Qu'on me pardonne un rare coup de gueule sur le Standblog, mais ça soulage...
Ca fait 10 ans que je suis client chez SFR. Bientôt 11. Le genre de client pas chiant, pas forcément très grand consommateur[1], mais fidèle et qui n'a jamais eu d'incident de paiement. En juin dernier, je me suis décidé à prendre un BlackBerry à la place de mon Motorola RAZR V3. Bien sûr, l'iPhone se profilait à l'horizon, mais je n'avais pas envie d'attendre. J'ai donc pris un BlackBerry 8800 à la boutique SFR des champs élysées, à Paris. Plutôt un bon téléphone, avec mon agenda et mes contacts synchronisés avec mon Mac (moyennant un logiciel payant supplémentaire, judicieusement nommé Missing Sync.
Bon, le Blackberry, coté interface, ça a un coté "pays de l'Est d'avant la chute du mur" (surtout avec le thème fourni par SFR), ça n'est donc pas très fun, mais ça a le mérite de fonctionner. Le navigateur Web est pourri et instable, mais c'est suffisant pour consulter Wikipedia (laissez tomber les applications avec JavaScript, c'est pas la peine). Bref, j'en était relativement content jusqu'à récemment, à part la molette qui refusait parfois de cliquer, avant que ça ne revienne à l'état normal.
Fin novembre, la molette s'est mise à délirer, à "cliquer" sans que j'y touche, rendant le téléphone très difficile à utiliser : il se met à envoyer des SMS vides tout seul, à m'empêcher de téléphoner, à refuser des appels quand ça sonne. Ca a commencé alors que j'étais en déplacement à l'étranger. Imaginez la frustration : le seul truc qui vous relie au bureau s'amuse à vous faire tourner en bourrique façon "caméra cachée" !
Du coup, je suis retourné là où je l'ai acheté pour demander à le faire réparer ou changer sous garantie. J'ai patienté près d'une demi-heure pour le déposer, près de 2 semaines pour une réparation, puis une heure d'attente pour le récupérer. Et là, le type au comptoir (sympa et vraiment embêté) m'annonce que le Blackberry est irréparable, suite à un problème d'oxydation. Je le regarde incrédule.
Vous voulez dire que mon mobile, que j'ai payé plusieurs centaines d'euros il y a 6 mois, je peux le jeter ?
La réponse se fait attendre... Il cherche dans son dossier, puis lâche :
Votre forfait Pro évolution n'offre pas d'assurance intégrée. Mais si vous voulez, on vend deux Sagem pour quelques dizaines d'euros...
Les bras m'en tombent ! Un problème d'oxydation ? Moi qui suis maniaque avec mon matériel, ils croient que je le lave à grande eau, mon téléphone ? Que je le mets le soir dans un verre à dents ? Sur le dossier, c'est marqué que mon téléphone a d'importantes rayures. Hein ? Mais c'est n'importe quoi (cf photo...)
Alors il paraît que SFR est le réseau numéro 1. Une chose est sure, en prenant ses clients les plus fidèles pour des cons, c'est pas dans le domaine du service client qu'ils vont péter des scores...
Et toi, ami lecteur, t'en penses quoi, de l'attitude de SFR ? Est-ce que SFR se fout de ma gueule en refusant de prendre en garantie un téléphone qui n'a que 6 mois ? Est-ce que je devrais contacter Blackberry pour leur parler de l'attitude inadmissible de SFR ?
Notes
[1] 60 EUR à 180 EUR par mois, suivant que je suis en déplacement à l'étranger ou pas.
68 réactions
1 De ndesaleux - 03/01/2008, 18:13
Ca me rappel un vieux souvenir que j'avais eu y a 5-6 ans de ca avec mon portable, payé certes moins cher mais bon la n'est pas la raison. J'avais passer 2 mois a bosser sur la côte, resultat téléphone oxydé et donc non utilisable. La garantie ne fonctionne pas, c'était chez BT.
Résultat une lettre au service consommateur bien salé du style : "quel est l'utilité d'avoir un téléphone portable si c'est pour le garder chez soi, bien au chaud et au sec" avec l'intention de fournir la lettre a une asso de protection des consommateurs.
Réponse du SC: bon d'achat equivalent au prix de mon portable et petit bonus temporaire sur le forfait.
Comme quoi gueuler ca peut servir
2 De chichelinux - 03/01/2008, 18:22
Hello
Je tombe par hasard sur ton article
Je travaille dans la téléphonie mobile comme vendeur en Belgique... pour le moment car j'en ai ras le bol de la mentalité du milieu...
Il faut comprendre que la vente de matériel rapporte très peu de marge et les revendeurs se moquent totalement de vendre un mobile...
le but: vendre des ABONNEMENTS... a tout prix !
la marge étant très faible, le SAV est généralement fait par des sociétés spécialisées... Je soupconne si la panne est trop honéreuse ou si c'est trop de boulot (ils sont payés au forfait... sauf cas spéciaux ) de remettre le mobile non réparé avec l'étiquette "liquid damage " ou "Oxydation" avec comme "preuve" une photo de l'intérieur du soi disant appareil (!)...
Au vendeur de se démmerder pour faire passer la pilule...
Actuellement entre 10 et 20 % des mobiles reviennent non réparés !...
il existe des assurances soi disant "ommium" (c'est pas une bagnole quand même ) avec 43 clauses d'exclusions et assez chères... Bref le monde du mobile s'apparente de plus en plus à un monde de requin ou l'arnaque rêgne... Triste... Donc surtout ne pas mettre trop de pognon dans un Mobile...
