Les Nations Unies récompensent Mozilla pour son travail dans la société de l'information
Les Nations Unies, via leur branche ITU, ont donné à Mozilla une récompense pour notre contribution à une"société de l'information centrée sur les gens, orientée vers le développement et reposant sur le savoir". Mitchell a longuement blogué sur le sujet et sur la signification de cette récompense. On peut lire un extrait de son discours.
Je suis très honorée d'être ici et d'accepter cette récompense au nom de Mozilla. Mozilla est une communauté globale de gens qui croient que l'ouverture, l'innovation et l'ouverture des possibles sont des clés pour que l'Internet continue à être en bonne santé.
Je vais vous demander de réfléchir à propos d'Internet quelques instants.
Imaginez un Internet dans lequel on peut avoir confiance, parce que des experts en sécurité de tous les horizons ont donné leur expertise pour minimiser les risques pour les utilisateurs.
Imaginez un Internet qui est optimisé pour de multiples langues, un Internet où "Internationalisation" signifie plus que de traduire les noms des menus dans du logiciel ; un Internet où des communautés locales peuvent fournir une expérience locale.
Imaginez un Internet où vous, votre gouvernement et vos concitoyens savez que le logiciel que vous utilisez fait exactement ce qu'il dit qu'il fait. Et rien de plus.
Imaginez un Internet où des milliers de programmeurs recherchent ce qui est dans votre meilleur intérêt.
Imaginez un Internet où vous et vos voisins participez à la construction du monde que vous désirez.
Imaginez un Internet qui ne se contente pas de générer de la valeur économique, mais aussi de la valeur civique et sociale.
Mesdames, messieurs, vous imaginez le projet Mozilla. C'est notre mission. Construire un Internet qui intègre ces qualités. Nous faisons cela en construisant du logiciel, et en construisant des communautés de gens qui partagent cette vision. Nous faisons de cette vision une réalité en construisant du logiciel que les gens utilisent, en particulier Mozilla Firefox, et en donnant les moyens à des groupes de gens de participer plus et mieux dans la vie en ligne. Nous permettons aux gens de construire du logiciel, de faire en sorte que ce logiciel répondra aux exigences locales, de s'assurer qu'il est de qualité, ainsi que de modifier et améliorer ce logiciel. Nous créons une infrastructure a travers laquelle des groupes de gens s'organisent et améliorent l'Internet.
La Mozilla Foundation représente 70 à 100 millions d'utilisateurs finaux, des centaines de milliers de gens qui font sa promotion, de dizaines de milliers de contributeurs à cet effort. Nous travaillons de façon ouverte, avec la transparence de notre code, de notre développement et de nos activités communautaires. Nous sommes un projet Open-Source, et cela signifie que notre travail est disponible pour tous, gratuitement. Nous sommes une entité à but non lucratif, d'intérêt public, et donc le résultat de notre travail est dédié au bien du public.
15 réactions
1 De jeepi - 05/06/2007, 12:33
Bravo !
Longue vie à la Mozilla Foundation
2 De planeth - 05/06/2007, 12:40
Bravo pour cette magnifique récompense.
J'utilise les logiciels de la Mozilla foundation tous les jours et j'en suis reconnaissante à ses développeurs.
Cependant la petite phrase "Imaginez un Internet où des milliers de programmeurs recherchent ce qui est dans votre meilleur intérêt", me fait légèrement froid dans le dos ! J'imagine que ce n'est certainement pas votre propos, mais je lui trouve comme un arrière gout désagréable de "Big Brother sait bien mieux que vous ce qui est bon pour vous".
Vous lisant quotidiennement, cela ne vous ressemble pas du tout !
3 De Ouille ! - 05/06/2007, 12:41
récompensent
4 De Michaël Delhaye - 05/06/2007, 12:56
Ce ne serait pas plutôt "récompensent"
(Je t'autorise à supprimer ce commentaire après correction)
5 De Deeder - 05/06/2007, 13:11
Effectivement, c'est un grand honneur que de recevoir une telle récompense. Merci à Mozilla de fournir une alternative de qualité à d'autres logiciels de navigation et d'avoir sur s'imposer sur un marché pour faire tiquer Microsoft et lui permettre de remettre en question son monopole. Ce concurrence nouvelle entrainera une relance de la course aux nouveautés qui ne peut-être que bénéfique à l'avancée et à l'évolution du Web.
PS: "Les Nations Unies récompensent Mozilla" est plus correct.
6 De k-ny - 05/06/2007, 13:17
Excellent ça ! C'est mérité !
7 De ayk - 05/06/2007, 13:19
"Nous sommes un projet Open-Source, et cela signifie que notre travail est disponible pour tous, gratuitement."
Hum...
8 De Vincent - 05/06/2007, 13:20
Commentaire à supprimer : ne faudrait-il pas mettre "récompensent" au lieu de "récompenses" dans le titre (et la première phrase) ?
