J'ai récemment reçu un mail d'un pote, Benoît Rigaut, un vieux routard du Net (c'est lui qui m'avait fait le compte à rebours de mon premier site, Virtual Bob, en 1996. Avec son autorisation, je reproduis ici ses questions, et je vais tenter d'y répondre.
tristan, j'ai lu ton interview sur NetEco.com mais comment on dit en 2 mots aux gens que c'est "mal" (surtout a ceux qui n'ont pas vu ghostbuster ) Silverlight et Flex ? Personnellement, je suis un peu inquiet, car je vois pas comment éviter le bordel de cette nouvelle avalanche de débordements au web standard.
Oui, moi aussi je suis inquiet pour l'avenir du Web ouvert.
comment on justifie que c'est mal notamment face a ceux qui disent que c'est un peu pareil que la demarche XUL ?
Mozilla produit du logiciel Libre, et l'un des grands intérêts d'être sous licence Libre[1], c'est que tout à chacun peut s'approprier la technologie, le code, et bâtir sur cette base. C'est ce que font les gens qui font Joost, Democracy Player / Miro, SongBird et compagnie. C'est un usage inattendu de la technologie Mozilla. Longtemps, Mozilla s'est interrogé sur l'intérêt de soutenir XUL. J'ai moi même envisagé, avec des développeurs, de faire standardiser XUL afin qu'il puisse être adopté par tous les navigateurs et ainsi contrer des technologies propriétaires comme Flash (et ses dérivés comme Flex et AIR) et Silverlight. Après mure réflexion, il a été décidé de faire évoluer le HTML de façon collégiale, avec les autres éditeurs de navigateurs, dont Opera et Safari, tout en étudiant des mécanismes pour que ces évolutions puissent fonctionner aussi sous Internet Explorer. Ces améliorations sont discutées au sein du WHAT Working Group et maintenant aussi au sein du HTML Working Group du W3C. L'approche générale, c'est une évolution en douceur du Web, d'être capable de toujours afficher les documents existants, plutôt que de repartir d'une feuille blanche. En cela, c'est très différent des approches propriétaires Flash et Silverlight, mais aussi de celle d'XHTML 2 du W3C (qui a le gros avantage sur les deux précédentes d'être dans un groupe de standardisation). En ce qui concerne XUL, Mozilla s'en sert pour écrire Firefox et Thunderbird et encourage la communauté à l'utiliser pour faire des extensions. Par contre, il n'a pas été décidé de lancer XUL dans la compétition contre Flex et Silverlight. La véritable alternative à ces technologies propriétaires, c'est le Web ouvert et respectueux des standards, avec une évolution de ces standards en vue de prendre en compte les nouveaux besoins des développeurs. Je pense en particulier à deux choses :
- La vidéo, qui n'existe pas en HTML, et qui force à l'utilisation de technologies propriétaires (Plug-in Windows Media Player ou Flash), d'où l'apparition dans la spécification du WHAT WG d'un élément
video
, sur lequel Opera et Mozilla travaillent de concert ; - L'intégration entre le desktop et les applications Web, par exemple pour pouvoir ouvrir un document bureautique du disque dur en double-cliquant dessus pour le voir apparaître dans Google Docs ou équivalent ;
- Le fonctionnement des applications Web hors-ligne, toujours en conformité avec la spécification du WHAT WG.
comment on justifie aussi que c'est mal quand on voit les demos super sexy qui font pleurer les départements marketing ?
Il faut discuter, convaincre, réfléchir. Microsoft et Adobe jouent les cartes habituelles des éditeurs de plateformes propriétaires : ils investissent massivement pour séduire une clientèle qui va devenir captive à terme, car pris dans la nasse. A l'inverse, quand on investit dans le Web, on a une pérennité du contenu qui est sans commune mesure, car personne ne contrôle le Web ouvert. C'est d'ailleurs sa plus grande faiblesse : comme personne ne le contrôle, le retour sur investissement est forcément plus faible, car personne n'empoche toute la mise. Du coup, il y a moins de retour sur investissement envisageable de façon certaine. C'est un débat sans fin, une opposition entre liberté et facilité, entre Vision et court-termisme. Bon, il faut bien reconnaître que les directions marketing ne sont pas nécessairement les plus adeptes de la vision à long terme, de l'indépendance technologique et de la pérennité des investissements applicatifs mais c'est à la direction informatique de faire valoir ces aspects qui sont, à mon sens, essentiels.
bref: est-ce que "vous" ne devriez pas faire un mouvement éducatif et alarmiste avant que toutes les sociétés se jettent a corps perdus dans des essais la-dedans ? Pour peu qu'on pense que ca puisse servir a qque chose face au pouvoir prescripteur de m$ et adobe...
