Microsoft change de stratégie et ouvre ses logiciels, écrit le journal Le Monde. Je pense que le titre ne reflète pas du tout la réalité.
Alors que je n'ai pas eu le temps encore de réfléchir longuement sur les détails de l'annonce[1], cela m'inspire 3 réflexions :
- C'est toujours la même rengaine. L'ouverture des API, le fait que les développeurs tiers disposeront des mêmes informations que ceux de Microsoft, c'est un refrain qu'on entend depuis toujours. Les plus anciens se souviendront des soucis juridiques de Microsoft à l'époque où Lotus 1-2-3 ne s'exécutaient pas correctement sur l'OS de Microsoft. C'était il y a plus de 15 ans !
- C'est une façon de présenter positivement une défaite contre la Commission Européenne. En effet, Microsoft a été condamné à publier de la documentation pour permettre à l'interopérabilité avec des projets comme Samba. Là, on observe un Microsoft qui finit par s'exécuter, mais crie "regardez mon ouverture et ma générosité !" alors qu'il est contraint à s'ouvrir suite à ses problèmes juridiques et qu'il est poussé par la concurrence et la demande de ses clients.
- Le diable est dans les détails. La documentation des API sera peut-être publique, mais le problème ce sont les brevets logiciels. En effet, en utilisant les API, on est probablement amené à violer, sans le savoir, des brevets logiciels déposés par Microsoft. Et là, Microsoft laisse entendre qu'il permettra à ses concurrents de se protéger contre ses brevets moyennant l'achat d'une license à faible coût. C'est ce point là qui fait que les logiciels Libres (qui sont un pan essentiel des logiciels amenés à interagir avec ceux de Microsoft) sont automatiquement disqualifiés. Bref, sous couvert d'ouverture, Microsoft met encore le Libre en difficulté...
13 réactions
1 De Gilles - 22/02/2008, 23:01
J'ai entendu sur France-Info ce midi un gars de chez Microsoft en parlé.
Rien d'intéressant en fait, ni de neuf.
De tête :
"Journaliste : vous dites innover mais vous ne le faites que maintenant, sous la pression de l'augmentation des PdM de la concurrence ?
Gars de chez Microsoft : c'est parce que nous sommes une entreprise récente."
J'ai retenu car j'ai bien rigolé
2 De Thomas - 23/02/2008, 00:06
En réalité, selon ce que je comprends de cet article, la situation ne change guerre: en effet, pour le libre, l'avancée n'est pas signifiante. Par contre, pour les société à but lucratif, qui peuvent assumer le prix des royalties, la situation s'améliore probablement un peu. Mais là n'est pas vraiment le problème de Microsoft qui semble plus craindre le seul ennemi qu'ils ne peuvent pas ateindre sur le territoire financier, à savoir le logiciel libre.
Reste à voire ce qui est mis à disposition, et quelle peut être son utilité pour les concurents de microsoft...
(Quand à l'ouverture de la suite Office, c'est un superbe non évènement pour le libre, fédéré depuis longtemps autours d'open Ofice, et qui se fout un peu de l'Open XML)
3 De Homer - 23/02/2008, 00:36
Ouais... Pour moi, quand Microsoft fait un cadeau, je vois ça comme quand d'autres ont offert un fameux cheval à Troie. Avec certains, même quand ils font des cadeaux, il faut craindre le pire.
4 De François Granger - 23/02/2008, 09:43
Homer,
"Timeo danaos et dona ferentes" (traduction: Je crains les grecs même quand ils font des cadeaux) citation de mémoire
5 De Alain - 23/02/2008, 10:11
Timeo danaos et dona ferentes
6 De Azuriel - 23/02/2008, 12:05
Le pire, quand on se rend sur les forums de sites de news, c'est que Microsoft est vraiment perçu positivement dans cette histoire, ils ont une armée de bénévoles prêts à les défendre becs et ongles lorsqu'on émet la moindre critique sur cette démarche.
Incroyable. Une sorte de syndrome de Stockholm.
