Je rentre donc de vacances, je lance mon agrégateur, et je tombe sur une série d'articles qui mentionnent Microsoft de façon négative. En voici un extrait (il y en a bien d'autres, mais je crois qu'avec ceux-là, vous aurez compris) :
- Soupe à la grimace chez Microsoft : "Microsoft retiré de la liste Goldman Sachs des 'actions d'élite' alors que son business model paraît de plus en plus dépassé"
- Google détrone Microsoft dans la liste des marques les plus importantes devant Coca-Cola, Apple et Marlboro ;
- Office + Windows XP bridé (et bradés) pour 3$. Rappelons que Windows XP Starter Edition est une version très bridée d'XP, qui ne permet que l'utilisation de 3 applications simultanément avec 3 fenêtres chacune, la mémoire est limitée à 512 Mo et la résolution d'écran à 1024x768. Comme le précise très logiquement un analyste du Gartner, "I think someone who has any experience with a PC is going to start hitting the limitations pretty quickly". On ne m'ôtera pas de l'esprit que si on veut aider quelqu'un en lui donnant des outils, il vaut mieux que ces outils soient performants et évolutifs. Par contre, s'il s'agit de le rendre accro à une technologie en vue de lui vendre des choses plus puissantes par la suite, alors la démarche de Microsoft prend tout son sens. Cela n'est pas un geste philanthropique, c'est du 'business', déclare le VP de MS en charge de ce programme. Ah, voilà qui est clair. Je crois qu'on touche là la principale différence entre l'approche Libre et propriétaire : le Libre vise à donner le pouvoir au gens, le propriétaire à les transformer en clients juteux. Tout est dit...
- Dell brings back XP on home systems ;
- Microsoft admits Vista failure, un article très provocateur (comme toujours sur The Inquirer) ;
- Google annonce son 'PowerPoint Killer'
- Humour et vidéo : David Letterman se moque de Bill Gates, Bertrand Lemaire s'insurge (et il a bien raison ) ;
- A few days ago I suddenly realized Microsoft was dead, un papier intéressant de Paul Graham. Pour paraphraser Mark Twain, "les rumeurs de la mort de Microsoft sont très exagérées", à mon sens, mais les arguments de Paul Graham font mouche :dans le domaine des startups innovantes, du Web, c'est Google qu'on craint, pas Microsoft ;
- Google achète DoubleClick, Microsoft veut recourir aux autorité antitrust américaines, ce qui ne manque pas de me faire ricaner, quand on sait à quel point Microsoft a violé ces lois et s'en est sorti sans égratignures... Voir aussi à ce sujet la discussion entre John Battelle et Brad Smith (directeur juridique de Microsoft).
Je pense personnellement qu'il ne faut pas sous-estimer Microsoft, surtout quand ils sont dans une position de challenger, d'autant que l'entreprise a des gens intelligents (ils ne sont pas tous partis chez Google), les poches pleines de lingots et une position ultra-dominante dans le domaine des PC (Windows et Office). Je pense que leur tentative de déboulonner Flash avec Silverlight n'est pas neutre du tout.
Et vous, vous pensez vraiment que Microsoft est devenu ringard ? Où pensez-vous que Microsoft est juste maintenant centré sur des gros marchés pas très excitants pour les entreprises, et délaisse donc des technos innovantes comme le Web ? Où faut-il croire que Microsoft prépare un retour en force sur le Web (lors de Mix07, par exemple) ? Votre opinion est la bienvenue dans les commentaires. Merci toutefois de rester courtois, que vous trouviez Microsoft formidable, obsolète voire nuisible. (Pour ceux qui sont de passage sur ce blog, on notera que je travaille pour Mozilla, un concurrent de Microsoft dans le domaine des navigateurs Web, mais que cela n'a aucun rapport avec ce billet. Je tiens juste à le dire pour que personne ne soit surpris).
52 réactions
1 De Da Scritch - 24/04/2007, 19:19
Microsoft n'a pas pour vocation de recruter des clients : elle les a déjà, et ils sont tous captifs (et souvent passifs). Microsoft travaille juste dans le milieu des très grandes entreprises. Quand je dis très grandes, c'est que même une entreprise du milieu des NTIC avec 500 employé n'arrive absolument à se faire entendre d'eux.
Par contre, le jour où cette PME a voulu passer à Linux, elle a reçu le lendemain une proposition de parainnage publicitaire avec un tournage d'une équipe de télévision. Le publimercial (prévu pour une diffusion très confidentielle) en question n'a pas suffit à Microsoft pour garder le marché, mais paraît que ça marche très bien.
Le problème, c'est que Microsoft a oublié qu'elle est entrée dans le marché de l'entreprise par les utilisateurs personnels. C'est là que Google, que Yahoo, que l'Open Source attaquent. Et vont réussir.
Car quel peut être l'intérêt d'un particulier à acheter un OS si celui-ci ne sert pas ses intérêts, mais uniquement des très grandes majors (DRM), des industriels matériels (obsolescence programmée et drivers proprios) et des très grands opérateurs ?
2 De GizMecano - 24/04/2007, 20:10
Hello,
Ce que je vois à mon bien modeste niveau (utilisateur presque lambda), c'est le faible intérêt que je porte pour les nouveautés de cette entreprise : le dernier navigateur semble loin du niveau des autres, le nouveau système paraît plus esthétique que concrètement utile (sans parler de la puissance machine, des licences, etc.) : pas vraiment motivant tout ça...
Symptôme plus général ? Un constructeur, qui semble maintenant décidé à installer un système concurrent à la demande de certains de ses clients, doit maintenant réinstaller l'ancienne version du système pour certains : http://www.zdnet.fr/actualites/info...
Plus que l'avenir de cette entreprise, c'est l'avenir du mon environnement informatique qui m'intéresse : et en dehors de l'ancienne version du système, je n'utilise déjà plus rien qui viennent de chez eux...
Ciao,
3 De bistouri - 24/04/2007, 20:14
Ce que j'ai trouvé le plus pathétique de la part de Microsoft dernièrement, c'est d'avoir mis en place une pétition sur microsoft.co.uk/ (et peut-être d'autres sites) pour forcer l'openxml auprès de l'institut de certification ISO.
A croire que le lobbying n'est plus suffisant ?
