Voici un petit point de ce qui s'est passé dans le microcosme mozillien ces dernières semaines :
- Discussion à propos de l'occasion de transformer Mozilla Corp. en machine à fric (ou pas) :
- Firefox is a Public Asset ;
- Les nouveautés de Mozilla Firefox 3 en images (ce sont des copies d'écran temporaires issues de Gran Paradiso Alpha 7, on en saura plus avec la Beta 1);
- On avait déjà vu le portage vers SVG des démos Silverlight par l'ami Vlad, et voici la même avec <video> ;
- On réfléchit aussi à différentes méthodes pour inciter les utilisateurs à continuer à utiliser Firefox après leur premier téléchargement ;
- On travaille aussi à faire un site de support de Firefox.
- Coté conférence, la grande annonce, c'est Mozilla 24, où j'ai l'honneur de faire une présentation aux cotés (virtuels) de Larry Lessig et de Vint Cerf (je mettrai mon habit de groupie).
- autre conférence (parmi bien d'autres) : Linux Conf Europe.
- (ajout) J'oubliais de mentionner notre application pour Facebook, Rock Your Firefox, qui nécessite (ô, surprise) d'être connecté pour fonctionner. variante de l'URL : http://www.facebook.com/apps/application.php?id=2255900050. Mashable en parle.
En arrière-plan, la communauté prépare bien sûr Gran Paradiso / Firefox 3. Bref, ça a beau être l'été, ça ne chôme pas chez Mozilla !
2 réactions
1 De Dominique De Vito - 22/08/2007, 10:34
A propos d'idées pour inciter les utilisateurs à continuer à utiliser Firefox après leur premier téléchargement, j'en ai une que je vous soumets.
Certains comportements de Firefox ont l'air d'être seulement définis par des paramètres de "about:config" sans être accessibles via le menu "options". Et d'après certaines posts que j'ai pu survoler ici ou là, certains de ces paramètres ont notamment un effet sur la navigation.
Personnellement, je n'ai jamais modifié ces paramètres, je suis un peu fainéant en la matière, bien que j'aurais besoin de tuner Firefox de par l'utilisation intensive que j'en fais. Du coup, une idée m'est venu pour tous les "paresseux" comme moi et/ou tous ceux qui n'ont pas envie de mettre les mains dans le panneau "about:config".
Je rève que Firefox me pose différentes questions, lors de ma première utilisation ou lorsque je le lui demande via un menu, par ex, "est-ce que j'ouvre plein d'onglets ou pas", "est-ce que je suis un utilisateur occasionnel ou pas", "est-ce que je veux que Firefox limite sa consommation mémoire au détriment d'un peu de performance", etc. de sorte qu'avec la réponse à toutes ces questions, Firefox puisse déduire le profil qui me corresponde le mieux et tuner, sans que je le fasse moi-même, les paramètres exposés dans "about:config".
Mais on peut imaginer que Firefox puisse aussi en profiter pour me proposer des extensions suivant l'utilisation que je déclare comme me définissant le mieux.
Tout cela pourrait aller dans le sens d'une meilleure personnalisation, les utilisateurs auraient alors encore plus l'impression que Firefox s'adapte à eux et non le contraire.
Qu'en pensez-vous ?
2 De jj - 23/08/2007, 21:51
Bravo pour les nouveauté de ff3. Je commence à avoir hate que ça sorte.