Je suis en train de jouer avec Thunderbird 2 RC1[1] (Release Candidate 1), disponible depuis quelques heures que je viens d'installer...

Passage qui a son importance : Non, thunderbird 2 n'est pas encore sorti ! Il s'agit actuellement d'une pré-version, très proche de ce que sera la version finale, laquelle devrait sortir dans quelques jours ou semaines.

Mais revenons à nos moutons... Pour moi qui passe beaucoup de temps dans ma messagerie (le reste du temps, c'est dans mon Firefox, on s'en doute !), qui ait à gérer des centaines de mail par jour, c'est du bonheur en barre. Voici une petite liste bâclée dans l'instant, histoire d'avoir ça en tête quand on me posera la question :

Tagging et organisation

Jusqu'à présent, on pouvait assigner une couleur et un mot-clé à un message. C'était déjà bien, mais on était limité à une catégorie par message. Maintenant, on peut assigner plusieurs mots-clés à un seul message, ce qui est bien plus efficace. Pour les blogueurs, c'est comme si on passait d'un modèle de catégories à un modèle de tags. Plus intuitif, plus conforme à la réalité, dans la mesure où un message peut souvent être associé à plusieurs concepts (loisir, famille, prioritaire, à faire...) en même temps.

Historique des messages

On peut mettre dans la barre d'outils des boutons Suivant et Précédent, comme dans Firefox, pour naviguer dans les messages dans l'ordre où on les a consulté. Magique !

Recherche

deux choses dans ce concept de recherche :

  1. Recherche rapide à l'intérieur d'un message (comme Firefox et son Find as you type) que l'on active avec Ctrl-F (à ne pas confondre avec /, dont l'utilisation est comparable, mais qui disparaît au bout de quelque temps, et qui est surtout utilisé pour l'accessibilité).
  2. Recherches enregistrées : lors de la recherche d'un message suivant plusieurs critères, on peut enregistrer la requête pour la retrouver d'un seul clic sur un dossier virtuel, toujours à jours.

Accès simplifié aux services de type Webmail

Une interface simplifiée pour configurer Thunderbird afin de récupérer ses mails via les services .Mac et Gmail. J'ai testé avec Gmail, c'est impressionnant de simplicité : on indique son addresse, il demande le mot de passe, et hop ! (Pensez tout de même à autoriser le fonctionnement de Pop3 dans l'interface Web de GMail).

Personnalisation

Via les extensions. Ce qui est nouveau, c'est que les développeurs pourront avoir accès à plus d'APIs, ce qui devrait donner des extensions plus puissantes à l'avenir.

Vues des dossier de messagerie

Voilà un truc (avec les recherches enregistrées et les tags) qui devrait ravir les utilisateurs avancés qui, comme moi, ont des dizaines de dossiers de messagerie, au point qu'il n'est pas possible de les avoir tous à l'écran en même temps. En effet, on peut avoir plusieurs "vues" des dossiers de messagerie, par exemple :

  1. dossiers préférés
  2. dossiers récemment utilisés
  3. dossiers contenant des messages non lus
  4. tous les dossiers (ce qui est le mode par défaut, qui était déjà disponible dans les précédentes versions de Thunderbird)

Sécurité

Toujours une préoccupation chez Mozilla, on retrouve donc :

  1. Le filtre anti-phishing, qui signale quand un lien pointe vers une adresse IP, par exemple. C'est un premier niveau de protection, renforcé par l'anti-phishing intégré à Firefox ;
  2. Le filtre anti-spam bien connu, sans cesse amélioré ;
  3. La protection de la vie privée, qui empêche par défaut l'affichage dans le corps du message des images distantes, lesquelles peuvent être utilisées pour savoir si le message et lu, et quand.

Notes

[1] Correction : j'avais mis RC2, mais c'est une faute de ma part. Merci à Charles-Antoine pour l'avoir signalée !