Microsoft est au taquet. Trois bourdes en quelques jours, dont deux sur le blog d'Internet Explorer (pourtant bien peu actif) :
- 1er anniversaire d'IE7, où Tony Chor balance l'air de rien un rapport consternant sur la sécurité des navigateurs et couvre l'entreprise de ridicule. J'ai passé 3 jours à devoir expliquer à la presse pourquoi. Les articles sont rarement flatteurs pour la firme de Redmond : à force de prendre les gens pour des cons, faut pas s'étonner s'ils finissent énervés ! Ca se voit d'ailleurs sur le blog, où les 317 commentaires (pour l'instant) sont souvent très acides. LMI en parle, Computerworld aussi. C'est quand même beau, le Web : on lance une campagne de désinformation sur un blog, les lecteurs réagissent violemment, et les journaux s'emparent de l'affaire !
- Grosse nouvelle chez Microsoft, où après 1 an de silence radio, Bill Gates ouvre grand les vannes de l'information : Le successeur d'IE7 s'appellera... (roulement de tambour)... IE8. Alors que Microsoft promettait une nouvelle version (même bêta) d'IE8 pour 2007, on n'a toujours rien vu venir... Mary Jo Foley a peine à y croire. Même Molly, pourtant payée par Microsoft pour dire à quel point ce sont des gens bien, s'interroge et pose la question à Bill Gates de la transparence et de la confiance... Evidemment, Asa se lâche, Wladimir Palant renchérit et Al Billings (ancien Microsoft dans l'équipe IE) ne loupe pas l'occasion.
- Les claviers sans fil de Microsoft sont protégés par une clé de chiffrement à... 256 combinaisons. En gros, c'est un truc qu'on peut craquer en quelques secondes avec n'importe quel ordinateur, même très ancien !
- Plus de Kill Switch pour Vista (c'était le bidule qui permettait à Microsoft de rendre inopérant l'ordinateur de leurs clients à distance s'ils étaient soupçonnés de piraterie). Il faut dire que la bête avait bien souvent des ratés, et que ça faisant enrager les clients légitimes... J'ai vécu ça en direct avec mon collègue Schrep, qui a vu ceci s'afficher sur son écran alors qu'il avait une version non-piratée de Vista. Il faisait cette tête-ci. Coup de bol, il faisait tourner Vista sur un Mac Intel, et il a donc rebooté sur son OS X
On pourrait croire que je suis remonté contre Microsoft. Pas du tout ! Si ça se trouve, Apple ne vaut pas mieux que Microsoft, à moins qu'Orange soit à l'origine de cette histoire flippante : iphone et les SMS cachés (via Daniel et formats-ouverts). Et puis, pour se détendre, il y a aussi Facebook, qui continue de déconner à plein tubes :
- Face à l'échec retentissant de Beacon, la langue de bois du PDG ;
- Om Malik ne se laisse pas embobiner : Pas suffisant ;
- Mais c'est le faux Steve Jobs qui enfonce le clou : Faceberg: We're sorry. Really. Okay, not really....
Facebook's business model (...) pits Facebook against its customers. The amount of money that Facebook can make is defined (and constrained) by the degree to which its users will allow themselves to be exploited.
Tout est dit !
13 réactions
1 De IE 2012 - 06/12/2007, 22:31
Là, Tristan, tu triche un peu.
Les souris et les claviers sans fil (radio 27 MHz), il me semble que c'est Logitech qui a commencé (avant Microsoft).
Je me rappelle avoir vu les premières souris sans fil (radio, pas infrarouge) qui étaient des Logitech. Après les souris, Logitech s'est mis à faire des ensembles souris-claviers sans fil. Quand, j'ai vu ça, je me suis posé la question de la sécurité, et je me suis dit "ça ne doit pas être terrible". Je n'ai jamais fait confiance. Maintenant je ferai plus confiance au Bluetooth (jusqu'à ce que j'apprenne que c'est à peine mieux).
Donc, sur ce sujet, je pense que tu devrai d'abord taper sur Logitech... et après sur Microsoft.
2 De Eraritjaritjaka - 07/12/2007, 00:32
Tristan, je suis à fond avec toi dans ce que tu fais, mais y a signal d'alarme!
"à force de prendre les gens pour des cons, faut pas s'étonner s'ils finissent énervés!"