Sur ce Apluche
Chichelinux
3 De Boo - 03/01/2008, 18:24
Et la garantie légale contre les vices cachés ?!?
4 De Erwan - 03/01/2008, 18:26
Bonjour Tristan,
Effectivement SFR t'a abusé ...heu... se moque assez clairement de toi.
Pour le coup des "importantes rayures" c'est assez courant dans les SAV, ils indiquent un état plus rayé pour se dégager des responsabilités en cas de rayures faites pendant la réparation.
Quant à l'action à mener, contacter en parallèle les services consommateur de SFR et Blackberry me semblent une bonne idée.
Bon courage !
5 De titlap - 03/01/2008, 18:36
Une petite lettre bien salée au service client pourrait leur faire le plus grand bien...
Avec un petit calcul de l'argent que tu leur a versé depuis que tu es chez eu, un résumé du nombre de fois que tu les as contacté pour une casse de ton téléphone... etc...
si ça ne donne rien, direction blackberry, voir le service des consommateurs ...
Si avec ça, ça ne bouge pas, direction Orange !
6 De YanK - 03/01/2008, 18:57
Bonjour,
Je pense qu'une petite association de consommateur pourrait peut être faire changer d'avis SFR au sujet de votre problème. Ou une lettre avec AR demandant un arrangement amiable avec garanti de faire appel à une association si aucune solution n'est trouvé.
Faudrait demander une preuve de l'oxydation car si ça se trouve il n'a même pas été ouvert.
Personnellement je préfère les produits HTC je sais pas d'où vient cet engouement pour les blackberry mais avec l'iphone tout le monde en parle. Je me suis acheté un TyTnII en attendant qu'un iphone plus complet sorte (GPS, 3G, ...). Ça m'a permis de tester Minimo.
Enfin pour le web faut pas trop en demander à toutes ces machines. Le web2.0 sur les téléphones demande encore du travail.
Peut être que Minimo amènera un peu plus de 2.0 dans nos mobiles.
Bon courage pour votre problème, en espérant que ça s'arrange très vite pour vous.
Yannick
7 De Frédéric de Villamil - 03/01/2008, 18:59
Ça ne m'étonne pas. J'ai eu pour client les services clients des grands opérateurs (message subliminal inside), et globalement ça se passe toujours de la même manière :
– On chouchoute les nouveaux clients, histoire de les attirer avec des super téléphones pas chers sur lesquels ils payent une bonne partie.
– Une fois le gogo engagé et son numéro refilé à la moitié de la planète, on le traite comme de la merde car on considère qu'il a les deux mains liées. La portabilité du numéro n'a visiblement pas changé cette bonne habitude probablement parce qu'il reste toujours la peur de la paperasserie.
– Tous les deux ans, afin qu'il ne s'en rende pas trop compte, on lui propose un téléphone "un peu moins cher que le très cher mais faut pas pousser" avec un renouvellement de 24 mois.
Et le pire c'est que ça marche, économie de pénurie oblige.
8 De ali_o_kan - 03/01/2008, 19:01
c'est de plus en plus à la mode les problèmes d'oxydation. C'est pour ça que j'achète des machine d'entrée de gamme. Ca me ferai vraiment chier de plus pouvoir utiliser un appareil qui vaut plusieurs centaines d'euros!!!
Vive la société de consommation
9 De Jean Lançon - 03/01/2008, 19:30
J'ai déjà eu le problème de refus de garantie pour "oxydation" avec le portable de ma fille. Je ne me souviens pas de la marque, je sais en revanche que ce n'était pas un Blackberry, mais ce que tu nous expliques me donne le sentiment que certains fabricants se jettent sur l'alibi "oxydation" pour se soustraire au SAV. Dans le cas de ma fille, il n'était pas plus oxydé que le tien, et il avait tout juste 3 mois...
10 De Fred - 03/01/2008, 19:35
Salut Tristan,ben moi j'etais client SFR depuis bientot 10 ans pas chiant comme client non plus.....
Puis passage chez Orange pour l'iPhone....
Orange question sav n'est vraiment pas mieux...divers soucis mais qui n'ont rien a voir avec le precieux...
Malgres tout vraiment content d'avoir fait le grand saut (portage) pour l'iPhone....
11 De Kagou - 03/01/2008, 19:36
Juste la confirmation que la seule chose que je demande à un téléphone, c'est de pouvoir téléphoner ! Cela veut dire qu'il doit capter, même quand le réseau est faible, que le son doit être bon etc. Et rien que ça, cela doit concerner que 5% des appareils vendus, à tout casser.
Comme dit précédemment, le vice-caché doit pouvoir avoir son mot à dire. Le téléphone n'est pas garanti 1 an ?!
12 De Matthieu - 03/01/2008, 19:45
Je suis aussi chez SFR et je n'ai jamais eu de soucis, peut être parce que j'ai un Nokia et non un BlackBerry, à voir...
13 De Antoine - 03/01/2008, 19:58
Il semblerait que le refus de réparation pour oxydation soit une belle connerie de la part des sociétés s'occupant du SAV des téléphone portables pour se dégager de leurs obligation. Il suffit de faire une recherche sur google pour voir le nombre de messages de la part de clients lésés, envoyés sur les forums. Par exemple, pas mal de témoignages par ici : http://forum.hardware.fr/hfr/gsmgps... .
14 De Geobert - 03/01/2008, 20:07
Personnellement, j'ai arrêté d'être fidèle aux opérateurs, ils ne nous le rendent pas ! Je change tous les ans avec portage du numéro pour me prendre un nouveau téléphone avec offre d'appel (1€ pour la gamme que je vise).
Pour ton problème, saisir une association de défense du consommateur est me semble-t-il la seule solution désormais.