Il est clair que c'est à chacun de faire un effort d'évangélisation des standards au sein de son organisation. C'est bien pour ça que j'ai passé plusieurs jours entre Munich, Paris et Londres (j'écris ce billet dans l'Eurostar) avec Mike Shaver, pour expliquer les enjeux à la presse de ces trois pays. A titre personnel, c'est un vrai plaisir que de voir Mozilla agir et prendre fermement position dans le domaine des standards du Web. Mozilla est en effet dans une position unique pour incarner la démarche du Web ouvert, tant parce que le projet dispose d'un produit (Firefox), de moyens financiers et d'une indépendance (fondation oeuvrant pour le bien public). Mais il ne faut pas se reposer sur Mozilla seulement pour cela. Car Mozilla contre Adobe et Microsoft, c'est plié d'avance, et pas dans le bon sens. Par contre dans une perspective où c'est le Web tout entier contre deux plateformes propriétaires, alors les dés ne sont pas jetés, et le bien du public peut encore l'emporter.
Notes
[1] Tiple license GPL, LGPL et MPL, pour être précis.
22 réactions
1 De Lanza - 05/07/2007, 12:00
"La vidéo, qui n'existe pas en HTML"
<object type="application/ogg" data="ma-video.ogg"></object>
Rien n'empêche object d'être reconnue directement par le navigateur, sans passer par un plugin.
En ce qui concerne les Silverlight et consorts, ça va demander tellement d'expertise de faire une interface exploitable dans ces technos, que je ne leur vois pas un grand avenir.
Flash n'a toujours pas réussi à remplacer HTML, et il y a de bonnes raisons à cela. Pourtant il n'est pas tout jeune.
2 De Jean Lespinasse - 05/07/2007, 14:22
La multiplication des écrans de lecture (téléphones portabes, PDAs, etc.) n'est-elle pas une bonne chose dans la mesure où cela force à l'utilisation des standards ? L'iPhone ne supporte ni flash, ni mp3, ni Windows Media en faveur du standard MPEG-4 — sans doute pour faire des économies de batterie puisque c'est décodé par une puce dédiée —, si l'objet devient un succès, il faudra bien en tenir compte et se recentrer sur les standards. Apple vient de mettre une page à l'intention des développeurs :
“The first design rules for web applications on iPhone are to stick with web standards and follow established web design practices.”
http://developer.apple.com/iphone/d...
3 De Lasselin - 05/07/2007, 14:39
Bonjour Tristan,
Plus que jamais, les standards ouverts permettent à internet son universalité. Le progrès technique nécessite des évolutions qui crée une disparité entre les standards d'hier et d'aujourd'hui. A quelle vitesse le parc de navigateur peut-il se renouveller pour permettre la mise enplace de nouveau standard (ouvert ou non) ? Il restent tant d'IE5 et d'IE6 ...
Dans une tentative modeste de projeter le web à 3 ans, cet aspect m'inquiétait finalement plus :
http://blog.nalis.fr/index.php?2007...
Certes, les contraintes d'accessibilités permettent encore de dissuader les direction marketing sur l'emploi excessif de flash ou d'autres technos "feu d'artifice". Mais pour combien de temps ... ?
Bonne continuation
François
4 De Raoul Mengis - 05/07/2007, 15:14
Hello, tout a fait d'accord....
A mon avis le principal c'est d'utiliser le xhtml (W3C) pour l'affichage et sortie imprimante aussi !!!
(un code standard et commun a tous.... inclus les mobiles, Pda, et UMPC...)
Après qu'on utilise un moteur x ou y pour générer ce code xhtml n'as aucune importance...
Et en ce qui concerne les solutions de proprio. (flash, pdf, Java, inclus JavaScript... ) c'est pas près de se standardiser sur tout matériels (inclus mobile, Pda, UMPC, PC)
5 De Pititjo - 05/07/2007, 15:24
Je n'arrive pas à comprendre : pourquoi une nouvelle version de html et pas un travail plus approfondi sur xhtml ? Xhtml n'est-il pas la juste évolution du html ?
