Les développeurs Web ne cessent de buter dans les limitations d'Internet Explorer pour Windows, je m'en suis déjà fait l'écho ici même à de nombreuses reprises. Les principaux reproches faits à Microsoft concernant son navigateur reposent sur :

  • l'absence de support des derniers standards (dont une bonne partie de CSS),
  • l'absence de mise à jour du dit navigateur
  • l'absence de code source libre, qui permettrait aux utilisateurs de se prendre en main et de faire évoluer le navigateur.

Les développeurs Web et le progrès du Web sont donc pris en otage par Microsoft, à attendre le déploiement de navigateurs plus modernes comme Opera, Mozilla, Netscape 7.1, Konqueror et Safari, voire IE6 (en progrès par rapport à IE5.x, pour cause de support du Doctype Switching). Que faire à part se lamenter ?

  • Faire des sites valides en (X)HTML et CSS, tirant parti des CSS, et qui s'affichent décemment sur IE, mais encore mieux sur les autres
  • Encourager les utilisateurs à passer à des navigateurs modernes, confortables, sécurisés et, de fait, respectueux des standards

C'est tout ? C'est ce que je croyais jusqu'à présent. Et puis je suis (re-)tombé sur un article intitulé Box Sizing Behavior, dont l'auteur a créé un behavior, qui repose sur le système propriétaire de Microsoft, et qui permet de modifier le comportement d'IE/Win. Dans le cas présent, l'auteur a travaillé sur le problème du Box Model Microsoft. Mais qui dit qu'on ne pourrait pas utiliser ce genre de technique pour patcher IE et combler ses lacunes les plus génantes ? (Hors trous de sécurité, comme le patch d'avant-hier)