Ceux qui se connectent au Standblog le week-end l'auront sûrement remarqué : le Standblog était en carafe l'essentiel du week-end, ainsi que tous les autres sites hébergés sur le serveur. Tombé en panne sur le coup de 10h30 le samedi, il aura fallu attendre 22h15 le dimanche pour qu'il revienne.
Quoi, un hébergeur qui fait planter plusieurs sites et met 36 heures pour redémarrer, mais c'est un scandale !
Bah non. Si j'écris ce billet, ça n'est pas pour râler, mais pour remercier les administrateurs. Car voilà, le Standblog est hébergé par l'APINC. Quand le serveur est tombé en panne, les utilisateurs ont été conviés à venir faire un tour dans le canal IRC des administrateurs pour les soutenir. Et on s'est retrouvé à plus de 70 utilisateurs dans ce canal, pour tenir la chandelle
.
Bien sûr, il n'est pas agréable de voir son site fermé pendant 36 heures. Bien sûr, j'aurais râlé si un prestataire commercial m'avait joué pareil tour de cochon. Mais voilà, l'APINC est un hébergeur associatif, qui me permet d'héberger trois sites (dont le Standblog et OpenWeb), pour la somme faramineuse de... 15 Euros par an en tout. Alors voilà, plutôt que de râler, j'ai décidé de remercier les deux administrateurs bénévoles qui ont passé une bonne partie de leur week-end à résoudre le problème. Pour cela, je les ai invité à venir boire un coup à la maison. Je vous laisse, on sonne à la porte !
(Billet publié 3 heures plus tard, une fois les deux sympathiques administrateurs repartis et mon bar vidé )