Il fallait quand même oser poser cette question à mon collègue Asa Dotzler :
Est-ce qu'il y a quelque chose que vous aimez chez Internet Explorer ?
Sa réponse, traduite par mes soins :
J'aime la direction que prend l'équipe d'IE quant à leur support des standards. Il ont fait quelques changements positifs dans IE 7 et ont promis beaucoup plus pour IE 8. S'ils tiennent ces promesses et qu'ils aident à pousser les standards du Web, alors c'est une bonne chose. Safari fait aussi du bon boulot en implémentant des standards existants ou à venir. Si on continue tous les trois dans cette direction, on peut vraiment faire avancer le Web. C'est la promesse des standards en action.
Je suis tout à fait d'accord avec Asa sur le sujet. Toutefois, j'aurais nommé Opera dans ma réponse. Opera a un très bon support des standards, et même si sur le bureau ils ont malheureusement très peu d'utilisateurs, ils ont une bonne présence sur le Mobile, ce qui est important pour l'avenir.
Par ailleurs, même si Microsoft tient ses promesses quant à CSS, HTML, DOM et JavaScript, s'ils reconnaissent qu'ils ont tout à perdre à être en retard sur les standards, ils ont pour objectif d'imposer une technologie propriétaire et non standard : Silverlight. Je reviendrai sur ce sujet, qui est très important pour l'avenir du Web ouvert.
13 réactions
1 De Romain - 14/06/2008, 09:29
Je t'invite à lire ce journal linuxfr.org à propos d'une pratique marketing de Microsoft un peu douteuse au sujet d'IE7 et de Silverlight :
http://linuxfr.org/~Xion345/26770.html
2 De Thunderseb - 14/06/2008, 09:47
Je suis aussi d'accord avec ça, bien que je ne sois pas vraiment contre Silverlight. Pour ce que j'en ai vu, c'est plutôt pas mal comme techno. C'est une terrible alternative à Flash. Mais pas libre, je le concède.
Il y aussi un truc que je trouve bien dans IE7/8 : l'interface. Juste ce qu'il faut de boutons. Le seul truc que je regrette c'est qu'il n'y ait pas moyen de la personnaliser facilement (avec le registre on peut, mais c'est lourd).
3 De max - 14/06/2008, 11:48
Utilisant Firefox depuis 4ans et découvrant Opéra depuis 6Mois, je ne peux qu'abonder dans ton sens: opera offre une experience tout à fait originale, preuve que la concurrence a du bon quand elle s'exerce avec respect comme tu le soulignes si regulièrement
4 De Nicolas F. - 14/06/2008, 14:09
@Thunderseb : l'alternative à Flash, c'est SVG + ECMAScript + les standards habituels. Silverlight permet sûrement de faire des choses intéressantes, mais à quel prix ?
Si tous les grands du web se mettaient ensembles à produire un Silverlight, flex ou autre libre et ouvert, là, ça serait intéressant de faire des choses intéressantes.
Mais comme toujours, l'histoire va se répéter jusqu'à ce qu'on ai suffisamment payé les frais de la vénalité de certaines entreprises et leur comportement digne de financiers rentiers plutôt que d'industriels.
5 De Grozilla - 14/06/2008, 14:37
Depuis plusieurs années maintenant, je surf sur internet grace à Opera et j'en ai toujours été satisfait. Developpeur web depuis peu, j'ai du repasser à Firefox que j'ai utilisé avant de passer à Opera, chose que je ne regrette pas vu l'incroyable puissance de ce nivigateur pour le developpement et l'interet des technologies qu'il aporte. Depuis que j'utilise ces deux navigateurs, je n'ai jamais été que déçu par les navigateurs de Microsoft : ie6 est une vrai plaie et ie7 à peine à en faire oublier les nombreux défauts. Reste que Microsoft semble largement moins intéressé par l'inovation que par la conquètes de part de marchés, ce qui est un très mauvais calcul.
