du tout d'avenir pour firefox avec tous les bugs... Vive le nouveau navigateur de google même si j'aimais bien firefox.
Vive le tunning et djbril cissé et à ne pas oublié Jean luc Legay ;D
27 De Benoit - 02/09/2008, 16:04
Personnellement je trouve cette initiative assez moyenne.
- D'une part, une grosse société comme google peut aussi contribuer à l'amélioration du web en ne créant pas de concurrence compte tenu de leur status / poid. Il y a bien assez de navigateurs libres et à mon sens ça n'est que bien faire que de ne pas en ajouter un de plus; laissons faire les communautés qui le font (bien). Quel casse tête maintenant pour les développeurs web, tester 45 navigateurs ...
- Encore une fois, plutôt que d'unir ses forces, on se divisent pour faire chacun son truc de son coté. Microsoft doit être finalement assez content (diviser pour mieux régner). Il y a malgré tout tellement de différences de rendu que les entreprises sont obligés de quasi imposer un navigateur et c'est tout à fait le genre de situation qui est favorable aux "navigateurs par défaut".
- Centralisation des données. Même si ceux-ci émettent une image tout à fait positive il faut quand même faire attention à ne pas trop centraliser ses données vers un seul et unique endroit. Encore une appli de plus ...
Bref à mon avis l'objectif implicite dans tout ça c'est l'univers des web-OS et des web-Applications ... dans un premier temps l'acheminement à ces technos ne se fera qu'au travers de "navigateurs enrichis".
28 De Dominique De Vito - 02/09/2008, 16:49
Lorsque l'on voit effectivement le temps que Firefox a mis à décoller, Chrome ne va sans doute pas décoller comme ca du jour au lendemain.
J'imagine les raisons suivantes de Google derrière Chrome :
- RIA : le fait d'entériner Gears, et de mieux repenser le navigateur comme un OS, fait que la première influence majeure de Chrome va peut être plus se faire sentir dans le domaine des RIA.
- monde mobile : besoin de maitriser un navigateur pour l'imposer ensuite au monde mobile ?
- besoins internes : ?
Par ailleurs, le fait d'avoir choisi un socle libre comme WebKit fait que Google n'ajoute pas à la pagaille sur les différences de rendu.
Si Firefox continue à évoluer, il n'y a pas de pb pour Firefox. D'une certaine manière, on peut s'attendre à des évols plus fréquentes de Firefox, d'avoir plus de versions mineures 3.x au lieu d'attendre des années une future v4. Cool.
D'une certaine manière aussi, la sortie de Chrome favorise (oui !) Firefox. En effet, Firefox apparaissait comme le seul challenger de Microsoft. J'imagine que certains DSI pouvaient être réticents à souscrire aux logiciels d'une fondation à but non lucratif qui défie le géant du logiciel. Or, voilà que la position de Firefox (= défi vis-à-vis de Microsoft) est renforcée par le fait qu'une autre entreprise, et non des moindres, se met aussi à défier Microsoft.
Ceci étant, il semble que Google n'incite plus à passer vers Firefox si l'on en croit 01Net:
Google finance Mozilla mais n'incite plus au téléchargement de Firefox
http://www.01net.com/editorial/3893...
29 De Tristan - 02/09/2008, 16:57
@Stef & Chimai: j'ai corrigé lay faute d'orthographe. Merci de me l'avoir signalée ! Merci aussi à Paul Rouget, qui a été relecteur sur cette traduction !
