IE 8 est donc sorti en version Beta 2, mais je n'ai pas pu le tester, faute d'une machine Windows sous la main. C'est la première Beta publique, téléchargeable par tout le monde.

On pourrait être déçu du peu d'innovation de cette version qu'on attend depuis près de deux ans. On retrouvera des fonctionnalités issues de Firefox (la barre d'adresse intelligente, la réouverture d'onglets fermés, la restauration de session, inline search, des outils pour le développeur[1]), de Safari (le mode porno) et des choses nouvelles (Webslices renommées en Accelerators[2] et Accelerators). Comme le dit mon collègue John Lilly : "They're playing catch-up, but I'm glad they're playing" ("Ils essayent de nous rattraper, mais ça fait plaisir de les voir essayer").

Pour ma part, je me réjouis de voir Microsoft continuer à investir dans Internet Explorer. C'est la raison même qui fait que Mozilla existe : promouvoir le choix (en rétablissant la concurrence) et l'innovation[3].

Coté respect des standards, ils semblerait qu'ils aient fait des progrès sur CSS, et c'est bien ! Bravo Microsoft ! Pour plus d'info, voir la grille de compatibilité CSS de PPK, déjà mise à jour par son auteur. Reste maintenant à savoir combien de temps IE8 va mettre à remplacer IE6 (meurs IE6, meurs) et IE7 sur les postes des utilisateurs...

Notes

[1] Mise à jour : Des utilisateurs d'Opera prétendent que certaines de ces fonctionnaliés ont été implémentées par Opera en premier, c'est tout à fait possible, j'avoue que je ne saurais pas dire, et à vrai dire, ça ne remet pas en cause mon propos : IE pompe ce qui se fait chez les autres. Ca n'est pas glorieux, c'est même indigne d'une boite comme MS, mais au moins ça fait avancer le Web :-D

[2] Implémenté dans Firefox par Daniel en 10 heures de travail :-D

[3] A ce sujet, voir un article intéressant sur le New York Times sur le retour de l'innovation dans les navigateurs, grâce au rétablissement de la concurrence.