Il faut être tombé bien bas pour en arriver là
4 De viktor - 24/04/2007, 20:15
MS a évidemment les ressources pour réagir et ne pas connaitre la "marginalisation relative" d'IBM par exemple (est-ce que Big Blue ça évoque encore qqch, impressionnant ou pas, dans l'ère internet?). Le problème des énormes boîtes comme ça c'est la difficulté à imaginer une transition entre leur business model vache à lait et les initiatives portées vers l'avenir qui prennent du temps à constituer une nouveau pôle de croissance satisfaisant par rapport à l'historique de rentabilité, de lisibilité stratégique etc.
Ce qui est sûr c'est que MS a toujours été à la traine par rapport à internet, beaucoup par cette arrogance d'avoir été au centre de l'évolution de l'informatique. L'histoire du développement d'IE est emblématique selon moi de leur conservatisme aggravé : ils n'ont réagit que pour éliminer Netscape sans développer plus loin leur stratégie web. Maintenant avec Google en face ils ne peuvent pas rêver à imposer Live Search comme IE et c'est eux qui sont attaqués sur leur propre terrain.
Bref MS ne peut pas être considéré comme un vecteur d'innovation majeur pour les années à venir mais il suffit qu'ils fassent une bonne pioche sur un de leurs projets et leur culture intensive fera la différence pour les mettre encore à l'abri de l'étiquette has-been. Pour moi ce serait qd mm un coup de chance : fondammentalement les dirigeants de MS ont gagné bcp trop d'argent avec ce qu'ils ont déjà accompli pour arriver à faire aujourd'hui la différence, hiérarchiser et trouver une cohérence entre différents projets ambitieux, intéressants ou juste révolutionaires (lol).
PS Tristan : pas de "en charge de" please ! "Chargé de" est suffisant et tellement plus français)
5 De Ezel Derbier - 24/04/2007, 20:25
Le jour où Microsoft sera vraiment dans la panade ne risque pas d'arriver de sitôt... Loin de moi l'idée d'être défaitiste mais, tant qu'ils auront le fric nécessaire pour faire croire à des centaines de millions de consommateurs qu'ils ont eux-mêmes inventé les technologies et innovations qui sont déjà depuis des années chez leurs concurrents, la tendance ne risque pas vraiment de s'inverser.
La désinformation de masse est toujours aussi efficace...
Si plus de gens savaient qu'il existe des alternatives, la situation serait déjà meilleure. Que ces alternatives soient libres ou propriétaires, plus performantes ou non, là n'est pas vraiment la question, même si logiciel libre et qualité riment dans la majorité des cas. Le problème est que les gens ne se rendent pas compte que Microsoft et ses systèmes jouent contre eux, et qu'il existe d'autres choix, bénéfiques pour l'utilisateur final.
6 De oomu - 24/04/2007, 20:33
je pense qu'avec silverlight et metro (ex metro ?) ils vont faire _mal_, très _mal_ et qu'adobe doit se préparer.
je pense aussi que vous sous-estimez le poids de microsoft dans l'industrie bureautique et internet, beaucoup de logiciels et progiciels sont construits pour les technologies microsoft, peu importe si elles sont ringardes. rendant office et windows incontournables. vous ne pouvez PAS vous en passer si tôt que vous êtes en entreprises. Peu importe la qualité d'os X, de Linux, de Firefox , des normes odf, du travail de google et yahoo sur les technos web...
la pression ne doit pas s'arrêter.
dans mon entreprise nous sommes dans la situation où fonctionnellement et qualitativement windows et office ne nous apporte rien, sauf qu'on est _captif_ de progiciels activeX, de solutions "intranet" reposant sur _MS_ Office etc. et ce sont des besoins verticaux, très spécialisés.
Microsoft n'est _pas_ mort. Il prend juste son souffle.
7 De So. - 24/04/2007, 20:42
Je dois être très blonde... Pour moi, Microsoft et Google ne jouent pas dans la même cours. Certes, MSN est aussi un portail web, mais les modèles économiques de départ n'étaient pas les mêmes, nous parlons d'une entreprise dont le métier primaire était le développement d'applications (qui en est arrivée à faire du web parce que sa position de challenger dans les TIC rendait sa présence sur le net légitime) et d'une autre dont le métier était de faciliter la recherche et l'indexation de sites web (et qui s'est mise à développé des applicatifs pour assoir sa présence sur le média).
J'ai du mal à les voir concurrents, même si la tendance est à l'affrontement sur de nombreux plans.
Peut-être qu'à terme, l'un mangera l'autre. Peut-être pas. Je penche plus vers une recentralisation de Petitmou vers son métier d'origine... Une alliance, peut-être (comment ça, je suis une utopiste idéaliste sans cervelle ? ;)).
8 De NiKo - 24/04/2007, 21:03
Ça va faire deux ans que je n'ai plus de Windows chez moi et que celui du boulot ne boote qu'occasionnellement pour faire tourner d'obscures logiciels ne s'exécutant pas de façon satisfaisante sous wine. Ces logiciels sont d'ailleurs de plus en plus rares - non que wine les fassent tourner un pas un - mais bien que ce type de logiciel tendent à disparaître, naturellement. Pourquoi payer (parfois cher) un logiciel limité et dangereux car complètement fermé plutôt que d'obtenir gratuitement un homologue plus performant et fiable ?
Je ne subit aucun manque, ne suis frustré par aucune limitation. Mieux, je n'ai plus à chercher compulsivement des cracks et autres serials pendant des heures dans les méandres parfois lugubres de la toile, tous mes logiciels étant accessibles gratuitement au bout de quelques clics.
On est de plus en plus nombreux à faire ce même constat, à vivre une informatique libérée des contraintes du marketing, de l'opacité, du cloisonnement et des abus de position dominante... Oui, pour moi, Microsoft est une entreprise dont le modèle - s'il ne se remet pas en question rapidement - est condamné à moyen terme. Et personne, en l'état, ne s'en plaindra, du moins côté utilisateurs.
9 De Framablog - 24/04/2007, 21:06
Microsoft est mort (et le logiciel libre ne se sent pas
L'article de Paul Graham a été traduit sur le Framablog (avec commentaires sur l'absence du logiciel libre dans les prétendues causes de la chute annoncée du géant)....
10 De Cédric - 24/04/2007, 21:33
C'est simple,
Microsoft est un empire, et que nous enseigne l'histoire à propos des empires ?
Que tous empire finit un jour par disparaître.
Donc Microsoft est condamné à disparaître un jour, le plus rapidement je l'espère.