30 De regala - 02/09/2008, 17:15
au vu de la puissance commerciale de Google, j'ai bien peur que Firefox ne se fasse écraser rapidement. Google peut invoquer 1000000 de fois plus d'encarts publicitaires et Google Inc. est côté en Bourse (et tient le NASDAQ hors de l'eau)... contrairement à Mozilla, Google est réellement connu de tout le monde.... Je pense que le succés de Chrome sera autrement plus spectaculaire et plus rapide que celui de Firefox. La stratégie de Google est de frapper le coup fatal dès le début, et ils peuvent le faire, au vu de leur renommée mondiale. Le mot Google fait briller les yeux de n'importe quel courtier en bourse..... Au contraire, Firefox a construit son succés avec le temps, et aussi bien beaucoup de gens sont fidélisés à l'utiliser, mais, et ça on ne le dit pas assez, mais il y a une partie de la population qui connait Firefox et _refuse_ de l'utiliser. Je ne pense pas qu'ils refuseront pour autant d'utiliser Google Chrome...
31 De Félicien Breton - 02/09/2008, 17:23
Effectivement Google et Mozilla sont partenaires. Il y a donc un problème de diversité : Google progresse dans le contrôle des moteurs et des plateformes web. Plus le "WebOS" s'imposera plus nous devrons passer par Gooogle pour naviguer.
Comme tristan le notait, en 2001, Microsoft démantelait l'équipe de développement d'Internet Explorer {http://standblog.org/blog/post/2006... Il n'y avait plus de navigateur alternatif. Si aujourd'hui nous avons le choix, c'est grâce à l'intelligence de plusieurs projets, dont ceux des fondations Mozilla {http://www.mozilla.org/} et Gnome {http://www.gnome.org/projects/epiph...
Maintenant c'est Google qui risque de dominer les prochaines technologies du web. Vous pouvez maintenir la diversité en poussant les internautes à utiliser Firefox {http://www.guideduvin.com/meurs-ie}...
32 De jeeoff - 02/09/2008, 17:33
Je ma fleep, floop.
33 De yahoops - 02/09/2008, 17:40
En même temps ce ne sont pas les courtiers qui vont décider de ce qui sera utilisé, quand à l'aspect puissance, google n'est pas plus fort que microsoft qui à perdu 20% de pdm en quelques années au profit de FF/Opera & autres.
Chrome est un nouveau concurrent, qui devra faire sa place grâce à la force de Google et l'innovation mais côté innovation Mozilla à prouvé être aussi bon que google et est financièrement sure pour un moment.
ça poussera encore plus Mozilla à l'inovation(si c'est possible car en ce moment on est assez bien servi)
par contre un Firefox 4 avec des onglets dans des processus différents ça serait sympa.
34 De Scholastique - 02/09/2008, 18:32
Une vraie question, Tristan:
Qu'appelez-vous "vidéo ouverte" pour le futur de Firefox ???
Par ailleurs, la vision de Google est un Web-OS disponible certes pour les téléphones "Androïd", pour les PC et netbooks "Chrome", et demain probablement pour les téléviseurs (avec un petit Linux menant juste à ce fameux Chrome). La qualité des TV écran plat en mode informatique est très bonne aujourd'hui. Exit lalors e PC pour le grand public, ou celui couplé au télévieur, et vive "TV Chrome" pour naviguer sur Internet, ses mails, le blabla webcam, retoucher ses photos ou ses vidéos, commander on-line, regarder certaines chaînes de TV....
Et dans un navigateur, les applis Web 2.0 se mettent à jour de façon transparente pour l'utilisateur lambda. Idéal en usage "Web TV" !
Le fin du fin donc pour capter un immense public peut porté sur l'informatique.
A suivre donc : Google bientôt en partenariat avec Sony, Panasonic, Samsung, Toshiba, Philips....
35 De Tristan - 02/09/2008, 19:54
@Scholastique : la "vidéo ouverte" c'est l'élément <video> dans HTML, assorti du codec Ogg Theora. L'intérêt est de disposer d'un format ouvert en non-encombré de brevets logiciels pour diffuser de la vidéo au sein d'une page sans avoir à utiliser des plug-ins comme Flash et Silverlight.
