Voilà, j'aurais du fêter hier les deux ans du StandBlog. Mais parti sans mon portable voir mes enfants en Normandie, je dois vous avouer que cela ne m'a même pas effleuré. Cela fait donc deux ans et 1640 billets, soit une moyenne de plus de deux billets par jour (week-ends et jours fériés compris). C'est beaucoup trop. Je ne sais plu où j'ai lu ça, mais je confirme : Le blog, c'est le crack de l'écrivain. Finalement, je suis peut-être un écrivain qui s'ignore !

Pour ce deuxième anniversaire, j'ai décidé de changer la politique de suivi des commentaires. Ces derniers temps, j'ai remarqué de plus en plus de spam de mes commentaires, qui va de pair avec une trollification de ces derniers, surtout dans le domaine politique, où se multiplient les procès d'intention, les noms d'oiseau, les sous-entendus vaseaux et les abus d'identité.

J'avais pris le parti de toujours conserver les commentaires, même s'ils ne me plaisaient pas. Cette position n'est plus tenable... J'apprends beaucoup avec les commentaires, mais tel que c'est parti, ça risque de ne pas durer bien longtemps. Aussi, j'ai décidé de supprimer les commentaires qui me paraissent déplacés. Oui, ça va sembler arbitraire, et cela ne me plaît guère, mais je n'ai pas le choix si je veux que le débat et les idées restent, sur le StandBlog, d'un niveau décent. Considérons cela comme l'oeuvre du jardinier qui arrache les mauvaises herbes. Dommage d'en être arrivé là... On mettra ça sur le compte de la maturation de la blogosphère.