Mais le jour ou Microsoft aura disparut nous allons vivre un cour laps de temps sans solution monopoliste et ensuite l'histoire va se répéter avec une autre compagnie,.
11 De Le tigre - 24/04/2007, 21:38
Points forts de Microsoft : (quasi) monopole (sur les systèmes d'exploitation, et sur les suites bureautique) et une quantité astronomique de moyens financiers (cash flow, en particulier).
12 De Lanza - 24/04/2007, 21:50
Microsoft, mort ?
Non, il est en pleine mutation.
Sa mise en hibernation pendant le développement de Vista a dû lui couter très cher. En ce qui concerne le Web, ou plutôt le terminal pour ordinateur de bureau qu'est IE, il est clairement derrière et c'est de sa faute. Ils n'a plus d'autre choix que de suivre, maintenant.
Mais Microsoft se bat sur d'autre terrains.
Il est en passe de gagner celui de la console de jeu (qui maintenant est également un terminal Web). Il prépare DeepFish, même si à mon avis la présentation "comme sur l'ordi de bureau" est une bourde. Et la gamme de solutions de développement (notamment pour le Web) a été complètement rénovée, et est loin d'être inintéressante.
J'ai du mal à saisir où ils veulent en venir avec Live! qui remplace MSN sans le remplacer, mais je pense qu'ils doivent savoir où ils vont. Quelque part vers la fusion du bureau et du Web probablement, qui arrive à grand pas chez tout le monde (Apple, Linux, les mobiles...)
13 De philippe - 24/04/2007, 21:53
C'est terrible à dire, mais les succès de Microsoft n'ont jamais été dûs à la supériorité de leurs produits, ni même à leur vision des marchés (640 K sont bien suffisants pour tout le monde, non ?). Windows a toujours eu un train de retard sur Mac OS, et il y a dix ans à peine, Microsoft Network était censé remplacer Internet par un réseau fermé. Tout ça pour dire que Microsoft n'en est pas à un ratage près. Ces derniers sont même souvent le départ de leurs meilleurs produits - une question de fierté sûrement. IE 8 est déjà en cours de développement, non ?
Si la fin de Microsoft approche - ou tout du moins la fin de son monopole - c'est plus par l'arrivée d'une nouvelle concurrence, une concurrence d'une autre génération. Le libre d'un côté, et les applications en ligne de l'autre. Tout dépend de ces nouveaux concurrents dans les prochaines années. L'autre révolution c'est l'interopérabilité et les formats standards. Le business model des éditeurs de logiciels qui consistait à établir des monopoles locaux pour créer des systèmes de rente (tu es mon client, tes données sont stockées sous mon format propriétaire et donc j'ai le monopole pour te fournir la maintenance et l'évolution de tes logiciels), eh bien ce système a vécu. Le format Open Document en est la preuve et se développe justement sur un des 2 marchés les plus lucratifs pour Microsoft, celui de la bureautique. C'est bien la standardisation qui permet le développement de tout un écosystème étranger et concurrent à celui de microsoft, comme le montre l'ébullition actuelle dans ces marchés. C'est là que se trouve sûrement la fin de l'hégémonie de Microsoft.
14 De LVM - 24/04/2007, 22:10
Ok, MS a des sous et du quasi-monopole, mais Tristan a constaté comme moi que ces temps-ci il y a une avalanche de faits divers et variés qui sont très négatifs pour le géant de Redmond.
Jamais auparavant les mauvaises nouvelles ne s'accumulaient aussi rapidement. J'y vois le signe que les choses sont en train de bouger tout doucement, et que MS est dans beaucoup de domaines en train de ne plus être indispensable.
Alors oui, comme le disait Oomu et Da Scritch, MS a réussi à rendre captif certain de ses clients. Mais on aurait tort de croire que tous le sont ou que cela durera jusqu'à la fin des temps.
15 De inkboy - 24/04/2007, 22:22
MS est encore bourré de ressources, avec une inertie terrible. MS n'innove plus, mais n'est pas prêt de mourir. Ils ont verrouillé leur stratégie bien en amont: les gamers devront passer à xp, la fréquentation du portail "live" est conditionné par les ventes de vista / ie7, les entreprises ont tous leurs fichiers en .doc et .xls, souvent avec des mots de passe qui rendent la migration fastidieuse, tous les logiciels interne style paye/gestion etc sont développés sur des technos microsoft, les intranets sont en ASP pour pouvoir gérer les calendriers outlook et docs microsoft...
Sans juger les technologies microsoft, je pense que de par leur fermeture elle ne sont pas DU TOUT appropriées aux entreprises et aux administrations. C'était vrai hier, ça l'est encore plus aujourd'hui avec la maturité de linux, la propagation des standards et le développement de nouveaux outils très compétitifs et user-friendly du style de firefox (et de ses nombreuses extensions, ça va bien au delà du simple navigateur web). Il aurait fallu une vraie reflexion en amont dans les entreprises et les administrations pour penser un modèle valable, au lieu de succomber à la va vite au propositions commerciales (je parle en général, pas seulement de MS, il y a aussi des escrocs dans le déploiement de solutions libres, mais l'avantage, c'est que comme les formats sont libres, la migration est aisée, et le prestataire pas indispensable)
Microsoft à mouché le gros dinosaure IBM, mais s'apprête à faire les même bourdes en ne répondant pas aux attentes du public, et en refusant la flexibilité.
Attention cependant à google, qui donne l'habitude de la gratuité, et fait des produits qui ont le gout du libre, l'odeur du libre, mais qui sont propriétaire au même titre que les produits MS, donc attention à la captivité... Heureusement, ils proposent souvent un format d'export libre, c'est déjà ça.
Une fois de plus le salut est dans les FORMATS libres, généré par des logiciels quels qu'ils soient (libres ou non) c'est la seule garantie de pouvoir changer de prestataire, de logiciel, de plateforme. Le problème c'est que peu de gens sont au courant du problème, et souvent ne savent même pas ce qu'est un format (par défaut les extensions sont cachées, et peu ce soucient de la boite de dialogue "enregistrer sous") Microsoft a donc de beaux jours devant elle.
16 De Zythom - 24/04/2007, 22:42
Utilisateur des outils opensource ET des outils Microsoft dans le cadre d'expertises judiciaires informatiques, je constate que souvent les arguments utilisés contre Microsoft concernent la qualité des logiciels ou leur sécurité.