15 De juxjux - 03/01/2008, 20:56
Bonjour Tristan,
Grand fan de ton blog, je suis désolé de ton histoire...mais on en a rien à battre. Placé parmi les principales plate-formes de lecture du web français (ton blog), tu espères quoi de ton petit coup de gueule sur un gadget pourri construit à la va-vite par des femmes chinoises mal payées. Que SFR te le rembourse parce que tu as saisi tout tes lecteurs sur ton petit problème personnel. Ton blackberry est pourri, et bien achète durable demain.
Voire n'achète pas, attends le cybercafé ou l'info pour trier la prose.
Tous mes voeux pour 2008, en espérant que tu médites sur l'impartialité du bloggeur, et le caractère inutile de tous nos gadgets.
Ton fidèle lecteur - julien.
16 De ChrisJ - 03/01/2008, 21:12
Sauf erreur, il y a une garantie légale (d'un an ?) sur à peu près tous les produits vendus en France, quoi que puissent en dire les vendeurs...
17 De Bertrand Lemaire - 03/01/2008, 21:13
Etant donnée l'audience du Standblog, je suis prêt à parier que ce billet va permettre la résolution du problème en quelques jours. Sur le fond, j'espère que Tristan a pensé à RECUPERER le téléphone (hors d'usage) qui lui appartient... Si tel n'est pas encore le cas, il faut le réclamer. Ensuite, il sera aisé de vérifier s'il y a eu ou non oxydation, rayures ou je ne sais quoi... et, déjà, s'il a été ne serait-ce qu'ouvert.
18 De eMeRiKa - 03/01/2008, 21:14
Et dire que SFR est en train de racheter Neuf.. Bienvenue à la même frustration au sujet des abonnements internets..
19 De Loiez - 03/01/2008, 21:52
Bon je suis pas spécialiste mais je crois que cette histoire pourrait intéresser http://www.cherclient.com
J'y ai pour ma part relaté "l'affaire Mathias" (http://loiez.wordpress.com) qui a connu un heureux épilogue après quelques jours de pression. Le problème lorsque l'on entre dans ce type de conflit c'est bien que l'on y dépense souvent plus d'énergie et de temps que la valeur du produit défaillant. Bon courage.
20 De Lionel - 03/01/2008, 21:57
Ah, bah... je vois qu'il n'y a pas que la FNAC qui a ce genre d'attitude ! Bon, c'est noté : après la FNAC, SFR...
Je trouve qu'il faudrait un site qui liste les enseignes qu'il faut éviter à cause de leurs attitudes inacceptables. Et dire qu'il y a sûrement des clients "bonne-poire" qui acceptent et qui culpabilisent. Il y en a qui n'ont vraiment pas de scrupules !
21 De François - 03/01/2008, 22:08
C'est étrange cette histoire et indigne de SFR.
Chez Orange j'ai le plus petit forfait bloqué et lorsque mon téléphone a eu des pbs de réception 11 mois après l'achat, il m'a été échangé sous 24h à domicile et la batterie m'a été laissée (avec la nouvelle bien sûr). Aucune question, aucun problème.
22 De Charlus - 03/01/2008, 22:45
@Tristant: J'ai eu un peu la même mésaventure que vous, mais chez orange. Même profil de client, mais là c'est pire. Alors déjà, dans les agences, c'est Orange ou France Télécom quand ça les arrange. Mais en plus, dans une agence de centre ville (pas le "petit" magasin) j'ai eu le droit à un magnifique "ha, heu... on fait pas le SAV ici" à propos du chargeur d'origine qui étais défectueux... Bon, en bref, SFR et Orange, même combat. La prochaine fois je prendrais mon contrat et le numéro de la répression des fraudes
(Et à la fin de ma période d'engagement je me casse chez Bouygues telecom ! )
23 De Lionel - 03/01/2008, 22:52
Mais à y réfléchir un peu, l'argument "problème d'oxydation", c'est n'importe quoi ! À moins de vouloir accuser leurs clients de plonger leurs appareils dans l'eau, c'est reconnaître que leurs appareils ont un vice caché. Si ça s'oxyde dans des conditions normales, moi j'appelle ça un défaut. C'est un peu comme choisir comme matériau de l'acier (non-inox. évidement) pour une pièce plongée dans l'eau... Soit ils assument leurs choix de conception, soit ils disent qu'ils ne veulent pas réparer.
24 De Gonzague - 03/01/2008, 23:03
Je "plussoie" François (commentaire 21) Jamais aucun souci chez Orange pour un échange de téléphone.
Mais je suis certain qu'un coup de fil avec quelques bons arguments au service client SFR et ils sauront se bouger. En agence ils ont encore moins de pouvoir que les hotliners..... et moins de bonne volonté, prêts à tout pour te refiler un abonnement merdique et un téléphone similaire
25 De Michel Poulain - 03/01/2008, 23:04
Quand on est amoureux du web, Tristan, on n'hésite pas : on fonce. Wikipédia avec l'iPhone c'est génial : c'est pas "plus ou moins accessible" c'est vraiment lisible. La synchro Mac/iPhone est tout simplement un rêve : sauvegarde complet des réglages et du contenu du téléphone, remplissage des photos et de la musique, du carnet (avec les photos), synchronisation des signets complets et de l'historique du navigateur (le luxe) ! HTC et Blackberry ont du soucis à se faire avec leur interface "années 80", tout est accessible en 2 tapes maxi avec le doigt sur l'iPhone. Mais il ne faut pas faire comme moi qui ai acheté un iPhone américain pour rester chez mon ancien opérateur (Bouygues). Car le dépassement de forfait chez Bouygues ça se paye cher : 180€ pour 10 Mo... Orange a de vrais forfaits pour l'iPhone, pas comme SFR avec leur illimytics uniquement vablable pour les sites Wap (ça existe encore ?).
