Je profite d'un accès Internet chez ma belle-soeur où je séjourne actuellement, entre la montagne et la mer, en Californie, pour répondre à la question d'Eric Dupin (de presse-citron), qui se demande ce qu'il y aura après Internet. Dans son mail, il me demande ce que je pense de "l'après-Web". C'est une bigrement bonne question ! Du coup, je me suis installé dans le jardin (ah, le Wifi, quelle belle invention !), le barbecue est en train de chauffer et je sirote un soda (sans sucre) dans un verre géant rempli de glaçons. J'ai connu de pires moments pour triturer mes méninges
Alors, l'après-Internet, l'après-Web, ça va ressembler à quoi ? Qu'on ne se méprenne pas, je n'ai aucune compétence pour dire l'avenir, et encore moins la prétention de le faire. Mais il y a des choses que j'ai appris dans mon métier (10 ans le mois prochain que je suis directement impliqué dans les navigateurs Web), et je crois pouvoir isoler des constantes dans ce monde très changeant.
Levons d'abord une ambiguïté : le Web et l'Internet sont deux choses différentes : le Web est une application d'Internet, tout comme le mail, le P2P, le FTP, la messagerie instantanée, la voix sur IP, la télé sur IP. Je pense que le Web sera supplanté à moyen terme par autre chose, et j'ignore encore quoi. A l'inverse, je pense qu'Internet est là pour durer, en tant que réseau capable de transporter plein de types de données différentes (Voix, vidéo, messages, hypertexte), y compris celles qu'on a pas encore inventé.
Le problème de l'adressage : avec IP V4 (la version actuellement utilisée), la limite en terme d'adresses disponibles est quasiment atteinte. Si on veut passer à la vitesse supérieure, avec des objets connectés à grande échelle, il faudra passer à IP V6. Je vous fais grâce des détails, mais ceux qui veulent en savoir plus pourront lire Pourquoi un nouveau protocole IP ? sur Wikipedia.
La connexion : le très haut débit pour (presque) tous, avec la multiplication des accès de type fibre ou cable, vers les 100 Mb/s dans les deux sens. C'est nécessaire pour la télévision en haute définition sur plusieurs canaux. On peut très bien imaginer l'utilisation d'une évolution du Wifi (et du Wimax) pour la connexion entre les outils portables et des routeurs domestiques. Dans une telle hypothèse, les difficultés sont multiples :
- Les fournisseurs d'accès et opérateurs de télécom vont-ils se laisser faire dans une baisse des tarifs qui est plus que probable ?
- Les solutions alternatives du genre FON.com pourront-elles se répandre largement ?
- Trouvera-t-on suffisamment de spectre radio pour que les connexion radios puissent se multiplier sans trop d'interférences ?
L'interface utilisateur du futur reste à inventer. Pour l'instant, le texte et l'hypertexte (les liens au seins de document Web) sont d'une puissance étonnante, surtout dans un environnement où la bande passante est limitée. Mais au fur et à mesure que la bande passante disponible augmente, que les équipements sont de plus en plus puissants, on peut manipuler des données plus riches que le texte, comme le son, la vidéo, la 3D, de façon à s'immerger dans une réalité virtuelle. Mais l'hypertexte a de beaux jours devant lui, dans la mesure où il est trivial à indexer, nécessite peu de ressources pour être manipulé (traduit, stocké, édité...)
L'alimentation en énergie est un problème de plus en plus pressant : si on devient de plus en plus dépendant d'outils portables connectés, il faudra pouvoir s'affranchir du problème de l'alimentation électrique : plus de portabilité, plus d'autonomie sont besoins à satisfaire. Pile à combustible, nouvelles technologies pour les batteries, moindre consommation : les pistes sont nombreuses, mais elles restent à explorer.
L'obsolescence du matériel connecté au réseau est un problème majeur à terme. Avec un potentiel de 7 milliards d'utilisateurs connectés, avec chacun au moins un objet connecté ou plus, la durée de vie du matériel, son recyclage (y compris celui des batteries, des écrans, tous deux extrêmement polluants) devient un problème dont l'ampleur devient gigantesque. Alors que la technologie évolue rapidement, il est logique (même si c'est regrettable) que les objets soient faits pour ne pas durer, mais cette tendance ne pourra pas durer.
