Lu dans une Dépêche du Nouvel Obs' :
Pour la première fois depuis plus de vingt ans, le baril de brut a clôturé à plus de 50 dollars à New York. Les ministres des Finances du G7 lancent un appel aux "consommateurs pour qu'ils économisent mieux l'énergie". Le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, parle d'un "problème sérieux".
Oui, c'est un problème sérieux, mais pas dans le sens où on le pense. A mon avis, et je sais que je vais faire bondir un maximum de personnes (du fana de grosse bagnoles à l'économiste classique), le pétrole n'est pas assez cher. Vous pouvez lâcher ce lustre et redescendre parmi nous.
Le pétrole n'est pas assez cher car son prix ne prend pas en compte les dégats qu'il produit d'un point de vue écologique. Le pétrole bon marché, et on le voit particulièrement bien aux USA où l'essence est très peu chère par rapport à la France, permet à tout le monde de rouler dans des véhicules très consommateurs et donc très polluants.
Imaginons ce qu'il se passerait si le pétrole était sensiblement plus cher (100 à 150 dollars le baril) :
- On roulerait moins pour des choses inutiles, donc on polluerait moins ;
- Les industriels de l'automobile feraient plus de recherche pour économiser l'essence ;
- Les pouvoirs publics mettront plus de volonté politique à passer à des énergies renouvelables ;
- Les transports seraient plus chers, et donc on subirait moins le coût de la mondialisation.
Il y a surement quantité de choses négatives qui arriveraient si le pétrole augmentait encore. Mais cela forcerait aussi à voir le problème en face : on en peut plus continuer à consommer ainsi des énergies fossiles et à épuiser les ressources de la planète comme si on en avait deux de rechange. On ne peut pas continuer à polluer la Terre comme cela. Alors cette augmentation du pétrole tombe franchement bien. Et comme le dit le p'tit Nicolas : la déclaration du G7 manque de souffle et d'ambition sur la consommation d'énergie, les énergies alternatives et le nucléaire
. Exactement... Depuis le temps que je dis que ce type aurait du devenir Ministre de l'environnement