26 De Da Scritch - 04/01/2008, 01:05
Je me souviens du lancement de l'i-mode chez Bouygues Télécom. Gros fan de l'i-mode, ayant bricolé des sites en amateur (que Dieu me savonne, c'était du HTML3 simplifié), j'en ai acheté un le matin du lancement. Le Nec 21i n'avait jamais été testé avec des sims supportant plus de 100 contacts, puisque les Japonais n'avaient jamais tâté de la carte à puce de notre bon M. Moreno. DDoS avec ma liste de contacts longue comme un jour sans pain : reboots sans fin, irrécupérable. Changé le lendemain par le même... idem. 8 Téléphones en 15 jours. Ils ont immédiatement rappelé tous les Nec 21i commercialisés en France et remplacés par le Nec 22i. Après coup, comme je bossais dans la téléphonie, j'ai rencontré le directeur contenu i-mode... qui se souvenait dans mon cas en ... grinçant des dents.
Car le gros souci d'un opérateur, c'est pas franchement le prix qu'ils perdent sur les terminaux, c'est la très mauvaise pub.
Et à mon avis, tu devrais vite avoir un coup de fil d'un « responsable clientèle qualité ».
M'étonnerais pas aussi qu'un vendeur et un SAV vont se prendre un tir. Pensez à prendre en photo votre appareil électronique avant de l'envoyer en SAV, c'est un excellent réflexe.
27 De Obi - 04/01/2008, 01:29
Ils ont tendance à être laxistes. Et c'est vrai pour les trois opérateurs.
Plus il y a de concurrence, plus le client est roi.
Vu comment on est traités dans l'univers du mobile, ca prouve le peu de concurrence.
Pensez à ce qui nous est arrivé avec l'ADSL :
Free est arrivé et nous a proposé les services un à un sans supplément de prix.
Juste pour attirer et garder les clients.
De l'autre côté, abonné mobile depuis une douzaine d'année. PAS UN EURO DE RISTOURNE, PAS UN SMS OFFERT.
Ben moi, je prie pour que Free l'obtienne sa licence 3G.
28 De DecIRC - 04/01/2008, 01:59
Par contre, je suis d'accord pour les rayures : on les voit nettement sur le meuble en dessous du BlackBerry sur la photo !
Blague à part, j'ai le même appareil, le même genre de problème... et je le mets pas dans l'eau non plus !
29 De Ln2 - 04/01/2008, 02:52
Moi aussi, je pense que SFR (ou Blackberry) va rapidement se rapprocher de toi.
Car avoir un avis tres négatif sur un site avec un pagerank de 7, c'est Googlesuicidaire....
30 De Eric - 04/01/2008, 08:40
Tristan, peut-être que ce seul article, s'il arrive à remonter dans les hautes instances de SFR, suffira à régler ton problème.
Mais SFR est-il à l'écoute des blogs, that's the question...
31 De Luc - 04/01/2008, 08:58
Une bonne petite lettre d'avocat avec menace d'action en justice permet souvent de débloquer ce genre d'affaires. Ces sociétés spéculent sur le fait que beaucoup de clients se découragent très vite. Il faut leur montrer qu'on est prêt à aller au bout, même pour un objet de consommation courante de faible valeur.
32 De giz404 - 04/01/2008, 09:12
Oui, SFR se fout de ta gueule, comme tous les opérateurs mobiles se foutent de nous.
Quoiqu'il en soit, même s'il était rayé, je trouve ça un peu léger comme prétexte : les rayures, c'est inévitable sur un objet nomade.
Les prix des abonnements n'évoluent pas énormément, éventuellement le nombre de services augmente, mais encore faut-il avoir un téléphone qui les accepte. En bref, pas terrible. Vu le pourcentage de la population équipée d'un mobile, je pense qu'il pourraient baisser les tarifs ou passer vers quelque chose ressemblant plus à internet : un forfait, un prix défini, et les services en illimité... Bon, je m'emballe...
Concernant le blackberry, peut-être qu'il est pourri, mais il devrait au moins être couvert par une quelconque garantie...
Les "importantes rayures", faut y aller pour les trouver... N'aurais tu pas retouché la photo, petit chenapan ?
33 De raph - 04/01/2008, 09:22
Tristan, il ne faut pas te l'SFR ! Ok je sors
Plus sérieusement, ça sent l'arnaque à plein nez et la réparation trop onéreuse pour le SAV
34 De Pascal AUBIN - 04/01/2008, 09:36
Cela pourrait être une nouvelle matière dans les écoles de commerce/marketing : la fidélité dans la nouvelle économie !
35 De Pascal - 04/01/2008, 10:12
Cette situation est inévitable dans une société ou les principaux mécanismes de défense du consommateur sont désactivés et particulièrement en matière de NTIC. La DGCCRF est particulièrement inéfficace et ce suite à la politique des différents Ministres de tutelle qui se sont succédés. A la trappe les actions de groupe ou class action, le groupes de travail sur la vente liée (et cela concerne aussi bien Windows que la vente des téléphones portables : certains modèles sont absolument indisponibles sans abonnement malgré la loi à part se les procurer à l'étranger ! ) Nos élus et politiques ne connaissent rien ou pas grand chose aux nouvelles technologies (ou croient connaître ce qui est pire) et légifèrent en fonction des pressions des industriels du secteur ce qui est la pire des choses ! Je ne doute pas que votre situation va trouver une issue heureuse et nous allons vous y aider en propageant le scandale de l "'Oxydation " en espérant faire suffisamment de bruit pour que les industriels (et la DGCCRGF) prennent leur responsabilité en face d'une volonté malhonnete de ne pas respecter la garantie contractuelle pour tout le monde !