Les périphériques et le "form factor". C'est sur ce sujet qu'il est le plus facile de raconter de grosses bêtises, alors je m'abstiendrai ! Ecran souples, claviers et souris virtuels, unités centrales intégrées dans les vêtements, tout est envisageable, mais il est quasiment impossible de dire ce qui va arriver en premier et ce qui va s'imposer. Une chose est sûre : Microsoft nous promet le Tablet PC depuis des lustres, des modèles existent, mais personne n'en veut ou presque. A l'inverse, il a suffit qu'Apple lance l'iPod dans l'indifférence générale (je n'étais pas le dernier à me gratter le cuir chevelu en me demandant quelle mouche avait piquée Steve Jobs), pour que quelques années plus tard on voit ces machines se vendres par centaines de millions. Dans l'Apple Store de San Francisco, près de Market Street, j'ai même vu une pancarte posée au dessus des iPod avec marqué : "pourquoi n'en acheter qu'un ?"... Au risque d'enfoncer les portes ouvertes, je crois que l'experience utilisateur sera essentielle, tout comme l'intégration des moyens d'interaction avec le service et l'interaction avec les proches (famille, amis, collègues...). Pour mieux saisir cela, je vous encourage à regarder des projets comme Twitter, Joey et The Coop.
Voilà pour un trop rapide tour d'horizon de ce qui va sans doute évoluer dans le monde des réseaux.
J'imagine que si je peux relire cet article dans plusieurs années (merci les standards pour l'archivage), je risque de ricaner bêtement devant une telle compilation d'inexactitudes ! Mais ce risque fait parti de l'exercice. Et vous : vous imaginez quoi ?
PS : j'ai tenté ici d'avoir une approche "optimiste" du futur, c'est à dire de ne pas me focaliser sur les dangers pour l'Internet, que ce soit pour le respect de la vie privée, la privatisation du réseau ou encore la fracture numérique... Ca sera peut-être pour une prochaine fois, mais dans l'état actuel, le billet est déjà trop long pour être lu sur écran...
18 réactions
1 De Eric - 18/04/2007, 08:46
Waow, pas mal pour un vacancier, ça t'inspire le bon air de la Californie
2 De Jean-Christophe BECQUET - 18/04/2007, 09:13
Salut Tristan,
En même temps, sans vouloir te commander, un billet "sur les dangers pour l'Internet, que ce soit pour le respect de la vie privée, la privatisation du réseau ou encore la fracture numérique..." sur un site à fort traffic comme le Standblog à la veille du premier tour des élections présidentielles en France, ça serait pas mal non ?
http://www.20minutes.fr/article/151...
Y a quand même des menaces graves qui pèsent sur Internet avec certains candidats.
3 De hapax - 18/04/2007, 09:41
Bel article.
Il y a pas à dire 10ans d'expérience ça vous change un homme.
4 De Le blog de Jean Lançon - 18/04/2007, 10:34
Mini-débat sur le futur de l'Internet
Très bel échange auquel se sont livrés, par blogs interposés, Eric (Presse-Citron) et Tristan (Standblog). Alors que toutes les anticipations sont permises, et qu'Eric constate que contrairement aux prédictions passées pour l'an 2000 il ne lui......
5 De Fubiz - 18/04/2007, 10:59
Super article. Il faut que je réponde à Eric également.
6 De genium - 18/04/2007, 11:16
Après l'annonce de la sortie de Silverlight et le verrouillage du web par Microsoft (1), on pourrait imaginer une évolution du Web vers le Libre; comme imaginé par TBL au tout début, quand il travaillait au CERN...
- rupture des acteurs majeurs du web (mozilla, opera...) avec le W3C
- migration de google (2), opera, safari vers le Libre (GPL)
- Le tout "chapeauté" par le WHATWG (tranformé en FWF: Free Web Foundation)
- évolution des statuts du nouveau Web sous GPLv3
Bref, j'espère que Mozilla ne va pas s'engager maintenant dans une guerre des RIAs, avec les techno XUL pour contrer Silverlight, mais plutôt développer le web à coup de ruptures technologiques (HTML 5, machine virtuelle dans Firefox 3, JavaScript 2, Rendu 2D dans le navigateur et support des canvas, Compilation JIT pour JavaScript, Meilleure gestion de la mémoire, Stockage offline d'API...
Et à plus long long terme, le web sémantique... pour une réconcilation du W3C de TBL avec la Free Web Foundation...
Pour internet, attention aux réseaux privés, style GALILEO...
PS: je vous rassure, je ne prends jamais de pastis avant midi
Ref:
(1) http://lists.w3.org/Archives/Public...
Le groupe de travail HTML est dirigé par Chris Wilson de chez Microsoft, et son dernier billet laisse à penser qu'il va s'opposer aux évolutions technologiques majeures. Or, seules des ruptures technologiques permettent d'avancer... Il vient de travailler pendant 5 ans sur Windows Presentation Foundation, et malgré son passé sous IE, il n'est pas l'homme de la situation..