7 De Bruno - 23/02/2008, 15:44
Microsoft ouvre les spécifications (sous conditions) de ses formats bureautiques fermés (.doc, .xls, etc.). La belle affaire, les développeurs de Staroffice puis de Sun ont depuis longtemps fait de l'ingénierie inverse pour comprendre ces formats et permettre à OpenOffice de les utiliser.
Microsoft ouvre (sous conditions) la documentation sur son protocole fermé de partage de fichiers et d'imprimante (SMB). La belle affaire, les développeurs de Samba ont depuis longtemps étudié ce protocole pour pouvoir l'implémenter dans Samba.
Regardez comme nous sommes bons, nous donnons (ou vendons une licence) aux développeurs pour qu'il puissent implémenter nos formats et/ou protocoles dans leurs applications. Bon d'accord nous avons attendus que ceux-ci s'acharnent pendant des années à faire de l'ingénierie inverse et cela ne leur sert plus à rien... Ah oui, pas question d'intégrer cela avec une licence libre, même BSD, et surtout pas GPL, et puis on garde nos brevets tout de même.
8 De joey - 24/02/2008, 06:48
Azuriel > Et que dire aussi des développeurs pro-Microsoft très enthousiastes face à la gratuité des outils de devs pour les étudiants.
Une fois qu'on est habitué à un IDE et à des langages, on ne peut pas facilement en changer, Microsoft le sait bien. Ca, les licences presques offertes dans les pays émergents... j'ai jamais rien vu de bon et de généreux chez MS, tout est toujours très calculé.
Et ce qui m'énerve encore plus, c'est le manque de distinction qui fait assimiler toutes les grosses boites à MS, Google en tête.
Récemment, j'ai tout entendu pendant le projet de rachat de Yahoo par MS : "ah, enfin il y aurait de la concurrence !", sans voir que MS deviendrait encore plus énorme dans les IM, les boites mail, et aurait le site le plus visité au monde dans son bastion.
Combien de temps faudrait-il avant d'avoir un Yahoo qui ne s'affiche "pas très bien" sous Firefox, Safari et Opera, qui demande le plug-in silverlight pour quelques rubriques par-ci par là...
Quant à l'ouverture des formats à proprement parler, les docs d'Office sont incomplètes, parait-il. Comme s'ils n'avaient pas pu se baser sur des docs complètes qu'ils ont certainement en interne... toujours cette fausse ouverture.
Je hais Microsoft. Vraiment. Pour toutes ces heures perdues à cause des bugs de Windows, pour leur infâme IE, pour leur mépris de leurs clients et des développeurs (l'erreur ligne 1 caractère 1 de IE, vous connaissez ?), pour les tarifs sans scupules, pour avoir presque fini d'installer chez les joueurs l'idée qu'une console fasse des allers-retours au SAV est normal...
Pour être Microsoft.
9 De Georges - 24/02/2008, 17:22
Mission accomplie ! J'ai réussi à avoir un poster "Don't hurt the web" avec un autographe de Tristan.
Ce FOSDEM se termine parfaitement :D
10 De Ishido - 25/02/2008, 09:14
"Une sorte de syndrome de Stockholm."
Doublé d'une mauvaise foi absolue lorsqu'il s'agit de "descendre" Linux (ou encenser Microsoft).
11 De Ishido - 25/02/2008, 09:18
"Une sorte de syndrome de Stockholm."
Doublé d'une mauvaise foi hallucinante lorsqu'il s'agit de "descendre" Linux (ou d'encenser Microsoft).
12 De biniou - 25/02/2008, 10:51
Je suis peut être naif mais je pense que l'ouverture d'Office aux plug ins permettant de définir ODF comme format de sauvegarde par défaut va être un plus énorme dans la migration des PME vers OOo. J'ai donc accueilli la nouvelle avec optimisme
13 De souvenir - 25/02/2008, 20:48
http://www.clubic.com/actualite-127...
Bernard Ourghanlian : D'une façon générale, à mon sens, la « sécurité par l'obscurité », cela n'a jamais fonctionné…
J'entendais la même chose de la bouche d'un non moins célèbre Tristan N. au JDLL à Lyon il y a 2 ans.