Rahhh. Ca doit faire 6 mois au moins que j'ai écrit un article pour l'arlésienne des sites web, j'ai nommé OpenWeb. Un article qu'on devrait découvrir prochainement, si tout se passe bien ;-). Et pourtant, ce qu'on va bientôt appeler la Loi du SamLog, déjà evoquée dans ces colonnes, et qui stipule que la brillante idée dont vous croyez avoir la primeur a généralement déjà fait l'objet de 3 sites dédiés, 14 forums ou mailing-lists, 5 sites parodiques, 1 action en justice, le tout avant 1998; la loi du SamLog a encore frappé... Mais je m'égare... L'article que vous lirez bientôt, et c'est la le drame, c'est qu'un illustre et pas très humble l'a déjà ecrit. La mauvaise nouvelle, c'est que mon article est eventé. La bonne, oserais-je dire l'excellente nouvelle, c'est que de l'autre coté de l'Atlantique, chez nos cousins québécois, un journaliste a le même avis que moi sur l'importance des standards, et diffuse à une large audience non spécialisée (celle du Devoir) la bonne parole des standards et de l'accessibilité, en interviewant Karl Dubost (Site Pro / Site perso). Et finalement, si nous sommes de plus en plus nombreux à parler des standards, c'est une excellente nouvelle, et c'est depuis toujours l'objectif du StandBlog.

Universelle et accessible à tous la Toile? Elle le pourrait, car elle a tout ce qu'il faut pour se réaliser. Cette universalité, elle pourrait être possible rapidement, en autant que tous respectent les normes et les standards. Elle pourrait l'être si les concepteurs de sites Internet, et les développeurs de fureteurs comprenaient véritablement ce qu'est le Web. Ce que confirme Karl Dubost, directeur de la conformité (Conformance Manager) au Consortium W3C, co-responsable du groupe de travail "Assurance Qualité". Le W3C a été créé pour stopper l'émergence de langages propriétaires sur le Web et afin de rassembler tous les acteurs autour de la table afin de définir des standards. Les standards eux, sont réalisés au consensus. Le rôle de Dubost au sein de cette activité est d'améliorer la qualité des standards eux-mêmes et de les rendre donc plus facile à implémenter pour les développeurs.

"le Web ne peut se développer harmonieusement que dans un souci d'interopérabilité, c'est-à-dire que quelque soit l'outil utilisé, on doit pouvoir bénéficier de la même richesse fonctionnelle. Cela signifie également que les technologies sont implémentées de la même manière dans les différents logiciels. Depuis le début de l'activité "Assurance Qualité", nous nous assurons maintenant que chaque fonctionnalité d'une technologie est implémentée au moins dans deux produits différents."

Heureusement, si on regarde l'ensemble des navigateurs aujourd'hui, la situation s'est nettement améliorée et la plupart des navigateurs modernes ont un support bien meilleur des standards. Il y a toutefois des améliorations à faire. Le gros problème aujourd'hui se situe plus au niveau des outils auteurs et des mauvaises habitudes prises par les développeurs de sites Web pour pallier aux défauts des anciens navigateurs. Les enseignements des technologies Web dans les universités sont également catastrophiques dans la plupart des cas. Ceci est un gros problème, car les étudiants représentent les futurs développeurs de sites Web.

Or, de continuer Karl Dubost, "les concepteurs de sites Web actuels privent leurs clients de possibles bénéfices en réalisant des sites non accessibles. En effet, nos sociétés occidentales vieillissent. Ces personnes âgées représentent un pouvoir d'achat énorme. Que se passe-t-il lorsque ces personnes ne peuvent pas acheter un produit parce que la police de caractère à l'écran est trop petite ou que le menu déroulant à l'écran est trop petit, trop rapide?"