Là où opera et firefox s'imposent uniquement par leurs qualité (et par le poid croissant d'une comunauté de déçus du modèle microsoft), ce dernier tente uniquement d'imposer son navigateur coute que coute, quite même à imposer une exepérience de moindre qualité à ses utilisateurs. Depuis de nombreuses années l'inovation n'est plus de leur coté, et leur retard technoogique est toujours pénalisant pour les utilisateurs et plus encore pour les developeurs. Je ne peux que craindre qu'IE reprenne sa main-mise sur ce marché.
Pour ce qui est de silverlight, je n'en ai eu que des échos plutôt positifs sur le point de vue technique. Pourtant, cette technologie aura vraiment du mal à s'imposer face à Flash/flex dont la puissance n'est plus à démontrer, et dont l'omniprésence sur tous les fronts (youtube et cie) garantit une sertaine pérénité. Reste la lourdeur de Flash, causée par l'accroissement des possibilités offertes par adobe. N'oublions pas que Flash permet entre-autre la lecture d'animation, de vidéos en streaming, la gestion de requètes asychrones, la manipulation d'images et j'en passe.
6 De YanK (developpeur web) - 14/06/2008, 14:49
Oui, pensez à nous qui essayons de développer des applis web. Respectez les standards !

C'est plutôt galère d'avoir des effets différents suivant les navigateurs que se soit en css ou javascript. Ça complique grandement la programmation surtout quand certains navigateurs n'ont pas de bon débugueur (gratuit).
Une petite question qui n'a rien avoir :
Pensez-vous proposer dans Firefox (les autres navigateurs suivront peut être) la possibilité d'uploader plusieurs fichiers à la fois (sans extensions) ?
Aujourd'hui j'utilise swfupload pour palier à ça, d'ailleurs des applis opensource comme Wordpress le font aussi. Il y a peut être quelques chose à faire à ce niveau, surtout vu l'engouement que les gens ont à mettre leurs fichiers en ligne.
7 De francois - 14/06/2008, 15:40
Silverlight pose un problème avec sa licence: dans certaines conditions, l'utilisation de certains codecs video est interdite, mais c'est tellement compliqué de déterminer qui et quoi, que tout le monde va cliquer sur j'accepte sans rien lire.
Bref, c'est du Microsoft.
voir ici: http://x86bar.wordpress.com/2008/04...
8 De Thunderseb - 14/06/2008, 20:10
Oui, je suis d'accord, mais à l'heure actuelle, le support de SVG n'est pas au poil, et Microsoft ne va rien faire pour améliorer ça dans IE8. En plus je suis sur que si Ie gérait le SVG, il l'afficherait autrement que les autres ^^ .
9 De AbriCoCotier - 15/06/2008, 07:37
Humm : IE supporte de mieux en mieux les standards... Je trouve que c'est un minimum, mais ça reste à mon avis le maximum que peux pondre une société comme Microsoft, dont le modèle est basé presqu'exclusivement sur le non-libre.
Bref : ils prennent d'une main ce qu'il concèdent de l'autre.
10 De rthomas - 15/06/2008, 08:11
1) Je trouve que les standards du web sont devenus trop compliqués, pas assez puissant et qu'il faudrait partir sur une version 3 qui ferait table rase du passé
2) Silverlight permet de concevoir des sites plus avancés, plus rapidement et qui s’exécutent bien plus vite (c’est compilé)
3) Il existe une implémentation open source de Silverlight (Mono Moonlight). Pour Adobe Flex, Air qu’en est-il sur ce sujet?
4) @francois : attention de ne pas se faire avoir par des blogs non objectifs : la phrase citée dans le lien est sortie de son contexte, voir le tout début du paragraphe 8 http://www.microsoft.com/silverligh... C'est pas MS qui dit cela mais mpegla.com
Rémi
11 De Rick Hunter - 15/06/2008, 13:26
En tant qu'utilisateur, j'utilise très peu IE (pour des sites ne marchant vraiment pas avec Firefox). Moins rapide que Firefox, j'ai migré vers ce dernier quand j'étais en 56K, et la différence était flagrante.