6 De Baptiste - 05/07/2007, 16:07
Ca doit être intéressant de travailler pour la mozilla fundation.
7 De Tristan - 05/07/2007, 17:39
@Pitijo : en fait, l'évolution de HTML (ce qu'on appelle habituellement HTML5 pour faire simple) concerne aussi l'évolution de XHTML. Le problème, c'est qu'il y a un groupe de travail sur le XHTML qui voudrait faire évoluer ce langage dans une autre direction, celle du XHTML 2.0, qui est très loin de faire l'unanimité parmi les développeurs Web et de navigateurs Web. Voir la raison sur http://www.w3.org/TR/xhtml2/introdu... . Demande à ton moteur de recherche des détails sur le sujet : beaucoup d'octets ont coulé lors de ce débat.
Baptiste : Oui !
8 De Benoît Rigaut - 05/07/2007, 17:46
Tristan, je vais essayer de me faire l'avocat du diable en essayant de soutenir l'idée que Flex & Silverlight peuvent ne pas faire de mal au web. Merci à toi de continuer le débat.
Mettons que je fasse un site 100% Flex, mais que je cache dans les pages du site des microformats exposant les données de manière structurée. Et que j'ajoute une API via web services permettant de manipuler certaines fonctions de mon site.
Est-ce que dans ce cas on ne peut pas dire que je suis propre ? Je fais peut-être même mieux qu'un site en HTML standard.
9 De bruno - 05/07/2007, 17:49
Effectivement, il est souvent très difficile de convaincre les graphistes et les commanditaires de sites de ne pas utiliser des technologies qui permettent d'avoir de jolies applications clinquantes et animées.
Oui l'argument de l'accessibilité peut parfois porter, mais il y a aussi celui du stockage et de l'indexation de l'information. Expliquer qu'un site 100% Flash sera très mal référencé par les moteurs de recherche, cela peut être un argument de poids. On peut également parler de la facilité de maintenance et de réutilisation de l'information pour d'autre usages qu'offre les standards HTML/CSS, et au passage des coûts de maintenance, de bande passante et de développement. Enfin on peut mettre en avant le fait qu'un produit, une marque, une entreprise sera d'autant mieux mis en valeur qu'il est présenté dans un environnement sobre avec une navigation claire et accessible à tous.
Ceci dit je reste inquiet du développement de ces technologies fermés et surtout de leur usage à mauvais escient. Peut-être la capacité des navigateurs à interpréter nativement les formats ogg (audio et vidéo) fera-t-elle évoluer les choses dans le bon sens, du moins je l'epère fortement.
10 De CaSeraPseudoSiCaDerangePas - 05/07/2007, 18:02
@Pitijo : HTML et XML sont issus de SGML. XHTML, lui, est issu de XML, pas de HTML
Enfin ... si on touche à HTML, on s'en sortira aussi en XHTML
11 De Jérôme - 05/07/2007, 19:50
Wikipédia nous informe: "Le développement de HTML en tant qu'application du Standard Generalized Markup Language (SGML) est officiellement abandonné au profit de XHTML, application de Extensible markup language (XML).
Cependant, en 2004, des fabricants de navigateurs Web8 créent le Web Hypertext Application Technology Working Group (WHATWG) dans le but, notament, de relancer le développement du format HTML et de répondre aux nouveaux besoins sur une base technologique jugée plus aisément implémentable que celle du XHTML 2.0.
2007 à nos jours
En mars 2007, tirant la conséquences des réticences d'une partie de l'industrie et des concepteurs de contenus Web face à XHTML 2.0 9, le W3C relance le développement de HTML et crée un nouveau groupe de travail dirigé par Chris Wilson (Microsoft) et Dan Connolly (W3C).
Bien que n'ayant pas formellement adopté les travaux du WHATWG comme point de départ à la réalisation d'une nouvelle spécification HTML, ce groupe de travail en est proche: Ian Hickson, principal animateur du WHATWG, est également l'un des éditeurs du premier document de travail HTML5 en juin 2007 10.