Mais depuis toujours, ce n'est pas la qualité des logiciels qui font qu'ils sont utilisés, c'est le pouvoir de séduction du vendeur.
La puissance de Microsoft, ce n'est pas la qualité de ses développements, c'est de savoir les imposer à tous.
Exemple: j'utilise Firefox pour naviguer sur Internet. MAIS je n'ai pas désinstallé IE (le pourrais-je d'ailleurs). Pourquoi? Parce que certains sites dont j'ai besoin ne fonctionnent pas avec Firefox (OK ces sites sont mal développés mais j'en ai besoin).
Aujourd'hui encore, il est BEAUCOUP plus facile pour une personne lambda d'acheter un logiciel et de l'installer sur son ordinateur sous Windows, que de télécharger un logiciel gratuit pour l'installer sous sa distribution GNU/Linux favorite.
Heureusement, c'est en train de changer avec le web 2.0, ou avec l'introduction de GNU/Linux dans les administrations.
Microsoft n'est pas mort et n'est pas prêt de mourir, tant qu'il saura vendre et imposer ses produits.
17 De fred - 24/04/2007, 22:45
Microsoft c'est comme IBM, il est tellement grand qu'il peut absorber une faillite et retomber sur ses pieds.
Il sait que l'informatique change très vite et qu'il doit s'adapter constamment. C'est pour cela qu'il est entrer dans le monde des jeux avec la xbox, dans le monde graphique avec expression et maintenant Silverlight.
Même si de plus en plus de sociétés migrent vers du libre, MS a plus d'un wagon d'avance. MS Office 2k7 est très supérieur à OpenOffice, Windows vista est aussi en avance par rapport à Linux Malgré l'avancée très rapide d'Ubuntu.
Et même s'il y a des alternatives qui pointent leur nez comme ReactOS, Ms a encore de beux jours devant lui.
Cela me rappelle les mails que l'on pouvait envoyer à soi-même et qui arriveraient dans 20 ans (yahoo)
Je mettais envoyer un mail en jouant les voyants et j'avais pensé à tout sauf à la mort de MS. C'est dire que c'est pas dans les consciences d'aujourd'hui.
Quand on voit que Dell est frileux de vendre ses pc avec du linux malgrés la récente demande des utilisateurs, on se dit que le monopole de Windows n'est pas prêt de s'effondrer.
Je travaille avec un ancien de Ms et il me disait qu'aux Ulis, on s'inquiètent de la progression de Linux.
Donc que la force soit avec le libre et vive la compétition :O)
18 De Laurent - 25/04/2007, 00:10
Parler de "déboulonnage de Flash", c'est un peu violent. Je ne vois en Silverlight une réponse à la demande d'une important clientèle de culture MS, qui ne souhaite pas aller vers flash pour des raisons qui leur appartiennent.
19 De antistress - 25/04/2007, 00:41
la position ultra dominante de ce géant de l'informatique et l'effet d'inertie dont il bénéficie lui permet de prendre tous les virages avec retard... méfiance!
20 De Julien - 25/04/2007, 01:08
Tristan,
en fait tu te demande si une société qui croit de 4/4,5Bn de dollars par an, et qui vient d'annoncer un trimestre record est en train de mourir ? la réponse est plutot simple d'un point de vue purement financier.
Par contre, il est vrai que Microsoft est en train de changer et d'adopter de nouveaux modeles economiques (SaaS, gratuit financé par la pub, Adcenter etc...).
Plus largement, ce qu'il faut comprendre c'est que MS n'est pas une société isolée. C'est le coeur d'un ecosysteme de partenaires: ISVs, integrateurs, developpeurs, SSII, etc.. il y a en a plus de 10 000 en France.
On peut donc dire que quand les partenaires de Microsoft vont bien, Microsoft va bien et que quand ceux ci mourront, Microsoft Mourra. (Quand Microsoft fait 1€ de CA, ses partenaires en font 7). Il faut donc plutot poser la question de l'esperance de vie de l'écosysteme Microsoft.
Par contre, tu ne devrais pas dire que tu travailles pour un concurrent. La Mofo est une association a but non lucratif, si j'ai bien compris, et MS est une société commerciale cotée en bourse. Les restos du coeur ne sont pas concurrents de Pizza Pino, par exemple ;-).
Par contre plus de 75% de la payroll et du CA de la MoFo provient d'une seule et meme société, bien commerciale elle: Google, et il ne faut jamais froisser un client qui pese 75% de son CA, non ? C'est plus ça qui est "genant" pour tes lecteurs et que tu devrais preciser.
Sur Goldman Sachs: il ne faut pas oublier qu'en Novembre 2001, une meme étude de GS titrait "Enron: Still the best of the best"...
21 De toto - 25/04/2007, 01:41
je pense que ms est tellement gros qu'ils ont encore une fois l'occasion de se resaisir (comme en 95 quand ils refusaient le net et ont quand meme reussi a imposer msie et msn).
cependant, logiciellement je pense que (dans un monde ideal) l'avenir ne peut etre que open source, et le meilleur systeme reste unix ( apple a fait la bascule vers unix au bon moment, reste l'open source ).
je pense aussi que ms a fait le mauvais choix du verouillage qui limite l'utilisateur et le fait paranoier (c'est la raison pour laquelle je suis passe sous linux et depuis mon cerveau est organise plus logiquement ( et oui, linux est plus...logique et simple, il lui manque seulement quelques editeurs phare (adobe, discreet, digidesign.. )
de mon point de vue, tant qu'ils ne passeront pas sous unix (en oubliant leur code perso), ils auront un systeme de +en+ lourd et difficilement gerable pour les devs ( les seules applis qui tournent bien sous windows sont a mon avis les seules qui ont pu avoir la puissance de developper leurs propres librairies sans avoir a utiliser celles de ms ).
a l'heure de l'open source, un systeme qui choisit les drm, n'a a rien compris.
( ca donne une image de vieux reac alors si ils s'obstinent dessus, ca fait autiste debile a cote de ses pompes ou dictateur )
22 De JB - 25/04/2007, 03:11
Je ne vois pas non plus MS s'effondrer de si tôt. Comme cela a déjà été dit, ils ont une frappe marketing énorme dont ne disposent pas leurs concurrents, et je crois que Google est sur un coeur de métier différent.
