Windows Vista sort la semaine prochaine, et la machine de marketing et relations presse de Microsoft tourne déjà à plein régime. Pourquoi en parler alors que toute la presse attend le 31 janvier pour se déchaîner sur le sujet ?
C'est en lisant un article de CNet relativement impartial à propos de Windows Vista que je me suis dit qu'un décodage ne serait pas de trop[1]. Commençons par la conclusion de l'article de CNet :
Windows Vista est essentiellement un Windows XP réchauffé. Si vous êtes actuellement satisfait de Windows XP SP2, nous ne voyons pas de véritable raison de sauter le pas. D'un autre coté, si vous avez besoin dès maintenant d'un ordinateur, Windows Vista est assez stable pour une utilisation quotidienne.
Cela m'inspire plusieurs réflexions, non pas sur ce qui est dit (je suis d'accord) mais plutôt sur ce qui n'est pas dit :
L'interface utilisateur et les nouvelles fonctionnalités
CNet passe un peu vite sur quelque chose qui me touche moi, en tant que geek : l'innovation en terme d'interface utilisateur. Les utilisateurs de Mac OS X resteront sur leur faim, mais ceux qui en sont restés à Windows XP vont probablement baver d'envie, avec des effets graphiques très sympathiques, l'inclusion de la recherche locale, les widgets et l'affichage des images dans l'explorateur[2]. Ce n'est pas rien, parce que l'utilisation de Windows au fil du temps avait perdu tout intérêt, toute excitation pour les utilisateurs avancés. L'innovation, la nouveauté, la découverte, tout ce qui excite les utilisateurs avancés, tout cela a complètement disparu pendant presque 6 ans. Du coup, Windows de plus en plus perçu comme dépassé par les geeks, ce qui ne l'empêchait pas de fonctionner correctement, d'être stable et de servir sa fonction première, c'est à dire de permettre à des applications tierces de tourner. Mais coté sexy, c'était le zéro pointé. Chez Microsoft, et je m'en réjouis, on doit applaudir des deux mains la sortie de Vista, principalement pour cette raison. Moi même, j'ai envie de jouer avec Vista, exactement pour cette raison.
La sécurité de la machine et de l'utilisateur
On oublie aussi de parler de sécurité, point essentiel s'il en est. Vista apporte enfin la possibilité effective[3] d'utiliser la machine sans être logué en tant qu'administrateur. C'est un progrès énorme[4]. Il faut noter aussi les progrès faits par Internet Explorer 7[5]. On se souviendra des progrès apportés par le Service Pack 2 d'XP, qu'on va retrouver aussi dans Vista, avec des améliorations. Il faut savoir que l'immense majorité des menaces de sécurité sur Internet reposent sur des bataillons de machines Windows zombifiées, dont le manque de sécurité intrinsèque a permis à des pirates mus par l'appât du gain d'en prendre le contrôle pour spammer et faire du DDOS. De là à dire que Microsoft a une grande responsabilité dans la mauvaise santé de certains aspects du Net, il y a un pas que je suis bien obligé de franchir.[6]
Les DRM et mesures de protection du contenu
CNet oublie aussi un point qui me paraît essentiel, même si à l'inverse des améliorations graphiques, il est totalement invisible : c'est le fait que plus que jamais, l'utilisateur ne contrôle plus son ordinateur. Oui, dit comme ça, ça sonne comme le cri de guerre d'un anti-Microsoft primaire, et je le regrette. Le fait est que, dans le conflit d'intérêt qui oppose les consommateurs à l'industrie de la musique et du film, Microsoft a joué la carte de l'industrie à 100%, aux dépends de ses utilisateurs, c'est à dire de ses clients. Autrement dit, tout est fait, et ce au plus profond du système, pour brider toute tentative de l'utilisateur de faire quelque chose qui déplairait aux majors du disque et du film. Windows XP et Windows Media Player avaient déjà mis du DRM partout, mais après tout, on n'était pas obligé de se servir de ce dernier : on pouvait y trouver des alternatives, dont iTunes (avec du DRM aussi, mais bien plus laxiste), ou des logiciels Libres (VLC) ou du freeware (WinAmp ou Media Player Classic), qui ne sont pas encombrés de DRM. Avec Vista, ces problèmes prennent une toute autre dimension, compte tenu de la multiplication des mesures destinées à contrôler toute la chaîne numérique, du lecteur de DVD-HD ou BlueRay jusqu'à l'écran HD, avec chiffrement de tout cela, associé à la certification des équipements et des pilotes logiciels : il vout faudra, pour lire un DVD-HD, un lecteur certifié, avec pilote certifié, chiffrement du flux de données, carte vidéo certifiée, pilote certifié, cordon HDMI anti-piratage et écran HD bridé par HDMI[7]. En tant qu'informaticien, utilisateur et citoyen soucieux de mes libertés et de ma vie privée[8], je suis plus que préoccupé par la direction prise par Microsoft.
Une conclusion superficielle, prétendument pragmatique
Alors, que faut-il penser de Windows Vista ? On pourrait s'arrêter à la conclusion de CNet et affirmer que c'est une mise à jour bienvenue de Windows, et qu'elle va remplir son contrat, de façon plus moderne et plus sexy que l'antique Windows XP, d'autant que dans quelques mois, on n'aura plus le choix : en renouvelant son matériel, on va se retrouver sans choix possible à utiliser Vista, qui sera livré avec la nouvelle machine.
Une conclusion qui voit plus loin que "oh, c'est joli et ça marche"
J'espère que le lecteur du Standblog, probablement plus préoccupé par les enjeux de l'informatique que l'utilisateur lambda, saura voir plus loin. En l'occurrence, voir plus loin c'est savoir prendre du recul. Comprendre que le PC, c'est bien plus qu'un mange-disque numérique, ou une machine à écrire perfectionnée. L'ordinateur personnel, c'est vraiment, plus que jamais, une extension numérique de soi. Le plus important dans "ordinateur personnel", c'est cet aspect personnel. C'est ce qui me permet de communiquer avec mes proches, accéder à la culture numérique, que ce soit en ligne (Wikipedia) ou pas (CD pour la musique, TV-HD pour des films). C'est ce qui me permet d'exister dans le monde numérique en tant qu'humain, en interagissant avec mes semblables, en ressentant l'émotion provoquée par une oeuvre d'art numérique, en accédant au savoir en ligne, en produisant moi-même du contenu numérique en tant que blogueur, photographe amateur, et créateur de liens avec mes amis.
Et ce que je décris ici n'est qu'un minuscule début ! Tout reste encore à inventer, et c'est pour ça que l'innovation est essentielle. Mais elle ne doit pas se faire aux dépends de nos libertés à tous. De plus, elle ne peut pas se faire dans un espace bridé et contrôlé par une seule entité, que ce soit une multinationale ou un état. On ne peut pas accepter que ce futur que l'on construit porte la marque d'un 1984 numérique. Bien sûr, nous en sommes loin, mais on en prend la direction : toujours plus de contrôle par la technologie de ce qu'on a le "droit" de faire, d'écouter, de regarder, d'utiliser.
Microsoft, n'a pas su se souvenir que l'utilisateur était un client, le client, a préféré se soumettre aux intérêt de l'industrie du loisir numérique. Microsoft a fait un choix dangereux, autant pour nos libertés de citoyens que pour son chiffre d'affaires : il n'est jamais bon pour une entreprise d'oublier qui, au final, consomme son produit. Pour l'utilisateur, il faudra se souvenir qu'il n'est jamais bon de donner à une seule entreprise un tel pouvoir (en l'occurrence un monopole[9]) qui fait qu'elle peut ignorer les besoins de ses clients.
Microsoft ayant oublié qui sont les clients, on pourrait croire que ces derniers vont se rebeller. Rien n'est moins sûr. Bien sûr, on peut dire qu'on refuse d'acheter le nouveau Windows Vista, de toute façon très cher. Mais quand on va renouveler son matériel, on n'aura plus le choix. Ou plutôt, on aura le choix entre les 6 versions différentes de Vista ! Il sera bien sûr possible de passer a Mac OS X ou à Linux, mais force est de constater que l'inertie des utilisateurs aidant, Microsoft a de beaux jours devant lui.
Un choix cornélien
En substance, on est en train de voir l'utilisateur, et donc le marché, choisir entre :
- la simplicité instantanée (accepter Vista), qui va de pair avec le renoncement au contrôle de sa machine et donc de son avenir numérique ;
- le passage à un autre système d'exploitation (OS X[10], Linux ?), avec toute la crainte (partiellement justifiée) de perdre en productivité pendant quelque temps. Mais il s'agit ici plus d'un investissement que d'une perte, car on gagne sur le long terme.
On va donc choisir entre la liberté et le confort. Lors de cette décision, il faudra se souvenir que le confort n'a de sens et d'avenir que dans la Liberté.
Mise à jour : L'article vous à plus ? Faites-le passer sur Fuzz.fr en cliquant sur Voter sur cette page. Merci.
Notes
[1] Conflit potentiel d'intérêts : j'écris ce billet en tant qu'observateur de Microsoft et utilisateur de ses produits depuis plus de 20 ans. Il se trouve que l'organisation pour laquelle je travaille, Mozilla, est concurrente de Microsoft dans le domaine des navigateurs Web et des clients de messagerie, qui ne sont quasiment pas abordés ici. J'ai tenté d'être aussi neutre que possible, mais quoi qu'il en soit, je tiens à préciser que ce qu'on lit ici sont mes propos et n'engagent le projet Mozilla d'aucune façon. Profitons de cette note de bas de page que personne ne lira pour remercier mes gentils relecteurs/relectrices !
[2] Tout cela est déjà présent dans OS X depuis longtemps sous les noms de Dashboard, Spotlight, Exposé et autres noms exotiques, mais je parle bien ici des utilisateurs sous Windows XP, qui date quand même de ... 2001 ! (Non, ça ne nous rajeunit pas !). Les utilisateurs de Linux pourront toujours rétorquer que XGL, Metisse et Beagle font aussi bien, voire mieux, et je me garderai bien d'entrer dans ce débat...
[3] Oui, XP était censé faire ça, mais c'était tout simplement utopique, à moins d'être dans une configuration d'entreprise, avec une tierce personne pour administrer le PC.
