Porté aux nues il y a quelques semaines, le réseau social à la mode en prend plein la figure ces jours-ci. Il faut dire qu'il avait tiré sur la corde en terme de respect de la vie privée :
- Tim Bray, via Twitter, l'avait remarqué : Les geeks abandonnent Facebook... ;
- New York Times : Facebook nous a menti ;
- Beacon, de Facebook, encore plus intrusif qu'on ne le pensait. D'après un chercheur de CA, Beacon menace la vie privée des utilisateurs, même s'ils ont demandé à ne plus être suivi et s'ils ne sont plus connectés à Facebook.
- Facebook SocialAds – Going Too Far?
- Comment vos ex-collègues craignos vont tuer Facebook. L'intro est particulièrement juste pour décrire les dangers et travers de Facebook. La fin est moins juste, mais intéressante tout de même.
3 réactions
1 De Lud - 03/12/2007, 14:02
En fait, c'est la seconde étape d'un plan maketing machiavélique, mais cette fois ci à usage de contrôle interne : après la montée des enchères sur la participation financière, c'est la contraction des ardeurs commerciales des nouvelles têtes au board ^^
2 De philippe - 03/12/2007, 22:33
Ok, ok, Facebook c'est vraiment pas la panacée, avec des relents de Big Brother qui font froid dans le dos. N'empêche, ce réseau me semble plus efficace que les autres, car il touche un publique beaucoup plus large. Je ne me souviens pas d'avoir lu un article sur Linkedin dans Elle, mais le dernier numéro place une page sur Facebook.
Alors Facebook, j'aimerai bien en sortir pour ne plus recevoir 12 invits "add funwall and test your sardines à l'huile compatibility and send a Firefox to your budies invitation". Oui, mais pour aller où ? Tristan, as-tu eu vent d'initiatives libres sur le sujet ?
3 De Brainsfeed - Intelligence économique et Veille - 06/12/2007, 09:04
(Réflexion) > Comment FaceBook pourrait dégonfler vos
Depuis un mois, on ne parle plus que de cela: FaceBook a décidé faire fortune en exploitant des données personnelles des utilisateurs. A chacun de décider dans quelle mesure cela l'empêche de dormir.Il est toutefois un problème que certains geeks...