• À lire chez JDNet Développeurs, l'interview fleuve de Christophe Porteneuve, auteur de l'excellent livre Bien développer pour le Web 2.0. Allez, deux petites citations :
    • "Avant tout, 'Web 2.0', c'est l'occasion de faire ce qu'on devrait faire à chaque nouvelle version : corriger les erreurs de l'ancienne. Ici, ce sont la soupe de balises, le balisage 0% sémantique, les CSS mal foutues, le JavaScript utilisé n'importe comment, etc. "
    • "Le secret (de l'accessibilité des applis Ajax), c'est d'adopter une approche progressive enhancement (...), comme l'appelle Jeremy Keith, en gros, du bottom-up (...) : on commence par une page XHTML Strict sémantique sans aucun style, histoire d'assurer un bon contenu et une bonne accessibilité sans CSS, ou avec des lecteurs d'écran, etc. On ajoute les styles correctement. On gère toute l'interaction client/serveur sans aucun AJAX. On ajoute le JS en unobstrusive... Et enfin, on redirige les envois GET/POST usuels vers de l'AJAX quand c'est pertinent, toujours en unobstrusive. "
  • Le groupe anglais de logiciels de gestion Sage n'aime pas (le nom de) l'extension Firefox Sage et envoie ses avocats à un pauvre innocent qui n'a rien fait, à savoir l'excellent Framasoft, site à but non lucratif qui ne fait qu'écrire sur l'extension Sage (et non pas la développer). Seulement voilà, l'attaque de la société Sage ne tient pas la route, et cette bévue s'annonce mal d'un point de vue médiatique :
  • Du rififi chez TechCrunch UK, où Sam Sethi (ancien Microsoft et ancien Netscape) a été viré pour des raisons que j'ai du mal à comprendre. Michael Arrington (Techcrunch US) met TechCrunch UK en pause. Voilà qui me rappelle bigrement Amanda quittant RocketBoom. Du coup, Sam retourne sur son blog perso, Vecosys.com, remplace Typepad par WordPress, et lance un blog sur les start-ups européennes, autrement dit un concurrent direct de TechCrunch UK... Voyons voir qui va l'emporter : la marque TechCrunch ? L'inertie des visiteurs habitués à l'URL http://uk.techcrunch.com/ ou bien la personnalité de Sam et de son acolyte Mike Butcher ?
  • Google Code gagne en fonctionnalités et commence sérieusement à concurrencer le très fatigué SourceForge ;
  • ROC quitte Novell et parle de monter un centre de développement Mozilla en Nouvelle-Zélande !
  • Google Zeitgeist pour 2006 : Wikipedia 4eme terme le plus recherche sur l'année, Wiki 10° !
  • Venice Project, la télé P2P des créateurs de Skype à l'essai, où il n'est pas précisé que la disponibilité prochaine sur Mac et Linux en plus de Windows est lié au fait que le projet tourne avec de la techno Mozilla ;
  • La FSF lance badvista.org. Autant je trouve important que les gens savent ce à quoi ils renoncent en passant à Vista, autant suggérer une alternative 100% Libre (en l'occurrence gNewSense, un dérivé d'Ubuntu mais sans les firmware, donc avec des problèmes en perspective pour le Wifi), ça me rend dubitatif (et je m'efforce de rester poli). Je doute très très fort du fait que les gens flashent devant une Ubuntu sans la marque, sans le marketing, sans le Wifi, sans le MP3, sans support DVD, (et sans DRM) se disent brusquement "ah oui, c'est beaucoup mieux que Vista, tous ces jolis effets graphiques c'est de la poudre aux yeux, je préfère une bonne distro des familles dont l'ergonomie de la ligne de commande n'est pas sans rappeler l'austère esthétique des rayons vides des épiceries des pays de l'est comme au bon vieux temps où le mur de Berlin était encore debout !". Non, vraiment, je doute :-). Dans une telle perspective, si vraiment il s'agit pour Linux de concurrencer Vista, alors une attitude pragmatique comme celle privilégiant les fonctionnalités à la Liberté a ses avantages...