Oui, je sais, ça n'est pas franchement le genre d'article qu'on s'attend à trouver sur le Standblog... Et pourtant, il y a sa place. Je m'explique : je fais assez souvent un punch planteur lors des occasions spéciales (pots chez Mozilla Europe, salons, diverses fiestas, etc.) Il semble très apprécié, et on me demande souvent la recette. Dans l'esprit du logiciel Libre, voici la recette (le code source) du punch planteur façon Tristan, qui est très ordinaire :

  • 10% de sucre (en sirop ou en poudre)
  • 20% de rhum 50° ou plus
  • 40% de jus d'orange
  • 30% de jus autre (multivitamines, orange, goyave, au choix)

Les ingrédients du punch planteur façon Tristan Nitot

Les ingrédients du punch planteur façon Tristan Nitot

En fait, tout cela est très commun comme recette, ou presque. Il y a tout de même trois secrets glanés à force de tentatives successives. Les voici. Ils font toute la différence entre un punch ordinaire et un punch exceptionnel :

  1. Il faut des ingrédients de qualité, à tous les niveaux.
    1. Le rhum agricole doit titre 50° minimum. 55°, c'est mieux. Ca n'est pas tant le degré d'alcool qui compte, mais on constate que bien souvent, les rhums de mauvaise qualité titrent 40° seulement, et sont en fait bien moins goûteux que ceux de qualité.
    2. Jus d'orange de qualité, donc éviter autant que possible les jus à base de concentré
  2. Deux pincées (ou plus) de Quatre-Epices pour parfumer. On peut rajouter une gousse de la vanille si on le souhaite, ou un peu de jus de citron vert pour ceux qui aiment.
  3. Faire le punch à l'avance et le laisser macérer au réfrigérateur au moins 24h, voire 48h.

Si on suit la recette classique (qui est flexible en fonction des goûts) et qu'on applique les 3 secrets que j'ai énoncé, on est à peu près assuré d'avoir un punch planteur qui restera dans les mémoires ! Attention toutefois de ne pas en abuser, sa douceur peut être trompeuse, aussi bien pour ce qui est de conduire que le lendemain matin, où la gueule de bois guette en cas d'abus !

Mise à jour : En réponse à ceux qui commentent en disant que la canelle est indispensable, je dois préciser que le Quatre-Epices, comme son nom l'indique, c'est un mélange des 4 épices suivantes :

  1. Noix de muscade
  2. Girofle
  3. Gingembre
  4. Cannelle