[4] Pour ceux qui ne comprennent pas ce que cela représente, un petit rappel : avec Vista, comme sous Linux et Mac OS X, l'utilisateur a l'essentiel du temps des droits réduits sur sa machine. Ainsi, en cas de contamination par un virus, ou en cas de mauvaise manipulation, les dégâts sont limités. A la demande et quand c'est nécessaire, l'utilisateur peut redevenir temporairement administrateur de sa machine, par exemple le temps d'installer une nouvelle application. Cette séparation entre tâches d'administrations (rares) et utilisation ordinaire est un des principes de base de la sécurité, en place dans Unix et Linux depuis toujours.
[5] Si j'en crois les promesses faites par l'équipe. L'opacité du processus de Redmond ne permet pas de se faire une idée juste de la chose, mais on peut raisonnablement parier qu'IE7 est plus sécurisé qu'IE6 !
[6] Les spammeurs et autres pirates savent bien qu'ils vont se faire repérer s'ils utilisent leurs propres machines pour leurs activités. Pour éviter cela, ils se débrouillent pour prendre le contrôle à distance de millions de machines sous Windows qui sont mal protégées (mises à jour de sécurité non appliquées, absence de pare-feu et d'anti-virus...). Ces machines sont appelées des zombies. A la demande, il est possible de réveiller ces zombies et de leur faire faire ce qu'on veut d'illégal (envoyer des courriers indésirables, attaquer tous ensemble un serveur dont le contenu est gênant, héberger du contenu pédophile ou des vidéos piratées, etc.). Il existe un marché maffieux en ligne où la prise de contrôle des PC zombifiés est vendue par certains pirates à qui veut, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes. Si Windows était mieux sécurisé, si les utilisateurs étaient mieux éduqués et s'ils prenaient les précautions qui s'imposent pour éviter la zombification de leur machine, alors Internet serait bien plus sécurisé, plus rapide, et moins dangereux. On notera les efforts, certes tardifs, de Microsoft dans ce domaine, avec une éducation des utilisateurs et la mise en place de fonctionnalités de sécurité dans le Service Pack 2 de Windows XP (centre de sécurité, meilleur pare-feu, intégration des anti-virus tiers, etc.).
[7] Pour plus d'information sur le sujet, j'invite le lecteur à se reporter à un excellent papier, Analyse du coût de la protection de contenu de Windows Vista, très documenté, qui a fait le tour du monde, et qui est même disponible en français !
[8] Je pense en particulier au droit à la copie privée, au droit de lire les oeuvres comme bon me semble, avec l'équipement de mon choix, le droit à acheter le matériel que je veux et le droit d'utiliser les logiciels de mon choix, le droit de changer de carte-mère ou de faire évoluer mon matériel sans avoir à me plier au diktat d'une entreprise, qu'elle soit française ou américaine.
[9] Qu'on ne se méprenne pas. Si je parle de Microsoft avec des mots si durs, ça n'est pas parce que je déteste Microsoft : je ne déteste pas cette entreprise (voir à ce sujet mon billet Faut-il être pour ou contre Microsoft ?). Par contre, et c'est là l'origine de ma démarche, je déteste la situation de monopole, qui ôte le pouvoir aux consommateurs de choisir, et les DRM, qui sont néfastes aux libertés des citoyens.
[10] Oui, il y a des DRM sur le Mac, mais dans iTunes, pas dans le système d'exploitation lui-même. A l'inverse, il n'y a pas de DRM sous Linux, mais on est bridé dans l'utilisation de formats propriétaires et l'accès à certains contenus, justement à cause de cette absence de DRM. Il est à noter qu'il n'est pas exclu que cela touche le Mac aussi.
91 réactions
1 De Fred - 26/01/2007, 15:09
Euh....je crois que tout est dit.....
Super billet!
Merci
2 De nico_somb - 26/01/2007, 15:13
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour ce blog, très agréable à lire et merci d'avoir ouvert les commentaires
.
Très bon article à propos de la nouvelle mouture de Windows; je me demande quand même si je passerai à Vista : XP SP2 fonctionne, pourquoi changer? . Sauf si je change de matériel, comme vous le dites.
Nico
3 De Maxime - 26/01/2007, 15:29
"force est de constater que l'inertie des utilisateurs aidant, Microsoft a de beaux jours devant lui."
Malheureusement... :'(
4 De Til_D - 26/01/2007, 15:31
Bonjour,
Beau billet. Quelques choses me chagrine quand même.
Cette phrase :
"On va donc choisir entre la liberté et le confort. Lors de cette décision, il faudra se souvenir que le confort n'a de sens et d'avenir que dans la Liberté."
Dans quelle sens cette phrase va t-elle ? Liberté d'avoir vista et confort de mac os ou linux ?
5 De 10cre - 26/01/2007, 15:39
Os X est un très bon OS. Par contre au niveau DRM/protection etc. je ne pense pas que cela soit mieux que Windows (malheureusement).
6 De François - 26/01/2007, 15:44
Dans le même temps, Microsoft vend sa plateforme de serveur avec DRM aux majors, qui sont de nouveaux clients potentiels... alors les utilisateurs déjà clients en masse et manipulables a souhait, il semble que Microsoft ne s'en soucie pas trop, parce qu'ils lui sont acquis.
Il suffit d'un peut de pub à la télé (le rouleau compresseur conduit par une blonde), d'un bon tour de vis aux vendeurs de matériels, et seuls quelques fous furieux (comme moi) feront de la résistance.
La masse suivra, comme des veaux.
Les entreprises peuvent résister un peut, parce que Vista entraine un surcout, mais lorsque les particuliers auront du Vista à la maison, ils voudront la même chose au travail.
7 De versgui - 26/01/2007, 15:45
Des commentaires ? Waw, superbe
nico_somb > parallélement à ta question, on pourrait dire "Internet explorer fonctionne, pourquoi changer ?". Le problème est exactement le même que pour les navigateurs : innovations, sécurité et j'en passe. Et pourtant, je ne suis pas un admirateur de Vista, loin de là.
Ce billet explique bien ceci : il faudra à court ou moyen terme passer à un autre systéme d'exploitation ("je garde Microsoft ou je teste autre chose ?"), que ce soit par une mise à jour du matériel ou l'arrêt du support de Windows XP par Microsoft. Le choix résidera dans la question. Reste à esperer que l'UFC et cie réussiront d'ici là à obliger Microsoft de ne plus pratiquer la vente liée... (oui, on peut toujours rêver !).
Guillaume
8 De Je pense, donc je suis libre - 26/01/2007, 15:47
Décryptage de Windows Vista
Paru sur l’excellent Standblog, un article très didactique qui apporte un éclairage sur le nouveau système de Microsoft. Je vous engage très fortement à le lire. Loin d’être un article motivé par un anti-microsoftisme basique, cela p......
9 De blog.get-url.net - 26/01/2007, 15:55
[Vrac] - Vista, ce qu'ils en disent?
Bonjour, une semaine avant de la sortie de Windows Vista de Microsoft voici ce que l'on peut trouver sur le net. :)...
10 De sasséssur - 26/01/2007, 15:55
Alors c'est bientôt le moment de faire un magnifique billet sur Ubuntu !
11 De SANNIER Jean-Baptiste - 26/01/2007, 16:08
Bonjour,
Totalement d'accord avec le contenu du billet, et aussi par les commentaires de nico_somb.
Il ne faut pas oublier non plus que, désormais et pour l'utilisateur final, seules des versions de Windows équipées de DRM sont encore supportés : XP SP2, et bientôt Vista.
Nous acceptons, donc, pour avoir le support de Microsoft, par l'intermédiaire du CLUF, d'avoir des DRM au sein de notre poste. Donc, à moins d'être un PC Zombie, un utilisateur Windows accepte de supporter les contraintes de DRM au sein de son poste.
Qui plus est, n'est pas monteur de PC qui veut; au prochain renouvellement de machine, il y a fort à parier qu'une énorme majorité d'utilisateurs achèteront un PC avec Vista. La minorité choisira soit Linux, soit un Mac. A long terme, malheureusement, les DRM équiperont 90% des ordinateurs familiaux (PC, Mac).
Enfin, beaucoup d'utilisateurs, sans apprécier particulièrement Microsoft, s'équiperont à terme de Vista plutôt que ses alternatives, car n'étant pas confiant en eux-mêmes, ils ne sacrifieront pas leurs habitudes pour tenter un autre OS.
Ce quasi-monopole amène donc un constat que tu as brillamment expliqué : Microsoft désormais n'écoute plus ses client finaux, mais bel et bien les majors et autres grosses sociétés.
Les utilisateurs seront-ils à blâmer de ce fait ? Après tout, ce sont bien eux qui gardent du Windows au fur et à mesure que le temps passe, juste pour ne pas être dépaysés; ce sont bien eux qui ne touchent pas à leur machine (ajout de barrettes mémoire, etc..); ce sont bien eux qui acceptent les CLUF de Windows XP SP2 sans les lire, qui accepteront celui de Windows Vista. Mais, d'un autre côté, ils paieraient plus cher un Mac qu'un PC, et comme ils ne sont pas assez confiants pour essayer Linux, ne serait-ce qu'un LiveCD...
Quand, à la Hot-Line, j'entends des clients qui ont du mal à naviguer dans un dossier; que, pour eux, un C: est une chose barbare; "et c'est quoi, le gestionnaire de périphériques... ?", que veux-tu leur conseiller ? Certains mêmes ne savent pas quelle version de Windows ils utilisent...
Linux est trop complexe pour eux, il n'y a pas IE6 ou IE7 sous Mac OS X, tout est dit. Même s'ils ont le choix, ces personnes-là ne changeront jamais de crèmerie pour leur PC, ils sont trop habitués à ce qu'ils ont déjà !
On comprendrait presque que Microsoft ne daigne plus écouter ses clients finaux. Après, la sécurité, les nouvelles interfaces, 6 éditions différentes de Vista, c'est juste pour vendre tout ça ! Les utilisateurs expérimentés avaient déjà, avant XP SP2, un antivirus, un firewall, et un anti-spyware. Les plus courageux, eux, sont sous Mac ou Linux, voire dual (ou triple) boot.
12 De Marchange - 26/01/2007, 16:09
Ca fait plaisir de voir les commentaires ouverts !
Bon article qui résume bien la situation.