De plus, j'ai l'impression (peut-être fausse) que MS change, tout de même. Et que de toute façon, certains outils n'ont pas d'équivalent libre potable pour le moment : je pense à OneNote, Visio, la suite Expression, etc.. (évitez de me parler de Basket ou Dia, ce serait de la pure mauvaise foi). La communauté libre se regroupe sur des projets "très grand public" : suite bureautique, navigateur internet, mais de nombreux logiciels d'usage quotidien manquent encore pour fournir une alternative viable.
Enfin, la domination niveau OS n'est pas prête de se terminer à court terme, et ce même si Vista est un casse-tête pour certaines boites. Le coût de passage à des solutions alternatives (vraissemblablement libres) n'est pas amorti directement par l'économie de quelques dizaines de licences...
J'ai lu au dessus une ligne sur le passage des administrations au libre. Je me sens obligé de rectifier, ca n'est pas une migration complète, loin de là. Les serveurs d'appli/mail/fichiers sont en général depuis longtemps sur des soluces Unix/Linux. La migration des postes de travail n'est qu'effet d'annonce, je pense aux ordis des parlementaires (youpi, 500 licences de moins, la dette s'allège déjà). Il me semble que ca n'est effectif que dans certaines branches à la Défense, ce serait à vérifier. Dans le ministère que je connais (80 000 personnes), les suites bureautiques (texte, tableur, présentation) passent sous OOo qui est suffisamment mature, mais ca s'arrête là. Base n'est pas encore une alternative sérieuse à Access (dixit les directives en administration centrale), et quand bien même, les dizaines de macros à migrer empêchent d'évoluer serinement. Quant aux OS, certaines applis tournent encore sous DOS ou sur base d'ActiveX, donc ca n'est vraiment pas pour tout de suite
23 De Benoît Pruneau - 25/04/2007, 03:54
C'est bien beau la théorie, mais en pratique... Je vais aller dans le bureau de mon patron, et je vais lui poser la question:
- Pourquoi devrais-je travailler avec des technologies Microsoft?
- Parce que c'est ce que tout le monde utilise.
- Pourquoi faire comme tout le monde? On pourrait faire autrement. Vous savez, la suite OpenOffice...
- Dehors. Je ne veux plus en entendre parler.
Voilà. Les utilisateurs ont eu déjà de la difficulté à s'adapter aux logiciels pour des raisons pratiques, ils ne se réadapteront sûrement pas simplement pour des questions éthiques!
Le succès de Firefox l'est surtout pour les développeurs web, parce qu'il offre vraiment beaucoup de fonctionnalités de développement que IE n'offre pas. C'est une raison pratique, pas éthique. Il n'aurait pas été Open Source (bien qu'il n'aurait pas pu évoluer aussi vite) que son adoption aurait été aussi forte.
24 De Nico - 25/04/2007, 07:19
Pour ma part, je vois bien la très grosse société où je travaille : des choix ont été faits en se basant sur du tout-microsoft, ça a des avantages certains (homogénéité du parc), mais on en voit aussi les limites : il est très difficile d'évoluer, leurs applications développées à grands coups d'activex ont constamment des problèmes, le moindre changement implique une tonne de vérifications et en général des problèmes (la migration SP2 n'est pas encore finie... IE 7 est interdit car certaines vieilles applis mal codées ne fonctionnent pas avec), bref, c'est un peu la misère pour se tenir à jour.
Là où c'est plus vicieux, c'est qu'il est difficile pour un navigateur comme Firefox de pénétrer ce système très clos, même avec les avantages qu'on lui connait.
Donc au vu de leurs formidables ressources pécunières et de leur implantation, je pense que Microsoft n'est pas près de disparaître... peut-être aura-t-on un rééquilibrage des forces dans certains domaines ? (un peu comme Firefox a grignoté des parts de marché à IE)
25 De pvdg - 25/04/2007, 08:07
Microsoft a toujours été ringard.
Microsoft a démarré sur cette "vision" bidon : tout le monde allait programmer. En Basic C'est parce qu'il fallait absolument un Basic dans le PC qu'IBM est allé voir Bill Gates.
Microsoft n'a inventé aucun des concepts qui ont fait sa fortune : fenêtres, traitement de texte, tableur… Microsoft n'a pas vu venir Internet.
Microsoft s'est contenté d'être l'entrepreneur le plus voyou du bloc. Et d'inventer de nouvelles techniques de racket.
Si la loi qui a cassé la Standard Oil avait été appliquée, Microsoft serait déjà out.
Microsoft est désormais ringard d'une autre manière : en vivant de ses rentes.
Tout le monde sait que Microsoft est mort, mais on sait aussi que l'inertie du système lui garantira des revenus copieux pendant encore pas mal de temps, même en ne foutant rien.
26 De Al1 - 25/04/2007, 08:21
Vista est un échec mais Micro$oft a les moyens de survivre, quitte à utiliser quelques lingots pour racheter les innovations qui lui manquent : cf le rachat d'iView
27 De Eric - 25/04/2007, 08:28
De toute façon, vous virez MS par la porte il revient par la fenêtre. Dans les commentaires précédents il y a une chose qui n'a pas été évoquée et qui va devenir probablement stratégique pour Microsoft (et pour les autres) : les OS et applications mobiles.
Microsoft est parti de zéro en lançant un Windows Mobile mal fini en novembre 2002, et gagne du terrain lentement mais sûrement (2% de part de marché sur les smartphones et PDA fin 2003, plus de 30% aujourd'hui). Microsoft reste un petit poucet face à Nokia/Symbian mais a déjà pratiquement eu la peau de Palm, qui lui fait allégeance et installant son OS dans le Tréo 750, qui du coup se vend comme des petits pains.
Windows Mobile est maintenant arrivé à maturité dans sa dernière version 5, il fonctionne parfaitement (et est bien plus véloce que Symbian à fonctions équivalentes) la 6 arrive et investit peu à peu le grand public en sortant de son marché pour geeks bidouilleurs : plusieurs mobiles Samsung en sont déjà équipés et d'autres vont suivre.
D'ailleurs la seule version disponible (pour le moment) du navigateur Minimo de Mozilla l'est pour Windows Mobile.
Le navigateur Deepfish est également prometteur : http://www.presse-citron.net/?2007/...
Bref, MS n'innove plus (l'a-t-il vraiment fait un jour ?) MS est mort, mais le cadavre bouge encore et risque de revenir en force là où on l'attend moins...
