Il y a quelques mois, j'ai découvert le talent d'une jeune designer sur les forums. Après avoir visité son site, j'ai apprécié ses talents de mise en page, mais j'ai pu constater, comme souvent, qu'il s'agissait encore d'un(e) designer (mal) formé à grands coups d'éditeurs Wysiwig, de tableaux imbriqués et de GIF transparents. J'ai failli lui écrire, à cette jeune femme, pour lui expliquer que dans son métier, l'accessibilité, la facilité de maintenance, la compatibilité avec les nouveaux navigateurs seraient autant d'avantages qu'elle pourrait démontrer à ses clients, et qu'ils lui permettraient de mieux vendre ses réalisations. Et puis j'ai eu la flemme... L'expérience prouve qu'il n'y a de pire sourds que ceux qui ne veulent pas entendre. Mettons-nous à leur place : un inconnu commence à se méler de la façon dont ils exercent leur métier, leurs donnent des conseils et pire, critiquent leur travail. Et ça, presque personne ne considère cela comme une amicale entrée en matière qui pousse à écouter attentivement la critique. J'ai donc laissé tombé. Tant qu'à passer du temps sur le sujet, autant le faire à travailler sur OpenWeb, à écrire des articles didactiques qui, peut-être, seraient là pour montrer la voie le jour où le designer en question aura envie de passer aux standards.

Et puis 6 mois plus tard, à Lyon, je fais une démonstration de CSSZenGarden, en version française, tant qu'à faire. Le nom d'un des traducteurs attire mon regard, il s'agit de Marie Alhomme, la même que je n'avais finalement pas contacté precedemment. Elle s'interesserait donc aux standards et à CSS ? Après la conférence, je passe rapidement par son site, qui affiche un nouveau design. Dans les actus du 22 octobre :

Plus de flash, toutes les pages sont en HTML 4.0 Strict validées, avec les feuilles CSS 2, sur le validateur du W3C, le tout en php codé "à la main". Autant dire que "j'suis pas peu fière de moi"... :) Buts de cette démarche ? Faire un site accessible à tous, y compris les personnes à vision réduite, ou celles naviguant avec un navigateur texte.

Cela passe par un code HTML sémantiquement correct et valide, et une utilisation intensive et réfléchie des CSS, afin de démontrer qu'en cette année 2003, "année européenne du handicap", il est plus que jamais indispensable, et pas si difficile (j'y suis arrivée, hein), de rendre possible l'accès à l'information sur internet par TOUS, sans pour autant devoir se restreindre sur les exigences esthétiques...

Ah, je n'aurais pas dit mieux ! Marie prévoit aussi une série de feuille alternatives, pour mieux démontrer la puissance de CSS, à l'instar de CSSZenGarden.

Bravo à Marie, donc, autant pour son travail sur CSS Zen Garden que sur le nouveau design de son site ! Dire que j'ai pu croire qu'elle faisait partie d'une génération que j'ai cru sacrifiée. Alors, Marie, merci encore pour m'avoir fait démontrer que les jeunes designers savent passer outre l'enseignement hérité du siècle précédent, en attendant que les enseignants mettent à jour leus cours et tiennent compte de l'évolution du Web, du respect des standards et de la problématique de l'accessibilité...