Justement, faut balayer devant sa porte avant de trop critiqué car ca devient du vrai délire Firefox qui occupe 60 Mo de RAM au lancement vide de contenu & 200 Mo de RAM pour 20 onglets d'ouverts! Qu'est-ce qui se passe?
C'est pas cool pour les utilisateurs de rajouter un tas de nouveaux bidules avant de vérifier que tout est OK.
Une nouvelle release souvent peut-être mais qui se dégrade en qualité avec le temps. Attention: c'est difficile de convaincre avec un soft qui à un si gros défaut.. Où est passé le navigateur qui marche sur toutes les bécannes, même les plus anciennes?
Tout le monde n'a pas des bécannes de geeks..
Bon courage & continue!
a+
-eraritjaritjaka-
3 De Thierry - 07/12/2007, 00:46
Ouah, il y a un commentaire qui fait froid dans le dos sur le IEBlog :
"As I mentioned before, there will be no news about future versions of IE at least until the end of 2009."
3 ans avant d'avoir des infos sur la nouvelle version de IE ?? J'espère que c'était une typo, parce que ça sent le foutage de gueule à plein nez.
4 De iso8859 - 07/12/2007, 07:26
L'actualité chez MS n'est pas IE mais un certain plugin appelé Silverlight. C'est bien dommage de ne pas en parler car cela c'est révolutionnaire et montre que l'avenir n'a certainement pas le goût du Javascript des CSS et du HTML.
Désolé pour vous que MS ne travaille pas à la concurence avec Firefox mais franchement c'est perdre son temps.
Et comme toujours, parlez de ce que vous connaissez et éviter de dire du mal de sujets que vous maitrisez assez mal.
Rémi
5 De Mpok - 07/12/2007, 07:41
Concernant IE7 :
Il est évident que l'enthousiasme suscité sur le IEBlog à l'époque de l'annonce (c'est à dire bien avant la sortie officielle) de la nouvelle version ("nous respecterons les
standards", "vos css passeront sans hacks particuliers", etc..) a été quelque peu refroidi depuis...
La "promesse" semblait vouloir signifier : changez vos commentaires conditionnels "if IE" par "if IE lt 7" et tout marchera bien.. (sous-entendu, tout marchera comme FF ou tout autre navigateur récent).
Dans la réalité (et selon mon expérience personnelle), je ne dis pas qu'IE7 n'a RIEN solutionné dans les différents bugs css, mais simplement que les solutions n'ont pas été à la hauteur des espérances.
(le seul aspect réellement visible est pour moi le support des .png transparents)
En particulier, le bug 'HASLAYOUT' est toujours là (et ce n'est que la partie visible de l'iceberg), du coup on est obligé d'avoir un "ie7.css", même minimal.
En gros, l'ensemble des "petites" modifications de css que l'on employait pour IE6 DOIVENT être appliquées à IE7 pour que notre site s'affiche de la même façon sur FF et IE.
Bon, peut-être qu'IE8 sera mieux (j'ai lu quelque part qu'ils allaient changer le moteur), à moins que ce ne soit encore qu'une "promesse"..
6 De François - 07/12/2007, 09:56
Qui serait assez crétin pour faire confiance à un clavier sans fil, de surcroit estampillé Microsoft ?
hein, il y en a qui ont achetés ça ? Nan...
Des fous, inconscients, victimes de la propagande publicitaire.
Elle est très bonne celle là, excellente même !
Au travail, j'ai toujours obstinément refusé les claviers sans fil. Je n'ai accepté, puis encouragé que l'usage des souris sans fil (uniquement les Logitech à 2Ghz - portée 10 m).
.
J'ai un stock de souris Microsoft sans fil dont plus personne ne veut: ce sont des manges-piles qui parfois, tombent en marche, mais le plus souvent en panne
7 De Nathalie@LG - 07/12/2007, 10:56
Il y a un truc que je ne comprends pas très bien dans cette histoire de SMS cachés. Ces SMS émanent de qui l'opérateur ou Apple?
Parce que tout le monde reçoit des sms spam régulièrement et peut-être que l'Iphone les mets délibérement dans une espèce de dossier "courrier indésirable". C'est juste une question que je me pose n'étant pas en possession d'un Iphone je ne peux pas le vérifier.
8 De Laurent B. - 07/12/2007, 11:06
Après ça, il ne faudra pas s'étonner de ne pas recevoir un gâteau de la part de l'IE team lorsque FF3 sortira...
