De temps à autre, mon collègue Asa Dotzler (Mozilla Foundation) répond à un ensemble de questions envoyées par ses lecteurs. Dans la 16ème itération de cet exercice, Asa fait le point sur Firefox 1.1 et les différences entre ce qui va arriver et ce que l'on avait planifié.

Question :

Avec l'arrivée d'une nouvelle fenêtre pour les options et celle de SVG, je suis surpris de voir un tel progrès par rapport à la 1.0. Quelle est votre vision personnelle par rapport à la roadmap ? Est-ce que la 1.1 n'est pas en train de devenir un genre de milieu entre la 1.1 et la 1.5 décrites dans la feuille de route ? (...)

Réponse :

Effectivement, ça n'est pas la 1.1 que nous avions planifié au moment de Firefox 1.0. Le plan initial avait pour objectif de mettre Firefox sur des fondations Gecko mises à jour (le gecko de Firefox 1.0 avait déjà 9 mois d'existence quand la 1.0 a été finalisée). Ce sur quoi nous travaillons aujourd'hui n'est pas vraiment proche de Firefox 1.5, version qui devrait être à mi-parcours, d'un point de vue applicatif, entre 1.0 et 2.0. L'actuelle 1.1 a plus de fonctionalités initialement prévues pour Gecko 2.0 (comme Cairo, XULRunner, SVG, etc.) et assez peu de ce qui était prévu pour 1.5 ou 2.0 (marque-pages et historique améliorés, paramètres spécifiques à un site, améliorations sur l'accessibilité, la recherche, etc.) Comme vous le remarquez, il y a des améliorations au niveau du navigateur, dont l'interface de gestion des préférences, mais surtout au niveau du système de mise à jour. Alors oui, c'est peut-être une version entre 1.1 et 1.5, mais les progrès sont surtout faits au niveau de Gecko plus qu'au niveau de ce qui est visible par l'utilisateur final. (...)

Notons que tout le reste du document d'Asa est richeh d'ensignement (même si c'est une horreur à traduire).