Un blog sans commentaire est-il toujours un blog ? Olivier fermait puis rouvrait ses commentaires juste après. J'écrivais alors :

Olivier a fermé les commentaires sur son blog, comme Daniel et moi. Marre de la minorité de crétins qui s'amuse à comprendre de travers pour troller ensuite. Ah, il vient de les rouvrir. Un jour, il les fermera pour de vrai, j'en suis sûr, comme le feront la plupart des blogueurs à forte audience (à moins de s'appeler Embruns.net et de faire que les commentaires sont l'essentiel du blog) ;

Embruns rebondit sur la question, Padawan conclut. Cela appelle de ma part une petite explication à froid.

Petit préambule : je ne crois pas qu'une règle d'or puisse s'appliquer à tout blog et tout blogueur sans distinction. Nous sommes bien d'accord, Padawan et moi, sur l'existence de nuances de gris.

Pourquoi j'ai fermé (pour l'instant) les commentaires sur le Standblog ? Pour deux raisons :

  1. mon caractère. Je ne supporte pas les trolls ni les procès d'intention. Autrement dit, quand on commence à simplifier un propos, à vouloir me faire dire des choses que je ne dis pas, j'ai du mal à le supporter. (Oui, c'est un handicap...) Donc j'ai tendance à réexpliquer, justifier, démontrer. Mais il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, et cette démarche est incroyablement chronophage, en plus d'être épuisante.
  2. le temps que j'ai à accorder à mon blog, qui est aux dépends de mon boulot (prenant), de ma famille (parfois négligée), de mes loisirs (trop peu fréquents), de mes nuits (bien trop courtes) et de mes autres projets (Openweb, par exemple).

Voilà pourquoi les commentaires sont actuellement fermés sur le Standblog, pour l'instant.

Je préfèrerais un Standblog avec des commentaires, c'est certain (surtout des commentaires non-trollesques). S'ils sont fermés, c'est juste pour que je puisse me ressourcer un peu après l'épisode DADVSI, et que je puisse retrouver un certain équilibre personnel.

Enfin, on notera que les Trackbacks sont ouverts en permanence pour les billets récents. Pourquoi cela ? Parce que les gens ont la possibilité d'ouvrir des blogs pour répondre, et que les trackbacks sont souvent moins trollesques que les commentaires anonymes (de l'influence de la réputation sur un blog).