Et si on vous disait, le gouvernement (français) va laisser les entreprises privées réduire vos droits selon leur bon vouloir
, je vous imagine déjà vous esclaffant sur le mode roh lui hèèèh, t'es con, on est pas en amérique ici, on est pas du genre à déclarer une guerre juste pour donner un coup de pousse aux marchands de canons et aux compagnies pétrolières !
. Ah, comme j'aimerais que tu ais raison, cher lecteur du StandBlog. Et pourtant... J'ai le droit de faire une copie de mes CD pour les mettre dans ma voiture. J'ai le droit de faire une compilation des meilleures chansons des CD que j'ai acheté de ma poche pour l'écouter sans devoir me farcir les chansons qui m'agacent. J'ai le droit de copier mes CD sur mon tout nouvel iPod pour l'écouter dans la rue, vu qu'avec ma chaine Hifi et mon groupe électrogène dans un Caddie, ça fait rigoler tout le monde, et puis ça fait mal au dos, sans compter que les enfants me jettent des pierres. Donc, j'ai le droit de faire tout cela : la loi autorise la copie privée dans le cercle familial. Enfin, plus pour longtemps, d'après le projet de loi, qui prévoit d'autoriser les producteurs de CD et de DVD à mettre des dispositifs anti-copie sur leurs disques. Et ça m'énerve... Voici pourquoi :
- Ca me gène dans l'utilisation du produit culturel que j'ai acheté. Je veux pouvoir écouter la musique que j'ai acheté comme je l'entends.
- On me met, moi, client, dans le même sac que les pirates
- On me fait payer déjà une taxe sur chaque CD vierge (c'était déjà scandaleux de me taxer comme cela), taxe qui est reversée aux producteurs de musique
- En tant que citoyen, l'idée même de réduire ma liberté pour des intérêts commerciaux discutables (voir ci-dessous) me hérisse au plus haut point.
Concrètement, en quoi cela est-il inefficace, voire contre-productif ? Deux petits exemples concrets et personnels :
- Mon épouse m'offre le dernier album de Dido, mais il est protégé (mais elle ne le savait pas). J'ai mis environ 1/4 de seconde pour contourner le dispositif anti-protection (il suffit d'enfoucer la touche MAJ quand on insère le CD dans le lecteur). Depuis, le disque est dupliqué dans mon iPod.
- Je suis fan de Ben Harper. J'allais acheter son dernier album quand j'ai constaté que je ne pourrais pas l'écouter dans les seules conditions ou j'écoute vraiment de la musique, à savoir dans ma voiture et avec mon iPod. Donc je ne l'ai pas acheté. Paf, une vente de perdue. Et vous savez ce que j'écoute là, dans iTunes ? Un métis qui chante
I could change the world, with my own two hands
. Techniquement, ça ne peut pas être Ben Harper. Par contre, ça doit être son jumeau, vu qu'on jurerais qu'ils ont tous les deux la même voix
Ca ne veut pas dire que je sois pour le piratage ! Bien au contraire ! Mais je pense que restreindre les libertés essentielles des 97% de clients qui sont honnêtes pour ne même pas empêcher les 3% de malhonnetes, c'est lamentable, en plus d'être ridicule.
Plus d'info sur Libé (bravo Florent, encore un bon article) et EUCD.info. On dirait bien que Daniel et Olivier s'énervent, eux aussi.
8 réactions
1 De François - 13/11/2003, 18:10
tiens ça me rappelle un mauvais souvenir avec un certain dernier album de Radiohead.
Manque de bol la protection n'était pas prévue pour Linux et je me suis empressé de le mettre en mp3 pour ne pas avoir ensuite à installer un nouveau player pour l'écouter sous windows. Ca m'a pris un petit quart d'heure et depuis plus aucun soucis...
Message aux majors : j'ai encore le droit d'écouter la musique QUE J'AI PAYEE où je veux, quand je veux et avec le player que je veux ! Merci !
2 De michel v - 13/11/2003, 19:46
Lamentable aussi, le parallèle fait dans nos médias entre les ventes de CD de musique et les ventes de CD vierges. Comparer les chiffres de vente des deux domaines et en conclure que le piratage est en progression est tout simplement malhonnête: un CD vierge ne sert pas qu'à copier un CD de musique après tout. Niveau gravité du piratage sur CD vierge, il serait bien plus judicieux de plaindre l'industrie du logiciel que celle du disque, quand on voit le nombre de logiciels pirates écoulés...
Seulement voilà, tous les petits éditeurs de sharewares à 30 euros ne sont pas unis sous un label.