(2) http://www.google.org/ pour une évolution de google vers le Libre.
7 De Pickiboon - 18/04/2007, 11:45
En voila une bonne et vaste question, je trouve ta réponse éffectivement très optimiste et personnellement avec les progrès des nanotechnologies et le développement des réseaux cryptés j'ai du mal à concevoir un internet sans controle comme c'est le cas actuellement. Interopérabilité, intercommunications, interconnexions des équipements feront de demain un internet vivant si les grands de ce monde et les communautés comme celle de Mozilla survive à la dérive sécuritaire qui semble s'intensifiée.
personnellement je ne crois pas en l'idée d'un remplacement ou en l'arrêt de l'internet actuel, mais plus en la création d'un ou de plusieurs réseaux parallels très haut débits ( satéllites, wimaxx voir autre ).
8 De Pickiboon - 18/04/2007, 12:27
Bonnes Vacances au soleil de la californie
9 De abns - 18/04/2007, 12:36
Concernant la connexion, on peut aussi extrapoler sur les FON.com (et autres initiatives du type), et imaginer le passage d'un réseau filaire étendu localement dans l'éther à un maillage complet s'affranchissant totalement des infrastructures filaires communes. Ne plus passer par la Freebox du voisin pour rattraper un réseau (privé ou public), mais rejoindre directement le serveur à Amsterdam en sautant de FON en FON tout du long. Reste la question des "grands bons" (passage atlantique, etc.)...
10 De Nÿco - 18/04/2007, 13:35
L'après-web, c'est Jabber/XMPP.
Tout d'abord, il faut savoir que Jabber/XMPP est un standard ouvert, le seul qui soit fédérateur dans le monde morcelé, fragmenté, cloisonné des messageries instantanées où les utilisateurs sont captifs, enfermé, emprisonnés et aveuglés.
Jabber/XMPP est donc standard ouvert, mais aussi le fédérateur, grâce entre autre à un aspect technique : les passerelles (plus strictement les « transports »).
Mais XMPP n'est pas limité à la messagerie instantanée.
Dans XMPP, il y a aussi et surtout la présence. La présence, les gens mettent du temps à la comprendre, en voir l'intérêt, les subtilités, et plus tard... son ubiquité voire son indispensabilité.
Dans XMPP, il y a également le quasi-temps-réel. Ce que j'appelle le quasi-emps-réel, c'est tout ce qui touche à tout type de travail plus ou moins collaboratif en quasi-temps-réel. En effet, le whiteboarding (ou tableau blanc) comme la bureautique ou le développement collaboratif en temps-réel sont déjà implémentés ou en cours d'implémentation et de standardisation.
Dans XMPP, il y a aussi tout ce qui est session multimédia, grâce à Jingle. Par sessions multimédia, on entend VoIP au sens large par exemple (voix/vidéo, en un-à-un ou à plusieurs), mais aussi tout ce qui est échange de flux au sens large également, comme les échanges de fichiers (penser P2P-like).
Enfin, dans XMPP, il y a aussi et surtout X de eXtensible : tout ce qui n'a pas été pensé et/ou implémenté à ce jour, c'est à vous d'en parler, voire de le mettre en place.
XMPP est la prochaine bataille du monde libre et ouvert, et elle a déjà commencé.
Quel est votre Jabber ID ?
11 De hapax - 18/04/2007, 14:20
Rester sur du filaire optique pour les grands bons me semble innévitable (ou alors le satellite mais bon...)
12 De Diwann - 18/04/2007, 16:55
De plus, il est possible que http://www.ipv6experiment.com accélére encore le passage à l'IPv6 !
Tristan président !
13 De lauris Desgouttes - 18/04/2007, 17:00
Exercice fort intérressant, trop rares à mon goût, ce sont les hommes qui imaginent le futur, aussi farfelu que çà puisse paraître, qui ont le mérite,souvent, de le faire avancer.
14 De Jb Evain - 18/04/2007, 23:08
Au milieu de certains commentaires à tendance masturbatoire, je voudrais souligner un des manques de l'article: Aborder les réseaux de types “mesh”, qu'on retrouve en particulier sur les OLPC pour le moment.
Cette technologie a un potentiel énorme, peut changer les usages et les applications que l'on connait actuellement, et a un potentiel subversif non négligeable.
15 De JB - 18/04/2007, 23:36
@Nÿco: mais euh... XMPP / Jabber, c'est de la messagerie instantannée, c'est pas l'avenir du Web, c'est juste "autre chose". Que ca prenne une part plus importante des trafics Internet à l'avenir, peut-être, mais c'est de la messagerie, pas des applis, ni de la présentation de contenu.. Enfin je connais pas assez pour me prononcer, mais je vois pas l'avenir du Web là dedans. C'est comme si on disait que les mails ou l'IRC c'est l'après-Web, no ?