36 De Sylvain - 04/01/2008, 10:13
J'ai eu un Tél Panasonic tout simple (GD520 ?), qui a glissé de ma poche et qui à passé 3 jours dans le gazon, arrosé par plusieurs averses...
Lorsque je l'ai retrouvé, je l'ai fais sêcher sur un radiateur, puis j'ai remis la batterie, je l'ai rechargé, et ... il marche toujours.
L'oxydation après 6 mois, c'est clairement un défaut : ou bien l'appareil est mal conçu (et les contacts s'oxydent), ou c'est juste un prétexte pour refuser d'exécuter la garantie.
Un recommandé AR au service client s'impose.
Par contre, pour les rayures, on voit très bien sur la photo qu'il y en a pleins, mais sur le bois, pas sur le tél.
37 De Nuer - 04/01/2008, 10:21
Faut arrêter de suer du pouce !!
38 De bitonio - 04/01/2008, 10:22
Euh, comment dire, acheter un téléphone au prix fort ne veut pas dire qu'il sera meilleur qu'un téléphone à 1 €
Par contre ça fait mal effectivement. Sur l'aspect purement légal, garantie d'un an ça veut dire que ce que ça veut dire, surtout dans le cas où l'appareil n'a que 6 mois et que c'est une grande marque. Donc à ta place je commencerais par retourner au magasin et faire le raleur en les menançants de régler le problème au Tribunal d'Instance (c'est généralement là qu'ils deviennent arrangeants car hors de question pour eux de sortir des procédures, ça engendrerait des frais de leur coté).
Et si la menace n'est pas prise au sérieux, il faut la mettre par écrit (LRAR) sous forme d'une mise en demeure de réparer/remplacer l'appareil sous un délai de X jours (10 jours ouvrés me semble raisonnable).
Ca te coutera 5 euros et une attente à la poste (ou alors la LRAR électronique) mais ça te donnera un bon avantage pour aller plus loin.
PS: merci pour ce billet, BB m'intéressait, elle perd des points dans mon estime
39 De erwan - 04/01/2008, 10:34
C'est pas toi qui avait déjà eu un problème d'oxydation sur un téléphone ?
Ca ne serait pas la moto/scooter sous la flotte qui aurait tendance à oxyder tes téléphones ?
Que disent les conditions de ventes sur les conditions de garanties ?
40 De Nicolas - 04/01/2008, 10:44
Vivement les class action !
A lire les commentaires, les coups des rayures et autres oxydation ne sont qu'un prétexte pour ne pas réparer l'appareil et sans doute éviter la garantie légal de 1 an.
Un contact avec Blackberry devrait peut être accélérer les choses.
Mais en tout cas vivement que ce genre de soucis puisse faire l'objet de class action pour contrer se genre d'arnaque.
41 De JB Balleyguier - 04/01/2008, 10:55
Bonjour,
c'est un peu toujours comme ça avec les opérateurs : quand tout va bien, tout va très bien, quand tout va mal tout va très mal. Mais c'est aussi le cas avec n'importe quel commerçant. Malgré leur politique marketing "on est les meilleurs" c'est on est les meilleurs sur le réseau et tout ça, mais pas sur le service client ni la fidélisation.
Pour moi je me méfie pas mal des contrats qui proposent d'allier deux services différents (blackberry/téléphonie mobile). On ne sait pas trop qui s'occupe de quoi : surtout pour le SAV. Quitte à prendre un blackberry, autant prendre un contrat avec la société canadienne non ? Bon... peut être que le prix peut peser dans la balance.
Coté raleries... hmmm, peut-etre une lettre bien salée, c'est toujours utile et ça fait toujours du bien. Peut-être aussi, en leur faisant percevoir l'impact marketing sur internet via les blogs (ils sont du genre à regarder ce genre de choses aussi) => du type "vous ne vous rendez pas compte la réputation de merde que je peux vous faire sur internet" (bon avec des termes un peu plus châtiés hein) .
Les menacer de s'en aller peut aussi être une bonne chose : un client qui est depuis 11 ans chez SFR, c'est un client rentabilisé, dont un client à garder, surtout avec un contrat blackberry qui rapporte quand même un peu. Mais il ne faut pas seulement menacer de partir : il faut poser une/des condition(s) => "je veux un nouveau blackberry, ou je m'en vais voir ailleurs, en plus je me déplace souvent à l'étranger donc vous risquez de perdre gros sur mon contrat"
Enfin voilà : leur mettre une grosse pression, et se mettre en position de force, avec la certitude d'avoir raison (ce qui est le cas)... en résumé, leur foutre une trouille bleue
42 De PPCM - 04/01/2008, 11:13
Bonjour à tous,
ça me rappelle une petite mésaventure avec SFR qui me fait penser que leur SAV laisse grandement à désirer...
J'habite à Nice et je ne captais avec mon portable qu'en me mettant sur 4 carreaux de la terrasse. J'appelle SFR qui me promet la venu d'un technicien pour vérifier la chose, car Nice est couvert à 100%. J'attends, pas de technicien, mais bon, ce n'est pas grave, ce n'est pas de chez que je téléphone le plus.
