Un bon article de Cyril Fievet est récemment paru sur la monétisation des blogs. En substance, pour gagner de l'argent avec son blog, il faut mettre de la publicité, prendre un contrat d'affiliation avec amazon.fr et faire beaucoup d'audience.

(...) pour générer 100 euros de revenus mensuels, un blog doit bénéficier au minimum d'un trafic de 100 000 pages vues par mois.

Les statistiques du Standblog me laissent entendre que je suis à 1 200 000 pages vues par mois, mais elles sont faussées, car elles intègrent mes flux RSS, qui sont téléchargés par des applications (et pas toujours lus pas des humains). On peut pondérer cela par le fait qu'on trouve 100 000 à 120 000 adresses IP uniques tous les mois dans les logs du Standblog. Bref, pour gagner le SMIC, il faudrait que je mette des pubs sur le Standblog et que je maintienne ou que j'augmente mon audience de façon significative. Pour rembourser mon appartement parisien, nourrir mes deux enfants, ça va faire (très) court ! (certes, je pourrais déménager dans un logement meilleur marché et bloguer par modem, mais là n'est pas la question).

Bien sûr, je pourrais bloguer en anglais et gagner plus, mais cela ne me tente guère. D'une part, je suis meilleur en français qu'en anglais, et d'autre part bloguer en anglais parce que je le peux, c'est aussi renforcer la difficulté d'accès aux francophones à ce qui m'intéresse. Bref, ça ne me tente pas.

Astuce aussi mentionnée dans l'article de Cyril : souscrire au Club partenaires Amazon et gagner quelques dizaines de centimes à chaque fois. Seulement voilà, je vais probablement me mettre à parler de plus en plus de livres, que j'aurais pas forcément lu, et j'en dirais forcément du bien (vu que j'ai tout intérêt à ce qu'ils ce vendent). Bilan : quelques dizaines d'euros par mois, et une crédibilité en chute libre. Ma crédibilité vaut-elle quelques dizaines d'euros par mois ? Non.

Pour tout vous dire, j'ai fait quelques pas dans cette direction, mais mon honnêteté, (ou ma gentillesse, voire ma naïveté) m'ont rattrapé. J'ai des contacts avec différents éditeurs et j'ai réussi à me faire offrir un livre sous prétexte que je suis blogueur et que je pouvais en parler (et donc en faire la promotion). Manque de bol, le livre était mauvais, et je n'ai pas eu le coeur de le descendre comme il l'aurait mérité. L'éditeur a attendu en vain que j'en parle, ce qui n'est jamais arrivé : j'ai eu pitié de l'auteur, pas eu envie de massacrer des mois d'efforts d'un simple billet à la fois rageur et lucide. Résultat des courses : plus de bouquins gratuits pour l'auteur du Standblog (à part ceux que j'ai préfacé, mais c'est normal : la prestation n'est pas payée). L'auteur n'a jamais su ce que j'avais pensé de son livre, et les milliers de visiteurs du Standblog non plus, et c'est tant mieux, il s'est peut-être moins mal vendu comme ça...

Mais revenons à nos moutons et au fait de gagner de l'argent avec son blog. Le Standblog ne me rapporte donc pas d'argent, m'en coûte même un peu (l'adhésion à mon hébergeur associatif). Est-ce parce qu'il ne rapporte rien qu'il ne vaut rien ? Je suis persuadé que non. Il se trouve juste que l'argent n'est pas le bon moyen pour mesurer la qualité du Standblog et des blogs en général...