Le développement de XHTML 2.0 est poursuivi en parallèle, en réponse aux besoins d'autres secteurs du Web, tels que les périphériques mobiles, les applications d’entreprise ou les applications serveurs "
Le html et xhtml n'ont ils tout simplement pas les même débouchés? Un site qui suit les normes du W3C pour être accessible et valide devra t'il repasser en html 5 car le html est plus adapté aux navigateurs web?
Un CMS ou un site qui fait l'effort d'être en xhtml strict sera t'il toujours aux normes et accessible demain?
Alors Xhtml ou html?
12 De Nÿco - 06/07/2007, 00:13
HTML 5 est un standard ouvert naissant... au beau milieu de deux technos propriétaires et séduisantes (AIR et SilverLight) et une solution opensource (XUL)... bien entendu, HTML 5 ne rempli pas toutes les fonctionnalités des trois sus-cités...
Je vais faire une comparaison... qui est risquée, comme toutes les comparaisons... puisqu'elle a ses limites.
HTML 5 aujourd'hui, c'est Jabber il y a 7 ans.
En 2000, Jabber était là, en opensource, en tentative de standardisation par l'IETF, au beau milieu de solutions propriétaires proposées par ICQ, AOL (AIM), Yahoo! (Yahoo! Messenger) et la dernière née Microsoft (MSN Messenger).
http://www.xmpp.org/history.html
Aujourd'hui XMPP est normalisé par l'IETF, utilisé par 50 à 100 millions d'utilisateurs à travers le monde, implémenté en logiciel libre comme propriétaire/privatif, et adopté par tous les poids lourds de l'informatique (IBM, Sun, Google, Adobe, Oracle, JBoss, Red Hat, HP, Apple) à l'exception de Yahoo! et... bien entendu Microsoft.
Malgré la présence des quatre poids lourds d'avant 2000, d'autres solutions ont vu le jour, toutes autant propriétaires, privatives, non-standard, non-ouvertes, non-interopérables et centralisées... et sont toujours lourdement, massivement, indécrottablement d'actualité : QQ en Chine, Nate On en Corée du sud, C6 en Italie, Gadu-gadu en Pologne et Xfire pour les joueurs... plusieurs millions d'utilisateurs enfermés et embourbés dans chaque réseau.
XMPP doit monter et gagner, pour préserver un internet ouvert à tous !
13 De JB - 06/07/2007, 00:25
Quelques remarques, peut-être à côté de la plaque, dîtes moi :
1- Un équivalent libre et sympa de Flex existe, répondant au doux nom de Laszlo ( www.openlaszlo.org ) : moins de controles, pas de containers, mais plusieurs formats de sortie, un langage (LZX) assez simple, et des jolies démos. Ca sort du Flash ou du DHTML, c'est assez cool
2- Chaque fois que je lis que Flash est mal référencé, que c'est le mal, ca me fait pouffer...
Pour deux raisons principales : la première, c'est que HTML est à l'origine conçu pour mettre en page des informations, i.e. faire des sites, et non des applis. Si l'on veut faire une appli, ou une jolie intro, on s'en fout complètement que ce soit pas référencé, puisque ce n'est pas de l'information, c'est de l'appli...
Deuxième raison : les gens qui réfléchissent comme ca semblent oublier que le référencement, en intranet/extranet ou backend, on s'en bat la nouille plus ou moins, voire complètement. Le référencement n'est pas toujours la priorité.. Tout dépend de ce qu'on veut faire, il faut être un peu pragmatique, non ?
14 De thierry - 06/07/2007, 02:52
Sans aller jusqu'à faire l'avocat du diable, si on se met à la place de quelqu'un pour qui l'informatique n'est qu'un moyen, pas une fin, que la techno soit libre ou fermée ça ne change pas grand chose. Par contre, les points qui font la différence :
- Une bonne intégration avec le système (XUL est très bien placé, notamment sous windows et Mac OS X, systèmes les plus stratégiques à l'heure actuelle). C'est la partie émergée de l'iceberg, le premier contact avec l'utilisateur, il faut quelque chose de cohérent et en phase avec le système, pas un truc qui s'intègre à rien du tout comme Swing en Java.
- Perfomances / stabilité : qu'est ce que ça donne si on fait du traitement d'image au pixel près ? Si l'image fait plusieurs Go, ça suit toujours ? Stabilité : quels sont les parties du framework où ne vaut mieux pas s'aventurer, etc ... XUL doit être relativement bien placé dans ces deux domaines, mais j'ai connu des technos (proprios) qui avait de la gueule sur une plaquette commerciale, qui te pondait un helloworld en 3 nanosecondes, mais étaient un calvaire sans fin une fois la tête dans des milliers de lignes de code.