Un an après, les choses changent, je deviens télé-travailleur et c'est chez moi que je passe le plus de temps. Du coup, un p'tit de téléphone à SFR pour qu'il se rappelle de moi, et là un discours super étrange, au bout de 30mn de préalbule et de vérification diverses sur leur réseau, la discussion continue sur :
SAV - Monsieur, nous sommes désolé mais Nice est couvert à 100%
Moi - Peut-être, mais cela ne fonctionne pas chez moi et je suis quasiement au centre ville
SAV - Vérifier la présence d'appareils pouvant créer des interférences
Moi - OK, mais dans ce cas cela ne fonctionnerait pas avec Bouygues ou Itineris (ce n'était pas encore Orange)
SAV - ... (un blanc)
Moi - Que dois-je faire, sachant qu'un technicien devait venir?
SAV - Mais monsieur, un technicien ne se déplace pas cela. Que voulez-vous que je vous dise, le plus efficace serait de changer de domicile
Moi - Pardon, vous me suggérer de déménager pour mieux capter avec le téléphone portable?
SAV - Ce sera le plus efficace
Moi - Passez moi votre responsable!
Blabla avec le responsable qui m'explique que la réponse du hotliner n'était pas dénué de bon sens, sachant qu'il ne pouvait rien faire pour moi. Sur ce ma réponse a été simple:
Moi - Effectivement, cela me coûtera sûrement moins cher de déménager que de changer d'opérateur telecom!
J'étais fou de rage, presque j'aurai eu des propos déplacé sur la localisation de la hotline et du prix des huttes locales, mais ce n'est pas mon style. J'ai plutôt fait un courrier bien salé pour résilier mon abonnement.
Maintenant, je suis chez Orange et ça marche impeccable, certes l'abonnement coûte un peu plus cher, mais cela fonctionne...
En plus, cela a durée plus d'une heure et demi, sur un numéro surtaxé, je vous laisse imaginer le plus de la déception...
Depuis, j'ai un très mauvais à priori sur SFR alors que j'y étais depuis plus de 8 ans.
43 De JB Balleyguier - 04/01/2008, 11:37
@bitonio : En général, les magasins SFR/Orange/Bouygues ne sont que des points de ventes (sauf erreur de ma part). Donc, Tristant peut leur frotter les oreilles avec le gourdin qu'il cache soigneusement dans l'une des sacoches de sa moto, mais il ne pourront rien faire sinon lui supplier d'arrêter. Ensuite, la solution "Vous êtes pas gentils, je vais voir le juge", c'est un peu trop tôt, et faut pas oublier que ça coute cher (au moins en temps).
Pour moi, rien ne vaut la lettre bien salée (ou la lettre après l'appel à la hotline) en menaçant de partir...
44 De Diti - 04/01/2008, 11:50
En tout cas, l'iPhone est sorti depuis
. Y'en a en vente à 309 € désimlocké (légalement) à Paris.
45 De Xavier - 04/01/2008, 12:03
Pour Michel Poulain, commentaire 25 : ce serait bien d'arreter de donner de fausses informations sur les forfaits Illimythics comme on en voit trop souvent dans les forums ou les blogs. Ca vient en général de gens qui ne connaissent absolument pas ces forfaits.
Ils ne sont pas limités au sites wap mais utilisent un point d'acces nommé "wapsfr" par sfr. C'est tout. Ca n'a rien à voir avec le wap comme certains le laissent entendre. Et avec ce forfait, je peux aller sur tous les sites webs quels qu'ils soient.
Concernant le sav SFR, je ne peux que confirmer leur incompétence... et je ne suis chez eux que depuis 2 mois... Mais bon, chez Orange, ils ne sont pas vraiment mieux.
46 De nfroidure - 04/01/2008, 12:31
Petit conseil :
- acheter un mobicarte 49€. Recharger de temps en temps pour pas dépasser le temps de validité. Le but du portable, à la base, c'est d'être joignable et de pouvoir joindre qqun en cas de coup dur.
- appeler les copains de chez soi avec l'illimité ou envoyer des mails ou utiliser son PC portable avec WiFi.
95 pour cent des appels peuvent attendre 1j. Pour moi, acheter cher un mobile, c'est tendre le bâton pour se faire battre. Même chose pour les abonnements qui ne servent qu'à piller les consommateurs avec des contraintes qui ne peuvent être justifiées par les limitations techniques, qui, il faut le dire, sont quasi nulles.
N'oubliez pas que la baisse du pouvoir d'achat est principalement due à ces dépenses automatiques. 30€ par mois, ça a l'air de rien, mais, pour un usager de plus de 11 an : 3960€. Sans compter tous les aléas de dépassement de forfait etc.. Bref, quand j'étais ados, je faisais parti du la LAP (Ligue Anti-Portable), un délire entre potes, mais je pense que dans le fond, j'y adhère encore.
Bref, bon courage.
47 De yosh - 04/01/2008, 13:05
j'ai pas lu tous les commentaires, mais une chose est sure: ton telephone est sous garantie, fais le toi rembourser !! ils sont tenus de le faire, surtout que l'appareil à laché dans des conditions normales d'utilisations. Ils utilisent la stratégie classique pour faire lacher le client là, te laisse pas faire !
48 De gros_bidule - 04/01/2008, 13:27
+1 pour la lettre salée, en rappelant ta position.
Voir "Président de Mozilla Europe" dans une lettre, ça lui donne tout de suite de la valeur
49 De Guillaume Stricher - Hablablow - 04/01/2008, 13:56
T va pas chez Orange c'est les mêmes bandits...
Il viennent de me facturer 275 euros, là où je paye d'ordinaire 60 euros, pour 44 Mo d'envoi de mail avec mon mobile ( mobloging avec Flickr )... Ca fait cher le Mo... Surtout que j'ai un déjà forfait mail et internet illimité... Bénéficiaire d'une offre de 2004, je les soupçonne via cette arnaque de chercher à me faire évoluer vers leurs nouveaux forfaits...
