Denis Boudreau et François Hodierne voudrait voir dans les navigateurs modernes un certain nombre de fonctionnalités :

  1. Affichage du mode (quirks ou standards) dans le navigateur. Dans Mozilla et Netscape 7, un simple Ctrl-I (ou Afficher|infos pages) affiche le mode utilisé.
  2. Un validateur interne. Pour ma part, j'utilise les bookmarklets de validation de Jesse Ruderman ou ceux de Tantek (voir ma page de liens) ou encore Checky.
  3. Pouvoir passer du mode Quirks au mode Standards d'un simple click. Je n'ai pas la solution à cette demande, mais peut-être qu'un bookmarklet bien ficelé permettrait cela d'un coup de DOM ?

Le problème de fond est celui de l'interface utilisateur. Pour qu'une fonctionnalité soit utilisée, il faut qu'elle soit utile et facilement découvrable par l'utilisateur novice. Il faut aussi qu'elle ne perturbe pas la majorité des utilisateurs. C'est pour cette raison que dans Mozilla, les fonctionnalités JavaScript Debugger (et son tutoriel) et Document Inspector (et ses tutoriels un et deux) sont cachées dans un sous-menu Tools|Web development, et qu'ils sont absents de Netscape 7.x. Une interface utilisateur, pour être efficace, ne doit pas être surchargée, et cela oblige à des choix qui sont parfois douloureux. Et malgré ces choix, Mozilla a donné naissance à des descendants simplifiés, comme Phoenix, K-Meleon, Epiphany ou d'autres.