9 De Cédric - 07/12/2007, 12:23
Pour ce qui est de l'avenir, je ne suis pas certain que celui du web soit teinté de Silverlight, de Flex ou de XUL.
Le web dans son ensemble perdrait tellement à n'être qu'un ensemble d'interfaces riches... et pourtant je sors de confs sur XUL et Flex qui m'ont emballé, mais pour des applications, des intranet, pas pour le web.
Pour les défauts de FF, jusqu'à maintenant j'ai l'impression que Mozilla tient mieux ses promesses que Microsoft, et ils ont promis que FF3 améliorerait la situation. J'avoue, sur mes machines j'ai la chance de ne pas trop me préoccuper de l'occupation mémoire... mais je comprend!
10 De Tristan - 07/12/2007, 13:59
@ IE2012 : oui, Logitech a commencé à faire des claviers sans fil, c'est vrai. Microsoft a repris le concept. Il aurait pu l'améliorer. Bah non !
Et puis Logitech ne donne pas de leçons de sécurité au monde avec des rapports lamentables. Alors que MS... 
11 De Tristan - 07/12/2007, 14:09
iso8859 écrit :
> L'actualité chez MS n'est pas IE mais un certain plugin appelé Silverlight.
Nous sommes bien d'accord : MS investit dans Silverlight, qui vise à remplacer le Web. C'est bien pour cela que je pense que c'est très dangereux ! Prendre une technologie propriétaire (pas forcément nulle techniquement) pour remplacer un système ouvert à tous, c'est bien ce qui me chagrine fortement, et je compte bien m'y opposer de toutes mes forces, avec mes collègues mozilliens, y compris ceux de Safari, d'Opera et de tous ceux qui ont compris que la force du Web repose sur son ouverture et le concept "d'innovation sur les bords" (par opposition à un système fermé et contrôlé par une seule entreprise, qu'elle soit MS ou qui que ce soit d'autre, y compris Adobe).
> C'est bien dommage de ne pas en parler car cela c'est révolutionnaire et montre que l'avenir n'a certainement pas le goût du Javascript des CSS et du HTML.
Je parle de Web et de standards, ne vous en déplaise.
> Désolé pour vous que MS ne travaille pas à la concurence avec Firefox mais franchement c'est perdre son temps.
Bah, il y a encore quelques mois, MS disait que les standards, c'était super important. Et depuis, plus rien. D'où mes interrogations !
> Et comme toujours, parlez de ce que vous connaissez et éviter de dire du mal de sujets que vous maitrisez assez mal.
Merci de votre aimable conseil. C'est bien ce que j'essaye de faire.
12 De Eraritjaritjaka - 08/12/2007, 17:50
@Tristan:
J'aurais tellement souhaité une réponse..
a+
-eraritjaritjaka-
13 De Tristan - 09/12/2007, 12:31
@ eraritjaritjaka qui se pose des questions sur l'occupation de mémoire de Firefox. C'est une sujet qui est au coeur des préoccupation de Mozilla. Vous serez sûrement intéressé par le fait qu'il y a eu, ces deux dernières années, dans le cadre du développement de Firefox 3 (et Gecko 1.9) de très nombreuses améliorations dans le cadre de la gestion de la mémoire. Je cite ici (traduction en prime) les notes de version de Firefox 3 Beta 1 :
> Memory usage: Over 300 individual memory leaks have been plugged, and a new XPCOM cycle collector completely eliminates many more. Developers are continuing to work on optimizing memory use (by releasing cached objects more quickly) and reducing fragmentation.
Traduction :
> Utilisation de la mémoire : plus de 300 fuites de mémoire ont été réparées, et un nouveau XPCOM cycle collector en élimine bien plus encore. Les développeurs continuent de travailler à optimiser l'utilisation de la mémoire (en relâchant plus rapidement les objets en cache) et à réduire la fragmentation.
J'utilise pour ma part Firefox 3 Beta 1 au quotidien, et j'en suis ravi.
Par ailleurs, il y a d'autres raisons pour lesquelles la consommation de mémoire augmente, mais qui sont dues à des facteurs extérieurs. En voici un aperçu :
Autant on peut travailler sur la gestion de la mémoire de Firefox, autant on ne va pas essayer de revenir en arrière sur les avantages qu'on a apporté aux utilisateurs (onglets, ajax, extensions). On fait infiniment plus avec un navigateur aujourd'hui et c'est tant mieux, mais cela a un coût en terme d'utilisation de la mémoire, que nous nous efforçons de minimiser.