Je reviens juste sur une contradiction; tu parles de Microsoft en tant que monopole et ensuite tu parles de MacOS et de linux.
Je te crois sous MacOS et je suis moi-même utilisateur de Linux la plupart du temps.
Il n'y a position de monopole que lorsqu'il n'y a qu'un seul fournisseur sur un marché.
Ce n'est vraiment pas le cas sur le marché des systèmes d'exploitation.
13 De nico_somb - 26/01/2007, 16:11
versgui > en effet. Sur ce coup-là, vous marquez un point héhé. Seulement, je n'aime pas trop changer d'OS... Peur de tout perdre, peur de pas pouvoir retrouver un certain confort que j'avais avant. Avec IE/FF, c'est différent je trouve. C'est plus simple de tester un logiciel comme un navigateur. Et puis, chez moi, j'ai IE6, j'suis pas encore passé à IE7 : je m'en sers pas
!
14 De Max - 26/01/2007, 16:11
Bonjour
Beau billet et sympa d'avoir ouvert les commentaires.
J'avoue que cet avenir mono-os aussi fermé me déplaît énormément, j'éspère que des articles comme celui ci et le bouche a oreille vont permettre de faire découvrir qu'il n'existe pas qu'une solution. Prendre le temps de réfléchir et de choisir n'est jamais une perte de temps.
A bientot
15 De padawan.info/fr - 26/01/2007, 16:17
Windows Vista, passez à autre chose
CNet juge que Vista c'est du réchauffé : Windows Vista est essentiellement un Windows XP réchauffé. Si vous êtes actuellement satisfait de Windows XP SP2, nous ne voyons pas de véritable raison de sauter le pas. D'un autre coté, si......
16 De vicious - 26/01/2007, 16:19
"ce qui ne l'empêchait pas de fonctionner correctement, d'être stable"
<troll>j'espère que c'est une plaisanterie ;)</troll>
17 De Justblog.fr - 26/01/2007, 16:27
Le futur Vista
La sortie d’un nouveau système d’exploitation est un évènement qui ne passe pas inaperçu et encore moins lorsqu’il s’agit du futur Vista. Beaucoup d’articles ont déjà abordé le coté interface de celui ci mais s......
18 De Jérémie - 26/01/2007, 16:34
Un autre point non soulevé ici, et important, est l'exclusivité de DirectX10 sous Vista. D'ici peu, pour faire fonctionner les jeux modernes, le passage à Vista sera obligatoire (c'est pas comme ci la ludothèque Unix ou Macintosh était réaliste).
Certes, cela ne concerne pas tout le monde. Mais vu le chiffre d'affaire généré par le marché du jeu vidéo, c'est tout de même loin d'être une minorité de consommateurs...
19 De Jean-Marie Le Ray - 26/01/2007, 16:50
Bonjour,
Voici une analyse argumentée qui confirme ce que je pense des errances de Microsoft ( http://adscriptum.blogspot.com/2006... ), qui n'en est plus à une erreur de calcul près : http://nauges.typepad.com/my_weblog...
Quand même étonnant !
Jean-Marie
P.S. Microsoft, réchauffement climatique, même combat : on a beau dire aux gens que la situation est dangereuse, il y en aura toujours des légions pour défendre l'indéfendable. Qu'y faire ?
20 De Le Codorblog: Is IT a Game or is IT real ? - 26/01/2007, 16:57
Choisir Vista, c'est renoncer
Il faut juste réussir à le dire sans trembler du menton. Petit regret, il manque quand meme une mention à la celebre Backdoor de la NSA et de CTU. Mon moment preféré, c'est la partie où on apprend que Vista...
21 De nicococococo - 26/01/2007, 17:08
Merci pour la réouverture des commentaires !
Est ce que la menace de non-contrôle de son propre ordinateur n'est pas contrecarrée par la simplicité de crackage de telles solutions ?
Ne va t on pas voir apparaître dans les prochaines semaines un "MegaCrackEverythingVista_1.5.exe" qui nettoiera en un tournemain toute la surcouche de DRM, installera les derniers codecs et lecteurs alternatifs ?
Est-ce que Microsoft ne compte pas justement là dessus pour calmer les angoisses des utilisateurs lambda, dans la mesure où ils auront forcément un "pote qui s'y connait" pour installer tout cela ?
22 De TITI - 26/01/2007, 17:43
Tristan, tu vas pouvoir demander directement à Bill gates ce qu'il en pense : Il arrive bientôt en France :
http://www.microsoft.fr
23 De Zacharia - 26/01/2007, 18:04
Serieux les gars, je suis une mega miette en informatique. Je sais pas me servir de Windows ni de Linux ni rien. Et je comprends pas la plupart des trucs, Drm etc...
MAIS...
J'adhere à 2000%
Le principal probleme est qu'on a pas accés au choix ni au savoir de façon clair et rapide. Moi même utilisateur lambda, connu des grands fichiers de traque du FBI sous le nom d'Anonyme 25618890.fr, je sais pas comment changer de systeme d'exploitation. Ni comment virer tout label microsoft de mon pc.
Et Dieu sait que j'aimerai. Juste parce que! Même si ça changera strictement rien dans ma vie. Juste parce que les Gros, l'Elite croient qu'on est rien et que je les em***** ( Désolé c'est dit).
Ca changera pas grand choses non plus a leur 10 chiffres de bénéfices annuels mais au moins moi ... ils m'auront pas.
Alors je vous le dit a vous tous. Apprennez nous!!! Faites des sites sur lesquels google tombe en premier lien. Ou autre chose je sais pas...
Y a que vous qui voyez la difference et ce qui est train de se passer. Y a que vous qui avez le pouvoir de tenter de faire changer ça.
Les gens ne font rien pour trois raisons. Une parce qu'ils savent pas. Deux parce que ça leur semble trop compliqué. Et trois parce qu'ils pensent que de toute façon rien ne changera jamais alors pourquoi se prendre la tête ?
Pour la troisieme on est tous impuissant... mais au moins pour les deux premieres vous pouvez aider a ce que ça change.
En tout cas merci pour ce blog.
Zach.
"La Volonté, c'est la Liberté."
24 De Nawak - 26/01/2007, 18:22
Excellent article, trés belle critique du prés lancement de Vista, vraiment .
Rien de plus à rajouter !!
Je vais le linker : )
25 De Laurent :) - 26/01/2007, 18:25
- "plus que jamais, l'utilisateur ne contrôle plus son ordinateur".
- "la simplicité instantanée (accepter Vista), qui va de pair avec le renoncement au contrôle de sa machine et donc de son avenir numérique".
Elle sont fortes, ces phrases, mais elles ont été dites et redites à chaque sortie d'un nouvel OS de chez microsoft. Et en définitive, rien n'a vraiment changé.
En revanche, ce qui me fait peur, c'est la prolifération de tous ces nouveaux services en ligne, dont Google Mail, Calendar, Docs, Spreadsheets, et bientôt Google OS (on ne sait même pas s'il s'agira d'un OS, d'un Web OS ou juste la moëlle). Déja que j'ai un mal de chien a éviter de me faire ficher partout ou je m'inscrit, je m'aperçois que c'est bientôt mes outils et mon travail que je pourrais plus contrôler.
Dieu merci, il nous reste nos PDAs... Mais si l'opération se résume à écouter de la musique ou regarder une vidéo, il y'a un truc super-génial qui s'appelle la platine de salon, et ça marche foutrement mieux que sur n'importe quel ordinateur.
26 De Joron - 26/01/2007, 18:25
Ce combat de l'UFC est d'une importance capitale, et on peut y croire... Force est de constater que de nos jours, la majorité des utilisateurs « lambda » n'ont même pas connaissance qu'il y a autre chose que Windows. Ils n'ont pas conscience que ce n'est qu'un système d'exploitation parmi d'autres, et ceci parce que Windows est nativement dans les ordinateurs achetés.
Pour moi, c'est ça qui est important et qui peut entraîner un changement.
27 De Nicolas - 26/01/2007, 18:40
@ François : Je t'en prie François, ne dit pas que les gens sont des veaux
! Il faut expliquer, encore expliquer pour que le message passe. Si on pense comme cela, on se coupe de nos semblables. Tristan est un infatigable pédagogue, un amoureux éperdus du Web. Ce texte est un pas supplémentaire pour faire comprendre les enjeux du Web et Vista en est un. Nous devons suivre son exemple et écrire des textes comme celui là, faire des liens avec ce texte, décrire ce que l'on sait sur les enjeux de tel ou tel service web, site internet ou manipulation de certaines entreprises.
Cela faisait longtemps que tu n'avais pas écrit un texte de cette qualité. Merci Tristan. Micro meneur tu disais... tu parles, un magnifique donneur d'envie oui
28 De Julien Wajsberg - 26/01/2007, 18:45
"On va donc choisir entre la liberté et le confort. Lors de cette décision, il faudra se souvenir que le confort n'a de sens et d'avenir que dans la Liberté."
=> on se rapproche de plus en plus des idées de Stallman; personnellement, je m'en réjouis, mais c'est bien loin du pragmatisme dont tu faisais preuve auparavant.
On se rapproche de "le logiciel libre c'est bien parce que ça apporte la liberté", par rapport à "le logiciel libre c'est bien parce que le mode de développement apporte une plus grande qualité".
29 De Nico - 26/01/2007, 18:55
Une autre solution aussi : rester sous XP tant que ça convient, sans installer les softs qui DRMisent à tout va.
On dit qu'Apple c'est bien, mais ce qu'ils font avec l'Ipod n'est guère mieux.
30 De Un blog... - 26/01/2007, 19:18
Microsoft Windows Vista, ce qu’on ne dit pas
Tristan Nitot a écrit un très bel article au sujet de Windows Vista suite à un article sur le site de CNet. Je vous conseille fortement de le lire si le nouveau système d’exploitation de Microsoft vous (a) séduit(e). Extrait choisi : CNet ou......
31 De antoine - 26/01/2007, 19:29
Windows Vista, Windows Vista... Ca me dit quelque chose, je sais plus trop quoi... Ah oui, c'est ça, j'avais lu un article la dessus cet apres midi au boulot, entre deux "commit" (comprenne qui pourra)
http://fr.news.yahoo.com/26012007/3...
