Une fois n'est pas coutume, je vais parler politique sur le StandBlog. En fait, non. Je ne vais pas parler de politique (la blogosphère ne cessent de le faire, et c'est un dialogue de sourd). Mais comme j'ai annoncé par le passé que je risquais de ne pas voter suite à ce qui s'est passé sur les brevets logiciels, il convient de vous faire part de l'évolution de mon opinion. De l'eau a coulé sous les ponts depuis, et je pense que voter est important. Aussi, je vais voter oui. Je ne rentrerais pas dans les détails de cette décision (qui m'a pris beaucoup de temps) :

  • Je vais répondre à la question qui m'est posée, et non pas tenter de sanctionner un gouvernement usé jusqu'à la corde. (Oui, tout le monde sait que Raffarin va sauter dans tous les cas, et que Chirac a tenté un coup à la De Gaulle pour se planter tout autant que lors de la dissolution imbécile de l'assemblée nationale).
  • Je vais voter malgré le fait que ni Chirac, ni Raffarin, ni Sarkozy, ni Hollande, ni Cohn-Bendit ne m'inspirent pas du tout. (mais ils me rebutent moins que tous les autres qui votent non).
  • Je pense qu'en ce qui concerne la construction de l'Europe, nous sommes au milieu du gué, avec de l'eau jusqu'aux aisselles. Faire demi-tour est contre-productif : veut-on vraiment sortir de l'Europe ? Avancer est la moins mauvaise des solutions, pour faire une Europe qui fonctionne mieux. Retarder cette construction, c'est laisser le champ libre aux autres continents (Asie, Amérique) qui ont moins d'état d'âme que nous.