- " Votre réclammation a bien été enregistrée monsieur, nous vous recontacterons avant une semaine..."
- " ... Une semaine !!??... ". Je dois pas être le seul à avoir des problèmes avec eux.
Sympa les gars, en attendant la somme a bien été débitée.
50 De jl - 04/01/2008, 14:58
Je voudrais répondre à nfroidure, commentaire #46 à propos d'une mobicarte.
Je connais pas les autres cartes prépayées, mais pour ne pas perdre la validité de son crédit chez mobicarte, on est obligé d'acheter pour 10 € de communications par mois, minimum. Donc autant ne prendre que le maintien de la ligne téléphonique, à 7 € (chez orange et sfr en tout cas) avec des communications à 50 ctm la minute, mais si on ne téléphone qu'en cas d'urgence, ca peut réduire sa facture de 30% voir de plus de la moitié si on a un forfait 1h.
Le web mobile est assez fascinant, du moins avec safari sur l'iphone. Là c'est vraiment l'idée que je me fais du web mobile. L'appareil s'adapte au web, et pas l'inverse (comme les sites wap qui ont eu peu de succès, ou les css spéciales pour appareil portable qui ne se généraliseront jamais).
Et pour ne plus être lié à un opérateur, le wifi me semble la seule solution : On offre des routeurs à ses amis et aux gens qui habitent au dessus de son café préféré, et hop
51 De Eon Knight - 04/01/2008, 15:44
La mentalité opérateur est plus que déplorable par chez nous. Mais il faut savoir rester serin, méthodique et froid :
- Les rayures c'est de la dégradation de matériel,
- L'oxydation pile après la fin de la garantie c'est un abus car elle ne se fait pas en un jour et elle n'a pas à se faire si vite, c'est un vice caché.
- Parler d'assurance avant de regarder les causes de la panne c'est presque de la préméditation. Ils l'ont prévue la panne au bout de 6 mois ?
- Et puis regarde combien de personnes ont visualisé ton poste avant d'appeler le service client.
En ultime recourt il y a le médiateur ou même Julien Courbet... bon ok je vais peut-être un peu loin.
52 De iso8859 - 04/01/2008, 18:16
L'oxydation c'est LA clause qui permet de ne pas faire marcher la garantie.
Est-ce vraiment cela? Il faudrait faire expertiser la chose, bien que des mauvais contacts c'est bien souvent un soucis d'oxydation.
Bref je ne vois pas d'autres solutions que d'appeler le service client pour demander ton RIO en vu d'aller chez la concurrence avec portage => je suis certains que cette action va faire réagir SFR. Après tu n'es pas obligé de partir une fois le RIO en poche.
Cette "haute" technologie c'est cher et pas fiable. Prends un eeepc chez Asus, c'est moins cher (mais plus gros
Rémi
53 De ratatam - 04/01/2008, 20:44
Révoltant !
Par contre, juste pour ma culture, c'est possible de chopper un virus sur un blackberry ? Parce que ce que tu décris ressemble plus à un problème logiciel que matériel (encore que...)
54 De dePassage - 04/01/2008, 21:46
J'aime bien le contraste entre votre posture très éthique dans le genre "j'ai toujours bien fait tout comme il faut" et le côté requin d'en face...
55 De Philippe - 04/01/2008, 22:44
Je pense qu'une grosse gueulante dans la boutique des champs avec plein de monde dedans en menaçant de passer chez orange avec l'iphone, ca devrait le faire ...
56 De Chris - 05/01/2008, 00:56
Des mois de bataille avec eux après le décès de mon père il y a deux ans et demie (je ne vais pas rentrerai pas dans les détails, le "dossier" est clôt). Mais SFR numéro 1 oui ... de la connerie.
57 De Glius / Banane² - 05/01/2008, 12:03
Le mieux à faire est de gueuler au service client... C'est pas franchement sympa de passer son temps à faire ça, mais il faut avouer qu'un téléphone portable est fait pour se déplacer avec donc le coup du "oxydable >> pas sous garantie" c'est un peu dire "gardez votre portable chez vous...
Par contre, faire un scandale dans la boutique, j'ai déjà essayé et ça ne marche pas à tous les coups... mais des fois on a de bonnes surprises....
Courage !
58 De Thierry BEZIER - 05/01/2008, 17:42
ce que je vais dire va paraitre tres con, mais l'oxydation materiel ça existe, evidemment c'est pas ta faute c'est souvent du aux composants douteux... par contre tu as vraiment eut une sale expérience car j'ai un blackberry 8310 et je n'ais JAMAIS eu aucun problème... alors SFR est naze, mais en reinstallant les pilotes qu'on trouve sur le site officiel on profite vraiment bien de tout comme le gps controlé par google maps gratos ou des tas d'application tiers vraiment sympa... alors oui tu peux laisser tomber sfr si tu veux, mais contact blackberry tout court je suis sur qu'ils pourront quelque chose pour toi, car en regle general c'est vraimenjt du bon matos... Disons juste que là t'as vraiment eut un mauvais karma!
59 De François Granger - 05/01/2008, 18:45
Il me semble que ce billet est un bon départ, vu ta notoriété et le nombre de commentaires, il pourrait même suffire à régler **ton** problème. Mais un petit message à Que choisir (ou autre...) pour décrire l'incident et demander conseil, ce serait bien. Les associations de consommateurs ont à l'oeil les opérateurs depuis pas mal de temps et pour plein de raisons. Mais elles ont besoin de cas précis pour se battre et faire circuler l'inforamtion. Quand leurs actions aboutissent, elles profitent à **tous** les utilisateurs.
