Le documentaire Le monde selon Monsanto est passé hier soir sur Arte. Je l'ai malheureusement raté, ayant un dîner à la maison. Mais grâce à Arte + 7, j'ai pu le voir en différé sur mon ordinateur, avec une qualité bien meilleure que je ne le pensais. Attention, comme son nom l'indique, ce documentaire est disponible en ligne pendant un temps limité (7 jours, on s'en doutait), après, il faudra acheter le DVD ou le droit de le visualiser en Video On Demand, ou encore le livre.
C'est une enquête fascinante, parfois un peu trop systématiquement à charge, qui sera d'autant plus intéressante pour les geeks français pour deux raisons :
- Les recherches sont effectuées sur Internet, en complément d'enquêtes sur le terrain. (Y compris un coup de WHOIS sur une adresse IP pour voir une campagne de désinformation émanant depuis le siège de l'entreprise à St Louis, aux USA)
- En Europe en général et en France en particulier, nous sommes sensibles à ce qu'on met dans notre assiette, alors que le débat sur les OGM et l'intérêt de la filière bio fait rage.
On regardera avec intérêt l'interview video de Marie-Monique Robin pour en savoir plus en peu de temps.
24 réactions
1 De tévé - 12/03/2008, 15:38
C'est clair que le coup du WHOIS pour une adresse IP qui est en fait de Monsanto, c'est fort quand même. Faire ce genre de chose depuis un ordinateur du réseau Monsanto, il faut vraiment être un amateur... Il ne faut vraiment pas être intelligent pour faire ça...
Au passage, voilà un des avantages d'être un "geek"
2 De alex - 12/03/2008, 16:28
Et plus, Arte+7 fonctionne sur Linux !
Ce qui n'est pas le cas de tous les services (serre-vis ?) de VOD.
3 De MyRdDiN - 12/03/2008, 17:15
Malheureusement ça ne fonctionne pas en Belgique -__-
4 De raph - 12/03/2008, 17:21
Le zapping de ce jour a fait la part belle à ce documentaire. Plusieurs extraits forts intéressants y sont diffusés.
Merci pour l'info je vais m'empresser de le regarder.
5 De Michaël Delhaye - 12/03/2008, 17:51
"Désolé, vous devez résider en Allemagne, France, Guadeloupe, Guyane Française, Martinique, La Réunion, Polynésie Française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Mayotte, Nouvelle-Calédonie ou Territoires Français du Sud pour voir cette vidéo."
Et en Belgique on y a pas droit ? Pfff
6 De Marco - 12/03/2008, 18:01
"parfois un peu trop systématiquement à charge"
Oui c'est ce que je me suis dit en le regardant.
Cependant vu la gravité des faits finalement c'est justifié.
De plus Arte a offert un droit de réponse à Monsanto qui l'a refusé en disant qu'ils craignaient que leur image sorte salie de ce documentaire.
donc très bien.
7 De zebuloneric - 12/03/2008, 18:29
à charge oui, mais quand on voit les charges , on se demande comment ils existent encore!
tous les monopoles sont dangereux !
vivi la bouffe libre !
8 De tévé - 12/03/2008, 18:34
À charge... mais en même temps, je trouve qu'ils ont été "soft". Parce qu'ils auraient pu faire "gore" et montrer les effets de l'agent orange sur la population, toutes les malformations que ce produit à provoqué, etc. Ils auraient très bien pu enfoncer Monsanto, mais ils ne l'ont fait.
9 De alex - 12/03/2008, 19:16
Dommage que ce service d'arte ne soit disponible que depuis l'Allemagne et les territoires français.
Depuis l'Angleterre, nous avons:
«Désolé, vous devez résider en Allemagne, France, Guadeloupe, Guyane Française, Martinique, La Réunion, Polynésie Française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Mayotte, Nouvelle-Calédonie ou Territoires Français du Sud pour voir cette vidéo.»