Pour l'avenir du Web, concernant les applis online, je crois que l'hypertexte atteint quand même ses limites. Les contorsions AJAX et cie n'y changeront rien, pour moi, l'avenir passe par un changement technologique, l'adoption de plateformes type XUL/Apollo/Slingshot/etc... L'utilisateur réclame des applis ergonomiques, et HTML n'est pas fait pour créer des applis à la base. Ce qui n'est pas le cas des sites web "de contenu", pour lesquels HTTP/HTML suffisent et sont, comme dit Tristan, triviaux à indexer, et facile à créer/maintenir/transmettre.
Dans un avenir plus lointain, je me plais à imaginer que l'utilisateur lambda utilisera les systèmes de façon transparente et intuitive. Plus d'adresses web avec des points et des slashes qui sortent de nulle part, plus de problèmes de formats bizarres, de.. comment vous dites ? "codèques" ? "strime" ?
Je crois enfin volontiers en une émergence d'une vraie dimension sociale du réseau, qui permette de rester connecter à ses proches, de partager ses passions, etc.. (tout ca fait très "tarte-à-la-crème-2.0", mais c'est pas du tout le but)
16 De Niiico - 19/04/2007, 09:09
Bravo Tristan, beau pressage de citron : les vacances te reussissent.
Par contre tu vas dire que je chipotte, mais des centaines de millions d'Ipod... Allez, une centaine au 9 avril 2007, et c'est déjà beaucoup !
17 De Martouf - 19/04/2007, 15:42
Originellement le web a été conçu pour afficher du texte, des documents. Actuellement, le web devient de plus en plus une plateforme applicative. Les sites web statiques deviennent rare.
On peut résumer par: le web 1.0 est une plateforme de document, le web 2.0 est une plateforme d'application.... et le web 3.0 ??
Le web n'est finalement qu'une plateforme qui est souple. Elle s'est adaptée aux besoins. C'est sur internet la plateforme la plus souple, et par conséquent la plus populaire.
Pour l'avenir, suivant la loi de l'évolution, soit elle continue à s'adapter aux besoins... soit elle n'occupe plus le devant de la scène et laisse la place à une autre plateforme. (sans forcément disparaître)
Ces derniers mois, sur internet, on observe une certaine popularité pour d'autres plateformes que le web. Les messagerie instantanées sont en train de tuer le e-mail. La presse n'arrête pas de parler d'univers en 3D comme SecondLife. Chaque grosse entreprise informatique présente sa nouvelle plateforme d'application riche XUL/XAML/Apollo/Slingshot etc....
Le web va-il résister à tout ça ? Va il devenir juste un moyen d'accéder à d'autres plateformes ?
Finalement le web a été conçu comme une plateforme de présentation de documents, ne devrait on pas l'utiliser seulement pour ça ?
Dans le livre de science fiction: Le Dixième cercle (de Guy Thuillier), l'histoire se passe en 2099, l'équivalent de l'internet s'est encore renforcé, mais toutes les utilisations que l'on peut en faire ont été séparées en différents "cercles" (d'où le titre), les utilisations de services, localisation, domotique, magasins sont dans un cercle. (widget?). Puis, un cercle réservé à l'éducation, tout ce qui est didactique. (wikipédia ?). Ensuite, un cercle réservé à l'info. (blog,web tv, radio ?) Puis un cercle avec tout ce qui est jeux (WOW?), un cercle avec ce qui est du sexe, etc...
Je trouvais intéressant ce découpage, car les utilisations conditionnent souvent les technologies mises en jeu.
Le défi prochain du web est également d'accepter de plus en plus de type de terminaux d'affichage de type et de format différents.
Le papier électronique. (technologie e-ink) va révolutionner prochainement le monde de l'affichage numérique, et qui dit affichage numérique dit format et moteur d'affichage.
Expérience faite avec mon livrel (iLiad de iRex), les technologies web sont les plus à même de remplir le cahier des charges de l'affichage d'un même document (journal, livre, affiche, flyer, rapport scientifique, etc) sur des tailles complètement différentes.
Le plus important dans tous ça, c'est de faire attention à ce que les technologies et formats utilisés soient toujours ouverts !
C'est ce qui est la force des technologies du web, et j'espère que ça le restera.
18 De a3_nm - 23/04/2007, 19:23
À propos de futur de l'Internet en France, même si ça ne rentre plus dans le cadre "optimiste" fixé par le post-scriptum : http://totalementcretin.apinc.org/b...