Encore plus de délire pour les brevets Microsoft, titre The Inquirer, à propos des brevets obtenus par Microsoft sur l'utilisation de la touche TAB
pour passer de lien en lien. Notons que le brevet a été déposé en 1997 et accepté très récemment. Il aura fallu 7 ans à l'office américain des brevets pour accorder ce brevet, alors que le logiciel Lynx (navigateur en mode texte) utilise cette fonctionnalité depuis toujours. La première version de Lynx supportant Internet est sortie en mars 1993, sous l'impulsion de Lou Montulli, ancien contributeur Mozilla. 7 ans pour ne pas faire cette vérification pourtant élémentaire ! C'est peu dire que le système fonctionne très mal. Il faut dire, comme le rappelle JDNet, que tout le monde n'a pas les fonds nécessaires pour se défendre contre les brevets logiciels. De mémoire, un action juridique contre un brevet logiciel coûte dans les 3 millions de dollars, avec une croissance exponentielle.
Richard Stallman publie justement un article sur comment combattre les brevets logiciels, un par un ou dans leur ensemble : Pour un projet logiciel, les brevets logiciels sont équivalents à des mines. Chaque décision en terme d'architecture porte le risque de marcher sur un brevet, lequel peut détruire votre projet.