10 De alex - 12/03/2008, 19:18
Dommage que ce service d'arte ne soit disponnible que depuis l'Allemagne et les territoires français.
Depuis l'Angleterre, nous avons droit à :
«Désolé, vous devez résider en Allemagne, France, Guadeloupe, Guyane Française, Martinique, La Réunion, Polynésie Française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Mayotte, Nouvelle-Calédonie ou Territoires Français du Sud pour voir cette vidéo.»
11 De gros_bidule - 12/03/2008, 21:30
Très bien ce documentaire, instructif et clair, et agréable qui plus est.
Sinon pour ceux qui ne peuvent le visionner faute de ne pas habiter au bon endroit (ou mauvais serveur ^^, merci AOL de faire figurer - par ex - des ch'tis bourguignons comme étant américains), je pense que ça va très vite apparaître sur Youtube ou autre chose du genre, donc no problemo (d'un point de vue légal c'est autre chose, mais vu ce que l'on y voit ...).
12 De Michaël P. - 12/03/2008, 21:41
Surtout c'est en flash! Pour les utilisateurs de logiciel libre, ce n'est pas visible.
13 De lolo - 13/03/2008, 08:21
à voir absolument !!! Je me demande :
- Pourquoi les autres chaînes françaises n'ont pas repris les éléments d'information de ce reportage !
- Comment ils ont réussit à faire ce reportage sans qu'un tueur à gage ne soit mandaté pour suprimer le journalistes d'ARTE
- Comment la parlementaire Européenne ne soit pas plus indignée des méthodes de MONSANTO
Je pense qu'on a trouvé plus fort que Microsoft en ce qui concerne les Monopoles même si certaines méthodes sont identiques :
Lobbying, dénigrement des experts , distributions "gratuites" de logiciels à mettre en paralléle aux semences transgéniques parsemées
illégalement dans la campagne mexicaines etc ...
14 De Yannick Palanque - 13/03/2008, 12:00
C'est effectivement visible avec Linux... uniquement si l'on a un processeur compatible x86 et qu'on accepte d'installer un logiciel propriétaire. Bravo.
15 De Spontex - 13/03/2008, 14:31
Pour info, ce documentaire sera rediffusé la nuit prochaine à 0h45.
16 De equinoxefr - 13/03/2008, 22:12
Pour ceux qui veulent un petit vlc http://mfile.akamai.com/39759/wmv/a... leur permettra de visionner le reportage avec VLC et même de l'enregistrer en local (700mo) ...
bon visionnage
17 De paris-quebec - 13/03/2008, 23:42
Au Quebec non plus nous n'y avons pas eu droit, pourtant, on essate d'etre francophones,
ben dommage, taberouete
18 De gogliostro - 14/03/2008, 02:53
En cherchant sur la toile des informations sur les ogm en France je suis tombé sur la liste des essais de plantation de maïs ogm :
http://www.ogm.gouv.fr/experimentat...
Qui retrouve-t-on dans la liste des demandeur??? Je vous le donne en mille : Monsanto entre autre.
Dans le reportage on évoque la contamination du maïs mexicain déjà effective. Les essais ayant commencé en France j'ai bien peur que dans quelques années (mois/semaines?) on nous annonce que nous aussi notre maïs traditionnel (déjà bien industrialisé mais bon) est également contaminé.
Monde de merde...
19 De valid - 14/03/2008, 10:48
J'ai mis la version WMV basse qualité ici : http://extramuros.homeip.net/CAPTUR... pour tous ceux qui ne peuvent pas y avoir accès du fait de la limitation géographique. Je la laisse quelques heures, et après, zou, je ferme la boutique. L'upload est à 90 ko/s partagé entre tous les clients... donc soyez patients (vous pouvez essayer de le streamer directement dans VLC, mais vous risquez la saccade si vous n'êtes pas le seul).
