Une obligation de l'accessibilité par les personnes handicapées des sites web publics sera inclue lors de la révision de la loi sur le handicap avant le terme de l'année 2003.Non, je ne l'ai pas inventé, je l'ai lu sur Les principales mesures du Comité Interministériel pour la société de l'information. On notera en dessous :
Un partenariat est créé avec BrailleNet (braillenet.org) et le label Accessiweb..
8 réactions
1 De Sam - 17/07/2003, 20:06
Amen !
2 De Eric Daspet - 17/07/2003, 20:23
Je note aussi que la page en question contient presque plus de tableaux que de contenu, et que bien entendu elle n'est pas conforme à la normal HTML4.
Bon, les erreurs sont minimes à coté d'autres pages, il ne faut pas s'arrêter dessus. Mais mis à part le problème de la non conformité lui même, je trouve souvent ça significatif.
3 De Matt May - 17/07/2003, 20:24
J'ai trouvé le document des mesures pris par le CISI en 2003...
http://www.ddm.gouv.fr/dossiers_thematiques/documents/cisi2003f.html
Cette "révision" s'agit de "la loi de 1975 sur le handicap", dont je ne sais rien. Cette loi, est-ce comme le Rehabilitation Act aux E-U, sur lequel la Section 508 a été basée?
4 De mauriz - 17/07/2003, 22:35
C'est bien beau un texte, mais sera-t-il appliqué? Si oui, ils recrutent peut-être pour la migration?
5 De Philippe - 17/07/2003, 23:54
Remarque : l'obligation évoquée existe déjà pour les administrations françaises. Elle est réglementaire. Cette obligation découle de la Circulaire du 7 octobre 1999 relative aux sites internet des services et des établissements publics de l'Etat (voir par exemple http://www.adminet.com/jo/19991012/PRMX9903708C.html)
On peut y lire au chapitre "2.1.2. Accessibilité"
"2.1.2. Accessibilité
La simplicité et la rapidité d'accès aux sites doivent être privilégiées. A ce titre, on accordera une préférence aux standards techniques qui n'exigent pas, de la part des usagers, de recourir à des équipements ou des logiciels peu répandus.
Les responsables des sites veilleront à ce que l'ensemble des données et des documents soient disponibles selon des formats gratuits et accessibles par tous les internautes. Ils privilégieront systématiquement les solutions conformes aux standards de l'internet.
(...)
Les responsables des sites veilleront tout particulièrement à favoriser l'accessibilité de l'information à tous les internautes, notamment les personnes handicapées, non voyantes, malvoyantes ou malentendantes. Ils trouveront à cet effet sur le site de la MTIC (7) un dossier relatif à ce sujet."
(NB: MTIC, voir aujourd'hui l'ADAE http://www.adae.pm.gouv.fr)
Amitiés à Tristan dans les moments difficiles qu'il traverse.
Philippe
6 De karl - 18/07/2003, 02:15
Maintenant il faut pousser au maximum le gouvernement et pousser aux embauches.
7 De jarodender - 18/07/2003, 03:49
avec un gouvernement qui dit qu'il y a trop de fonctonnaires ??
8 De Alain Oguse - 18/07/2003, 10:05
Je n'aurai pas pu mieux dire que Philippe. Il ne s'agit aujourd'hui que d'une redite, sauf concernant BrailleNet.
Reste que la circulaire de 99, c'était le gouvernement d'avant. Nous disposons donc d'un argument plus solide. Un responsable recevra plus facilement un "le gouvernement vient de décider que dorénavant..." plutôt que "depuis 4 ans votre site devrait..."
Notons au passage que l'affaire est plus engagée en angleterre, en allemagne, au USA.
Il me semble que c'est un bon sujet pour Interop, car derrière l'accessibilité pour les handicapés se cachent l'interopérablité et les standards W3C.
Si l'administration se décide à pomouvoir les standards, la situation sera évidemment beaucoup plus favorable. On peut espérer un bégaiement de l'histoire. Hier, c'est l'administration US qui à porté Internet à bout de bras (jusqu'en 94-95). Demain ce sont les administrations des pays développés qui pourraient porter à bout de bras XML, XSL, XSLT,XHTML, CSS, DOM, etc. Et peut importe que la motivation ne corresponde qu'à une partie des principaux enjeux. Pour l'accès des handicapés ? OK, on y va ! Au passage nous risquons d'y gagner des documents électroniques plus facilement accessibles et approriables par tous, le Web sémantique, une nouvelle culture de plus transversale...
... Et pendant ce temps là, l'adminstration perdra peut-être un peu moins de temps avec les fausses bonnes idées en vogue du genre ... non, je ne dis rien. J'ai peur du troll.