28 De pvdg - 25/04/2007, 09:00
Mea culpa. Il y a au moins une invention tecnologique que l'on doit mettre au crédit de Microsoft : Clippy !
http://www.wired.com/culture/design...
29 De Crazy_Warthog - 25/04/2007, 09:26
Moi minimo je l'utilise sur mon Nokia N770 (enfin utilisais j'ai marché dessus hier au réveil, j'ai une superbe étoile sur l'écran - ouin), qui embarque un linux (modif de debian)...
IE n'est disponible qui pour windows (n'est plus dispo sur mac)... et c'est bien le problème.
Microsoft ne s'interesse qu'à microsoft, qu'à son environnement, son écosysteme, et quand quelque chose d'innovant viens compromettre sa suprémacie et son monopole, soit ils rachetent la boite soit ils developpent un systeme concurent (souvent moins performant) mais déployé par défaut et qui finira par s'imposer par la force des choses (immobilisme des utilisateurs, j'men foutisme des DSI)...
Cela est depuis plus de 10, malgré les grandes qualité de mac, malgré les progrès énorme des distrib linux (que ce soit ubuntu suse ou FC, je dis pas qu'il faut installer OpenBSD sur des machines de bureau y'a des trucs user friendly maintenant), mais les entreprises sont figés, frileusement intégrées dans le giron crosoft sans se poser plus de question que cela... Et ça c'est déprimant...
30 De µ² - 25/04/2007, 09:31
Microsoft n'est pas mort et n'est pas près de l'être : même si ses produits sont souvent dépassés avant même de sortir, les sommes d'argent colossales ainsi que le monopole dont dispose cette société lui assurent une certaine pérennité.
Maintenant, chacun est libre d'être curieux et d'aller voir ailleurs si l'herbe n'y est pas plus verte (et moins onéreuse ). Les logiciels libres sont pour moi une excellente alternative, aussi bien professionnellement qu'à la maison. Ils répondent à tous mes besoins en termes de stabilité, simplicité et sécurité. Même ma moitié, qui est loin d'être une informaticienne à la base, fait tout ce qu'elle veut sous Ubuntu avec Firefox entre autres (petit clin d'oeil à Tristan au passage). Je l'ai même initiée à la ligne de commande !
Force est de constater que généralement, la seule chose qui retienne les particuliers sous Windows, ce sont les jeux. Et encore, de plus en plus fonctionnent relativement bien avec Wine ou même nativement.
En ce qui concerne le monde professionnel, la mainmise d'Office est une autre paire de manches. Le jour où le .doc sera communément vu comme un non-standard, nous aurons fait un grand pas vers la démocratisation de l'OpenDocument et des logiciels/formats libres en général.
Pour ma part, chaque discussion informatique est l'occasion d'informer les gens de l'existence d'alternatives pour que se cassent les équations "ordinateur=Windows" ou "Windows=gratuit car fourni d'office".
31 De François - 25/04/2007, 09:39
@Julien qui déclare : "Les restos du coeur ne sont pas concurrents de Pizza Pino, par exemple ;-)."
La condescendance n'est pas un bon argument:
Lorsque 20% des clients de Pizza Pino préfèrent aller manger aux restos du coeur parce que c'est meilleur, c'est significatif :
1) le cuisto est vraiment nul - le patron doit vite changer de cuisto, ou il faut changer de patron
2) quand une telle vague de fond est en marche, il devient difficile de l'arrêter
Les gens commencent à peine à découvrir qu'il est possible de passer à autre chose.
Ce n'est que le début, la question est de savoir jusqu'où ça ira. A mon avis vers un ré-équilibrage salutaire.
Vive la concurrence !
32 De Charlie Echo - 25/04/2007, 09:47
Quatre tendances claires :
- les utilisateurs en ont marre de Microsoft omniprésent. L'entreprise est très connue (forte notoriété) mais elle a une mauvaise image de marque : il suffit d'écouter les rires à la fin du lien : "David Letterman se moque de Bill Gates".
- Vista n'a rien apporté, tout le monde commence à le reconnaître. C'est du marketing pur qui, pour le coup, énerve les utilisateurs (fausses promesses d'un effet "Whaoo") ==> suscite encore plus l'exaspération du public
- les jeunes sont à la fois "testeurs" et "joueurs" : ils goûtent à GNU/Linux, jouent avec la splendide interface Beryl (chercher Beryl dans YouTube pour voir à quoi ça ressemble). Comme Vista est "figé" pour 5 ans, et que Beryl a DEJA une forte avance sur Vista et avance vite, les jeunes vont rapidement adopter Linux + Beryl. En outre, leur capacité à changer d'habitudes est étonnante. Ils abandonneront en masse Live Messenger pour autre chose de mieux, si il le faut.
- les entreprises sont encore captives de Microsoft, mais elles commencent, sous la pression des coûts et des utilisateurs, à chercher des alternatives.
Conclusion : la situation pourrit vite, les efforts de Microsoft pour la renverser seront énervants pour le grand public, donc ces efforts échoueront.
Prévision :
Microsoft va connaître une chute forte de sa valeur. L'entreprise sera obligée d'utiliser ses milliards de $ de cash pour racheter ses actions, ou verser des dividendes exceptionnels. Ca lui permettra de gagner 5 ans, mais ensuite, les actionnaires perdront confiance ou intérêt dans la société, le cours de bourse s'écroulera, les employés partiront... Ce sera la fin de l'empire.
33 De silly conne - 25/04/2007, 09:48
Wé Tristan, "ringard" est bien le mot juste.
34 De Philippe - 25/04/2007, 10:06
Je pense que Microsoft est un peu comme le marché informatique : attentiste. Le pire pour eux, c'est Windows Vista. Personne ne demandait un nouveau système. Tout le monde se satisfaisait de Windows XP. C'est une très grosse erreur. Ne pas prévoir ce fait et penser que tout le monde allait suivre comme un seul homme m'appitoie ...
Peut-être une chance pour Linux, mais il faudrait des sociétés de proximité qui accompagne le commun des mortels ...
35 De µ² - 25/04/2007, 10:54
@Philippe "Peut-être une chance pour Linux, mais il faudrait des sociétés de proximité qui accompagne le commun des mortels ..."