@Dominique De Vito : "le fait d'avoir choisi un socle libre comme WebKit fait que Google n'ajoute pas à la pagaille sur les différences de rendu". En fait, je suis presque prêt à parier sur un fork à court terme de Webkit. Les tensions entre Google et Apple seront trop fortes pour savoir qui contrôle le bidule, d'autant que ce sont des entreprises toutes deux très secrètes, qui fonctionnent à coup de surprises médiatiques lors d'annonces produits, ce qui est incompatible avec une collaboration ouverte autour d'un projet Libre. On devrait donc avoir deux versions de Webkit, en plus des dizaines de versions existantes dans le monde du mobile (dont personne ne parle, mais qui sont pourtant bien réelles).
36 De zecreator - 02/09/2008, 21:41
Au risque de paraitre ne pas voir plus loin que le bout de mon nez, pourquoi encore un nouveau browser web ? En tant que developpeur web, j'ai deja du mal a effectuer le support de mes sites sur Mozilla et Internet Explorer aupres de mes clients, voila que Google s'y met aussi... Bonjour l'angoisse, on va devenir chevre.
Je suis d'accord avec jmax : N'y a t'il pas moyen d'unir les efforts afin d'avoir un navigateur unique respectant les standards, plutôt que chacun ne veuille tirer la couverture a soi ? A ce rythme, on finira par se retrouver avec des sites ne fonctionnant que sur tel ou tel navigateur, comme il y en avait il y a 10 ans.
Je suis assez fan de ce que font les équipes de recherches Google, mais la, je ne suis pas convaincu...
Zecreator.
37 De ifeedgood - 02/09/2008, 22:58
Mais qui à voler les flux RSS, impossible de s'abonner ou de les lire back to IE6, Si quelqu'un à une piste, à part le revival des feuilles XSLT http://www.ifeedgood.com/2008/09/02...
38 De rom1 - 02/09/2008, 23:15
LA REVANCHE D'IBM?
A voir se propager cette vision du futur de l'informatique comme passant par les applications en ligne, on se croirait revenu à l'air d'IBM... souvenez vous c'est en prenant le contrepied de cette idée que Microsoft et son PC avait grillé la politesse au Géant bleu...
La vie serait un éternel recommencement? Google va t'il vengé IBM ^^
39 De Mr Xhark - 02/09/2008, 23:23
Bonjour,
je vous invite à découvrir mon test complet de Chrome : http://xhark.fr.nf/internet/le-navi...
40 De M1m1 - 03/09/2008, 00:10
et quid de opera ? dont on parle très peu mais qui est pour moi le navigateur le plus rapide et le plus confortable pour ceux qui mangent du web du matin au soir (très tard)
le design de la 9.5 est pas exceptionnel (changez de skin), par contre les fonctionnalités sont elles toujours très bonnes, simples et efficaces...
des suprises pour la v10 ?
41 De Dominique De Vito - 03/09/2008, 00:45
@Tristan
Peut être que Google va forker WebKit, peut être que pas. Je vois les raisons suivantes en faveur d'un non-fork :
- Apple est pas si secret que ça et s'est d'ailleurs rabiboché avec KDE : la prochaine version v4.1 de Konqueror va utiliser WebKit à la place de KHTML,
- J'ai cru comprendre que d'autres entreprises participent au dev de WebKit (Nokia ?)
- La devise de Google "don't be evil"
- Le fait que Google ne veuille sans doute pas dans un premier temps apparaitre jouer solo (= donner un mauvais signal) en forkant, alors que certaines personnes ont déjà peur de l'omniprésence de Google.
42 De Streetnology - 03/09/2008, 08:29
Après avoir testé Chrome ce matin une bonne heure.
ça marche très bien. J'ai pas détecté de bugs notables dans le rendu de page contrairement à Opera.
Le js est rapide, Netvibes marche très bien contrairement à Opera où ça rame. Par rapport à FF3 la différence de vitesse est imperceptible selon moi.
Le thème est élégant. C'est une excellente alternative à IE.
En ce qui me concerne je reste sur FF3 parce que j'ai un peu peur de donner trop de pouvoir à Google et que certaines extensions me manquent sous Chrome (Mouse gesture, le dico multimangue etc.)