32 De BaN - 26/01/2007, 20:11
Très bel article que, s'il avait été un peu moins truffé de termes techniques, j'aurais mailé à ma maman qui me demande si vista c'est bien ou non.
Ma maman elle comprend pas les termes techniques.
33 De Julien - 26/01/2007, 20:16
Mon dieu. Cette note est un chef d'oeuvre. J'ai failli marcher mais la derniere phrase m'a reveillé net :
"On va donc choisir entre la liberté et le confort. Lors de cette décision, il faudra se souvenir que le confort n'a de sens et d'avenir que dans la Liberté."
Il me semble cependant que CNET donne une mention "Very Good" à Vista, non ?
34 De Julien - 26/01/2007, 20:24
C'est ce qu'on appelle une belle posture. On dirait l'appel du 18 Juin, sauf que 75% des infos sont erronées ou influencées, ce qui ne m'empeche pas d'apprecier un tel panache.
Je n'arrive pas à croire que je suis veritablement en train de laisser un commentaire sur ce blog. Une belle preuve d'ouverture.
j'en profite un peu.
35 De Tristan - 26/01/2007, 21:08
Tiens, histoire de détendre un peu l'atmosphère :
http://www.geekculture.com/joyoftec...
(trouvé chez Padawan, dans les commentaires).
36 De Tristan - 26/01/2007, 21:20
Julien : oui, Vista obtient la mention "Very Good." C'est donc confortable de passer de XP à Vista, surtout quand on a pas le choix, vu que Vista va être livré avec les nouveaux PC. Maintenant, la liberté, ça n'est pas forcément confortable, dans un premier temps. Relis donc la conclusion du billet.
37 De Jean-François - 26/01/2007, 21:53
Pour répondre à Zacharia:
http://www.getgnulinux.org/fr/
Ce site est une bonne introduction à GNU/Linux et contient des explications pour l'essayer et/ou l'installer.
Merci à Tristan d'avoir ré-ouvert les commentaires!
38 De Mais , c'est quoi ce torchon ? - 26/01/2007, 22:03
Microsoft joue la carte de la transparence avec vista.
Wé ça vous a fait peur je sais , plus sérieusement voici une excellente critique à propos du nouvel Os Microsoft que l’on peut trouver sur le non moins excellent standblog, histoire de bien comprendre au cas ou ce n’était pas encore as......
39 De inkboy - 26/01/2007, 22:06
il parait que c'est une première cette ouverture de comments, alors j'en profite, moi qui lit assiduement ce blog !!
Vista me fait peur pour 1 milliards de raisons, mais pour 1 milliard de raisons, il va innonder le marché. Dommage que les responsables techniques ne se reveillent pas plus vite, sinon toutes les administrations seraient déjà sous linux, de l'OS aux softs !! Mais hélas le "commun des mortel non rompu à l'informatique" va se précipiter sur cette nouvelle mouture, et vente liée et lifting graphique aidant, ce sera reparti pour un tour !! donc il nous reste un gout amer dans la bouche, je ne sais pas comment lutter comment EXPLIQUER au gens sans passer pour un cassandre que vista n'est pas LE système qu'il leur faut et qu'un linux convient très bien (et d'autant plus pour la sécurité des gens qui n'y connaissent rien, et enclin à installer 1000 cochonneries pour palier aux lacunes de windows)
Quant à moi, je ne sais pas quoi faire non plus, je suis graphiste et donc utilisateur de la créative suite d'adobe. le jour où ils rendent leurs produits incompatibles XP, hop, me voilà obligé d'acheter vista. Je ne sais vraiment pas quoi faire, et bien que déjà utilisateur de linux sur mon laptop (en dual boot) je suis obligé de passer par XP, et donc vista à terme...
pour OSX, pour moi c'est le bal des faux culs: ils font passer les mêmes choses que vista sous un habillage sexy qui touche encore plus les ignorants en informatique (ou les fashions victims), et avec des pubs démagogiques au possible, qui déresponsabilisent l'utilisateur. Ca n'est donc pas une solution pour moi...
que faire ? prier pour que la vente liée soit de facto interdite, ce qui à mon avis est la seule façon pour que les gens switchent en masse (effectivement, que choisir entre un OS pas cher, sécurisé, sans virus et truffé de logiciel, ou windows) Mais les lobbys ont du bien faire leurs travail...re Hélas
40 De Raphael - 26/01/2007, 22:08
un billet et pres de 24 commentaires en une journée.
Cela n'a l'air de rien mais cela reflete bien Tristan Nitot, l'auteur de ce blog de reference.
Ah Vista...IE...la misère !!! Le cauchemar pour un intégrateur a moins de faire du code propriétaire !
Et la on en est au coeur du problème ! Il y a des normes, mais l'utilisateur lambda ne connait pas l'action mené par le WRC (Sir Tim Berners-Lee attendait et attend toujours autant du web en l'inventant).
J'en suis a me poser la question de passer à OS (juste retour au source apres le Mac de mon père, qu'il utilisait pour faire des maquette de catalogue !), voir Linux étant donné que c'est un peu plus "accessible" qu'autrefois. Mais la distribution et la gamme de produits reste restreints par rapport à la déferlante Microsoft + Assembleur (Dell/Compac ect...) . Cela ne vous rappelle pas certains succes chez son concurrent ?
Et c'est la coeur du businness. Avoir une masse critique d'utilisateurs. Le nouveau technophile cherchera l'enseigne la plus utilisée, la plus répandue et la moins chère. Il ne cherchera pas forcement le meilleur produit. Il va chercher un compromis les possibilités (interface, puissance...) et les contraintes du syteme (chère, fermé...). Lambda n'a ni les compétence, ni l'envie de changer d'outil. Comme tout un chacun, il fait avec ce qu'il a et il ne changera que si une innovation change la donne. c'est pourquoi il est depuis 20 ans chez monsieur Bates.
Si Firefox prend des marchés en Europe, c'est peut être justement parce ce navigateur apporte son lot d'innovation (plugin, theme, respect des standard, communauté open source). Avec un peu de chance, l'ordinateur a 100$ sera un succée et les services/logiciels prendront une nouvelle dimension.
Mais attention, un gros travail de pédagogie est nécessaire pour éduquer les masses. Expliquer qu'open source n'est pas synonyme de gratuit. Expliquer que les DRM ce n'est pas bien mais que le piratage n'est pas mieux.
La publicité ne suffira pas pour rémunéré tous les business. Le web arrive a un moment important de sa mutation. Après le tout pub, on se rend compte que cela ne suffit pas et que rien ne vaut un modèle économique solide basé sur l'innovation et la recherche. A cela il faut y ajouter le partage, la cooperation, ouvrir les projets.
La richesse de ce media est la. C'est en partageant que l'on s'enrichi. Seul on n'est pas grand chose. A plusieurs, nous pouvons faire changer les choses. Je pense que cela rejoint un peu l'idée de l'abbé Pierre. Après tout est une question de clarté dans le "contrat". Les droits et les devoirs. Mais tout un chacun, comme dans wikipedia, devrait pouvoir apporter sa pierre a l'édifice s'il veux et peut en améliorer la superficie.
41 De François Granger - 26/01/2007, 22:33
Zacharia,
tout d'abord parcequ'ils n'ont pas envie de faire l'effort de devenir consom'acteur.
42 De François Granger - 26/01/2007, 22:45
Tiens, Julien avec des affirmations péremptoires, et totalement non argumentées...
Tu as oublié d'ajouter la mention "Je suis salarié de Microsoft"...
43 De dreamers - 26/01/2007, 22:57
Personnellement, cela me rappelle un texte écrit il y a déjà plusieurs années, et à chaque fois que je le relis, je me dit que ça devient de plus en plus une réalité.
Le texte auquel je pense s'appelle Letter from 2020, et peut-être lu sur mon blog, dans un billet que j'ai écrit il y a déjà plus d'un an... : http://www.dreamsland.eu/post/2005/...
44 De Bobby - 26/01/2007, 23:24
Pas le choix ?
Pas le choix d'acheter un Mac ?
Pas le choix d'acheter un PC sans O/S ?
Pas le choix d'acheter un PC avec une distribution Linux ?
il suffit de choisir sur internet, meme moi j'arrive à acheter des PCs sans O/S, c'est dire.
exemple: www.apple.com pour les mac, et http://h41087.www4.hp.com/solutions... (pour les PC HP, avec Mandriva Inside).
Il me semble que cet argument commence à tomber à l'eau, non ?
45 De Eric E - 27/01/2007, 00:11
Pour compléter la dernière note : "mais on est bridé dans l'utilisation de formats propriétaires et l'accès à certains contenus, justement à cause de cette absence de DRM. Il est à noter qu'il n'est pas exclu que cela touche le Mac aussi."
Le Mac est déjà touché puisque une très grande partie des contenus ( la plupart de ceux protégés par des DRM Microsoft ) ne sont pas utilisables sur Mac.
Eric E
46 De GruntZ - 27/01/2007, 00:14
Tout d'abord, bravo pour votre blog dont je suis un fidèle et pour la qualité de vos billets.
Mais puisque les commentaires sont ouverts (beau courage), je ne résiste pas à poser une question qui me taraude : est-il anormal de trouver horripilant le dock animé du Mac, ou fatiguant les zooms avant/arriere d'Expose ? Doit-on se réjouir que Windows avec Vista et Linux avec Matisse singent ce type d'interface ?
Tout ce luxe déployé dans la forme n'est-il qu'un vernis qui cache la banalité du fond et la 'pauvritude'(*) des usages, toujours les mêmes : écrire ou lire un texte, un son, des images ? Echanger ? Communiquer ?
Sans aller jusqu'à s'extasier sur "la poésie épurée de la ligne de commande", en quoi des effets visuels, même réussis, mais de plus en plus envahissants et hors de propos, sont-ils des 'plus' pour atteindre son objectif : lancer une (bête) application pour effectuer une (simple) tâche ? Qu'y a-t-il de plus simple et pratique qu'un raccourci clavier assimilé depuis si longtemps qu'il suffit de penser à l'action pour que les doitgs se meuvent seuls pour l'activer, comme un musicien dont les doigts suivent sans y penser les notes qui naissent dans sa tête ?