- Source disclosure : beaucoup de boîte tienne à leur propriété intellectuelle. Elles ne voudront jamais dévoiler leur sources, n'en déplaise au aficionados du libre. J'ai un patron plutôt ouvert, ça ne le dérangerait pas de faire du GPL, tant nos clients en n'ont rien à foutre des sources du moment que ça marche. Par contre nos concurents joueraient nettement moins le jeux, et pour la PME qu'on est, les chances de les trainer en justice sont nulles.
- Cross plateforme : l'hégémonie de windows s'effrite très très lentement, Apple semble vraiment être gonfler à bloc ces dernières années. En tout cas on voit une très nette demande pour ce système (bien plus que Linux en tout cas). Porter l'appli à moindre cout est toujours appréciable.
- Langage pas trop pourri. J'ai mangé pas mal de C / C++, j'aime beaucoup ces langages, mais parfois j'aimerais vraiment un truc de plus haut niveau. On arrive toujours à se débrouiller avec pas grand chose (il suffit de voir NSIS), mais bon ce n'est pas une raison pour faire pire que l'existant. XUL n'a pas de souci à se faire à ce niveau (c'est du javascript (que j'adore) et des balises en plus).
- Un système pour packager simplement la techno : déploiement, personnalisation (suppression des composants inutiles pour réduire la taille par exemple), mise à jour, possibilité de réutilisation de composant déjà installé (genre Firefox...), éviter les problèmes à la con comme le dll-hell. Bref, si l'installation pouvait se faire en moins de 2 secondes, ça serait parfait. Oui, les utilisateurs (ou du moins nos utilisateurs) sont impatient à ce point.
- Intégration dans un IDE / outil d'authoring. Là Microsoft et Adobe sont très forts dans ce domaine. Bon, je n'ai jamais été très fan des usines à gaz à la Visual Studio, mais j'en connais qui ne peuvent vivre sans.
- Et SURTOUT ! De la DOC qui explique tout cela ! Là il va y avoir du boulot pour XUL. Entre les pavés imbitables (MSDN) qui noient beaucoup trop l'information, celle trop fragmentée ou doit parcourir les trois quart du web pour trouver comment faire un hello world (l'affligeante majorité), ou dans le pire des cas, l'absence totale de doc autre que les sources (si on est chanceux), ou le truc plus à jour depuis des années... Je ne prendrais pas trop risque à dire qu'une doc trop mal foutue peut couler la meilleure des technos. Quand je dis doc, ce n'est pas seulement une doc de référence, qui t'explique chaque fonction dans le détail : ça c'est bon pour ceux qui savent déjà. Il faut aussi des guides de mises en route : des trucs qui vont t'expliquer 90% des questions que tout ceux qui découvre la techno vont se poser : tous les points au-dessus en fait. Le tout complété par des exemples simples qui exposent un pan du framework. Si en plus on pouvait trouver un document qui explique les points forts, les domaines à éviter (genre, inutile de se lancer dans l'écriture de Doom 4 avec XUL, mais plus sérieusement : par exmple qu'en est-il des possibilités d'édition sonore ?), ...
Bref, si après ça la techno est libre, bah, c'est la cerise sur le gateau. Tout ça pour dire que techno ouverte ou proprio, si ça répond aux besoins, elle va être adoptée.
XUL est très bien placé, mais il lui manque un système documentaire digne de ce nom et un packaging mieux foutu avec un engagement clair de Mozilla : on veut voir que vous y croyez, que vous allez tout faire pour que la techno ne coule pas (quand on le nombre de cadavre de projets opensources qu'il y a sur sourceforge ou freshmeat, ce n'est pas engageant). En tout cas, tout donne l'impression que le plus dur est fait, mais que certains à plus haut niveau n'ont toujours pas compris qu'ils ont de l'or en bar dans les mains. Mozilla à les moyens, il ne manque plus que les actes.
En tout cas la demande est là : le web a séduit par sa simplicité, ses possibilités, son ouverture bien-sûr, il lui manque un petit plus pour vraiment s'imposer universellement. Ce qui va arriver tant la demande est forte, j'espère juste que ça ne sera pas une n-ième techno proprio avec tous les emmerdes que ça présuppose.
