Ah, vraiment, je ne m'en lasse pas ! Je vous avais promis des coups tordus dans la bataille contre le logiciel Libre, et l'utilisation de brevets dans cette bataille. Un e-mail de chez HP (reconnu comme authentique par la compagnie) confirme cela : Microsoft prépare une attaque contre le logiciel Libre avec ses brevets. Il est à noter que ce message a déjà deux ans et que l'attaque n'a pas encore eu lieu. Pourquoi attendre pour attaquer ? L'article de NewsForge donne une réponse : Microsoft attendrait que passe la loi européenne sur les brevets logiciels. En attaquant avant cette loi, cela démontrerait que les brevets logiciels sont néfastes pour le Libre, ce qu'elle ne souhaite pas démontrer : cela reviendrait à dévoiler ses batteries.

Parallèlement à cela, la Public Patent Foundation (a but non lucartif), qui tente d'assainir le monde des brevets, annonce qu'ils vont surveiller les demandes de brevets émises par Microsoft. Se reporter à l'analyse de ces deux faits par l'indispensable Groklaw. (Merci à Sébastien pour l'info.)

Il y a un avantage majeur à être sur un champ de bataille : on est au premier rang pour observer les manoeuvres de celui qui nous considère comme son ennemi. L'inconvénient, c'est aussi qu'on est les premiers à prendre les coups.