Une bonne idée quand même que FF devrait leur pomper, c'est l'affichage de la barre d'adresse, avec en noir le domaine/sous domaine et en gris les dossiers/nom de page.
43 De andros - 03/09/2008, 09:29
Bonjour… notre avis. Sur Google chrome….
Pour donner un avis ces putride,
Non seulement…les outils de navigations
Son cacher et inaccessible. Pour la majorité
De notre clientèles… mais de plus rajoute localement
Des publicités inutiles sur des pages ebooks de fabrication maison.
Pour notre clientèles, principalement handicape physique et
Visuelle…
Encore une fois Google associé aux plus malhonnêtes des sociétés
De publicité et utilise un outil supplémentaire pour reléguer
Les gens a mobilités renduite en consommateur aveugle, ignorent et bombarder
De publicité inutile… qui rendre la navigation hasardeuse…et incompatible avec une bonne conscience moral….
Alors Google Crome… à mettre sur la liste des virus et des outils parasitaire…
Sorry cela aurais été une bonne occasion de bien faire, ces rate…
Bye Bob pour ark, société d’aide a laces a universalité de l’informatique…
44 De Bruno - 03/09/2008, 09:36
« je suis presque prêt à parier sur un fork à court terme de Webkit. Les tensions entre Google et Apple seront trop fortes pour savoir qui contrôle le bidule »
Vous semblez oublier que Webkit ce n'est pas que Apple mais aussi les développeurs de KDE et que les problèmes de collaboration entre les développeurs KDE et ceux d'Apple sont résolus (cf. http://www.kdedevelopers.org/node/3... le commentaire d'asegio).
45 De jenny.girls - 03/09/2008, 11:00
Depuis hier , j'ai trois navigateur web : ie 7 (qui sert plus a rien, juste de déco, suppression prévue ce soir) , firefox 3 (que j'adore avec tous ces plug ins) et Google Chrome (pas encore explorer mais debut prometteur si des plugins, comme ce de firefox, arrive).
46 De Vincentb76 - 03/09/2008, 12:07
Oui, un nouveau navigateur sur le marché c'est très bien, en effet. Rien ne vaut le choix.
De plus, ce nouveau concurrent (plus ou moins) inattendu apporte de nouvelles fonctions libres de droit, ue l'on peut esperer voir prochainement dans Firefox.
A quand une gestion de onglets comme dans Safari (que l'on retrouve dans Chrome) où l'on saisie un onglet pour le faire apparaitre dans une fenêtre à part et vis versa ?
Ou encore l'indépendance des onglet évitant un crash général en cas de problème ?
J'espère vivement que ce nouveau navigateur va encore plus émuler les ciboulots des développeurs... pour notre confort égoïste ^^
47 De Patrice - 03/09/2008, 13:43
J'ai installé un instant Google Chrome, je suis déçu car il a certain défauts... C'est dire lorsque je veux voir ou revoir une émission de télévision, Google Chrome prétend qu'il ne trouve pas mon lecteur Windows Média 11, alors que sur internet explorer il fonctionne...? Je l'ai réinstallé en passant par Google Chrome et j'ai eu la même chose qu'au départ, il ne le trouvait pas? bizarre?
Autre chose aussi, au sujet des favoris dans Google Chrome, je n'arrive pas à trier par nom automatiquement mes favoris, je suis obligé de les trier manuellement. C'est pour cela que j'ai supprimer Google Chrome.
Recevez mes salutations, en espérant avoir de vos nouvelles, merci
48 De Dominique De Vito - 03/09/2008, 13:58
En qques jours :
(1) Google sort GWT 1.5 qui permet de programmer en Java et qui compile en JS
(2) Google sort Chrome qui permet d'exécuter plus rapidement du JS et qui contient Gears.
Quel sera le prochain étage de la fusée ?
Une API Java de GWT permettant d'interagir avec Gears ?
Autre chose ?