15 De joey - 06/07/2007, 06:12
Q "Comment on justifie que c'est mal notamment face a ceux qui disent que c'est un peu pareil que la demarche XUL ?"
R "on a une pérennité du contenu qui est sans commune mesure"
Le contenu d'un flash pouvant être en XML, et puisqu'on peut interroger un webservice qui tapera dans une base de données, il n'y a pas de différence à mon sens : flash ne sert qu'à la présentation.
De plus, Flex étant un dialecte XML, on pourrait très bien utiliser une feuille XSL pour obtenir au final un document XHTML.
Quant à l'ouverture, Adobe ayant annoncé vouloir passer Flex en opensource sous MPL, il n'y a à priori plus de problème... si ?
Finalement, qu'est-ce qui bloque ? Le fait que les spécifications ne soient pas discutées par un consortium ? Qu'Adobe aura toujours une longueur d'avance puisque créant les specs ?
Là oui, je suis d'accord, mais ils ont déjà pris beaucoup d'avance (à mon sens), et une norme web ne peut devenir un réel standard utilisable par les développeurs que si microsoft l'intègre à IE (et que Firefox l'intègre, et dans une moindre mesure, Opera et Safari).
Alors est-ce vraiment plus mal que l'innovation vienne d'une seule boite qui fait un travail formidable et supporte à la fois Win, OSX et les nux ? Est-ce pire ?
Franchement je ne trouve pas, bien au contraire : Adobe/macromedia apporte une vraie fraicheur dans le monde du web. Comme Mozilla. Et finalement, ça n'est pas si différent que ce que Tristan dit et (semble) pense(r).
16 De Ombre - 06/07/2007, 10:25
@lasselin : IE5 (mac ou pc) a quasiment disparu et IE6 par une effet de vase communiquant se fait remplacer par IE7, ou mieux, par les navigateurs conformes.
@Jérôme : les normes une fois définie sont figées, il est toujours possible de faire son site en html 3.2 et il sera reconnu comme tel par les navigateurs. Xhtml 1.0 existe depuis 1999, il n'y a aucune raisons qu'il ne soit plus reconnu par les navigateurs.
17 De Glouton - 06/07/2007, 10:26
Silverlight, Flex, etc. c'est « mal »… pour faire simple et court. Tout ces styles de techno… ce sont des jouets, des gadgets. On peut essayer, mais il ne faut compter dessus pour faire des choses de sérieux et durable. Déjà que certains standards du W3C n'ont pas résisté au temps, alors les standards des autres… je ne vous raconte pas !
18 De b_adele - 06/07/2007, 11:04
A mon taf, je peux te dire que c'est peine perdu, flex ou silverlight risque de le remporter haut la main.
J'ai beau expliquer le respect de standard, l'accessibilité, le sexy l'emportera.
Mais je pense aussi qu'l y'a la lenteur du projet XUL, j'entend parlé de XUL depuis un bon moment, mais on vois pas grand chose de contret comparé à AIR et silverlight.
19 De moi - 06/07/2007, 11:55
Flex, Silverlight et potentiellement JavaFX sont de plus en plus au coeur de l'attention, il est intéressant d'en parler, de recenser leurs avantages et leurs inconvénients.
Je vais parler uniquement de Flex, car c'est un sujet que je maitrise beaucoup mieux que Silverlight.
Flex propose une réelle possibilité de développer des RIA, il ne faut pas se leurrer, dans l'état actuel des choses le web standard, créé pour faire des sites statiques, ne pourra pas tenir éternellement. AJAX c'est pratique mais ça devrait rester ponctuel (pour de l'auto complétion par exemple), et ne pas être le coeur des sites internet comme on le voit de plus en plus.
XUL, de son coté, a semble-t'il manqué une ouverture, pourquoi ? je ne saurais le dire, mais le nombre de projets en XUL actuellement est faible, et la pénétration de Firefox est toujours beaucoup trop faible pour se lancer dans un projet de RIA (certes il existe un contrôle ActiveX pour IE, mais je ne crois pas que ça soit vraiment LA solution).