60 De gerett - 06/01/2008, 23:51
Bonsoir,
en cherchant un peu (oxydation blackberry), on trouve rapidement qu'il y a pas mal d'oxydation derrière la molette ...
sans doute un défaut de fabrication, que normalement le vendeur doit prendre a sa charge. C'est alors à lui de ce retourner après contre le fabricant.
Bon courage pour la suite.
@+
61 De LeLaid - 07/01/2008, 12:33
Salut à tous,
L'oxidation est due à la sueur dégagée par le pouce qui actionne la molette de manière un peu frénétique (tous les utilisateurs de BB ont un mouce qui les démanges)...
Bonne chance
Pascal
62 De spip90 - 08/01/2008, 13:18
http://www.google.com/search?q=Blac...
-> 6ème position
avec un peu d'effort tu peux arriver prems !
quelle chance la notoriété ... sinon je suis d'accord avec le commentaire de juxjux
63 De Geobert - 08/01/2008, 16:08
Allez pour te faire rire un peu http://www.bashfr.org/?6406
64 De b_adele - 08/01/2008, 22:05
Il m'est arrivé le même genre de problème.
Avec les points rouges SFR, je m'achète un téléphone avec écoute amplifier, hélas ça ne fonctionné pas (son hashé), je le ramène pour qu'ils me le change (lors d'un achat il peuvent vous le changer avant les 7 jours, du moins en théorie).
Mais en réalité c'est impossible, ils me rétorquent, oulalala pas possible de l'échanger, il y'a des micro-rayures (j'ai cru que j'allais avoir une attaque cardiaque), presque ils prenaient leurs microscope (pour voir les micro rayures imaginaires) je vois pas comment en 3 jours(utilisé 1 jour) on peux rayer un téléphone.
Du coup le téléphone est parti en SAV, 15 jours après je reçois le téléphone(le vendeur me dis qu'ils ont changé la carte son(comprenez la partie sonore)), je rentre chez moi, grrrr toujours le même problème. le lendemain je le ramène, le vendeur me dis quelle bande de con ces techniciens ils ont pas compris la demande, je lui dis pas la peine de le faire réparer une seconde fois, c'est pas une panne, mais bel est le modele de téléphone, il fait la sourde oreille et le renvoi en SAV
15 jours après je reçois le téléphone, je fais le test devant eux, car j'étais sur qu'il ne fonctionnerait (je crois que j'ai des dons de nostradamus :)).
Après 2 réparations, ils sont sensé vous le changer, c'est la croix et la bannière, pour faire appliquer leurs règlements.
Résultat il à fallu que j'en vienne aux mains pour qu'on me le change, j'ai donc recu l'accueil de 2 vigiles(c'est impressionnant les badauds qui se rappliquent en moins de 2). Mais le résultat était la ! Après l'incident SFR m'a déroulé le tapis rouge, car ils savaient très bien que je lâcherai pas le morceau.
C'est malhereux, mais si vous ne mettais pas le bronx, ils ne bougent pas !
Donc tristant un seul conseil fait toi remarqué !
Plus sérieusement, fait du forcing à la longe il en auront marre, d'autant plus si j'ai bien compris ton téléphone est encore garanti, mais j'espere qu'ils ne vont pas te rétorquer que ce n'est pas compris dans la garanti(quelle idée aussi de transpirer des doitgs)
65 De spip90 - 09/01/2008, 07:49
si on cherche sur google les mots Blackberry et SFR on trouve déjà cet article en 6em position ...
http://www.google.fr/search?q=Black...
trop fort cette notoriété !
sinon, je reste globalement d'accord avec juxjux, car je doute que grace à ton billet tu va révolutionner les comportements des fournisseurs de téléphone ... cela résoudra juste ton problème personnel
sinon, à quand la pub sur le Standblog ?
66 De le vengeur masqué - 09/01/2008, 11:45
Moi ce qui me fait rire (jaune) avec ce genre d'affaire c'est qu'au bout de toutes ces années de développement de technologie téléphonique portable ces petites "merveilles" puissent encore s'oxyder !
N'importe quelle montre à 15€ est waterproof, on peut se laver les mimines avec sans le moindre problème ou même prendre une douche avec sans pour autant devoir aller en acheter une autre et les fabricants de téléphones sont incapables d'en faire autant avec leurs appareils ?
Je pense qu'ils se foutent clairement de leurs clients...
67 De Benjamin - 10/01/2008, 17:26
Ah ah! c'est zarb, il m'est arrivé un truc similaire avec SFR.
J'ai changé mon portable aussi y'a 1 mois à peine et une mésaventure est apparu :
http://sherpadown.net/index.php/200...
Pour résumer: SFR a tenté de me vendre un abonnement supplémentaire accroché à mon abonnement sans me prévenir.
Après deux ou trois questions, il est apparu que c'était une procédure systématique depuis 1 mois lorsque quelqu'un voulait renouveler son portable ...
J'imagine que SFR a du en vendre, de ces nouveaux abonnements à la période de noêl ..
Je suis chez eux depuis presque 8 ans ... pourtant ... ca m'aide pas à me sentir en confiance ..
68 De florian - 10/01/2008, 18:30
Apple a trouvé un moyen pour vérifier si ses clients d'iPod ou d'iPhone se baignent avec leur appareil. Depuis les modèles de septembre dernier, au fond des prises de sorties audioo il y a une petite lentille blanche. Si de l'eau en bonne quantité venait à y entrer, elle est prévue pour changer de couleur et trahir l'accident
Si elle reste blanche alors c'est autre chose.