3 De Dying Culture - 13/11/2003, 20:52
Mais où allons nous ?
Le gouvernement, n'étant plus à une contradiction près, étudie un projet de loi proposé par Jean-Jacques Aillagon ministre de la Culture et de la Communication visant au maintien de l'exception pour copie privée, mais instauration, imposée par la direc...
4 De jimmy - 14/11/2003, 02:23
Ce qui est d'autant plus drole dans cette histoire c'est que le marché de la musique ne se porte pas si mal que ça !
J'ai monté un shop ou on vend des vynils qu'on importe d'Allemagne et je peux vous dire qu'il existe des tas et des tas de petits labels qui fonctionnent et font vivre des artistes sans vendre de CD ou presque !
Pour avoir trainé mes baskets dans LA plus grosse major qui existe (pour ne pas la nommer, tout le monde l'aura reconnue tellement elle est universelle), je peux vous confirmer que le probleme des ces gens bien intentionés qui fabriquent les CD en question, c'est uniquement la thune qu'ils peuvent ramasser sur le dos des pauvres consommateurs que nous sommes ! Les artistes ils s'en tapent, la music idem seul les pepettes comptent.
En 2001, quand je suis parti, cette société à battu TOUS SES RECORDS de ventes et de Chiffre d'Affaires a tel point que juste sur decembre elle avait realisé un peu plus que tout ce qu'avait realisé son plus proche conccurent sur l'année (merci L5...)! Probleme : cette boite est soumise aux decisions d'actionnaires qui exigent chaque année des quotas plus elevés de ventes et de CA... Etant donné les ventes astronomiques atteintent, les PDG doivent s'inquiéter de se voir fixer des objectifs de progression difficile a obtenir sans virer les 2/3 du personnel (comme c'est arrivé chez Virgin, une charmante histoire que je vous conterais peut etre un autre jour)...
EN CONSEQUENCE, qui est ce qui trinque ? Et bien c'est vous, moi, nous quoi ! Les Grosses Multinationnales du disques font pressions sur les pouvoirs public pour faire voter des lois qui leur permettront de vendre encore plus...
Et pourquoi pas des CD protégés à ecoute limité aussi ! Comme ça HOP on ecoute unecentaine de fois et on est OBLIGé de racheter le meme CD... Juste histoire de permettre a ces actionnaires de boire un peu plus de champagne dans les maldives ?
5 De huge - 14/11/2003, 12:09
Moi j'ai trouvé la solution.
Un peu radicale mais bon, il n'y a plus que ça qui marche en ce moment.
Déjà, refuser catégoriquement d'acheter des CD protégés. Je n'ai donc pas acheté le dernier Placebo, le dernier Radiohead, etc. Triste, parce que ce sont de bons albums, et que j'aime bien les artistes, la preuve, je vais les voir en concerts, je me déplace même du Nord (Lille pour Placebo) au Sud (Nîmes pour Radiohead), ça ne me dérange pas. Mais lorsque cela me dérange (CD protégés), je boycotte. Ca n'est pas la plus intelligente des solutions mais c'est la seule. Comment protester contre les protections si l'on continue à acheter des "CD" protégés ?
Bien sûr, les plus pénalisés sont 1/ les artistes 2/ moi. Mais surtout, les majors, qui vont donc voir encore leur chiffre d'affaire baisser. Ils vont peut-être licencier du monde mais après tout, ils se sont bien gavés pendant tant d'années, maintenant, la roue tourne ...
Bien sûr, si leur chiffre d'affaire baisse, ils vont encore accuser les pirates, rajouter de nouvelles protections ...
De plus, je ne sais pas s'il y a une relation de cause à effet, mais je m'aperçois de plus en plus de la piètre qualité des nouveaux albums. J'aime pourtant beaucoup de genre différents (rock, rap, metal, techno, jazz ...) et si je fais le bilan sur 2003, quoi de bien ? Les derniers Placebo et Radiohead donc, le Ministry, la techno est morte et enterrée pour 2003 (resuçée des 80's marrante au début mais saoulante sur la durée), le rock en est aussi à la resucée des 70's, le rap mainstream en est à la resuçée du gangsta rap (ils ne se sont pas tous entretués ceux-là ?), l'abstract hip-hop tourne en rond à part quelques trucs français (James Delleck, Buck 65) mais même la dedans, il faut trier ... Et je ne parle même pas des albums avec 3 chansons de bien et le reste de remplissage. C'est pas nouveau mais là c'est encore plus flagrant.
Allez, si j'ai le courage, je ferais la liste de ce que j'ai acheté en 2003 et que je trouve écoutable. Je vais avoir 20 CD.