La communauté Linux est extrêmement présente sur le Net ! Citons par exemple celle d'Ubuntu. L'installation d'une Ubuntu ou d'une Mandriva est encore plus simple que celle de Windows XP, d'autant que le système est directement utilisable (pas besoin d'antivirus, de firewall - déjà intégré - ou d'antispyware) et contient une importante collection de logiciels.
Les temps ont changé : même Debian s'installe les doigts dans le nez désormais
36 De jpdd - 25/04/2007, 11:17
Ce qui est fini pour MS, c'est son hégémonie sur le poste de travail. Parce que nul n'a entièrement la main sur Linux et OpenOffice et que presque tout le monde contribue à leur émergence, ils sont les socles des futures applications qui interagissent avec l'utilisateur.
37 De Damocles - 25/04/2007, 11:24
Rien a voir, mais dans les phrases :
> Où pensez-vous que Microsoft est juste maintenant centré sur des gros marchés pas très excitants pour les entreprises, et délaisse donc des technos innovantes comme le Web ? Où faut-il croire que Microsoft prépare un retour en force sur le Web (lors de Mix07, par exemple) ?
Il faut mettre des "ou" (sans accent), qui proposent des choix, et non pas des "où" qui questionnent sur un lieu. Donc le titre est juste, puisque le billet est un "lieu".
Une reference parmi d'autre : http://grammaire.reverso.net/index_...
NB : Je tape moi-meme sur un clavier anglophone, donc je ne peux taper aucuns accents.
38 De valid - 25/04/2007, 11:32
Une intervention tout à fait objective de Jeremie Berrebi, l'inventeur du bidule qui sert à vendre même (et surtout) si on a rien à vendre, s'est glissé parmi les commentaire de ce billet. Saurez-vous le démasquer ?
39 De Arno - 25/04/2007, 12:10
Il ne me semble pas que Microsoft soit vraiment en danger, je pense qu'ils ont une petite expérience quand même dans le domaine. Effectivement aujourd'hui il ne sont plus seuls sur le marché, et il faut se battre un peu plus, mais il garde leur place de challenger et tout va bien pour eux !...
40 De Le Pile - 25/04/2007, 13:13
Je crois que nous sommes tous d'accord sur un point : le modèle économique vendeur/client et les dépendances associées est (presque) révolu. D'une part, les clients sont plus éduqués et 'en veulent pour leur argent', d'autre part le monde du Libre (puisque nous parlons 'informatique') a généré un nouveau modèle.
Cette étape s'est faite aussi grâce à la notion de 'standards', qu'ils soient pour les mesures comme pour la température de lavage de vos T-shirts ou de communication mobile. Cette étape essentielle permet de s'affranchir d'un unique vendeur, d'une unique solution. L'interopérabilité des logiciels comme des actions humaines repose sur eux. Ce socle permet néanmoins une réelle créativité et n'empêche pas l'émergence de nouveaux standards.
Si Microsoft décide d'être son propre standard, libre à lui
Si son standard est (et reste) fermé sans permettre une interopérabilité … ce sera son problème.
On joue le ballon, pas le joueur.
Au fait, cher Tristan, quel est ton agrégateur ?
41 De Loran - 25/04/2007, 13:47
Bonjour,
je crois que la situation de MS aujourd'hui ressemble a celle de IBM au debut des annees 90.
IBM n'a pas disparu, est reste un acteur incontournable du marché dans de très nombreux domaines.
La nouvelle étoile (noire?) s'appelle Google...
42 De Raoul Mengis - 25/04/2007, 13:56
Tout est juste.....rien a dire
Mais juste un petit exemple....
Il ne suiffit pas juste d' installer FireFox sur Windows.... pour que.....
Combien utilisent Linux + FireFox......
Année 2007 - 2008 ...année charnière.....
A+ Tristan...:-)
43 De Mickaël Rémond - 25/04/2007, 15:34
Peut-être que ce lien répond à ta question:
http://www.skillproof.com/home/M_Aj...
Microsoft semble être le plus gros recruteur de profils de type développeurs AJAX. Intéressant, non ?
--
Mickaël Rémond
44 De chris - 25/04/2007, 16:23
Comme le suggère Eric (# 26), ce que je trouve incontournable chez Microsoft, c'est son approche globale en termes de plateformes : PDA/Smartphones + PC + serveurs .
En entreprise, le type de synergie que met en place Microsoft entre les outils nomades, les postes sédentaires et l'infrastructure serveur lui assure un avantage vraiment sérieux.
Avantage qui est peu ou pas contesté par les logiciels libres POUR L'INSTANT :
- peu de portages de technos libres sur les plateformes nomades (Minimo est peu exposé, thunderbird n'existe pas ...),
- peu d'infrastructure serveur type agendas partagés (voir Mozilla Lightning avec son connecteur SUN Calendar server ou Google Calendar),
- peu de visibilité de Linux sur ces plateformes.
Business model obsolète ? Je ne sais pas MAIS une stratégie sur l'entreprise qui reste cohérente.
PS : je n'ai pas parlé sur l'univers des services online et de l'internet mais Tristan en parle si bien ...
45 De So. - 25/04/2007, 17:53
@ Damoclès... Où sans accent, certes, mais aucuns sans s, aussi, non ?
Rhoooo, j'suis vilaine... Pardon, je recommencerai plus
46 De bernard - 25/04/2007, 19:55
peut-être que cela a déjà été dit, j'ai pas pris le temps de tout lire, faut dire que j'arrive en retard
Mircrosoft a foutu ue bonne baffe à IBM il y a quelques années, IBM est mort? que nenni, quelle sont donc ses revenus? même si on a oublié son omniprésence un peut lourde d'une certaine époque, IBM est toujours là
Microsoft va se prendre une baffe par Google et/ou d'autres? qu'à cela ne tienne, ils seront un peu moins en avant, mais seront toujours là
détendez vous, l'ennemi ne va pas nous laisser en plan du jour au lendemain, il a encore de beau(x) reste(s) et de quoi nous faire parler
au fait, qui a conçu et livré, dans les années 80/90, un beau système informatique regroupant toutes les données des individus d'un pays - police, banque, maladie... - pays asiatique dirigé par une dictature (un dictateur tout seul, même, je crois)? qui donc est le malfaiteur?
47 De patfrat - 25/04/2007, 23:59
Récemment embauché dans une grande entreprise en tant que webmestre principalement, mais aussi présent pour pas mal d'autres choses qui touchent à l'info et la programmation, j'ai eu le droit à un pc portable (que j'ai demandé avec un disque dur vierge).