Flash de son coté à un taux de pénétration annoncé de 83% en sa version 9 (en date du 23/04/2007) et 98% sur le total de ses versions. Une application Flash aura donc une forte probabilité de s'éxécuter sur toutes les machines cibles. Flash est conçu pour créer de véritables applications (au contraire des sites), et Flex facilite grandement cela.
Je pense donc qu'il existe différentes niches, et que celles des RIA ne peut actuellement pas être occupée par celle de l'HTML (5 ou pas d'ailleurs). Une alternative est nécessaire, et Flex/Silverlight sont actuellement de meilleurs candidats que XUL, surtout en sachant que Flex est en processus de migration vers de l'Open Source.
Bien sûr on pourrait aussi aborder le sujet des RDA (vu que tu abordes le sujet du desktop) mais le sujet serait long et le sujet encore trop récent pour qu'on puisse commence à saisir toutes les implications.
20 De Bozy - 06/07/2007, 13:00
Salut!
Ce débat n'a pas vraiment de sens posé en ces thermes.
Air & Silverlight ont cet avantage de permettre des manipulations sur l'OS du client, et d'offrir un confort visuel et une rapidité d'éxecution, que n'aura jamais la meilleur des interfaces Ajax.. Il s'agit de créer des applications, plus des pages Web. La radio n'a pas remplacé la presse, les RDA ne remplaceront pas le Web, comme Google ne remplacera jamais Microsoft (il faut un OS pour faire tourner un navigateur)..
Jusqu'à nouvel ordre, Air et Silverlight utilise le XML pour ses descriptions, CSS pour sa mise en page et dans le cas de Air seulement, du HTML pour la structure. Ce sont bien des standards, non?
Un soft dévellopé en C pour le livrer en open-source, c'est me semble-t-il à peu près la même chose qu'une application Air dont je fournis le fichier CSS, le XML et l'ActionScript du Flash (ainsi que ces objects), non? Une appli Air n'est d'ailleurs qu'un Zip qui contient ces éléments..
Ce débat ressemble à celui du cinéma indépendant et des blockbusters: on ne va pas voir un film pour soutenir les productions à petits budgets ou pour plier à la mode des majors. On va voir un film parcequ'il nous plait (les critères sont après une question de gouts)!
Si demain, Mozilla (ou Apache, ou d'autres..) développe une solution qui me permette d'intégrer une application on-line dans un OS avec des possibilités de manipulations de fichiers sur le client sans limites tout en ayant une présentation graphique avancé et une rapidité d'exécution proche des softs classiques, pas de problème: je prends tout de suite!!
Flash & Silverlight sont propriétaires? Faite en une version open-source standardisé qui fasse l'équivalent.. Est-ce si difficile (je ne suis pas dévellopeur)??
Pour finir sur le côté tape à l'oeil, ce n'est pas l'apanache des solutions propriétaires, ce sont juste les seuls pour l'instant qui offrent la possibilité de faire de l'animation et de l'interactivité au delà des sempiternel boutons et menus déroulants. C'est encore l'éternel débat Graphistes Vs. Dévellopeurs où le dévellopeur ne comprendra jamais pourquoi le graphiste se donne autant de mal pour mettre des couleurs sur la page blanche & grise du devellopeur, et où le graphiste ne comprendra jamais pourquoi le dévellopeur ne peut pas faire fonctionner facilement tout ce qu'il a besoin derrière sa présentation, mais qu'il s'agit de besoin D I F F É R E N T..
Au fait, c'est pas open-source Flex??
http://www.zdnet.fr/actualites/inte...
Sous Mozilla Public License qui plus est..
a+
-bozy-
21 De Antoine - 06/07/2007, 15:31
Je ne partage pas toujours ton opinion, Tristan, mais aujourd'hui la principale raison pour laquelle j'utilise les produits Mozilla est précisément la défense, la promotion et l'implémentation des standards. Avec les parts de marché croissantes des applications Mozilla (tiens ça fait longtemps que tu n'as plus publié à ce sujet ::), il y a moyen de faire contrepoids aux éditeurs de solutions propriétaires et non respectueuses des standards. C'est là dessus que vous pouvez faire la différence.
22 De Nicolas G - 07/07/2007, 19:57
<troll>
Alors Benoit, à quand panorama de saint-aubin avec Tristan qui court sur la plage après un petit renard ?
</troll>
Tristan et Benoit, si on reparlait de tout ça à une terrasse sur la digue cet été ?
Nicolas