Mike Shaver, à propos de son Keynote à X-Tech. Sa présentation devrait être mise en ligne prochainement. Pour ceux qui qui ne connaissent pas Mike, c'est l'un des initiateurs du projet Mozilla. Il travaille actuellement sur Lightning ;

De son coté, Hixie nous raconte la vie à Amsterdam. Citation du jour : quand je me suis enregistré à l'hotel, on m'a dit que je pouvais fumer, mais pas trop, parce que les détecteurs de fumée sont sensibles, et surtout pas de l'herbe.

En effet, Amsterdam a une odeur particulière. A certains endroits, ça sent l'herbe, et le reste du temps, c'est l'odeur du fumier qui domine, la faute aux épandages dans les champs. J'ai beau ne pas fumer du tout (non, même pas de la beuh), je crois que je m'y mettrais si je devais m'installer à Amsterdam, rien que pour couvrir cette persistente odeur de m... A part cela, Amsterdam est une ville délicieuse, conforme à ce qu'en disent les cartes postales : des blondes, des canaux, des vélos, de jolis immeubles, des tramways (et presque pas de voitures).

Ludovic (Monsieur XWiki) fait partie des français qui ont fait le déplacement, il donnait sa conférence ce matin, et toujours pas de compte-rendu... Rahh, Ludo, ça traîne ;-)

Hier, c'était le tour de Patrick Chanezon, avec sa conférence sur RSS, ROME (bibliothèque de manipulation de feeds en Java sous Licence Apache) et l'aggrégation. C'était très bien, un bon historique, un bon schéma qu'il avait déjà montré sur son blog, opposant les clients aux serveurs et les producteurs aux consommateurs. Très didactique.

Ce matin, c'était Axel Hecht (Mozilla Europe) sur RDF, puis Brendan Eich (inventeur de JavaScript et architecte du projet Mozilla), à propos de E4X.

Un peu plus tard cette après-midi, ça sera la bataille des standards, avec des présentations successives sur XHTML 2.0 (W3C) puis sur HTML5 (WHATWG), deux approches différentes sur ce que doit être le Web. Ca promet d'être passionnant.