auteur : Yvonne in Willowick Ohio, photo utilisée sous licence CC-BY
Voilà, mon collègue Jay Sullivan vient de "lâcher le morceau" à ArsTechnica, qui publie dont Mozilla Fennec takes browser fight to handhelds. En gros, Firefox mobile va profiter des progrès très importants réalisés par Firefox 3 dans les domaines de la consommation mémoire et des performances. En effet, sur une plateforme mobile, qui dispose de moins de mémoire qu'un ordinateur portable ou de bureau, et d'un processeur moins puissant, ce sont deux critères très importants. De même, XULRunner semble promis à un grand avenir en étant porté sur les mobiles.
Ce qu'en dit ArsTechnica :
Despite the early state of development, Fennec has some impressive features that reveal significant potential. The biggest win in Fennec's feature set is support for inertial scrolling. Fennec also includes a single-click bookmarking system that is a lot like the one found in Firefox 3. Other advanced features, like support for the AwesomeBar, are planned but not yet implemented.
En français :
Malgré le fait qu'on en soit encore au tout début, Fennec a démontrer plusieurs fonctionnalités impressionnante qui laissent presager d'un fort potentiel. Le plus significatif pour l'instant est le défilement à inertie. Fennec intègre ausi un système de marque-page à un seul clic qui ressemble beaucoup à celui de Firefox 3. D'autres fonctionnalités avancées telle que l'AwesomeBar sont planifiées mais pas encore implantées.
Pour l'instant, Fennec tourne uniquement sur Nokia N810. J'ai hate d'avoir une version pour mon N800 ! La première version alpha de Fennec est prévue pour début Août 2008.
6 réactions
1 De YanK - 13/04/2008, 12:21
Bonjour,
Super nouvelle, ça promet que du bon d'avoir un FF portable !
Me tarde la version windows mobile pour le tester sur mon TytnII.
Vivement août !!
2 De Yann B - 13/04/2008, 12:37
Fennec tourne sur mon N800, mais pour entrer du texte il faut utiliser le bouton central pour avoir le clavier plein écran, et le tout reste malheureusement peu utilisable pour l'instant... Le rendu est rapide, mais le défilement l'est beaucoup moins et l'entrée de texte sans vrai clavier est plutôt aléatoire.
3 De CeD - 13/04/2008, 14:20
Apparemment Symbian n'est pas prévu. Dommage (j'ai un E90, OperaMini est encore un peu limité, et OperaMobile n'est pas compatible).
4 De gros_bidule - 14/04/2008, 21:17
Question dans le registre des applis pour appareils mobiles :
A l'heure où les frameworks Java (J2ME, Androïde, etc...), dotNET, etc, sont de plus en plus populaires, et surtout facilitent le déploiement d'applications de toute sorte que ce soit, pensez-vous que Mozilla - comme Opera et pas mal d'autres - risque gros en ne visant pas le multi-plateforme, et produire des builds pour chaque appareil ?
Je dis ça car il n'est pas rare - voire courant d'entendre des gens regretter que leur appli favorite ne passe pas sur leur téléphone portable, smartphone , etc.
Imaginons un futur pas forcément lointain (que je souhaite) : une vraie démocratisation de Java & dotNet sur tous les appareils légers : le jour où sortira un navigateur Internet, que ce soit en Java ou dotNet, et donc disponible sur 99% de ces appareils (rappel : c'est le futur, zou Marty dans la Delorean !), que se passera t-il pour Firefox Mobile ? D'ici là que le libre grandisse lui aussi, on pourrait même imaginer un fork de Firefox tout en Java :). Je précise ma pensée en notant que l'éventuel argument consistant à dire que ces frameworks (Java, dotNet , etc) nécessitent de la puissance ne tient déjà plus la route, les matériels étant de plus en plus puissants ^^.
Je ne vous le cache pas, et vous l'aurez sans nul doute compris : je crois énormément en Java, de par sa grande maturité et ses extraordinaires possibilités. J'espère pouvoir me dire un jour : "je surf avec mon browser Java sur mon mobile, il passe partout !". Et j'ai assez peur pour Fennec & co, du moins à long terme
Je veux bien croire que XUL permettra à Firefox Mobile / Fennec d'avoir toujours des extensions multi-plateformes - c'est une force, mais reste le gros soucis de la portabilité du navigateur lui-même, et là tout le travail est à refaire
5 De Benjamin - 15/04/2008, 16:48
Juste comme cela, vous avez pas peur des jeux de mots débiles qu'on va avoir droit avec "Fennec" ?
La Fondation Mozilla Europe Dept. France & Outre-Mer a pas son mot à dire ?
;-P
6 De gros_bidule - 15/04/2008, 18:30
bah, dans le même registre on a déjà une Fenêtre, un Pingouin, une Pomme (à moitié mangée seulement => elle n'était pas de bonne qualité ? ), .... non vraiment, les noms débiles sont à la mode ^^. On peut continuer comme ça longtemps : les noms des distro Debian ( et ses références à Toy Story ) et Ubuntu, ... pfiouuu.