Les responsables marketing ont mis la main sur l'ergonomie. Celle-ci, au lieu d'évoluer pour s'adapter aux besoins, subi un effet de mode, ce qui assure un renouvellement factice du besoin, mais un renouvellement bien réel des sources de revenus.
Quant à la "démocratisation de l'usage", censée être la justification de ces 'évolutions', vue par un commercial, elle se traduit par un "accroissement de la cible marketing" (en langage C, on dit profit++).
Je préfère laisser les 'fashion victims' acheter à des sociétés (Microsoft n'est pas la seule) de scintillant costumes qui, de toute façon, ne changent rien au corps qu'ils habillent et ne portent pas plus chaud dans la 'nouvelle couleur'.
Bizarrement, je ne me sens pas si mal à l'aise que ça d'avoir une attitude aussi cynique et méprisante que celle de ... Microsoft pour ses clients.
(*) : restons léger
47 De tbr - 27/01/2007, 03:39
Bon résumé. Instructif.
Personnellement, les déconvenues répétitives avec les différents Windows m'ont souvent fait lorgner du côté "obscur" de la force - chez mac -, comme on dit quand on est (et quand on "naît" chez PC, donc Windows. Merci la vente forcée). Je ne le faisais pas faute de pouvoir dialoguer, informatiquement parlant, depuis mon ordi avec les Mac.
Jusqu'au jour où. deux pannes sérieuses coup sur coup alors que je devais rendre un boulot de webdesign important. La poisse ! Je me dis alors qu'il va falloir racheter un ordi. Que nenni ! Fini l'excuse stupide. Intel est aussi chez Mac, je ne risque rien.
Depuis août 2006 donc , après presque deux décennies d'hésitations, j'ai donc switché (passé de l'autre fameux côté) vers Mac/MacOSX en achetant non pas un mais deux ordi de chez la Pomme. Oui, j'ai connu aussi (en 1981) les prémices de "l'ordi" (pourri) à la maison : ZX Spectrum, Oric, etc., tandis que d'autres, rares, frimaient déjà avec leur(s) Apple. Ordi entre guillemets parce qu'on ne pouvait qualifier cel d'ordinateur. A peine cela pouvait-il être des consoles de jeux, sans OS, sans IHM, NADA. Des... riens du tout si on compare à ce qui se fqit de mieux maintenant. MAIS ! Mais, quelle liberté !
Je n'ai jamais vraiment été convaincu de la qualité des moutures Microsoft, dont Vista -- que j'ai testée quelques mois, sur mon ancien PC (Paix à son âme !) ET sur mon iMac via BootCamp (critère à 4,6) -; lequel OS, tel que cela est dit, me fait plus penser à une refonte lourdaude (ah, la blague de la fonte ? Je n'avais pas vu en fon... Euh, en fait) de XP, lui-même étant le ravalement de façade peu utile du plus abouti des Windows grand public : le 2000 Pro.
Laissons de côté le 2003 Server que je possède en Licence Standard Edition. Pas mal si on oublie l'IHM à la soviétique.
En revanche, mon arrivée longuement réfléchie sur Mac m'a convaincu d'y rester, cela pour diverses raisons que je ne vais pas énumérer ici. Pensez donc !... je vois un Apple chez un pote aux alentours de 1981, et j'ai déjà envie d'en avoir un parce que, mon Oric... Baasta.
Succintement, et pour en revenir aux raisons invoquées pour mon switch, commençons simplement par une meilleure prise en compte de l'utilisateur, une sécurité considérée non pas par dessus la jambe, en j'm'enfoutiste Microsoftien, mais de manière correcte, une Interface intuitive, aisée et plaisante, etc.
...
Et surtout, une gestion OS, mémoire correcte même si pas (ou plus) révolutionnaire.
Quant aux innovations, constatée celle de Tiger (MacOSX 10.4.x), les comparer avec celles de Vista? c'est déjà piéger Vista dans l'impossible course vers la modernité. Microsoft NE SAIT PAS faire simple et beau. Point barre.
Quant à la gestion mémoire, je crois que cela aura été la raison majeure de mon switch. Marre d'avoir des fenêtre se figer et se démultiplier malgré mon Gigas de RAM dernier cri.
Je ne regrette donc pas d'être venu à Mac.
Ou plutôt si. Je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt.
Amitiés
Désolé pour la longeur et les coquilles.
48 De Yoann - 27/01/2007, 05:26
Chouette billet. Je n'ai rien non plus de personnel contre windows, juste le rapport qualité/prix risible qui fait que je ne suis plus de la clientèle. Mais le fait que 99% des machines neuves soient vendues avec windows et bientot Windows Vista, me fait froid dans le dos.
Non pour des raisons technique à priori, ils font moins bien (en sécurité par exemple), mais chacun est libre d'utiliser ce qu'il veut, notamment le logiciel préinstallé (illégalement, puisque c'est de la vente liée) à la vente du matériel, et qui inclut donc l'acceptation de sa licence par l'utilisateur, et qui n'en a bien souvent rien à fiche. (et ignore souvent jusqu'à son existence... combien d'installation en en cliquant frénétiquement sur "suivant" sans jamais rien lire? et le fait que la signature ne soit pas écrite, joue pour beaucoup, mais, dans ce cas là, cliquer "suivant" vaut pour un "lu et approuvé").
Et comme il est dit dans le billet, le nouveau windows, qui ne proposera de contenus HD que sur une machine ressemblant au fort Knox : tout devra être certifié, tamponné, vérifié, crypté, approuvé. Ce qui représente des frais cachés (à tous les niveaux) qui seront je pense important (cf. la note 7). (cout matériel d'abord : décrypter un flux HD en temps réel représente un certain travail pour la machine)
Enfin la culture est mal barrée, car on laisse des grosses multinationales la verrouiller et la vendre comme bon leur semble, au mépris complet de leurs clients. (et du droit à la copie privée, mais c'est d'ores et déjà de l'histoire ancienne)
Le billet ne parle pas des utilisations professionnelles de la machine : si toute la chaîne est cryptée pour du contenu HD, quel sera la réaction d'un ProTools en concurrence avec le sacro-saint windows media player, sachant qu'en cas de doute sur les activités de la machine : les drivers pourront être révoqué définitivement sans préavis.
Et pas que pour les pros aussi pour l'utilisateur final : si son driver de carte graphique pour une raison X ou Y, se trouve révoqué : un bureau en 640x480 et 256 coul. (c'était le top en 90 je crois...), une méthode équivalente pour le son.
Le contenu peut ainsi à tout moment être dégradé, ce qui n'est pas "grave" pour un simple utilisateur, qui risque d'être déçu quand même de son DVD HD d'Universal, mais qui l'a bien cherché, puisqu'il n'a pas lu la licence. En revanche cela devient professionnellement dramatique pour l'imagerie médical, l'édition vidéo, la prise de son, la MAO,...
Expérience personnelle et DRM : Je ne peux même pas écouter mon groupe!
Tout content, j'apprend il y a quelques jours que notre album est en vente en ligne : utilisateur de linux, le site m'est interdit dés le départ! Je l'achète depuis un poste windows : le miracle se produit : J'ai acheté un morceau de mon groupe sur internet. puis je tente de le coller sur ma machine, et en fait non, parce que une entreprise informatique a décidé que ces fichiers ne serait lisible qu'avec Windows Media Player , que je n'ai jamais utilisé, que je ne veux pas utiliser et qui de toute façon n'est pas utilisable sous linux.
Tant pis pour moi, "heureusement", il paraîtrait que sur ces sites, la musique est piratée dés sa mise en ligne... (si notre musique vous intéresse, www.montheband.com (plusieurs morceaux en écoute sans DRM)) (*)
Et d'ailleurs heureusement, pourrais-je dire ironiquement : c'est la seule forme d'interopérabilité quasi-exhaustive (le mot est sous-ligné en rouge par FF2 c'est dire si c'est un gros mot :)) sur la musique provenant des grand labels sur internet. Avec ces systèmes, la question de la pérennité du support est plus que jamais posée.
(NB:je ne fais pas l'apologie du piratage, mais je ne pense pas qu'il faille jouer non plus les policiers avec sa clientèle, pour les actes d'autres.).
Apparemment la marche est dans le bon sens, VirginMega et FnacMusic abandonne peu à peu les DRM. Pour ma part je n'achèterai pas de musique sur internet avant la publication des fichiers dans un format ouvert, interopérable, sans perte, et sans aucune protection qui apparente cet achat à de la location.
Internet est aujourd'hui devenu un média à part entière, son utilisation ne doit pas être régenté par des entreprises.
Mes excuse pour ce commentaire longuet, mais je suis trop content de la reprise des commentaires, et le sujet est vaste . Merci de m'avoir lu.
\* J'ai menti, comme j'en fais partie, moi j'ai eu un CD gratuit et pré-installé (**)
\** (en fait non, j'ai dû installer les morceaux dans ma tête avant de les jouer)
49 De Chocolat - 27/01/2007, 06:23
Merci pour cet article qui explique d'une façon très accessible, des problématiques encore nébuleuses pour le "grand public".
En particulier la notion de "qui est le client de Microsoft?"
Dans le même registre, en lisant l'analyse des coûts de windows vista et, surtout, une réponse a ce document qui a été apporté par microsoft : http://windowsvistablog.com/blogs/w...
J'ai mieux compris que le point de vue du rédacteur de l'analyse des coûts de vista, qui dit que l'utilisateur(client) n'est pas prés a payer plus pour des "fonctionnalités" qui visent a l'empêcher d'utiliser son ordinateur comme il l'entend (coût qui se répercutent, via le matériel, sur d'autres OS), est incompatible avec le point de vue de microsoft qui considère que ces "fonctionnalités" sont demandés par ses clients.
Hé! Oui! On ne parle pas du même client dans les 2 cas.
Les 2 parties sont sans doute de bonne foi(quoique..) mais n'ont pas le même référentiel.
Ca donne un dialogue de sourd.
Je me retrouve évidement plus facilement dans la peau du premier client(l'utilisateur), mais je comprend aussi la position de microsoft qui ne doit pas être facile.
J'ai confiance qu'a force d'informer les gens (qui sont aussi les clients des "clients" de microsoft ^^) les choses finiront par aller dans le bon sens (respect des droits du public et des droits des auteurs/producteurs de contenus).
