Les méfaits de la détection des navigateurs : un article décrivant le retour de la revanche... Il se trouve que le site TheRegister.co.uk s'affiche mal dans Opera 7. La raison est toute simple : par défaut, Opera se fait passer par défaut --via sa chaîne UserAgent-- pour Internet Explorer. L'article publié sur le site demande aux utilisateurs d'Opera de changer ce réglage. Pour plus d'information sur la détection de navigateur, je ne saurais trop vous recommander la lecture de l'article de mon collègue Bob Clary. En attendant que paraisse la version française de cet article, (c'est prévu), voici un petit historique du microcosme mouvementé de l'identification des navigateur, ce qui devrait dissuader toute personne psychologiquement équilibrée d'utiliser la technique de détection, hors cas très spécifique :

  1. Netscape utilise depuis toujours le nom de code Mozilla dans la chaîne UserAgent pour s'identifier
  2. Internet Explorer, dans ses premières versions, reprend cette même identification, en rajoutant la mention compatible.
  3. Mozilla.org sort le navigateur Mozilla, basé sur le moteur Gecko. Le nom Mozilla étant déjà utilisé par Netscape 4 et Internet Explorer, le mot-clé Gecko est rajouté en plus de Mozilla 5.0
  4. Opera 7 s'identifie par défaut comme Internet Explorer, indiquant dont Mozilla compatible
  5. Safari d'Apple, dont les capacités se rapprochent de Mozilla, décide de s'identifier avec la mention like Gecko
  6. Les utilisateurs de nombreux navigateurs basés sur Gecko peuvent changer eux-même la chaîne UserAgent. Cette manipulation est souvent réalisé pour contourner des filtrage de sites ignorant qu'ils sont compatibles avec ces nouveaux navigateurs, ou bien pour des tests. (cf la PrefBar ou les Evangelism SideBars)