Attention ! La version WMV haute qualité proposée par d'autres ci-dessus, outre le fait qu'elle est gigantesque, est doublée / sous-titrée en allemand !
20 De elbouillon - 14/03/2008, 12:48
ça m'aurait bien intéressé... dommage que je n'habite pas en france! http://www.flickr.com/photos/vieuxs...
Heureusement que c'est sur le web! Grrr, pas content!
Mais un grand merci pour cet brève et toutes les autres, c'est toujours très intéressant.
21 De francois - 15/03/2008, 01:24
Comme agronome de formation, hydrologue de profession,....
Pour ceux (naïfs) qui pensent que ce documentaire est "parfois un peu trop systématiquement à charge" :
Ce n'est qu'une toute petite partie de ce qu'est Monsanto et de l'idéologie d'un cynisme et d'un culot sans borne qu'il véhicule, ainsi que ceux qui le servent...
et dans le même ordre d'idée lisez le bouquin de Nicolino et Veillerette : "Pesticides révélations sur un scandale français" chez Fayard (2007) qui, 40 ans plus tard, rappelle "Le printemps silencieux" de Rachel Carson (Plon, le Livre de poche - 1968 éd en français)
Mais bien sûr on peut aussi partager le point de vue de Monsanto : il faut simplement avoir l'honnêteté intellectuelle de se revendiquer comme criminel et adepte de la loi de la jungle...attention aux retours de bâton tout de même.
Cordialement,
FB
22 De vinc17 - 16/03/2008, 03:30
Très bon documentaire. La partie sur l'Inde me rappelle un autre documentaire: "Un monde à vendre" de Bertram Verhaag (en fait, je n'avais vu que la première partie quand elle était passée sur Arte), qui parle de la dérive de l'agriculture en Inde: les OGM, les brevets sur le vivant (notamment sur des plantes existantes)...
23 De Jeff - 18/03/2008, 12:29
Documentaire redoutablement bien fait et impartial malgré les apparences.
Je connais bien la mentalité américaine pour y avoir effectué toutes mes études.
Voir aussi un autre documentaire: "We feed the World".
A la décharge de Monsanto pour ceux qui disent que nous vivons dans un "monde de m...", il ne faut pas se contenter de tirer sur le pianiste mais plutôt sur son où ses managers, à savoir les actionnaires qui en détiennent l'essentiel du capital; son noyau dur en sorte. Ces gens là sont les véritables criminels qui agissent avec cynisme et par procuration! Se battre contre le contrôle mondial de l'alimentation commence par un combat contre des lobys financiers très puissants dont les budgets annuels dépassent de loin ceux de la plupart des pays en voie de développement bien sûr mais aussi des pays européens.
L'argent ne remplacera pas le blé lorsque l'agriculture mondiale sera détruite.
Les OGMs sont une menace directe contre la biodiversité en créant des chaines ADN monstrueuses (tératogènes) dans les cultures ancestrales telles que le maïs, les tomates, les pommes de terre, le cresson à l'état sauvage consommé par le bétail, par pollinisation sauvage.
Il semble en fait que la disparition massive actuelle des pollinisateurs tels que les abeilles soit due une régression de plus en plus importante de la biodiversité.
L'extinction exponentielle actuelle des espèces concerne aussi les végétaux, pas seulement les animaux et menace directement notre équilibre alimentaire.
Pensez-y en vous mettant devant votre assiette...Plus de céréales=plus de viande (70%) de l'alimentation du bétail. Plus d'abeilles=plus de légumes, plus de fruits.
Les OGMs sont une menace directe contre la Nature et donc contre la souveraineté alimentaire de chacun de nous, puis de la souveraineté financière et politique des Etats. Après la perte de notre souveraineté énergétique allons nous perdre notre souveraineté alimentaire. Je vous laisse méditer sur les implications que ce processus sous-entend...
24 De Hubert Guillaud - 18/03/2008, 17:16
Merci. J'ai pu le regarder juste à temps...