• Très jolie vidéo à propos du Web et ce qu'il change dans nos vies. La conclusion est très juste : nous devons repenser le copyright, la notion d'auteur, l'identité, l'éthique, l'esthétique, la rhétorique, la gouvernance, la vie privée, le commerce... et nous.[1] Dans cette nécessité de repenser des choses aussi fondamentales, on peut se demander s'il est bon de se reposer intégralement sur des entreprises commerciales ou pas. Chez Mozilla, on pense que non, et c'est aussi pour ça que nous sommes là.
  • Je viens de découvrir une extension Firefox géniale, Tab Effet pour Windows. Elle affiche un effet 3D (façon cube[2]) quand on change d'onglet. Ma (charmante) collègue Kaori de Mozilla Japan démontre l'extension Tab Effect dans une vidéo YouTube. Il faut que je pense à la taquiner pour sa blouse de chimiste et ses oreilles de Firefox lors de notre prochaine réunion !
  • Voici un Podcast de Brendan Eich, CTO de Mozilla, inventeur de JavaScript, co-fondateur de Mozilla.org à propos de Tamarin. Pour ceux qui débarquent, j'ai déjà parlé de Tamarin. Dans le podcast, on peut aussi écouter Chris Wilson (Architecte d'IE7) et des gens de chez Adobe. Un podcast très technique, mais qui intéressera les gourous du JavaScript ;
  • Les passeports à puce RFID sont dangereux et inefficaces. Pierre Vandeginste nous explique brillamment que Big Brother est un con (dangereux). Mais que fait la police ? Mais que fait la presse ?
  • Les Oeufs Windows, par Groland. Sublime ! (Ca serait drôle si ça n'était pas si vrai...). Merci à Stanislas pour le lien ;
  • Le site des extensions Mozilla passe en version 3 Beta. La très bonne nouvelle, c'est que cette version est (enfin ?) prévue pour être traduite dans les différentes langues. On notera aussi un système de validation des extensions, annoncé en novembre 2006 ;

Notes

[1] Les plus attentifs auront remarqué que l'auteur de la vidéo utilise Firefox et Wikipedia, qui sont tous deux des projets à but non lucratifs. On voit aussi IE7, CNN.com, Live.com, Google et YouTube, qui sont commerciaux.

[2] Les utilisateur de Linux avec Beryl ou de Mac (changement d'utilisateur) reconnaîtront l'effet sans peine. Mais sur Windows, c'est encore rare, surtout sous XP.