De mon point de vue c'est juste dommage que microsoft n'ai pas profité de sa position dominante pour faire avancer plus vite les choses dans le bon sens...
En tant que client je m'en souviendrai :-\
50 De antoine - 27/01/2007, 09:13
@Bobby:
Il est sympa ce lien pour acherter du HP avec Mandriva dessus... Mais...
1) Je ne suis pas une PME ni une PMI ni un grand compte, et je ne cherche pas non plus un serveur
2) Je dois donc acheter du HP pour ne pas payer Windows ?
3) Et si c'est pas Mandriva que je veux ?
4) Tiens, Mandriva a augmenté ses prix, maintenant ça coute autant que Windows...
Enfait je crois de plus en plus que ce commentaire etait ironique... Désolé d'y avoir répondu...
51 De Aguillem-creations [Le Blog] - 27/01/2007, 13:05
Quand Tristan Nitot parle de Windows Vista...
C'est bientôt la sortie officielle de Vista... Et oui seulement 6 ans après la sortie de XP, Microsoft s'apprete à sortir son nouveau OS : Windows Vista. Certains s'enthousiasment de la sortie de ce nouvel opus de Microsoft, d'autres y sont...
52 De Pingoomax - 27/01/2007, 13:24
"On va donc choisir entre la liberté et le confort."
A mon sens, plus que le confort d'utilidation, les gens choisissent le confort de ne rien avoir à faire. Finalement, je dirais que l'utilisateur fait le choix entre "liberté et flemme de ne pas en profiter". C'est extremement décevant.
Personnellement, j'attends avec impatience cette nouvelle mouture de Windows. Je pense que MS a mis un pied là où il ne fallait pas, et beaucoup s'en rendront compte, et seront de plus en plus tenter par le libre. (OS X n'est selon moi pas une bonne alternative. Il n'est qu'un UNIX proprio, profitant donc de sa robustesse, sans offrir éthique d'un systeme basé sur Linux).
Reste que le modèle de MS a de très beaux jours devant lui. Le fait qu'il ne soit pas disponible à tous (comme l'est une distribution Linux) crée un certain manque, une envie de posseder. Du coup les gens cherchent (et trouvent) des versions piratées, et ont une certaine jouissance à savoir où et comment trouver ses versions illégales.
Dans les universités le phénomène est encore plus pitoyable. Le programme MSDN AA permet aux étudiants d'obtenir gratuitement beaucoup des logiciels Microsoft (sauf MS Office) : Windows, Visio, Visual Studio, ... Et que voit-on? Des étudiants émerveillés de recevoir une facture de MS : "Windows Vista - 0€", et d'être très fiers de ces privilèges que MS leurs accorde.
Rappelons que les distributions Linux sont gratuites, disponibles pour tous, que vous soyez étudiants ou chef d'entreprise. Si un logiciel a certaines capacités, tout le monde a le droit à la meme version (cf les differences dans gestion du réseau entre XP pro et XP familial), on ne vous vend pas (hors de prix) une version de Windows serveur avec 5 acces cocomitents (formidable 5 acces simultanés pour un serveur!!!)
Moi je m'incline devant une telle technique marketing.
53 De Yoann - 27/01/2007, 20:12
@antoine :
1. ces offres ne sont pas intéressantes et proposent des double boot : tu paies quand même windows, et une version payante de mandriva.
2. Non chez à peu près tous les détaillants d'informatique sont proposées des machines avec rien dessus et sur mesure, tu n'es pas _obligé_ d'acheter du Hp.
3. cf 1. et 2., tu trouve autre chose, il y a pléthore de distributions, pour tous les usages, et toutes (ou presque) sont téléchargeables gratuitement.
4. Certainement pas! (ou alors sur une licence OEM, mais je ne suis pas sûr) par ailleurs Microsoft ne fait pas vraiment de support de son système, mandriva oui.
Une version mandriva free (proposant exclusivement du logiciel libre) est disponible gratuitement au téléchargement , la seule différence est que tu dois installer à la main quelques drivers et logiciels propriétaires, et que tu n'as pas le support de Mandriva (en fait c'est la seule chose payante pour Mandriva)
Maintenant tu peux préférer ce que tu veux, mais il faut vraiment que tu évites de répandre ce genre de mensonges (tes points 2 et 4). tu peux effectivement être bien désolé d'avoir répondu.
54 De antoine - 28/01/2007, 01:57
@Yoann
"1. ces offres ne sont pas intéressantes et proposent des double boot : tu paies quand même windows, et une version payante de mandriva."
Ah, d'accord, j'avais pas compris car le message de bobby parlait justement de le possibilité de ne pas payer windows... (d'avoir le choix disait-il)
"2. Non chez à peu près tous les détaillants d'informatique sont proposées des machines avec rien dessus et sur mesure, tu n'es pas _obligé_ d'acheter du Hp."
Oui, effectivement, il n'y a pas que HP (d'ailleurs, tout le catalogue HP n'est pas disponible avec Mandriva)... Mais si certes, certains ordinateurs sont vendus sans OS, ce ne sont pas toujours ceux qui nous intéressent...
"3. cf 1. et 2., tu trouve autre chose, il y a pléthore de distributions, pour tous les usages, et toutes (ou presque) sont téléchargeables gratuitement."
Oui, donc je doit acheter Windows/Mandriva pour ensuite telecharger celle que je veux... (?)
"4. Certainement pas! (ou alors sur une licence OEM, mais je ne suis pas sûr) par ailleurs Microsoft ne fait pas vraiment de support de son système, mandriva oui."
J'avais regardé un peu vite, le message de bobby m'ayant induit en erreur (cf 1.), je pensait qu'on avait pour ce prix l'un des deux systemes au choix...
Bref, je crois que je me suis peut etre mal exprimé (en tout cas je pense avoir ete bien mal compris), mais pour faire plus clair voila ce que je voulais dire:
Je ne partage pas l'avis de bobby qui dit que finalement il est assez facile d'acheter une machine sans systeme d'exploitation de préinstaller dessus...
Car on remarquera que d'une part ce n'est pas partout que cette possibilité est donnée (certains HP mais pas tous propose une distribution Linux, mais pas forcement celle que l'on veux), et que d'autre part, des ordinateurs avec des distributions gratuites ou bon marché sont vendus aussi chers voir parfois plus chers que les ordinateurs équipé de Windows ! (et oui, il ne faut pas en conclure evidemment que Ubuntu coute desormais 575 euros, mais ca je pensait que c'etait suffisament evident pour pouvoir faire de l'ironie la dessus, désolé si certains n'ont pas compris, malgré le "tiens"...)
55 De Philippe - 28/01/2007, 09:54
Coucou
bon article
une petite faute à corriger "Mange-disque" au lieu de "Manque-disque".
56 De Tristan - 28/01/2007, 10:13
Philippe : c'est corrigé, merci.
57 De icy'blog - 28/01/2007, 10:40
Ce qu'on ne vous a pas dit à propos de Windows Vista
A la fin du mois va sortir le nouveau système d'exploitation de Windows appelé Vista. Il faut dire que cette sortie ne passe pas inaperçue avec le battage qui est fait autour de sa naissance. Mais qu'en est-il réellement de Vista? Un......
58 De icyberg - 28/01/2007, 12:25
Merci Tristan pour ces éclaircissement. Utilisateur de Linux depuis deux, j'avoue apprécier la liberté que me confère cet OS. Il est vrai que les débuts demandent un certain investissement en adaptation, mais ensuite, quel plaisir que de pouvoir travailler sur un système qui fait ce que je lui demande et seulement ce que je lui demande
Bravo pour la qualité de votre blog et au plaisir de vous relire.
Icyberg
59 De cr0vax - 28/01/2007, 14:03
Le droit à la copie privée n'existe plus en France depuis DAVDSI ...
Seul reste la copie de sauvegarde.
60 De cr0vax - 28/01/2007, 14:15
@antoine :
Si tu te donnais la peine d'acheter ton ordinateur chez quelqu'un dont c'est le métier (un assembleur, ou aussi populairement appellé "un chinois"), et pas chez des gens qui achètent des ordinateurs, collent leur marque et les revendent, tu pourrais avoir pour 25% moins chèr qu'ailleurs, une machine sans OS, ou avec la distribution de ton choix.
Tu achètes tes chaussures au supermarché ? Moi pas ... Je vais chez un marchand de chaussure. Pour mon ordinateur, c'est pareil, sauf qu'en plus, c'est bien moins chèr.
61 De wara - 28/01/2007, 14:31
Merci pour l'article je suis oblige de travailler avec vista car mes clients ont des offres windows très allechants avec la licence et tout le reste. C'est une galère de voir cet os tout les jours.
Mais il y'en a quand même qui veulent tester ubuntu vue que je me gêne pas pour mettre mes serveur sous linux.
Le modèle des pays emmergeants c'est les pays riches tout le monde utilises windows en europe faut l'utliser en afrique car tout ce qui vient d nord est bon. snif c'est pitoyable.
Continue à utiliser vista les gars puisque c'est nous qui nettoyons après
62 De loran - 28/01/2007, 15:24
Bonjour a tous
je suis d'accord avec cet article.
Avec une remarque toutefois, il me semble que les projets de Google sont au moins aussi inquientants que ceux de MS...
et la fondation Mozilla flirte avec ce monstre la sans sourciller, ni s'émouvoir...
Entre la peste et le choléra doit on choisir?
Loran
63 De bloginfo - 28/01/2007, 17:18
Windows Vista : l'horreur économique
La Fnac vient de communiquer les prix publics auxquels sera vendu le nouvel Os de la firme de Redmond, un certain Windows Vista. Les bras m'en tombent. Home Basic : 240,00 Home Premium : 360,00 Business : 445,00......
64 De Denis Szalkowski - 28/01/2007, 17:19
Windows Vista ou l'horreur économique...
http://dszalkowski.free.fr/dotclear...
65 De Tristan - 28/01/2007, 18:30
Loran : émettons un instant l'hypothèse de travail que Google soit le diable, et que Mozilla soit soit un de ses suppôts. Le fait que le code source de Mozilla est Libre empêche tout contrôle exercé par Mozilla sur les utilisateurs. Mozilla ne peut pas brider les utilisateurs avec du code Libre. Si Mozilla tentait une bêtise pareille, ça se verrait, d'une part, et d'autre part la communauté ferait un "fork" c'est à dire une version de Firefox sans le code incriminé.
