On peut faire dire n'importe quoi aux chiffres, dit-on, et c'est vrai. Quant aux chiffres dans la pub, c'est encore pire ! Je vous ai déjà parlé de la campagne Microsoft Faites vous une idée sur Windows et Linux (appelée Get the Facts chez les anglo-saxons). On a pu voir sur tous les sites d'informatique une publicité faisant partie de cette campagne. Voici ce qui était affiché :

graphe démontrant que Linux sur mainframe est 10 fois plus coûteux que Windows sur PC

On voit sur le graphe que Linux est dix fois plus cher que Windows. Enfin, soyons exacts, on voit que Linux sur Mainframe est dix fois plus cher que Windows sur un PC. Comme le dit Tim Bray lui-même, ils découvrent que les PC sont moins chers (que les mainframes). Sans blague ?. Il faut bien comprendre que les mainframes sont (étaient) produits en toute petite quantité, avec une architecture datant des années 60, alors que les PC sont produits en quantités énormes, donc reviennent infiniment moins cher, compte tenu des économies d'échelles. En voyant la pub, j'ai à peine eu un haussement d'épaule. Il faut dire que je suis habitué, depuis des années, à ce genre de pratiques. A la longue, ça ne me fait plus rien. Même la mention étude réalisée avec l'aide du META group (société censée apporter une crédibilité à l'étude) m'a laissé de marbre. J'imagine le dialogue : Monsieur META, vous pouvez verifier qu'un mainframe avec Linux coûte plus cher à performances égales qu'un gros PC avec Windows, moyennant finance ?. bah tiens, m'sieur Billou, fais pêter la thune, mon gars, elle est bonne ton équation à deux balles ! Puis monsieur Meta prend le (gros) chèque, forcément (et il aurait tort de se priver).

Mais pourquoi suis-je en train de vous parler de cela, puisque ces pratiques sont courantes ? Tout simplement parce que l'ami Tim Bray (grâce lui soit rendue !), nous annonce que l'Advertising Standards Authority (l'organisme anglais en charge de l'éthique publicitaire, si un tel concept existe) vient de condamner Microsoft pour publicité mensongère. Evidemment, l'info passe beaucoup plus inaperçue que les millions d'impressions de pub qui ont prétenduement "informé" les lecteurs. Voilà pourquoi cette information passe sur le StandBlog. Je comprends bien que c'est dérisoire d'essayer de rétablir la vérité face à aux centaines de millions d'euros du monopole de Redmond, mais si je ne le fais pas, qui le fera ?