Daniel publie ses Photos de XTech 2005, conférence qui m'a permis de rencontrer les gens dont j'utilise le travail quotidiennement, dont Hakon Lie (inventeur de CSS, maintenant chez Opera) et Normal Walsh (inventeur de DocBook et employé par Sun Microsystems).

En discutant avec Hakon, nous avons eu la satisfaction de constater la convergence de nos visions respectives, à savoir l'importance des standards du Web pour permettre le choix des User Agents (navigateurs), choix qui permet de rétablir l'innovation qui avait disparu du marché des navigateurs depuis la fin des années 1990. Que le navigateur soit payant et propriétaire ou gratuit et Libre, peu importe à la limite, pour peu qu'il convienne à l'utilisateur, qu'il soit correctement sécurisé, et qu'il ne bride pas l'utilisateur dans le choix de ses sites. J'en discutais cette après-midi encore avec un utilisateur d'Opera, qui a ouvert des yeux comme des soucoupes alors que je disais qu'Opera, comme Safari, était un très bon navigateur.

J'ai aussi une petite anecdote à propos de Norman Walsh, inventeur de DocBook. Il faut savoir qu'en 2002, alors qu'on préparait OpenWeb, on s'est demandé dans quelle syntaxe on allait écrire nos articles. J'étais plutôt partisan de XHTML, mais il nous manquait un peu de sémantique pour un certain nombre d'éléments. Un fantasme à peine camouflé était de pouvoir générer des documents PDF directement depuis nos documents Bêtement, j'ai laissé Fabrice imposer DocBook à l'équipe. Depuis, on traîne ce format surpuissant comme un boulet : DocBook est peut-être très bien pour écrire des ouvrages hautement structurés en plusieurs volumes, mais pour un site Web, c'est doucement overkill, comme on dit chez les ricains. Bref, je vais serrer la louche à Norman Walsh, et je lui raconte cette histoire. Très gentil, il me suggère de prendre la photo de lui prise par Daniel, d'en faire un tirage papier format poster, et de s'en servir comme cible pour fléchettes à chaque fois qu'on maudit DocBook :-D. En plus d'être très brillant, Monsieur Walsh a de l'humour, qu'on se le dise (et qu'on se le rappelle à chaque fois que l'on peste sur la complexité de son format) !

Toujours dans la catégorie Xtech-Amsterdam, il y a aussi Axel Hecht (Mozilla Europe), qui nous propose un compte-rendu de Xtech, à lire en complément du Compte rendu de Xtech par Daniel Glazman.