Tirée du blog de Rob Weir (impliqué dans les standards bureautiques pour le compte d'IBM) :
Now that it has been demonstrated that pushing proprietary interfaces, protocols and formats through ISO is cheaper and faster than writing code to implement existing open standards, one assumes that the future is bright for more such boutique standards from Redmond. Open HTML, anyone?
Ce à quoi un de ses lecteurs a très justement répondu :
Oh, Rob, but OpenHTML *does* exist ! Only it's called SilverLight:
Version française baclée par mes soins :
On a désormais prouvé qu'il était plus rapide et moins coûteux de faire adopter par l'ISO des interfaces, des protocoles et des formats propriétaires que d'écrire du code pour intégrer des standards ouverts existants. On peut donc imaginer un futur radieux pour des standards maison made in Redmond. A quand Open HTML ?
Réponse dans un commentaire :
Mais Rob, OpenHTML existe *déjà*. Sauf que ça s'appelle Silverlight
En réalité, cette réflexion est bien trop vraie pour être vraiment drôle...
8 réactions
1 De Agal - 04/04/2008, 19:22
Ah? Je voyais plus Silverlight comme un concurrent de Flash (ce qui n'est pas génial non plus, mais bon).
Je me trompais?
2 De Bob - 04/04/2008, 20:02
Ce qui m'inquiète surtout, c'est que maintenant Microsoft va pouvoir se prévaloir d'une certification ISO pour proposer son format OpenXML dans les administrations et en tant que format d'archivage.
3 De GruntZ - 04/04/2008, 20:39
Bon, hé bien ... on va se consoler en se disant que le pire n'est pas toujours certain ...
N'empêche, face à un lobying capable d'actions tellement douteuses que plusieurs états dépêchent des commissions d'enquête (apparemment, cette manie n'est pas une exclusivité française), je me demande si les sanctions 'légales' comme en prend la commission Européenne ont encore un effet.
J'en arrive à songer que n'importe quel acte, même illégal, destiné à se protéger d'une telle main mise, pourrait aisément être plaidé comme de la légitime défense, non ?
4 De Laurent - 04/04/2008, 21:35
Je compatis, Tristan, mais honnêtement, si j'en bavais moins pour centrer verticalement un DIV dans un autre, avec un layout élastique, en CSS sans Javascript (IE mis à l'écart), je pense que j'aurais pu être de votre avis...
5 De Laurent - 04/04/2008, 21:35
Je compatis, Tristan, mais honnêtement, si j'en bavais moins pour centrer verticalement un DIV dans un autre, avec un layout élastique, en CSS sans Javascript (IE mis à l'écart), je pense que j'aurais pu être de votre avis...
6 De Gtom - 04/04/2008, 22:15
C'est vraiment une triste affaire. Quand on a affaire à un non-choix, je ne comprends pas qu'on puisse faire le pire. Je me demande bien ce que les organismes de normalisation avaient à gagner à valider une telle norme (même pas finalisée), à part le discrédit sur de leur indépendance.
" Oh, Rob, but OpenHTML *does* exist ! Only it's called SilverLight: :-("
Moi non plus ça ne me fait pas rire
7 De Nicolas F. - 05/04/2008, 07:30
C'est clair, c'est vraiment pas drôle... Un monde qui s'écroule ?
Je pense qu'il faut être plus agressif. Pourquoi ne pas créer une page explicative (à la portée de tous, même et surtout les non technophiles) pour sensibiliser au pb et même créer une pétition pour une déclassification de OpenXML ?
Je suis, comme bcp, je pense, prêt à afficher un logo pointant vers une tel page, un logo genre : "Shame on you ISO".
@+ et merci pour le travail de clarification.
8 De Exotux - Blog - 05/04/2008, 15:28
OpenXML devient un standard ISO
Et bien le résultat est tombé. OOXML, le format de Microsoft qui n'apporte rien de plus que la norme ISO26300 Open Document Format (ODF) devient un standard. Je vous invite à consulter la carte des irrégularités dans les votes....