Après, il reste à démontrer que Google est le diable personnifié... Même si c'était le cas, il y a des alternatives à Google qui, contrairement à Microsoft, n'a pas de monopole dans quelque activité que ce soit (y compris la recherche, où Yahoo et Microsoft sont présents avec des parts significatives à l'échelle du globe). La preuve en est est que vous pouvez décider d'arrêter d'utiliser Google du jour au lendemain. Si vous avez des doutes envers Google, je vous y encourage, même.
Maintenant, il faut bien reconnaître que Google traîne beaucoup moins de casseroles judiciaires que d'autres sociétés.
Bref :
# Le code Libre empêche toute manipulation (et aussi tout DRM) de la part de Mozilla ;
# pas de monopole pour Google, donc les utilisateurs ont le choix et je les encourage à les exercer (par exemple, Yahoo est listé dans les moteurs de recherche de Firefox) ;
# Un historique judiciaire pour Google qui est plus rassurant que pour d'autres entreprises. Il ne faut toutefois pas leur donner le bon dieu sans confession, c'est certain.
66 De antoine - 28/01/2007, 23:07
@cr0vax
Ah, et je fais comment si j'habite a la campagne et que j'ai pas de "chinois" a coté de chez moi ?
Enfin, quand je vais par exemple sur rue-montgallet.com (mais je ne m'y connais pas beaucoup et peut etre que je me trompe d'endroit, et que ce n'est pas de cela dont tu parles) et que je cherche un ordinateur portable, je tombe sur un seul et unique resultat pour la recherche avec aucun systeme d'exploitation de préinstaller... Il faudra avouer qu'en terme de choix, on a vu mieux...
Mais bon, si quelqu'un a un lien vers un site qui vend des portables moins cher que ce qu'on trouve en premier prix avec windows, je suis preneur...
67 De giz404 - 29/01/2007, 02:16
Ouh la ! Les commentaires sont ouverts sur le Standblog ! Comme quoi Vista fait bouger les choses !
Pas grand chose à ajouter, j'ai l'impression que tout a été dit. Un article de qualité, bien que je ne partage pas ton opinion sur l'interface graphique. J'ai l'impression que Vista a un look chargé, un peu cheap, pas forcément cohérent, et qu'ils ont utilisé des effets à tort et à travers juste parce que c'est possible. En cela, je trouve qu'Apple procède avec plus de finesse.
68 De gene69 - 29/01/2007, 05:01
"plus que jamais, l'utilisateur ne contrôle plus son ordinateur" certe. Mais Apple vérouille aussi son matériel (logiciel et "hardware").
69 De 6x8 = 42 - 29/01/2007, 10:01
Ce qu'on vous dit à propos de Windows Vista...
J'adore France Inter, c'est vraiment une radio dont je suis fan et qui est devenu au fil des années mon principal média, non seulement d'information, mais aussi de divertissements, de dépayssement, de découverte et de reflexion. Mais......
70 De glattering - 29/01/2007, 11:18
J'avais pour objectif il y a 2 ans de passer entièrement sous un système Linux avant la sortie de Vista, et c'est fait! Les raisons étaient notamment les restrictions (DRM, formats fermés etc) "apportées" ou consolidées dans Vista.
Dorénavant, mes priorités ont changées. Ce n'est plus la course en avant et la force de l'habitude qui guident mon attitude, mais la volonté de voir mes données personnelles les plus pérennes possibles, et de savoir ce que mon système connecté à Internet fait. Ces deux volontés sont satisfaites par deux choses:
Des produits au code source ouvert (au maximum, et oui parfois c'est dur), et des formats libres.
Conclusion: passage à Linux évident. Et aucune interface ultra agréable ou aucune super fonctionalité ne me fera repasser sur un système qui ne remplira pas les deux conditions précédentes.
Tout est question de priorités.
Bonne synthèse que l'article.
Merci.
/glattering
71 De burn - 29/01/2007, 12:02
Ubuntu !...
72 De Philippe - 29/01/2007, 12:09
Hello Tristan
tu vas dire que je te harcèle encore mais tu le sais et c'est sans doute aucun, une coquille, mais :
chiffre d'affaire, c'est toujours avec un S à la fin d'affaires.
C'était un message de l'emmerdeur de service.
73 De Tristan - 29/01/2007, 13:19
Philippe : c'est corrigé, merci !
74 De ValVolt - 29/01/2007, 17:32
Chouette article. Mais combien d'utilisateurs lambda pour le lire ? (y'a bien Zacharia dans le commentaire 18, l'exception qui confirme la règle ?)
Quelle solution pour informer les masses, la pub à la télé ? Le marketing viral ? Où on montre le desktop 3d d'Ubuntu et World of Warcraft qui tourne sous Wine ? Et encore, pourquoi changer si c'est pour faire les mêmes choses que sous Windows ? Paresse, quand tu nous tiens.
Mon papa n'est pas un grand informaticien. Mais il écoute son fiston. Je continue à passer des heures (et j'aime ça !) à lui expliquer comment faire telle ou telle chose. Récuperer les photos de son numérique et les envoyer en mail, ouvrir les fichiers .ppt (sic) de blagues envoyés par ses camarades...
Et malgré toutes mes convictions, je me refuse à changer son OS pour autre chose que Windows.
Pourquoi ? Pour ces trois raisons simplissimes:
1- Mon papa aide des retraités à envoyer des mails, dans la mesure de ses moyens. Comment va t'il leur expliquer comment utiliser Windows si lui-même tourne sous Linux ?
2- Quand on cherche à faire quelque chose sous Linux, on finit presque toujours par entrer des infos en ligne de commande. Et ça, ça fait très peur à l'utilisateur lambda, les lignes de commande.
3- Quand on cherche de l'aide pour un problème, on trouve généralement des réponses en anglais et pour Windows XP. Encore un frein à l'adoption par les non-experts non-anglophones...
Alors quelle solution ? Faire du eye-candy pour démocratiser les alternatives ? Faire du dev de jeux déments uniquement sous Linux pour attirer le gamer et le reste de la galaxie à sa suite ? Ou faire une copie conforme de l'IHM de Windows en version gratuite, aux procès pour plagiat près ?
Peut-être que commencer par des pubs à la télé serait un bon début...
75 De leafar - 29/01/2007, 21:50
Les bons mots de Nitot
Voici un extrait trouvé dans une note de Tritsan Nitot sur Vista : une tres belle définition de l'ordinateur personnel. Comme me le disait El rude dommage qu'il soit occupé avec Firefox car qq'un qui ecrit cela nous on l'embauche...
76 De Whynet.org - Actualités - 30/01/2007, 08:21
Jour J pour Windows Vista
Difficile de passer à côté du courant médiatique de Microsoft pour le lancement de ce nouveau système, tout le monde en parle, des tests fleurissent un peu partout sur la toile... le remplaçant de Windows XP était donc très attendu par les......
77 De mindtheshark.com [le blog] - 30/01/2007, 09:49
Youpie, Windows Vista sort aujourd’hui!
Ca y est, Vista remplacera désormais XP dans les rayons des magasins informatiques. C’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui utilisent Windows. Ils en parlaient ce matin au journal parlé: l’utilisateur pourra rendre ses fenêtres ......
78 De Pierre - 30/01/2007, 11:21
J'ai trouvé moi aussi l'article intéressant, et je l'ai fait lire à mon père (68 ans), qui, comme tout le monde, subit le marketing de Microsoft, et se demande pourquoi ne pas passer à Vista, finalement.
Je laisse donc l'article affiché sur l'écran de son ordinateur, et lui demande de le lire.
Bilan : « je n'ai rien compris à cette histoire de DRM. L'auteur n'explique même pas de quoi il s'agit, et du coup je ne comprends rien à l'article ».
Bon... j'ai encore du boulot
79 De BadTristan - 30/01/2007, 11:30
Tristan,
Je te remercie d'avoir ré-ouvert les commentaires. Le Standblog était devenu un monologue constitué d'articles en vrac de plus en plus insipides.
Beaucoup aiment ta modération. C'est tout à ton honneur. Moi, elle me révolte parfois. En fait, je ne sais pas où tu veux en venir. Tu prônes la liberté de choix et l'innovation, mais j'ai parfois l'impression désagréable que tu manipules ton lectorat.
Par exemple, je n'aime pas du tout le terme 'anti-Microsoft primaire'. C'est inadapté. S'il y en a bien un que je trouve primaire, c'est Steve Ballmer!
Pour moi, l'utilisateur Windows ne contrôle pas son ordinateur, et depuis bien longtemps. Je connais bien leurs produits. J'ai débuté sous MS-DOS 1.0, c'est dire! J'ai administré pendant des années des serveurs Windows NT, puis 2000 et enfin 2003. Il y a quelques années, j'ai découvert Linux. Il m'a fallu du temps pour 'voir la lumière', me rendre compte de l'énorme différence entre les produits Microsoft et les Logiciels Libres.
Aujourd'hui, je m'arrache encore les cheveux plusieurs heures par semaine à cause du manque total de rigueur des produits Microsoft. En effet, il y a encore des clients (la majorité, en fait) pour faire confiance en cette entreprise.
Par contre, lorsque je m'occupe de serveurs Linux, c'est toujours pour moi une grande satisfaction.
Au moins, lorsque je lance une commande, je peux *comprendre*, *étudier*, *améliorer* ce qui se passe.
Sous Windows, c'est impossible. Tout est caché, crypté, masqué. Impossible de comprendre les rouages, *pourquoi* quand je demande ceci, j'obtiens cela (ou je n'obtiens rien)?
C'est vrai pour moi, utilisateur avancé, c'est également vrai pour l'utilisateur lambda, qui n'a peut-être pas besoin de *comprendre*, mais qui s'attend au-moins à ce que cela fonctionne. Avec Microsoft, nous sommes souvent loin du compte.
Je suis donc devenu, par la force des choses, un anti-Microsoft primaire, un troll, un 'bloody fanatic asshole', comme le dit si bien ton copain Daniel.
J'en profite pour te dire aussi que ta description de gNewSense m'a vraiment étonné.
Peut-être ai-je mal compris le discours de la FSF, mais le Logiciel Libre ne serait-il pas un idéal à atteindre, pour celui qui le désire?