9 De Amirouche B. - 05/06/2007, 15:38
""Big Brother sait bien mieux que vous ce qui est bon pour vous"."
Bien sur qu'il y a un un big brother derrière tout cela. Mais quel bigbrother ? Big Brother ici c'est vous, c'est moi, toi, nous et eux. Potentiellement -n'importe qui- est big brother et c'est la grande différence. Big Brother est ferme, parfois secret, ne permet a personne de participe ni de donner son avis. La GPL ne le permet pas, et les différentes fourches (=fork en français?) de firefox sont la pour le rappeler (même si leur objectifs sont parfois diffèrent). La Culture Libre ne le permet pas. La pression social et économique est trop importante pour que mozilla foundation/corp ou les entreprises qui fournissent du temps ingénieurs "tire le tapis vers eux". Enfin c'est ce que je me laisse croire...
Je glisse presque sur ce dont je voulais parler. En effet je pense que mozilla, devrait au moins glisser un mot sur la communauté, le Monde Libre en général et peut être les acteurs principaux en particuliers. J'ai tiqué surtout dans les extraits... ce n'est pas Mozilla Corp ou même foundation que l'ONU viens de récompenser, ni Netscape qui a libère le code ni même Eric S. Raymond qui les a aidé... c'est un peu tout le monde et c'est le Monde du Libre en général. Peut être que je vois grand que j'ai l'impression qu'a travers cette récompense se sont des millions d'heure de travail reparties sur des centaine de mille personnes reparties sur tous les continents car un homme a partagé un rêve, car il ne voulait pas vivre enchaîné car il pensait que cela pourrait poser des problèmes, car il voulait être libre, car il voulait que les autres le soient aussi. Je veux pas remonter a la personne qui a crier la première fois le mot -liberté-...
Les mots dans ce discours sont mal choisies pour parler uniquement de Mozilla.corp (et pourquoi mozilla.corp et pas foundation d'ailleurs ?).
"Nous sommes une entité à but non lucratif, d'intérêt public, et donc le résultat de notre travail est dédié au bien du public." rajoutez a cela le mot internet vous avez en essence ce que la personne a dit.
Comme il me semble que les acteurs du monde libre n'ont jamais eut cette récompense (c'est la première c'est ca ?) il n'est pas logique de choisir la mozilla corp. ou tout du moins on peux considerer que mozilla corp. une entité assez grosse et organisé et identifié donc c'est facile de lui décerner cette récompense mais dans ce cas il reviens a cette organisation de rectifié le tire.
Peut être que je pense trop a mes pairs/pères... peut être que je surestime l'importance de cette récompense.
NB:ceci me fait tout autant rire quand on vois ce que fais mozilla sur/pour les plate-formes libres. Mais je dois être mal renseigné.
NB2: J'utilise epiphany plus érgonomique de base (et rapide mais c'est pas le plus important)
10 De Da Scritch - 05/06/2007, 15:58
SINCERES FELICITATIONS STOP BRAVO STOP CONTINUONS STOP
Euh... C'est normal que je vois les balises dans Akregator (lecteur rss de kde) ?
11 De Sylvain Delafoy - 05/06/2007, 16:21
Bravo, tout simplement bravo.
Et merci, j'ignorais qu'il y avait une branche des nations unies spécialisée dans les télécommunications.
12 De Tristan - 05/06/2007, 16:32
Je ne suis pas d'accord avec Mitchell sur le fait que liberté du code = gratuité, même si c'est souvent le cas, ça n'est pas toujours le cas. De même, dans le cadre de cette traduction, j'ai repris la notion d'"Open Source" alors que j'ai tendance, pour le projet Mozilla, à parler de "Logiciel Libre" quand je m'exprime en français.
@ Da Scritch : Pendant un moment, j'ai bataillé avec DotClear pour hacker le HTML, t'as du rafraîchir ton lecteur RSS à ce moment là.
@Amirouche : C'est bien Mozilla Foundation qui a été récompensée, pas Mozilla Corp.
13 De Sylvain Delafoy - 05/06/2007, 17:00
Y'a pas à dire, bravo mozilla, ce bel idéal maintenant reconnu à échelle mondiale, merci pour tous ceux qui croient dans le modèle libre.
14 De Benoit - 05/06/2007, 22:45
Tristan> C'est le contraire
Dans le billet de Mitchell : "The award was technically made to the Mozilla Corporation, but I accepted it on behalf of the entire Mozilla community."
=> "La récompense a été techniquement faite à la Mozilla Corporation, mais je l'ai acceptée au nom de la communauté Mozilla dans son ensemble"
15 De El Cau del Drac - 07/06/2007, 02:06
Una agència de l'ONU guardona Mozilla per fer avançar
La Unió Internacional de Telecomunicacions, agència de tecnologies de la informació i la comunicació de les Nacions unides, ha guardonat Mozilla per la seua contribució al desenvolupament d'Internet. A través d'en Tristan, em faig ressò de les...