Lu dans une interview de
interview de Vincent Massol (contributeur aux projets Libres Cactus, Cargo et Maven) quelques réflexions intéressantes, dont une comparaison logiciel propriétaire (qu'il appelle commercial
) et Libre :
L'avantage (du Libre) par rapport à du commercial, c'est d'avoir les sources. L'avantage des sources est de pouvoir rapidement soumettre une correction quand cela ne fonctionne pas. Pour avoir vécu les Weblogic, Websphere et autres, remonter un bogue que tu as trouvé et obtenir un correctif cela n'arrive pratiquement jamais et lorsque cela arrive, cela prend au moins 6 mois. En Open Source faire une demande pour corriger un bogue peut prendre du temps. Mais si celui qui fait cette demande soumet un correctif là, cela devient quasiment immédiat.
Par ailleurs, de l'importance de donner de la visibilité aux projets :
Aujourd'hui un projet Open Source doit se gérer comme un projet business, ils font de la pub pour avoir de la lisibilité. Il faut écrire un bouquin, il faut donner des interviews par exemple. Les bons projets Open Source, ce sont également ceux qui se vendent bien.
Bon, au moins, je me sens moins inutile au sein de Mozilla
Par contre, les réflexions de Vincent Massol quant au développement off-shore sont plutôt inquiétantes.