François Planque nous livre une citation de Karl pleine de bon sens sur les qualités d'un bon Web designer. Un bon designer devrait connaître la technique sous jacente
. En effet, il est très difficile d'appréhender le design fluide avec des outils comme Photoshop ou en faisant fi de la sémantique du document. Je pense qu'il y a de la place pour une méthodologie du design Web moderne. Je jette ici dans le désordre un ensemble de points visant à définir les contraintes et la démarche :
- Définir l'audience recherchée
- Définir la structure sémantique du document en tenant compte de l'accessibilité
- Définir le graphisme
- Définir l'architecture de l'information et la navigation
- Écrire le balisage
- Écrire la feuille de style principale
- Tester l'utilisabilité
- Tester l'accessibilité
- Affiner balisage et style en fonction des résultats précedents
Je suis sûr que les grandes agences ont déjà ce genre de documents, mais sur des bases faussées, où le graphiste se cantonne à Photoshop, sans prendre en compte ni l'accessibilité, ni l'architecture de l'information, ni la dégradation dans les anciens navigateurs, du moins pas de façon aussi formelle qu'il le faudrait. Peut-être que Sam, Denis ou Emmanuel ont des idées ?
6 réactions
1 De Denis Boudreau - 26/04/2003, 15:53
Tristan, cousin !!!
Comment se fait-il que ce matin, tes caractères spéciaux ne sont plus encodés ???
2 De Denis Boudreau - 26/04/2003, 15:58
En fait pour répondre à ta question (et amèrement te décevoir par la même occasion), mon employeur fonctionne sans aucun document de se genre. Aussi incroyable que cela puisse paraître, bien qu'il existe une certaine méthodologie au niveau de l'intégration des contenus (rédigée par bibi il y a deux ans de cela), il n'existe aucune instrument de ce type chez le plus gros fournisseur canadien de solutions technologiques et d'affaire électroniques. Navrant ? Oui, surtout quand on tient le discours que je tiens, dans un cercle aussi peu réceptif.
Ceci dit, s'il n'existe pas, faudrait l'écrire ce document. Un projet intéressant, vous ne trouvez pas ?
3 De Anubis - 27/04/2003, 13:46
C'est incroyable comme toutes les personnes essayant d'évangéliser les populations aux problèmes des starndards web se retrouvent confrontés à des problèmes tels que ceux-ci.
C'est incroyable que les gens n'arrivent pas à se rendrent compte de l'importance de ces problèmes, que ce soit l'accessibilité, ou la sémantique.
On se heurtent toujours à de vieilles réfléxions des temps anciens comme :
« Mais tout le monde possède IE », ou « Le web permet aujourd'hui de faire de superbes effets graphiques ! Pourquoi ne pas en profiter ? Allez, faison un Flash ! »
C'est ce genre de mentalité qui fait que ce document n'existe pas, et n'est même pas en projet !
Les gens sont au mieux d'accord avec le principe des standards, mais ne feront aucun efforts pour les encourager.
Pardon pour ce commentaire aussi long
4 De michel v - 27/04/2003, 14:08
Ah ben, ça résume parfaitement les raisons pour lesquelles je ne trouve pas de boulot sur la Corse: toutes les boîtes sont spécialisées en gros Flash + MSHTML...
Totalement hors-sujet, désolé pour les lecteurs: Tristan, as-tu reçu mon email ? Ma réponse a bouncé sur pratiquement toutes les adresses que j'ai essayé, donc si tu n'as pas reçu mon email ce serait sympa de me communiquer une adresse qui marche. (vu que @netscape.com ne veut plus marcher)
5 De s t e f - 30/04/2003, 12:19
Pour ma part j'aime beaucoup un texte (de Jeff Veen je crois) publié il y a très longtemps sur Webmonkey (http://webmonkey.com/) qui disait en substance que les graphistes papier tirent une grande fierté professionnelle de leur connaissance de toutes les spécificités de leur medium (grains de papier, qualités des encres, etc).
Le problème avec les "graphistes" web vient peut-être justement du manque de palpabilité du medium. L'écran est le même, que ce soit dans photoshop ou dans un navigateur, et là, pour en avoir parlé avec des amis artistes, leur "instinct", au niveau sensuel, ne réagit pas, si je puis dire.
Enfin pour répondre à ta question de base, Karl, dans toutes les boîtes où j'ai bossé, j'ai été obligé de passer énormément de temps à sensibiliser les graphistes à toutes les notions spécifiques au web (élasticité, pas de bords perdus, etc)
6 De François Nonnenmacher - 01/05/2003, 11:54
C'est bien vrai. Les grandes agences adorent spécialiser les fonctions, c-à-d que si tu es graphiste, pas question de faire autre chose que du Photoshop. Tu connais le HTML, tu es intégrateur, point. Le plus gros problème que je vois aujourd'hui, c'est l'impossibilité de trouver un graphiste qui pourrait faire un design vraiment original qui sera codé selon les standards, parce que pour celà, il faudrait que le graphiste connaisse toutes les contraintes que ça implique ou, au moins, travaille main dans la main avec un intégrateur XHTML/CSS qui soit plus sensible au design que l'informaticien moyen :).
Les freelances qui sont capables de couvrir toutes les étapes que tu décris ont quelques belles années devant eux avant que les agences ne se réveillent !