Non pas qu'il faille totalement dénigrer le logiciel propriétaire, mais essayer de renverser le mouvement, et tendre à l'équilibre, qu'il soit encore possible de cohabiter, d'avoir le choix, de pouvoir utiliser un système 100% libre si on le désire.
gNewSense prouve que c'est possible (l'as-tu au-moins testé?), et c'est un réel exploit, connaissant entre autres la mauvaise volonté de certains constructeurs.
La menace actuelle, avec Vista, l'accord avec Novell, les brevets que dépose Microsoft à tour de bras, c'est la disparition pure et simple des Logiciels Libres. Voilà pourquoi il faut se battre, informer *correctement* les utilisateurs... J'espère que tu me comprends.
Ta position par rapport à Google me fait sourire: bien sûr, Google dispose d'un monopole, autant que Microsoft!
Google investit des milliards dans des datacenters, de plus en plus gros, de plus en plus puissants.
Google dispose du meilleur moteur de recherche, des meilleurs algorithmes, d'un excellent PageRank, d'une équipe compétente, bien payée, et motivée. Sa position n'est pas près d'être renversée.
Google n'est finalement qu'une entreprise privée, qui doit rendre des comptes à ses actionnaires, et qui gagne énormément d'argent. Tiens, Google me fait vaguement penser à Microsoft...
Ah! Mais non, tout le monde sait bien que Google soutient le Logiciel Libre, donc tout va bien.
Pour ma part, j'ai autant confiance en Google qu'en Microsoft.
Bref, ce qui me gêne, c'est l'association de ton influence et de ton discours démagogique.
Comme s'il y avait tromperie (ou naïveté?), quelque part...
80 De Un Electron Libre... - 30/01/2007, 16:08
Sortie de Microsoft Windows Vista
En ce jour béni, nos amis de Microsoft sortent leur dernier produit, à savoir Windows Vista. Je vais donc participer à cette émulation collective en mettant en avant certains traits de Windows Vista : La sécurité dans le Service Pack 2 de...
81 De thierryp - 30/01/2007, 21:04
Super article....et également super commentaires :-))
Tout à fait d'accord sur le fond (il ne faut plus acheter Microsoft), mais en pratique, c'est un peu plus dur : je m'occupe du parc d'une PME (plus un hobby qu'un métier!!), environ 35 PC et ça fait plus de deux ans que je pense à passer sous Linux, mais voilà....tous les utilisateurs sont "basiques" et ne connaissent que Windows et Office, tous nos clients et fournisseurs sont Microsoft, beaucoup d'applis Excel VBA (incompatibles oOo), la quasi impossibilité de tester en live d'autres solutions (un plantage et 30 personnes ne travaillent plus), sans parler des périphériques sans drivers compatibles etc...
L'effet rouleau compresseur poussé à fond en somme....malheureusement, je crois que notre société (et les consommateurs, moi y compris) sont complètement dépassés par une technologie qui va trop vite : est-il raisonnable de voir un PC obsolète après 6 mois (enfin, c'est ce que disent les pros du marketing!! Mes PC ont 5 ans et vont très bien, merci)
En tous cas, même si la solution magique n'existe pas, bravo pour ce blog :-))))
82 De Lilyprune - 30/01/2007, 22:49
Vista ou la tentation de l’open source
Sauf à vivre sur une autre planète, il est difficile de ne pas savoir que Microsoft sort son nouveau système d'exploitation : Vista. Bien que n'ayant que peu de sympathie pour les produits du géant américain, et surtout pour sa facheuse ha......
83 De Le blog de Tharkun - 30/01/2007, 23:51
Microsoft Windows Vista est sorti
Ce mardi 30 janvier a lieu la sortie officielle du nouveau système d'exploitation de Microsoft à destination du grand public : Microsoft Windows Vista. Bien entendu, il y a du bon et du moins bon. Je m'arrêterais sur un point : l'omniprésence des...
84 De Laurent Bervas - 31/01/2007, 01:02
Tristan Nitot au lancement de Vista (2)
Amusante coincidence de croiser Tristan Nitot sur l'esplanade de la défense pour assister au feu d'artifice offert par Microsoft à l'occasion de la sortie de Windows Vista....
85 De DyBlog - 31/01/2007, 01:45
Ensemble de liens sur Vista
Windows Vista est désormais sorti après plusieurs années d'attente, et voici un ensemble de liens sur le sujet, glanés sur le net. Au niveau des dossiers : - Le dossier de Clubic avec test complet. - Un comparatif de performances entre......
86 De DyBlog - 31/01/2007, 02:44
Ensemble de liens sur Vista
Windows Vista est désormais sorti après plusieurs années d'attente, et voici un ensemble de liens sur le sujet, glanés sur le net. Au niveau des dossiers : - Le dossier de Clubic avec test complet. - Un comparatif de performances entre......
87 De LostInBrittany - Le blog d'Horacio Gonzalez - 31/01/2007, 14:15
Peugeut-Citroën et l'effet Vista
Sauf si vous vivez loin de toute source de nouvelles (télévision, radio, journaux, internet) vous savez entendu parler de la sortie du nouveau système d'exploitation (SO) de Microsoft, Windows Vista. Le matraquage médiatique et publicitaire...
88 De Rares envies d' ecrire... - 31/01/2007, 14:23
En bref
A carrefour, il y avait un laptop en démo avec Vista dessus, je ne peux que m' offusquer devant son prix (un quart du smic) et sachant que j' ai aussi bien, si ce n'est mieux avec ma gentoo + beryl (en ce qui concerne l' aspect joli de la chose)....
89 De Pascale - 31/01/2007, 14:40
Comme le dit l'auteur "ce billet est écrit avec une partialité déconcertante doublée d'une fabuleuse mauvaise foi", mais cette expérience d'installation de Vista est assez savoureuse
:
http://rouge-cerise.net/dotclear/in...
PS : Tristan, les bulles de savon me manquent ;-p
90 De Dominique Blas - 31/01/2007, 14:49
1. Je ne me sens pas concerné. :), n'étant pas utilisateur de Windows.
2. Mais je suis en fait concerné par effet rebond, par effet nivellement par le bas. C'est tout le pb des minorités. Dans un monde mercantiliste comme le nôtre (qui ne prend sa marge que s'il peut économiser par effet d'échelle), ce qui dépasse, ce qui n'est pas conforme à la norme est pointé du doigt ou est plus facilement pointé du doigt. Qu'allons nous devenir, nous, utilisateurs en minorité de systèmes d'exploitation bassement nommés << alternatifs >> (ils fonctionnent en 50 Hz ?) lorsque 95 ou 99% des utilisateurs de poste de travail seront conformes à la politique des majors ?
Et bien, nous serons bien plus facilement traquables avec nos agents Web (alternatifs aussi forcément) qui laissent des empreintes dans les journaux des serveurs Web, nos protocoles d'échange respectant scrupuleusement les standards mais dans les faits non politiquement corrects, nos échanges chiffrés mais sans possibilités d'être lu par un intermédiaire (les FAI) disposant des passes.
Ces questions de libertés individuelles ressemblent, foutrement, aux questions sur l'équitabilité d'aujourd'hui : si nous voulons que demain soit un monde vivable par nos descendants, nous devons nous en préoccuper AUJOURD'HUI !
Et, effectivement, ce n'est pas en ne voyant pas plus loin que le bout de notre nez (<< tu déconnes, Vista c'est super bien, jamais une boîte comme Microsoft ne bridera quoi que ce soit, allez, va coucher, rentre dans ta tannière d'ours mal léché et d'un autre temps >>) que l'on y parviendra.
On doit pas mal à la vigilance d'intervenants comme l'AFUL, la FFII et nombre d'autres (fondation Mozilla) d'avoir conquis l'importance qu'ont les LL de nos jours. Ne détruisons pas tout en un tournemain.
Enfin, il n'y a pas que Microsoft qui ne considère pas ses clients.
TOUTES les sociétés, et ce, d'autant plus qu'elles sont importantes, ne << voient >> plus leurs clients mais leur clientèle voire leur(s) clientèle(s). Il s'agit d'une notion de masse et non plus d'individus.
Et cela pour 2 raisons simples : 100 millions de clients (par exemple) ne peuvent être reconnus à un niveau individuel dans la stratégie de l'entreprise. Il faut des tendances, des grands mouvements pour que cela reste gérable. On est dans la loi des grands nombres, des attracteurs étranges, des agrégats, d'un tout et non plus dans la somme d'éléments.
L'autre raison est les entreprises sont pilotées par les risques désormais et que la clientèle est un risque grandissant qu'il faut maîtriser pour satisfaire l'actionnaire tout comme ... le marché.
En résumé, si les contraintes placées au niveau de Vista sont tellement rédhibitoires (à noter qu'elles ne sont pas toutes activées par défaut, pas folle la guêpe non plus) que nombre de clients basculent (*), du lest sera lâché dans la mesure où les priorités s'inverseront mais on a le temps de voir (on a 2007 en gros). Si ça passe, tant mieux et on insistera qui plus est !
db
(*) Tous ceux qui sont habitués à faire joujou avec VLC, iTunes, WinAmp, PcAnyWhere, etc ne trouvent plus leurs marques.
91 De chichelinux - 01/02/2007, 00:39
Hello
LE problème est l'inertie dans les boites.
Un IT prend le moins de risques possibles... il prend donc crosoft au lieu de Linux parceque'il connait, que so n boss connait et si ça déconne et bien, c'est pas de sa faute !
Un étude que je vient de lire signale 95 % pour crosoft, 4 pour MAC et 1 pour linux !
C'est pas demain que Windows diminuera ses parts de marchés car la majorité se moque totalement de ce dont nous parlons (avenir numérique, drm et touti )
Je travaille pour Belgacom et Proximus en Belgique et la grosse majorité des clients n'y connaissent rien en informatique alors...
Firefox et Thunderbird me semblent être une bonne initiative pour migrer sous Linux... reste à avoir un logiciel de base de donnée performant (ce qui existe) ET SIMPLE sous linux (type filemaker, Access) C'est très important car c'est par les logiciels que le système d'exploitation existe... les solutions actuelles ne sont pas très fiables et assez complexe... donc pas utlisées par l'utilisateur lambda...
A pluche
Chichelinux