- Microsoft confirme qu'IE 8 sortira cette année, alors qu'on sait déjà qu'une version Beta 2 est prévue pour août. Vos sites seront-ils prêts ? ;
- Microsoft va donner 100000$ par an à l'Apache Software Foundation et rajoute des protocoles à la liste des technologies "sanctuarisées" (pour lesquelles Microsoft ne vous traînera pas en justice si vous les implémentez, même si vous violez un de leurs brevets) ;
- L'AFP n'est pas tendre avec Microsoft : "Vista souffre toujours d'une très mauvaise image auprès des consommateurs et ne remplace que lentement la version précédente de Windows, Windows XP. Or Microsoft reste un nain dans la recherche sur internet: il ne détient que 3% de part de marché des recherches sur internet dans le monde, contre plus de 62% pour Google.". A coté de ça, Microsoft déclare que Yahoo est "une valeur déclinante". Chez Silicon.fr, on écrit "Microsoft continue à avoir toutes les difficultés du monde à faire décoller son activité Internet, nouveau nerf de la guerre pour la firme. Et il faut dire que les derniers épisodes en date ne prêtent pas à l'optimisme.". Mais chez Microsoft et Yahoo, ils font une course à celui qui décline le plus ou quoi ? Plus sérieusement, le monde de la recherche a besoin de choix et de concurrence, nom d'une pipe !
- Ca doit faire la fête chez OpenOffice.org, qui vient d'empocher 3 awards à OSCON : top project, top enterprise project, et top project in education.. Bravo à OpenOffice.org et aux autres, dont VLC (allez les p'tits gars !) et phpMyAdmin. Devinez qui était "platinum sponsor" ? Microsoft !
Actu Microsoft
samedi 26 juillet 2008. Lien permanent Technologie
4 réactions
1 De AbriCoCotier - 26/07/2008, 14:27
Heu... Yahoo se bouge en ce moment ! Accès IMAP à Yahoo Mail, version offline avec Zimbra Desktop : bref, Yahoo continue à avancer.
Je continue à croire que Yahoo est le seul challenger (même si faible) face à la puissance de Google.
2 De christophe - 26/07/2008, 16:23
Hello Tristan,
La quasi totalité des projets de l'Apache Software Foundation (ASF) gravitent aujourd'hui autour des technologies Java. Sun s'est donc imposé comme le métronome de l'ASF, la privant ainsi de ses capacité d'innovations de rupture, comme le projet historique, le serveur web httpd... Personnellment, je préfère les langages fonctionnels et dynamiques comme ruby, python, lisp... Ceci n'est pas une critique de java, mais l'illustration de la main-mise d'une multinationale sur les activités d'une fondation... Le libre s'impose comme LE modèle économique actuel; Microsoft arrive donc avec ses grands sabots pour se partager les parts de gâteau... Mais, pour moi, la véritable innovation, l'innovation de rupture se situe ailleurs... au sein des communautés, et des langages de type ruby, python, lisp... (autour du web biensûr)...
On observe un peu le même phénomène autour de la fondation Linux, certainement la prochaine cible de Microsoft. La fondation Linux prépare déjà le terrain en demandant d'enterrer la hache de guerre, ou en faisant la promotion de technologies propriétaires comme le player Flash (que l'on retrouve facilement dans des distros comme Ubuntu...)
On est loin, très loin de la philosophie du Libre prônée par RMS...
J'ai donc l'intuition que tout ceci va favoriser la scission entre du mouvement du logiciel libre avec celui de l'open source.
Tristan, vous être président de Mozilla Europe; je suis donc certain que vous avez le pouvoir d'imposer la future stratégie Mozilla... Je rêve personnellement d'un "rapprochement FSF/Mozilla:
- autour des 4 libertés du Libre (en le criant haut et fort)
- la promotion de l'AGPL (freedom for network services)
- collaboration des projets GNU et Mozilla, en commençant par le couple Emacs/Firefox (lire absolument le post de steve yegge: http://steve-yegge.blogspot.com/200... )
- R&D autour du web sémantique version Lisp (intelligence artificielle)
- etc
Bref, j'espère que Mozilla va basculer du côté de la FSF, et sans retenue... avec amour et passion
3 De Moosh - 26/07/2008, 19:16
Claroline n'a pas remporté le trophée... Mais avait-on une chance face à l'excellent OpenOffice...
4 De laurentj - 26/07/2008, 21:58
@christophe : un rapprochement avec la FSF ? Par le fait que la FSF estime Firefox pas assez libre, a fait une version dérivée, et avec les polémiques qu'il y a eu suite à ça, ça va être dur à la FSF de se rapprocher de Mozilla
Note toutefois que Mozilla-Europe est un donateur à la FSF europe