En tant que "développeur" de mon blog, j'utilise 3 lignes dans mon header pour mettre dans un commentaire conditionnel un CSS complémentaire pour 5 classes, pas de quoi fouetter un chat (surtout des histoires de padding et margin).
Maintenant, si ces lignes supplémentaires pouvaient s'effacer peu à peu...
12 De Serge Cheminade - 15/06/2008, 13:28
A mon avis il n'est pas souhaitable que des moyens, largement utilisés pour communiquer sur Internet soient la propriété d'une entreprise. C'est bien l'analyse qui a été faite par le W3C lors de la création de SVG, entre autres. Le test acid3 permettant de tester le respect des standards prend aujourd'hui en compte SVG.
Ce que beaucoup ignorent c'est que SVG dans sa version 1.2 est aussi bien capable de gérer le texte, que le son, les images et la vidéo.
SVG a aussi pour moi un atout très important c'est qu'il permet de créer ses propres polices de caractères. Avec SVG la manière d'afficher un texte peut donc être totalement libre (SVG permet d'éviter les droits sur les polices) et totalement maîtrisé (ce sera la police choisie qui s'affichera et non une police de substitution dans le cas où le navigateur ne serait pas capable de gérer la police propriétaire choisie par le webmaster)
Silverlight n'est qu'un concurrent de SVG dont il s'inspire. Si Microsoft suit les standards c'est qu'il ne peut pas faire autrement car il y a de la concurrence. Sans une concurrence suffisamment forte nous avons vu qu'IE n'évolue plus. (Ici par SVG je désigne non seulement la norme SVG mais ce qui peut être fait avec SVG. Avec des langages scripts par exemple)
N'oublions pas que l'avancé d'Internet dépend de nos choix, de nos actes, de notre volonté de voir nos idées s'appliquer.
Tristan j'ai bien lu "Je reviendrai sur ce sujet, qui est très important pour l'avenir du Web ouvert." et je connais ton opinion. Donc la question qui suit n'est pas pour toi mais pour aider à faire réfléchir certains.
Comment faisons-nous pour que notre vision d'Internet ait des chances de s'imposer?
Pour ma part je parle de SVG sur mon portail et je crée avec SVG. Je vais bientôt lancer un jeu de tarot à 4 en utilisant SVG et Ajax. Je n'ai pas chargé le plugin Flash sur Firefox en me disant que si les sites en Flash ont moins de lecteurs ils évolueront vers SVG.
Je sais que d'autres agissent. Wikipedia, par exemple, utilise SVG. Mais les choix d'Internet se font de manière démocratique. Plus nous serons nombreux à agir et plus il y a de chances pour que nos idées s'appliquent.
13 De Nicolas F. - 17/06/2008, 07:59
Serge a totalement raison, et j'en ai eu la preuve à plusieurs reprises. Mon amie est responsable dans uncentre de formation et elle est de plus en plus amenée à installer Open Office sur les poste des différents centres de formation car les apprenants n'ont souvent pas les moyens, ni l'envie, d'acheter Office.
Aujourd'hui, créer un document odt c'est le meilleur moyen de toucher toutes les populations. Ca commence par les particuliers, puis, le b2c et les établissements publics travaillant avec des particuliers et enfin, le b2b.
Firefox est également un bon exemple de ce choix démocratique qui nous est offert et que nous ferions mieux de préserver.
Maintenant, c'est clair que SVG dans IE est un problème, mais bon, pourquoi pas créer un plug-in embarquant Gecko pour lire du SVG sous IE ? Après, il faut aussi créer un logiciel d'édition du même genre que Flash. Les perspectives sont là. Pour ceux qui auraient loupé le coche, un petit exemple :
http://people.mozilla.com/~vladimir...