J'ai installé Ubuntu (Firefox + Gedit + Gnome + .... ). J'ai installé MySQL, Apache et PHP entre autres et zou ... J'ai commencé à développer sans soucis sur mon pc.
Dans mon service (communication), mes collègues bossent sur Mac et tout autour de nous, comme encerclés, les postes clients et les serveurs sont sous Windows 2000, NT, XP.
Aujourd'hui, on m'a demandé d'extraire tous les pdfs d'un répertoire d'un serveur suivant une liste données dans un fichier xls. Sous Ubuntu (donc linux), 1 ligne de commande et 1 script php plus tard et c'était fait. Un collègue sous Mac a compilé les pdfs ensemble et a retourné le résultat à la personne qui en avait fait la demande.
Intervention d'outils microsoft ? peut-être au niveau de la mise en forme du document xls au début ...
Au final, quand je vois comment çà tourne dans mon service, je me rend compte de ceci :
Linux pour les développeurs, y'a pas mieux.
Mac pour les graphistes/designers et pour les utilisateurs de base aussi car c'est très "User-Friendly" comme on dit, y'a pas mieux.
Windows pour le reste du monde ... (qui se rend compte, avec Vista, qu'il y a mieux que Vista !)
Et quand des gens de mon entreprise passent dans mon service et regardent de plus près nos environnements respectifs (ubuntu/beryl pour moi ou Mac OSX pour mes collègues), ils s'interrogent, s'intéressent et certains ont déjà "switchés" sur Mac comme sur Linux. Et le service informatique me lorgne de près également ...
Affaire à suivre mais Microsoft a du soucis à se faire même dans les grandes entreprises.
48 De pvdg - 26/04/2007, 00:26
La différence entre IBM et Microsoft, c'est qu'IBM a toujours été une boîte assez "large spectre", un poids lourd à la fois dans les puces et plus généralement le matos (disques, écrans plats…), les bécanes de tous calibres, le logiciel, le service, et même le financement à une époque. Et IBM a toujours gagné sa vie de multiples manières.
Microsoft, pour le moment, gagne du fric avec Windows et Office. Toutes les autres activités sont des tentatives de diversification à confirmer. Sauf erreur de ma part…
49 De Pierre B. - 26/04/2007, 14:14
Je pense que l'on enterre Microsoft un peu vite.
Microsoft n'a plus le vent en poupe, c'est l'évidence, mais ce n'est pas un hasard. C'est le résultat du développement d'Internet, des standards ouverts et des logiciels libres. Les standards ouverts ne le sont pas restés par hasard, ni grâce à Microsoft, mais grâce à une action concertée visant, justement à empêcher Microsoft de mettre le grappin sur le web comme ils ont tenté de le faire au milieu des années 90. Rappelons-nous d'ActiveX, et de l'époque pas si lointaine où la majorité des sites web affichaient "optimisé pour MSIE 800x600" en page d'accueil, avec "optimisé" signifiant le plus souvent "ne fonctionne qu'avec". Souvenons-nous aussi de l'époque où il fallait obligatoirement avoir Word pour lire un document Word.
Après 10 ans de travail d'équipes commes celles de Netscape/Mozilla/Firefox et StarOffice/OpenOffice, effectivement, Microsoft a perdu de sa superbe et commence à faire quelques efforts pour s'intégrer au reste du monde.
Parallèlement, Google a su exploiter les standards ouverts et les promouvoir intelligemment, au point d'avoir grandi à une vitesse ahurissante, au point de concentrer maintenant les critiques à la place de Microsoft alors que les situations ne sont guère comparables.
De là à déclarer le problème Microsoft résolu ou la société Microsoft mourante, il y a un pas que personnellement je me garderais bien de franchir . Par exemple il y a la contre-attaque "Office Open XML" pour reprendre la main sur les formats de documents. Il y a aussi le durcissement et verrouillage progressif des conditions techniques d'utilisation de Windows (cf Vista et les DRM) conjointement avec une augmentation des tarifs.
50 De rick - 27/04/2007, 10:25
On parle beaucoup de la dépendance à Microsoft et de tous les inconvénients qui en découlent mais il faudrait aussi parler de SAP dans l'informatique de gestion et quand je vois les alliances entre SAP et MICROSOFT, cela fait froid dans le dos.
http://www.duet.com/
MICROSOFT a de belles années devant soi.
51 De Julien - 27/04/2007, 16:35
et en plus l'action MS prend 5% ce matin suite aux resultats du dernier quarter.
c'est une augmentation qui represente plus du tiers de la market cap de Yahoo.
Comme quoi, faut jamais ecouter Goldman Sachs
52 De Daniel - 30/04/2007, 16:55
Quand on détient plus de 95% des parts de marchés et la possibilité d'imposer à une clientèle captive un nouvel OS, le coup de poker Vista+DRM (avec à la clé la consolidation du monopole sur du long terme) était trop tentant...
Les mauvaises nouvelles dont parle Tristan sont peut-être le signe que cette mayonnaise ne prend pas si bien. Mais même si cela freine l'adoption de Vista, une grosse majorité finira par l'acheter quand-même (parce qu'inclu avec le nouveau PC, ou parce qu'il faut bien se mettre au goût du jour etc. ), et MS aura bien le temps de corriger le tir dans une prochaine version.
En cas de menace vraiment sérieuse sur leur marché, on pourrait même imaginer qu'ils réorientent sensiblement leur stratégie :
- en sortant une version de Windows débarassée de certains verrous impopulaires : DRM, activation etc... Peut-être que cette version se vendrait comme des petits pains... Si cela devient un jour la seule solution pour conserver le gros du marché encore une décennie, MS n'hésitera pas une seconde...
- en baissant les prix (mais pas trop non plus : si c'est trop bon marché ça fait pas sérieux et ça ce vend mal)
Je pense donc que sur le marché des OS, MS a les moyens d'être peinard encore pour pas mal d'années.
Par contre c'est vrai qu'il est possible que sur le moyen et long terme les applis en ligne (applis à la Google mais aussi Wikis, blogs etc.) grignottent bcp sur la bureautique. Sur ce point, le maintien de l'adoption de navigateurs alternatifs à IE sur une part de marché significative est un élément crucial pour que les applis en ligne soient développées sur la base de standards ouverts qui ne place pas MS en situation d'avantage concurrentiel.
Daniel