49 De Stef69 - 03/09/2008, 14:37
Personnelement, je pense que Google devient un Danger.
Maintenant ils peuvent savoir ce que nous faisons sur le web et donc ajuster les résultats dans les moteurs de recherche. Ils vont pouvoir encore plus clibler les publicités.
Comme vous le savez, quand Google lance un service / soft, tous le monde l'utilise, alors c'est peut etre la fin de IE et FF.
Faut-il utiliser le navigateur de Google? Je pense que non.
Stef
50 De Antoine - 03/09/2008, 20:39
Humm.. Pour ma part, je n'utilise qu'un seul navigateur au quotidien. Enfin, presque, car comme tout les développeurs web, IE reste toujours indispensable. Actuellement, c'est Firefox que j'ai choisit, car c'est celui qui me semble le plus pratique, le plus fiable, le plus complet. J'ai commencé à tester (comme beaucoup d'entre vous), Chrome. S'il s'avère que je m'en sors mieux (plus rapide, ou plus simple, ou plus beau... oui, c'est très subjectif le choix d'un browser. Et n'oublions pas la finalité, toute simple, de ce soft : afficher des pages web !), je quitterai Firefox ! Tout ça pour dire qu'il ne peut pas vraiment y avoir de "partage" !
51 De saint germain - 03/09/2008, 22:00
Je l'ai testé, il est pas mal et très rapide. Seul point négatif, il n'y a pas d'extension et je suis trop habitué à Firefox... peut etre plus tard je passerai à chrome.
52 De Pingoomax - 04/09/2008, 03:38
Ce qui est drole c'est que c'est de la discution de geek tout ca.
La verité c'est que l'utilisateur moyen, il a deja un navigateur web et que ce qu'il veut surtout c'est ne pas changer ses habitudes.
Pour que ma soeur passe à FF ca a été la lutte, et encore elle se sert regulierement d'IE pcq le portail de son ecole ne marche qu'avec IE. Basiquement elle, elle se contre fout du libre, des standards, et de ce que MS fait ou ne fait pas pour elle. Je n'arriverai jamais a la faire quitter hotmail, pcq si ca demande plus de 12 sec de travail pour changer ses contacts de place, les mails auxquels elle tient, ...
Bref, Mozilla nous gave un peu avec son marketing aggressif (désolé) et est dans la place depuis un moment et au final, certes l'adoption est bonne mais pas transcendante. La vérité c'est que les utilisateur de windows, ils utilisent IE et livesearch et ceux de mac utilise safari. Ca marche et ca leur suffit.
Alors installé un nouveau navigateur pour quoi? des histoires de bacs à sable et de v8 (c'est quoi ca? une soupe de légume non?). Mouhahaha, c'est pas bref d'arriver.
Alors oui le monopole est là, à notre porte. Le vrai moyen de lutte, c'est de suivre les partenariat de pret, de voir les intégrations des services que ce soit de google de MS ou de apple en sortie d'usine. C'est pas ce biais que viennent les vrai monopole. (cf windows).
Tant que l'adoption d'un logiciel passera par une action de l'utilisateur, elle restera un echec.
La preuve la plus évidente de tout ca, c'est qu'en suivant les planets et en lisant des centaines de flux tous linux centriques, on fini par croiree à une incroyable progression de Linux, on se masturbe sur l'adoption fulgurante du libre et des standards et finalement des qu'on sort un peu de chez soi, que voit-on?
- des ipods plein les trams et metros
- des iphones/itouch
- des macs
- des windows
- des utilisateurs de hotmail
- des monsieurs en costumes dans le train sur word et outlook
- des utilisateurs de skype et de msn
Bref destressez, la fin n'est pas encore là.
53 De distordz - 04/09/2008, 18:10
déjà deux failles dans Google Chrome voila un article intéressant http://www.ilogan.info/?p=857 qui vous explique comment faire pour tester les failles
et si vous voulez voir tous les about:pages de Google Chrome voila un autre article
http://www.ilogan.info/?p=855