Voilà, c'est officiel, Netscape est mort. Pour moi, il l'est depuis longtemps[1], mais il a été décidé par AOL qu'il n'y aurait plus de navigateur produit sous cette marque. La conclusion de l'annonce est intéressante :

Given AOL's current business focus and the success the Mozilla Foundation has had in developing critically-acclaimed products, we feel it's the right time to end development of Netscape branded browsers, hand the reins fully to Mozilla and encourage Netscape users to adopt Firefox.

Version française :

Compte tenu de l'orientation actuelle d'AOL et le succès de la Mozilla Foundation dans le développement de produits applaudis par tous, nous estimons que le temps est venu de mettre fin au développement de navigateurs portant la marque Netscape, de laisser l'initiative entièrement à Mozilla, et d'encourager les utilisateurs de Netscape à adopter Firefox.

Otto me demandait ce que j'en pensais. Voici un copier/coller de ma réponse :

J'ai un point de vue très mitigé vis à vis de Netscape et d'AOL. D'un coté, Netscape a été très innovant les premières années et a su populariser le Net et le rendre utilisable par une frange plus importante de la population. Mais après 1999, suite au rachat par AOL, l'innovation a cessé et une seule chose bien est sortie de cette période là : le projet Mozilla, et Firefox en particulier. Tout le reste n'est qu'une succession de tentatives maladroites de tirer un peu de revenu d'une marque moribonde, alors que tous ceux qui avaient participé à l'aventure Netscape étaient partis ou licenciés. Pour moi qui ai vécu la grande époque de Netscape, cette descente aux enfers me faisait mal au coeur. Pourtant, c'est aussi grâce à Netscape et AOL que Firefox a pu exister (parfois malgré eux). Rien que pour cela, on peut leur rendre hommage. Et le fait qu'au moment de tirer leur révérence, ils recommandent de passer à Firefox, c'est encore faire preuve d'une certaine classe. Adieu, Netscape ! Sois sûr que chez Mozilla, nous sommes conscients de l'importance de Firefox, pour continuer l'innovation sur le Web, et fournir un produit facile à utiliser par tous, personnalisable et sécurisé.

Notes

[1] Le rachat par AOL en 1999 a été un coup qui allait s'avérer fatal, mais ça n'est qu'en 2003, avec les licenciements des effectifs suite à l'accord avec Microsoft que c'était fini.