Parmi les jeunes entreprises qui participent à l'écosystème Mozilla en Europe, on connaît déjà Joost (Télévision sur IP), Disruptive Innovations (service autour de Mozilla) et AllPeers (partage de fichiers avec des proches). Voici un coup de projecteur sur iGraal, "le premier navigateur qui vous fait gagner des euros", via une discussion avec Christian Goaziou, fondateur d'iGraal).

Bonjour Christian, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer ce qu'est le produit iGraal ?

iGraal c’est une carte de fidélité géante que l’utilisateur installe gratuitement sur son navigateur internet. Igraal permet de gagner des euros sur tous les achats chez nos 350 partenaires (tous les plus connus du web sont là, liste complète). Toutes les catégories sont couvertes : enchères , hightech, maison, déco, fringues, voyages, jeux, télécom, petites annonces, finances... Autrement dit pour les initiés, iGraal intègre le cashback au navigateur.

Une fois installé, iGraal crédite votre compte : vous recevez un chèque à partir de 30 euros cumulés (un PC vous rapporte en moyenne 50 euros). C’est donc très simple et utile, d’où le succès d'iGraal dans le grand public.

D'où vous est venue cette idée ?

L'utilisateur est au centre de mes réflexions sur Internet : l’idée de redistribuer une partie de la valeur internet aux individus naquit en 2000. Ensuite entre l'idée et l'exécution il a fallu beaucoup de travail. Des journalistes ont d’ailleurs récemment surnommé iGraal "Le Robin des Bois du e-commerce".

L'actu du moment pour iGraal, c'est Capital-IT. Vous pouvez nous en dire plus ?

iGraal est nommée Best Innov 2007 à Capital IT, l’un des principaux rendez-vous entre investisseurs et start-up en France. Nous sommes très heureux car seules 5 entreprises internet ont été récompensées par un jury exigeant face à de très nombreux candidats.

Félicitations ! Pour vous, cela change quoi ?

Etre Best Innov 2007 va nous crédibiliser encore plus chez les investisseurs. Nous sommes encore sur fonds propres et préparons une levée de fonds pour nous développer en France et à l’international.

iGraal a débuté comme extension Firefox, et ça n'est que très récemment que la version pour Internet Explorer est sortie, alors que vous êtes un ancien de Microsoft. Pourquoi ?

Pour deux raisons majeures : la technologie et la philosophie de Mozilla. Je crois beaucoup en Firefox, que j'utilise quotidiennement, comme navigateur et plate-forme applicative. D'autre part, la communauté de développeurs open source, l'état d'esprit de Mozilla sont en affinité avec les principes d'iGraal, résumés par notre signature "le navigateur c'est vous".

Est-ce différent de développer sur IE et Firefox ? Est-il important pour vous qu'iGraal soit disponible sur plusieurs plate-formes ?

Nous avons choisi de développer iGraal avec les technologies internet les plus récentes et les plus performantes. Je pense que notre extension pour Firefox est plus aboutie que sur Internet Explorer : en cela l’architecture de Firefox est brillante et beaucoup plus puissante pour le développement d’extensions. Le développement sur Internet Explorer, sur fond de technologie propriétaire, s’est avéré plus laborieux, moins accessible et moins bien documenté.

J'espère que les lecteurs du Standblog prennent des notes ! ;-)

Cela dit, iGraal est une entreprise qui se développe vite et qui doit répondre aux besoins du marché : nos utilisateurs ont demandé et attendu que soit disponible iGraal sur Internet Explorer. Avec les deux versions nous couvrons la quasi totalité du marché des navigateurs. Mais personnellement j’espère que Firefox équilibrera le marché avec au moins 50% de part de marché. Bon courage, Tristan :-)

Coté nombre d'utilisateurs, où en êtes vous, quels sont vos objectifs ?

Sans investissements marketing, iGraal a déjà séduit en quelques mois des milliers d'utilisateurs et 350 partenaires. Nous sommes déjà prêts pour l'international. Nos objectifs à 3 ans sont de dépasser le million d’utilisateurs en Europe. C'est un marathon où il faut courir vite ! L'enjeu est passionnant.

Qui utilise iGraal ?

Tous les acheteurs sur internet sont concernés par iGraal, car le service est simple, utile et rémunéré. Nos utilisateurs viennent de tous les départements de France et pas seulement des grandes villes, bien au contraire. Côté anecdotes, des adolescents installent iGraal sur le navigateur familial et récupèrent ainsi de l’argent de poche sur les achats de leur parents. De même, dans les entreprises, en général des PME, des utilisateurs récupèrent des euros sur les achats de voyages, locations de voiture, achats de PC, fourniture de bureaux, cartouches d’imprimantes. Elle est pas belle la vie !

Christian, merci beaucoup pour vos réponses à ces questions, et longue vie à iGraal (surtout dans sa version Firefox ;-) !