Je crois que je vais me tourner vers des gens comme www.magnatune.com et Creative Commons qui ont au moins le mérite de l'honneté et d'une certaine philosophie. On verra la qualité de leur production après. (Ca ne sera pas pire que les sorties des majors je pense)
Et vous, vous faites comment pour avoir de la musique de qualité dans vos oreilles en 2003 ? Magntune et autres sites ?
6 De pastra - 14/11/2003, 12:38
Buck 65 n'est pas Français, et la piètre qualité des albums, c'est purement et simplement subjectif !
Peut être que les groupes que tu affectionnes n'ont pas sorti de disque cette année...
Sinon, je pense que le boycott n'apportera rien. Tiens, vous savez, les disques protégés sont les disques *blockbusters*, ceux qui vont obligatoirement ce vendre beaucoup, beaucoup, beaucoup... Les petits groupes, eux, ne protegent pas pour plein de raisons (pas de moyens, et puis, le piratage, c'est peut etre pas mal pour la "reconnaissance").
Donc quoi ? Ca restera comme ça de toutes façons, les disques seront protégés, avec ou non notre consentement, à cause de la paranoïa des majors (n'empeche qu'avec l'explosion du haut débit, du p2p et de toutes les choses *mechantes©*, y'a de quoi presque les comprendre), qui ne veulent surtout ne pas gagner assez d'argent pour un gros disque.
Par contre, le projet de loi est très grave. On va en arriver au fait : un Windows avec *un* lecteur intégré, et seul ce lecteur pourra *lire* les disques. Des lecteurs de disques Universal, d'autres Sony etc...
Est ce que cela veut dire que le lobbying y va a fond dans nos cheres contrées ? Oh, je suis outré.
7 De Séb. - 14/11/2003, 17:12
Je suis tout à fait d'accord avec vous mais, c'est peut-être bête comme question... mais comment faire autrement ? Comment aller à l'encontre des majors ?
ces boites ont beaucoup trop de puissance pour pouvoir les contrer ! Et vous pensez vraiment que les gens qui achètent tous les ans les albums de la Star Ac' ou de popstar vont s'arrêter à ca ? Non... ce sont tous des moutons, gavés aux reprises et autres soupes du style RnB... Des consommateurs de soupes prépréparées.
Combien de major signéraient aujourd'hui un groupe rock ? Aucun, ca rapporte pas, ils préfèrent ce qui fait vendre.
Pourquoi croyez-vous que nous autres musiciens "pop/rock" avons du mal à nous faire connaitre ?
Merci aux majors... Merci aux consommateurs idots...
Séb.
8 De jimmy - 14/11/2003, 19:21
C'est vrai que la qualité baisse, c'est normal car les majors mettent le paquet sur ce ki est le plus vendeur, elles écrement ainsi leurs catalogues pour n'avoir QUE de quoi se gaver... les petits artistes n'ont qu'a se demerder tous seuls (et s'ils se mettent à fonctionner par eux meme elles les reccuperent et les sucent à mort jusqu'a les detruire puis les jettent ex: Louise Attack).
Pour info, les differents labels d'universal on reçu la directive de ne plus avoir + de 35 artistes par label. Quand on sait que cela comprend les artistes etranger comme DRE, Manson, NIN, et j'en passe on se demande quelle place il reste pour de nouveaux artistes (français ou non).
En meme temps, seuls les Blockbusters sont protégés, et si les choses continuent ainsi, les blockbusters ne seront plus que des daubes commerciales, alors ne paniquont pas !
Les choses sont en train de changer et la consomation de music aussi. Maintenant pour avoir des morceaux corrects il va falloir se bouger le cul et aller les cherchers dans des structures plus petites qui font de la music par amour de l'art et non par amour du blé !
Je ne parlerai pas du rock mais pour ce qui est de la musique electronique, sachez qu'il existe des reseaux parralleles tres nombreux et tres structurés qui proposent des quantités de choses tres tres intéressantes ! Certains sites vont meme propose des truks pop voir rock, il fo juste chercher et trouver !
Si vous etes curieux, passez par mon site, je ne vous vendrais rien pask je ne fais que du vynil mais vous trouverez une quantité de lien qui peut etre vous rassureront... il y a une vie en dehors de celle de la fnac et des majors, et le net en est la porte...
Soyez optimiste, laissez les faire leur loi et partez a la recherche d'autre sources d'approvisionnement en music ! Kan plus personne n'achetera leur merde il faudra bien kil fassent des concession !
Le client est roi ! non ?